Courroie d'accessoire

Voici la petite box sur la courroie d’accessoires.
Alors déjà où trouver cette courroie d’accessoires, soit un a une voiture avec moteur longitudinale auquel cas la courroie est devant et en fonction des modèles plus ou moins accessibles Où alors on a un moteur transversal, auquel cas on aura à lever le côté avant droit de la voiture, démonter la roue, puis le passage de roue pour accéder à la courroie.
La courroie sert à entrainer l’alternateur pour recharger la batterie, le compresseur de clim quand il faut chaud sa mère la pute. La pompe de direction assistée parce que c’est plus pratique pour se garer (Certains modèles de voitures ont des directions assistées électrique donc il n’y a pas de pompe de direction assistée)
Certaines voitures qui ont des chaînes de distribution ont aussi la pompe à eau qui est entraîner par la courroie d’accessoire. C’est rare sur les françaises, les 207 essence (moteur BMW) étant à chaîne ont la pompe à eau entrainer par la courroie d’accessoires (en réalité un peu plus compliqué, il y a un galet intermédiaire qui est en contact avec l’extérieur de la courroie qui entraine donc à son tour la pompe à eau, voir image)
Donc sur les photos on a la différence entre courroie neuve et courroie craquelée qu’il faut changer. Pour ce qui est du tendeur j’ai mis deux photos, une qui monte un galet tendeur excentrée pour permettre le réglage de la tension, la deuxième est l’exemple d’un galet tendeur automatique. C’est un ensemble complet avec ressort qui permet donc la tension. Le ressort ayant une force mécanique prédéfini par son dimensionnement il n’y a rien à faire mis à part le changer s’il est usé.
Suite en com (caractère limité)

Courroie d'accessoire
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
8 ans

Alors c'est cool mais par contre tu devrais investir dans des ponctuations. Sérieux c'est illisible bro, les phrases ne se terminent jamais...

anonyme
anonyme
8 ans

Oui c'est vrai. En plus on me le dit j'essaye de faire attention mais la j'ai oublié désolé

anonyme
anonyme
8 ans

Une courroie mal tendue ou alors un galet tendeur automatique fatigué se reconnait lorsque le moteur tourne. Moteur tournant, il faut observer la courroie d’accessoire voir si elle « saute » ou vibre trop entre deux poulies (je ne sais pas trop quel terme utilisé). Si on estime qu’elle bouge de manière excessive, changer le galet tendeur.
Ensuite il y a les galets enrouleurs, qui sont là pour faire suivre un chemin à la courroie. Sur l’image que j’ai mis d’un galet enrouleur celui-ci à un roulement qui peut être changer si fatigué. Pour savoir si un galet enrouleur est fatigué, il faut voir si il y a du « jeu ». Il est en général axiale (voir photo roulement), ou alors plus simplement on le fais tourner à la main et on entend les frottements des billes qui roule si le roulement est fatigué.
Donc pour changer sa courroie d’accessoire il faut :
Avoir du temps devant soit
Avoir de l’outillage : tournevis plat, clé plate, cric + chandelle, clé BTR
Donc voilà il faudra du temps et de la patience pour bien comprendre comment démonter puisque tous les systèmes ne sont pas pareils.
Photo :
-Schéma moteur longitudinale
-Schéma moteur Transversal
-Schéma courroie d’accessoire Citroën ZX
-Galet tendeur excentrée
-Galet tendeur automatique
-Courroie d’accessoire (neuve et ancienne)
-Schéma accessoire 207 essence
-galet enrouleur
-Explication charge sur roulement

anthonini59

Bien sympa ! T'es prof de mécanique ?

anonyme
anonyme
8 ans

Csb/on : je dormais en couche culotte dans les pneus de voiture que mon père démontais pendant qu'il effectuait les réparations.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.