Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Je suis Éducateur Spécialisé

Après trois années d'apprentissage au sein d'un dispositif itinérant en milieu rural auprès de personnes précaires et, ou, isolées, je viens d'obtenir le diplôme d’État d'éducateur spécialisé.
J'ai également fait un stage auprès d'adultes souffrants de troubles psychotiques et ou du spectre autistique.
Enfin j'ai également eu l'occasion de travailler pendant plusieurs mois auprès des personnes à la rue dans le cadre d'un Samu Social.

Le métier consiste à faire de l'éducation, de la prévention, auprès de publics qui ont des difficultés d'insertion socio-professionnelles mais aussi auprès des personnes en situation de handicap ou des enfants placés par l'Aide Sociale à l'Enfance en foyer, famille d'accueil, etc.

Plus globalement nous sommes tenus de fournir un accompagnement individualisé contractualisé avec la personne concernée ou son tuteur s'il y a une mesure de protection. Le tout dans le but de favoriser l'autonomie et la sociabilisation de la personne accompagnée.

Je suis en vacances, je pars pas cette semaine et je m'emmerde, si vous avez des questions allez-y !
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Tu es sur choualbox pour le plaisir ou pour le boulot ?
@latrickisfalone: Tiens M. Latrickisfalone ! Au lieu de perturber la place publique de Choualbox vous devriez pas être au boulot vous ? Et je croyais que vous aviez arrêter de boire, vous m'avez pas tout dit rire.
Je vous attends toujours pour votre rendez-vous à mon bureau vendredi à 14h, vous oubliez pas, on a votre dossier de complémentaire santé à terminer.
@latrickisfalone: Et blague à part il y a des éducateurs spécialisés qui travaillent en partie en ligne, je crois que c'est par exemple le cas sur le forum Psychoactif qui vise à la réduction des risques pour les usagers de drogues.

J'attends une offre d'emploi de Saian donc.
J'ai raté le concours. J'ai laissé tomber. Bravo à toi.
@LeTenia: Le plus grand drame de la société moderne.
@Amumu: remarque oui, c'est peut-être mieux comme ça pour le futur de ces jeunes!
@LeTenia: Le seul éduc fasciste qui aurait existé haha. Merci !
@Sabordage: faire la morale aux jeunes avec le t-shirt Peste Noire, ahah!
Tiens je pose la question de la part d'une EJE. Est-ce que tu portes des sarouels et fumes des joints toute la journée?
@Divico: La seule EJE avec qui j'ai bossé dans ma vie était une punk habillée déglingos qui arrivait au taff parfois arrachée à l'alcool, la coke ou autre haha.

Sinon non j'ai des docs trouées, une veste en cuir, des jeans et des t shirts noirs. Je vapote et je fume un joint de temps à autre.
C'est cliché quand même un peu, je crois ?
@Sabordage: tout est vrai alors !!
T'as baisé combien de mongoles ?
Puisque tu parles d'épisodes psychotique je me demande, tu te retrouves souvent face à des situations "ingérable" ? Si oui t'as de exemples ?
Et sinon c'est pas trop dur psychologiquement ? Ou on s'habitue comme à peu près tout ?
@BAVKT: Dans mon apprentissage la plupart des gens que j'ai croisé qui avaient des difficultés d'un point de vue psy étaient "simplement" dépressives et c'est déjà assez dur à gérer quand t'as quelqu'un en face de toi qui te dit "j'en peux plus" ou "j'ai tout organisé pour ma mort".. Quand c'est comme ça j'ai heureusement une liste de partenaires à qui téléphoner pour une prise en charge rapide mais pas toujours évident d'entendre ce genre de trucs.

J'ai déjà été proche d'être en danger mais je l'ai jamais été, ni la personne en face de moi, lors de crises psychotiques. J'ai eu un Monsieur en maraude avec le samu social qui par exemple s'embrouillait avec un mec à côté de moi, le seul soucis c'est qu'il y avait personne.

Si après j'ai un Monsieur dans mon taff actuel qui a des problèmes paranoïaques et c'est devenu "ingérable" quand il a commencé à être insultant vis-à-vis de moi à m'accuser de vouloir lui faire du mal. Il s’agaçait de plus en plus et ce jour là c'est la seule fois où j'ai perdu mon calme et j'ai haussé la voix en lui intimant de s'arrêter. C'est bête parce que c'est lié à sa problématique donc je ne devrais pas m'agacer mais bon on reste humains..

