Amis chouals bonsoir,
Afin d\'aller plus loin dans certaines box j\'ai besoin que vous connaissiez une seule théorie, si vous n\'en avez qu\'une à retenir en psychologie c\'est celle-ci :
Selon Freud, il existe trois instance de la personnalité : le ça, le moi et le surmoi.
Le ça est la pulsion, elle est souvent sexuelle ou morbide, lorsque l\'on réfléchit à ses acte on l\'exprime en disant \"je ne comprend pas ce qu\'il m\'a pris\".
Le surmoi est l\'acquis, c\'est à dire la conception que l\'on se fait du bien et du mal, la morale, les lois...
Le moi est le centre de décision, son but est d\'aménager la satisfaction des pulsion envoyé par le ça tout en respectant le cadre du surmoi. Son expression est le langage.
Dans les pubs et les BD, on observe régulièrement les interaction entre le ça, le moi et le surmoi à travers une image amusante : le personnage qui réfléchit avec un petit diable d\'un coté et un petit ange de l\'autre : le petit diable représente le ça, le petit ange représente le surmoi et le personnage central le moi.
Voici le schéma de la conscience...
Légère précision, le Ça est le centre des pulsions et non la pulsion (forcément, il n\'existe pas qu\'une seule pulsion). C\'est l\'instance du Surmoi qui se charge de contrôler le Ça, et rejette les pulsions jugées non acceptables dans un certain contexte, on appelle alors ce mécanisme le refoulement, un autre thème cher à Freud.
