Salut les gars, je m'apprête à effectuer mon premier long trajet (Rennes/Strasbourg, plus ou moins 900 bornes car j'esquive un peu l'autoroute) au guidon de ma vaillante ER6 F. j'ai le permis depuis 9 mois mais c'est la première fois que je vais m'engager sur une telle distance.
Niveau bagage j'ai banni la sacoche de réservoir trop gênante à mon goût et je me suis dirigé vers un combo sacoches cavalières/ Top case, banni aussi le sac à dos pour préserver mon dos.
Je me suis procuré des bouchons d'oreilles moto car j'ai beaucoup entendu que le bruit du vent était fatigant à la longue.
Du coup j'aurais aimé savoir si vous aviez quelques astuces, choses à ne pas oublier, conseils à me refiler histoire que je puisse anticiper et que ce voyage ne se transforme pas en calvaire. Dans l'idéal j'aimerais vraiment le faire en un jour, à grand renfort de pauses régulières, mais je me laisse une option hôtel en plan B si je me retrouve à bout !
Merci à vous et grand V évidemment !
V l'ami
Ce message d'amour vous est fourni par ceux qui aimeraient bien faire de longs trips en moto.
Qu'est ce qui t'empêches de t'y mettre du coup ?
Perso j'ai toujours voyagé avec sac a dos + sacoche réservoir et parfois un deuxième sac a dos harnaché derrière a grand coup de sandow, jamais eu de problème, pour ce qui est du bruit, c'est relatif a ton casque, ta moto et ton seuil de tolérance, mais oui, à la longue ça peut être un peu saoulant (moi j'ai un Schuberth S2, franchement ça passe).
Si jamais tu tombes en panne d'essence, tu peux toujours appeler une dépanneuse et tenter de monnayer avec lui qu'il te le fasse passer sur ton assurance dépannage 0km (mais du coup faut leur mentir et trouver une panne crédible qu'il a pu faire en 15 minutes sur place, une panne d'essence n'est pas une panne en soit).
Après faut pas t'en faire, c'est pas tant la mort que ça, prévois de partir tôt car tu vas mettre autant de temps qu'une voiture, même en roulant un peu plus vite, tu fais plus d'arrêt pipi/clope et essence.
N'oublie pas de prendre une batterie pour ton téléphone, si tu n'en a pas, go amazon prime direct, c'est indispensable !
Prévois des sac plastique, au cas ou il pleut, tu t'en mettras sur les gants et sur les bottes.
Kit anti crevaison, la base.
Gant de rechange, pareil, la base.
Tire ta feuille de route sur papier, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver à ton téléphone.
Fait toi plaisir, c'est vraiment kiffant les longs trajets.
Ps: j'oublie forcément des trucs, mais du moment que la moto fonctionne et que tu as de l'essence, le reste est superflu de toute façon.
Ps: et tu dois avoir le moins de choses possible dans tes poches, tu dois pouvoir être libre de tes mouvements, c'est très désagréable d'avoir un paquet de clope dans la poche pendant 200km et surtout rien de tranchant (clefs par exemple), mais ca c'est surtout en cas de chute.
Concernant la batterie du tél j'ai installé une prise USB récemment, histoire d'être tranquille de coté là et j'aurais avec moi un deuxième portable au cas où, j'imaginais me mettre la radio en oreillette de temps en temps avec celui-là.
Le coup des sacs plastiques, astucieux, je me note ça. Kit crevaison j'ai, deux paires de gants aussi impeccable
Merci !
Ensuite, quand tu sens que ça fourmille un peu dans les jambes, tu fais une pause, pas besoin de 30 minutes, juste pour te dérouiller un peu, marcher, et t'étirer. A chaque pause tu bois un coup, parce que ça t'obligera à des pauses pour pisser au cas où tu les oublies, et la déshydratation est la 1ère cause de fatigue.
Après à toi de gérer, mais oublie l'idée de bombarder tout le long, y a trop de trajet. Et gaffe à l'accoutumance à la vitesse, au bout de 200 bornes déjà tu auras tendance à rouler comme un branque parce que tu auras l'impression qu'à 80km/h tu peux cueillir les herbes du bas côté.
Le coup de la pause au milieu peut être sage, pour te faire une bonne nuit de sommeil tranquille, mais il faut surtout penser à t'étirer quand tu t'arrêtes, sinon le lendemain tu vas être une bûche ambulante.
Ça dépend d'un individu à l'autre surtout, le style de conduite.
Passe une bonne nuit, parce que l'autoroute c'est très chiant, et ne fait pas le fou.
Laisse une bouteille d'eau, de quoi nettoyer ta visière et du PQ accessible en premier dans le top case.
Vérifie bien que les sacoche soit bien arnachée (pas de décalage si tu prends un virage, qu'elle ne frotte pas sur la roue, qu'elle ne gène pas tes optiques.
Comme le dit daboulganiech, tu peux toujours attacher un sac à dos au top case, comme si c'était un passager.
N'oublie pas le chargeur du téléphone et la prise allume cigare si tu en as une. (La musique si ça ne te gène pas pour conduire)
Regarde s'il y aura de la pluie sur le trajet, et prépare à l'avance de quoi abriter tes affaires.
Avec un ER-6n, en respectant les limitations, j'arrivais à faire 300 km.
Gaffe en sortant de l'autoroute, on oublie parfois qu'il faut rouler à 80.
sinon fait pas l'homme si t'est fatigué pause mange bois et go
je prend des bouchon oreille pour le bruit (buell xb9 et casque de merde scorpion) les écouteurs je dé conseil ca distrait perso et tu pleur quand t’enlève le casque
soit prudent
Je me suis acheté un sac à dos rigide chez xl moto et bien c'est pas mal du tout et en plus étanche pour 15 balles. Sinon s'accroche de réservoir moi je trouve ça pas mal comme ça je me reposait dessus, ça me soulagé mes petits poignets de poulet (en sportive je précise)
Mon meilleur conseil, une bonne crème décontractant musculaire pour quand tu seras arrivé à destination, moi ça m'a sauvé mes nuits d'après.
Sinon bon voyage.
Ps on est choualvoisin je suis aussi de rennes
Vérifie la pression de tes pneus parce que si sous gonfler, tu peux flinguer un arrière en 300 bornes.
Et pour finir un bon smartphone pour nous faire un CR du voyage ????
Parce qu'avec mon (maintenant feu) fjr en full, je me prenais pas la tête.
Je blindais les valises, le top case, la sacoche bagster, et zou, autoroute !
320kms d'autonomie en respectant plus ou moins les limitations, le plus dur étant de ne pas faire usage des 150ch sous la poignée de droite...