Psychologiquement ça peut être dur si, quand il y a un décès de quelqu'un que t'as en accompagnement depuis longtemps, quand une femme te raconte son viol en réunion ou qu'un autre te dit "je vais mourir seul, personne en a rien à foutre". Ce genre de trucs. Après on a tous nos limites, donc je te dirais que ça dépend des travailleurs sociaux. Cela dit on s'habitue à certaines choses, oui.
@Sabordage: Eh bien force à toi, ça doit pas être simple tout le temps !
@BAVKT: Merci à toi.
C'est ton premier job ou une reconversion ?
@Nied: J'ai 26 ans. J'ai eu des boulots d'été en tant qu'ouvrier, dans l'agriculture, j'ai été surveillant de musée, fait de l'inventaire, etc.

C'est mon premier "vrai" métier puisqu'avant j'ai fait une licence d'histoire, fait un service civique (au samu social d'ailleurs), j'ai fait un CDD dans le social avant de devenir apprenti.

D'un point de vue général les travailleurs sociaux sont de plus en plus jeunes, sortent du bac tout juste pour beaucoup et ça peut poser un soucis de maturité sur le terrain, parfois.
@Sabordage: Oui c'était mon point suivant et tu y as répondu. Je me demandais si en étant trop jeune ça posait des problèmes.

Et tu bosses en maraude/à domicile où en centre social ?

Et est-ce que tu as eu dans ton entourage des gens qui t'ont donné envie de faire ce métier ?
Les éducateurs spé que je connais ont eu quelqu'un "à problème" dans la famille et c'est ce qui les a poussé.
@Nied: J'ai bossé en maraude. Là actuellement c'est un job itinérant donc on va directement voir les gens dans leur village.

Ma soeur travaille dans le social elle aussi. Sinon c'est presque par hasard que j'ai commencé le service civique ce qui m'a donné envie de bosser dans le social. Si on creuse un peu il y a d'autres raisons mais ça c'est perso !
C'est une formation accessible à tous?

Je dit ça car j'ai terminé un CDD dans un tout autre domaine, mais comme il suffit de traverser la rue pour trouver du taf mais que dans ma réalité ce n'est pas trop ça, j'aimerai aussi me trouver un boulot moins physique.

Après, même quémander une formation semble compliqué ("vous n'avez pas assez réfléchi", "faudrait faire une immersion de 15 jours avant pour être sûr", etc), bref je suis curieux de connaitre ton parcours. Merci !
@GoldenFist: C'est une formation de trois ans, il faut avoir le bac et passer un oral pour être pris en formation.

La même chose sans le bac pour les moniteurs-éducateurs. Il existe aussi les métiers de CESF ou TISF mais je connais très mal.
@Sabordage: D'accord merci pour ton retour.
@GoldenFist: Avec plaisir, si t'as d'autres questions hésite pas à me MP.
Et à savoir aussi que dans le milieu du handicap ils embauchent à peu près n'importe qui du moment que t'as l'air sérieux puisqu'ils ont pas assez de personnel. En interne ils peuvent ensuite te faire passer des formations.
@Sabordage: oh sérieux ?! Une idée d’où je pourrais aller sonner comme ça?
@GoldenFist: Foyer d'aide médicalisé, foyer de vie, MAS, notamment.
@Sabordage: D'accord, j'irais voir ça.
L'avantage de travailler dans le social c'est que tu comprends les Gens dans la précarité vu que ton salaire t'y amène aussi
@ActionMan: Lundi j'ai un entretien pour un poste à 2k5 brut, ça va.
T'es content de la prime Ségur ?
@JP_Foucault: Je la touche pas dans mon boulot actuel donc.
Du coup, on doit écrire Kassos ou Cassos ? Le mot "Fou" est-il proscrit ?
@newfagvIHPAfDT2: Je comprends pas ta question, ça m'a l'air d'être de la provoc' à deux balles. Tu dis ce que tu veux, on s'en fout.
Chargement...
Chargement...
Chargement...