L'UX de Fortnite - Célia Hodent nous explique comment elle a utilisé nos biais cognitif pour mieux nous rendre accroc

Poster un commentaire
Divico
Divico
1 mois

"leurs chances de publier des jeux engageants et à succès. " Si on traduit cette phrase, cela veut dire des jeux de merde qui exploite nos faiblesse psychologiques pour nous faire dépenser de l'argent dans des micro transaction pour flatter notre égo. Bref c'est le genre de personne qui pourrit la scène vidéoludique en transformant les joueurs en simple vache à lait

Miore
Miore
1 mois

@Divico: et pourtant elle a l'air d'être la plus "honnête" alors que c'est elle qui a fait le plus de mal aux cerveaux de beaucoup de jeunes gens. Elle a aussi lancé cette dynamique d'embaucher des psychologues pour manipuler les joueurs le plus possible. Avec l'IA bientôt ça risque d'être encore plus grave, avec des détections de pattern encore plus poussé et repéré/appliqué en encore moins de temps...

Divico
Divico
1 mois

@Miore: Ca existe depuis longtemps ce genre de procédé, la publicité le fait depuis près de 50 ans. Elle adaptée un truc sale pour le transposé dans le jeu vidéo. Et oui l'IA ca va être dégueulasse

Lepticele
Lepticele
1 mois

Petit rant pour la discussion alimenter la discussion :

Et a travers tous les commentaires haineux sur le UX et l'engagement, il y a deja un biais de comportement qui est que ce qui est satisfaisant lors de l'utilisation d'une interface utilisateur, d'une partie du gameplay, ou quelque autre chose qui soit ne va pas etre pris de travers. Mais des que cela s applique a un sujet controversé, les UX designers sont des demons qui viennet des enfer.
Je ne me fais pas l'avocat des dark-pattern et autre gambling déguisé au travers des jeux-vidéos. Mais garder l'attention d'un joureur et le garder motiver a jouer ne me semble pas hors de propos lorsque de plus en plus de game as a service (GAS ) sortent. Certains non-sollicité certes, d'autres adoré par les joueurs.
Les joueurs veulent un jeu pas cher, qui dur longtemps, sans micro-transaction, avec de la re-jouabilité, online, rajoutez les elements que vous voulez et enlevez l'online peu importe. L'economie et la demande des joueurs n'est plus la meme. Les joueurs sont habitués a une qualité d'animation, UI, level design, gameplay sans se rendre compte des couts et de la taille des equipes qu'il faut derriere pour etre capable de fournir une experience au niveau des attentes. Et la on ne parle que de la sortie du jeu. Pas du scaling qu'il faut faire pour garder les joueurs sur un marché qui est impitoyable.
Pourtant lorsque Youtube et autre streaming platformes mettent un Auto-play sur leurs video, ca choque personne.Mais c'est la base la retention...
Que la pub joue sur l'auto play, ca choque personne.
Twitch qui passe d'il y a quelques années a pas de pub jusqu'a des 2.30 min de pub voir plus, personne casse les noix ou boycot la platforme.
Et pourtant ce qui conduit le marché a un endroit est autant l'utilisateur que le producteur. Si Cs2 fait autant de Miliions de $ avec ces caisses en 2h apres sa sortie ... Est-ce qu'on doit vraiment blamer les devs ?

Miore
Miore
1 mois

User experience (UX) is still a very new mindset to the video game industry, and has specific challenges considering that games need to be fun and engaging. As former director of UX at Epic Games and 10-year+ veteran in the game industry, Celia Hodent will explain her UX framework, which was used on Fortnite. More specifically, the talk will break down game UX in two main pillars: usability and “engage-ability”, offering a list of ingredients for game developers to create their own successful game recipe.

CELIA HODENT
Celia Hodent est reconnue comme une leader dans l’application du user experience (UX) et des sciences cognitives dans l’industrie du jeu vidéo. Détentrice d’un doctorat en psychologie (Paris V), Celia a plus de dix ans d’expérience dans le développement d’une stratégie UX dans les studios de jeux. Par son travail chez Ubisoft, LucasArts, et en tant que Directrice UX à Epic Games (Fortnite), elle a contribué à de nombreux projets sur de multiples plateformes (jeux PC, consoles, mobiles, et VR). Celia est la fondatrice du Game UX Summit, conseillère pour le GDC UX Summit, et auteure de The Gamer’s Brain: How Neuroscience and UX can Impact Video Game Design. Elle travaille actuellement comme consultante indépendante afin d’aider les studios à augmenter leurs chances de publier des jeux engageants et à succès.

Conférence enregistrée au Game Camp France, les 24 et 25 juin 2019 à Lille.

Commentaire supprimé.

poteau
poteau
1 mois

C'est important de penser qu'on est insensible à la manipulation.

Koni
Koni
1 mois

abrejefrere: J'ai contribué aux paye to win, cash cases et tout ce qui nuit au jeux video.

Divico
Divico
1 mois

https://www.youtube.com/watch?v=5opALHWJ4EI

vidéo qui explique ces technique de merdes

boulbi
boulbi
1 mois

Ou bien comme moi, et pas mal d'autres je suppose, tu es devenu tellement allergique à ce système que par principe tu évites 99% des jeux, au point de te priver de certains qui te plairaient. C'est pas forcément plus intelligent mais au moins je claque pas mon pognon ...là dedans en tout cas.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.