En réponse à histoire de rien

http://choualbox.com/0qaI7

Tout d\'abord, j\'ai lu tous les commentaires inscrit ici et ceux du lien http://choualbox.com/ABdn posté par Duff. Il y a des pensées se rapprochant les unes des autres et des points de vue complètement différent. Dans notre société actuelle chacun est libre de penser comme il veut mais bien sur de ne pas le crier sur tous les toits sous peine de poursuites... C\'est comme rigoler de tout mais pas avec n\'importe qui .
Pour ma part, j\'ai 24 ans et un long vécu familial rempli de tragédies et un parcours universitaire plus que mitigé de part mes réflexions et mes principes. Ce que j\'ai appris, le tri que j\'ai fait de ce qui m’intéresse et de ce que je préfère jeter plutôt que de m\'encombrer le cerveau. En effet il n\'est pas bon de tout prendre pour argent comptant. Je ne vais pas étaler toute ma vie ici, ne voulant pas m\'exposer ouvertement à tout le monde et ayant encore du mal à en parler. Mais comme tu l\'as dit, je suis le marcheur choual l\'an dernier je suis parti de Saint Étienne jusqu\'au Portugal à pied en empruntant les chemins de Compostelle et en essayant de réfléchir sur moi même, mes proches et également sur notre monde actuel. Je suis parti après un ras le bol de ma condition, j\'ai préféré fuir plutôt que d\'affronter mes problèmes de l\'époque. Après 2 mois, 1800km et une facette de ma personnalité qui m\'a beaucoup plu, je suis revenu changé. Décidant d\'être vrai envers ceux que j\'aime, d\'essayer de faire le mieux pour moi et de m\'en sortir malgré le système actuel. Un an et demi après, il me reste encore du chemin à parcourir.

À notre époque la science a fait énormément de progrès. C\'est à dire qu\'en fonction de la zone géographique où tu vis, il n\'y a plus de sélection naturelle comme il pouvait y en avoir avant (même si je l\'accorde à l\'époque du Moyen Âge seul les riches et le clergé pouvaient mieux s\'en sortir que le Tiers-Etat) Le fait est que maintenant un analphabète, n\'étant pas réfléchi, se droguant, buvant à s\'en péter le foie pourrait vivre et avoir une descendance tout autant qu\'une personne étant PDG d\'une multinationale. Certes les conditions ne sont pas les mêmes mais le fait est là : Tout le monde peut faire perdurer son patrimoine génétique et continuer à sur-peupler la Terre. Je ne dis pas qu\'il faudrait foutre une bombe ou tuer la première catégorie puisque le PDG peut être égoïste, battre sa femme et exploiter des Chinois à l\'autre bout de la Terre.

Pour en revenir au travail, il est nécessaire (je pense). Mais comme dit par les chouals, le travail plaisant, malgré peut être les contraintes d\'horaires ou de collègues mais comme je l\'ai dit ça se n\'est que superflu. Le travail dont tu te sentiras fier d\'apporter quelque chose à la société. Pour ma part j\'ai fait des études de biologie écologie et je compte m\'orienter après vers le journalisme et documentaire animalier, nature et environnement pour faire prendre conscience (si j\'y arrive) que notre Terre a beaucoup à nous offrir. Car comme l\'a dit Christopher Mac Candless \"Ce n\'est pas que je déteste l\'homme mais je préfère la nature\"

Notre génération 20-30 ans est arrivé dans l\'air du numérique, il y a tellement d\'informations à la seconde que notre cerveau assimile, rejette et qui sont tellement futile. C\'est pourquoi personnellement je suis beaucoup mieux dans un milieu simple constitué d\'une simple maison avec un potager et entouré d\'une nature magnifique et non de toutes ces publicités... Le truc c\'est comment vivre de ça ? Là est la difficulté je dirais et je n\'ai pas encore trouvé la solution sinon je pense que je ne serais plus ici ;).
Fait important également pour ma part, je lis énormément et surtout de la littérature de voyage ou avant-gardiste : Asimov, Kerouac, Stevenson, London, Tolstoï, Thoreau, Dostoïevski, Soseki... et mon auteur préféré le français Sylvain Tesson (dont j\'ai déjà fait une chronique ici : http://choualbox.com/WNZD). Je tiens également un carnet à jour des citations me correspondant le plus et je commence à écrire pour un concours de roman d\'aventure se déroulant fin juin (Vous en aurez des nouvelles!). Voila quelques citations des différents écrivains pour te(vous) guider.

