Marine qui explique son projet euro-francs putain, c'est plus un décodeurs qu'il faut là c'est perceval avec ses règles du cul de chouette.
Les français pourront partir à la conquête du monde !
...avec des francs.
C'est le cirque Pinder la meuf.
Quand tu vois que l'autre ment alors que c'est lui "l'économiste"... "on ne peut pas payer son salarier en Franc et vendre son produit en Euro"... Comment fait le chinois ? Comment fait le coréen ? comment fait le canadien ? Il paie son salarier en Euro pour pouvoir vendre son produit en Euro ?
Il est fort l'économiste... tellement fort qu'il oublie qu'il vie dans un monde ou il n'y a pas une monnaie unique.
Moi c'est ce que j'ai vu surtout.
Nan mais deux monnaies dans le même pays c'est pas la même chose, une société peu pas fonctionner de manière optimal avec un bordel pareil. C'est comme vouloir avoir deux langues officiel, c'est pas impossible mais c'est décidé d'être handicapé dans son fonctionnement.
Le Royaume Unis acceptait en certains endroit l'Euro dans les commerces, pour commencer et quand elle exportait en Europe, elle le faisait en Euro... alors que sa monnaie a toujours été le Livre Sterling.
Marine Le Pen veut aller un peu plus loin en ce sens, en restant dans la Zone Euro, mais dans une Zone Euro aménagée où il y aurait une conversion Euro/Francs (ça aurait sauvé la Grèce une idée comme celle là en passant).
Perso je suis pour carrément en dégagé, pour moi c'est une modérée, j'explique juste vite fait.
Oui enfin c'était différent, plus un compromis pendant une courte période dans certains endroits comme tu dis, pas une finalité. Tu peux pas avoir ton PIB dans une monnaie, ta dette dans une autre etc.. C'est chaotique.
Bha si il n'y avait pas eu le brexit au bout de 15ans... c'était bel et bien une finalité (et pour les commerces encore heureux que c'était seulement certains endroits, la monnaie officielle était la Livre, faut ptete pas abuser hein).
Sinon pour le PIB/dette, ça serait en Franc, l'Euro n'étant qu'une monnaie d'échange dans la zone Euro et le Franc la monnaie intérieure.
Edit: Moi je trouve que oui c'est handicapant, on devrait en sortir tout simplement et fixer la convertibilité qu'on souhaite pour notre pays sans se faire chier à savoir si ça va plaire aux Allemands ou pas... car eux s'en foutent bien si c'est bon pour nous un Euro égal au Deutschemark, mais que c'est moins handicapant que de ne rien faire du tout.
On c'est préparé 10 ans en avance il me semble justement pour pas se faire enculer dans la conversion.
Bha le fait est qu'on s'est fait enculer... donc on se fera peut être enculer deux fois, mais au moins on sera serein pour un moment.
J'arrive pas a concevoir qu'on puisse dire sciemment autant de conneries quand on sait que ça va être vérifié...