L'effet Barnum
L'effet Barnum désigne les descriptions de personnalités floues créant un sentiment d'identification.
Par exemple, en 1948, le psychologue B.Forer soumet ses étudiants a un test de personnalité dont voici un extrait :
« Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même... Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes. »
Conclusion ; Sur une échelle de 0 (éloigné de la réalité) à 5 (fidèle à la réalité), la note moyenne fournie par les étudiants était de 4.23. Ce sont les mêmes mécanismes qui interviennent dans la rédaction des horoscopes, entre-autres. Il faut pour cela "tempérer" ses affirmations en contrebalançant celles-ci (ex : "Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même.").
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Commentaire supprimé.
c'est pas seulement ça, c'est aussi que d'une certaine manière on fait correspondre tout adjectif ou phrase a un contraire donc la personne est en quelque sorte obliger de se reconnaître
En tout cas pour les apprentis charlatants comme moi ça fait un super numéro une fois appris par coeur eheh
De rien dude, et si on aborde des sujets intéressant en cours j'essayerai de faire quelques boxs à l'occase.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.