Après trois années d'apprentissage au sein d'un dispositif itinérant en milieu rural auprès de personnes précaires et, ou, isolées, je viens d'obtenir le diplôme d’État d'éducateur spécialisé.
J'ai également fait un stage auprès d'adultes souffrants de troubles psychotiques et ou du spectre autistique.
Enfin j'ai également eu l'occasion de travailler pendant plusieurs mois auprès des personnes à la rue dans le cadre d'un Samu Social.
Le métier consiste à faire de l'éducation, de la prévention, auprès de publics qui ont des difficultés d'insertion socio-professionnelles mais aussi auprès des personnes en situation de handicap ou des enfants placés par l'Aide Sociale à l'Enfance en foyer, famille d'accueil, etc.
Plus globalement nous sommes tenus de fournir un accompagnement individualisé contractualisé avec la personne concernée ou son tuteur s'il y a une mesure de protection. Le tout dans le but de favoriser l'autonomie et la sociabilisation de la personne accompagnée.
Je suis en vacances, je pars pas cette semaine et je m'emmerde, si vous avez des questions allez-y !
Je vous attends toujours pour votre rendez-vous à mon bureau vendredi à 14h, vous oubliez pas, on a votre dossier de complémentaire santé à terminer.
J'attends une offre d'emploi de Saian donc.
Sinon non j'ai des docs trouées, une veste en cuir, des jeans et des t shirts noirs. Je vapote et je fume un joint de temps à autre.
C'est cliché quand même un peu, je crois ?
Et sinon c'est pas trop dur psychologiquement ? Ou on s'habitue comme à peu près tout ?
J'ai déjà été proche d'être en danger mais je l'ai jamais été, ni la personne en face de moi, lors de crises psychotiques. J'ai eu un Monsieur en maraude avec le samu social qui par exemple s'embrouillait avec un mec à côté de moi, le seul soucis c'est qu'il y avait personne.
Si après j'ai un Monsieur dans mon taff actuel qui a des problèmes paranoïaques et c'est devenu "ingérable" quand il a commencé à être insultant vis-à-vis de moi à m'accuser de vouloir lui faire du mal. Il s’agaçait de plus en plus et ce jour là c'est la seule fois où j'ai perdu mon calme et j'ai haussé la voix en lui intimant de s'arrêter. C'est bête parce que c'est lié à sa problématique donc je ne devrais pas m'agacer mais bon on reste humains..
Psychologiquement ça peut être dur si, quand il y a un décès de quelqu'un que t'as en accompagnement depuis longtemps, quand une femme te raconte son viol en réunion ou qu'un autre te dit "je vais mourir seul, personne en a rien à foutre". Ce genre de trucs. Après on a tous nos limites, donc je te dirais que ça dépend des travailleurs sociaux. Cela dit on s'habitue à certaines choses, oui.
C'est mon premier "vrai" métier puisqu'avant j'ai fait une licence d'histoire, fait un service civique (au samu social d'ailleurs), j'ai fait un CDD dans le social avant de devenir apprenti.
D'un point de vue général les travailleurs sociaux sont de plus en plus jeunes, sortent du bac tout juste pour beaucoup et ça peut poser un soucis de maturité sur le terrain, parfois.
Et tu bosses en maraude/à domicile où en centre social ?
Et est-ce que tu as eu dans ton entourage des gens qui t'ont donné envie de faire ce métier ?
Les éducateurs spé que je connais ont eu quelqu'un "à problème" dans la famille et c'est ce qui les a poussé.
Ma soeur travaille dans le social elle aussi. Sinon c'est presque par hasard que j'ai commencé le service civique ce qui m'a donné envie de bosser dans le social. Si on creuse un peu il y a d'autres raisons mais ça c'est perso !
Je dit ça car j'ai terminé un CDD dans un tout autre domaine, mais comme il suffit de traverser la rue pour trouver du taf mais que dans ma réalité ce n'est pas trop ça, j'aimerai aussi me trouver un boulot moins physique.
Après, même quémander une formation semble compliqué ("vous n'avez pas assez réfléchi", "faudrait faire une immersion de 15 jours avant pour être sûr", etc), bref je suis curieux de connaitre ton parcours. Merci !
La même chose sans le bac pour les moniteurs-éducateurs. Il existe aussi les métiers de CESF ou TISF mais je connais très mal.
Et à savoir aussi que dans le milieu du handicap ils embauchent à peu près n'importe qui du moment que t'as l'air sérieux puisqu'ils ont pas assez de personnel. En interne ils peuvent ensuite te faire passer des formations.