\"Le voyage est cette surface qui est offerte à la pensée pour divaguer en toute liberté\"

\"Paradoxalement, plus les techniques scientifiques s\'améliorent et plus le champ de l\'ignorance s\'accroit\"

\"L\'homme se distingue des autres animaux surtout en ceci : il est le seul qui maltraite sa femelle.\"

\"L\'enfer ce n\'est pas les autres, c\'est l\'obligation de vivre avec eux.\"

\"Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l\'initiative de changer leur situation parce qu\'ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes choses qui semble apporter la paix de l\'esprit, mais rien n\'est plus nuisible à l\'esprit aventureux d\'un homme qu\'un avenir assuré. La joie de vivre tient de nos expériences nouvelles et donc il n\'y a pas de plus grandes joies qu\'un horizon éternellement changeant, qu\'un soleil chaque jour nouveau et différent\".

\"La connaissance trouvait sa valeur en elle même et n\'avait pas besoin de validation extérieure\".

\"Ce qu\'un homme pense de lui-même, voilà ce qui règle ou plutôt indique son destin\".

\"Peut importe si le début te parait petit\".

\"Un jour, toi et moi, on longera les ruelles au coucher du soleil et on ira faire les poubelles.
-On finira clodos, tu veux dire ?
- Pourquoi pas mec ? Bien sûr qu\'on finira clodos si ça nous chante. Y a pas de mal à finir comme ça. \"

\"Vivre n\'importe comment, mais vivre !\"

\"Vivre c\'est faire de son rêve un souvenir\"


ps : j\'attends les tl;dr
pps : également les nég
ppps Mes pensées du jour étaient écrite un peu évasivement mais en espérant vous avoir bien coolstorisé. Et comme beaucoup ici aime le mot bref (mis à toutes les sauces) , je pense avoir brièvement répondu :D.

En réponse à histoire de rien
Poster un commentaire
Darwin
Darwin
11 ans

Je sais pas si tu as lu un peu Zweig mais je vois qu\'on a pas mal de goûts communs et je te conseille si ce n\'est pas le cas

Tramouet
Tramouet
11 ans

@Darwin: Mec, t\'es mort, comment tu peux avoir lu des auteurs que t\'as pas connu ?

IMG
Kisei
Kisei
11 ans

Intredasting.

Tu me forces à me reconnecter, chose que je n\'ai pas faite depuis des mois. GG.
Nice Pix, bro, & cool story too.

\"[...] Le fait est que maintenant un analphabète, n\'étant pas réfléchi, se droguant, buvant à s\'en péter le foie pourrait vivre et avoir une descendance [...]\"

This is Aryen style ! Ou quelque part, profondément humain ?
Peut-on seulement culpabiliser l\'homme qui souhaite voir son espèce évoluer dans le \"bon sens\"(1) ? A mon goût, non. C\'est une vision extérieure, tournée vers la société, que les nombrilistes ne peuvent comprendre. Et des individualistes, nous n\'avons plus que ça. A défaut de ne pouvoir sauver le monde comme on le voudrait (toi en le rendant \"bon\" dans l\'essence, moi en exterminant les juifs), nous nous tournerons, plus tard, vers des cellules plus petites, que nous créerons. Non pas à l\'identique de ceux qui auraient pu nous servir de modèles, mais avec nos propres mains. Mais ça, on a encore le temps avant que cela se produise, et puis, d\'un autre côté, ne soyons pas pressés : On n\'a pas fini de morfler, ce ne serait pas drôle, sinon.

D\'ici là, va prendre l\'air.

(1) Au sens du \"progressisme\" non-incluant le mariage homosexuel (ça, c\'est fait).

IMG
dreamgiver
dreamgiver
11 ans

\" Le fait est que maintenant un analphabète, n\'étant pas réfléchi, se droguant, buvant à s\'en péter le foie pourrait vivre et avoir une descendance tout autant qu\'une personne étant PDG d\'une multinationale.\"

Je ne connais pas sur le bout des doigts toutes les étapes de l\'humanité mais je pense que l\'alcool, l\'analphabétisme et la drogue (je ne parle même pas du manque de réflexion) ne sont pas des inventions du 21eme siècle, loin de là, pourtant avant même les nombreux progrès de la médecine, ce genre d\'individus était déjà capable de se reproduire, à moins bien sur que tu fasses allusion à une époque bien plus archaïque, la je ne saurais te répondre. De plus, une personne ayant les caractéristiques que tu cites, malgré la science, a une espérance de vie d\'environ 30 ans associée (forcément) a de gros problèmes de santé physiques et mentaux, donc certes ils vivent, mais pas bien longtemps dans la plupart des cas (et à quel prix). En effet les progrès de la science sont en partis responsable de la surpopulation mais ton exemple est un peu maladroit je trouve.

Pour le travail, je pars du principe qu\'il est actuellement impossible (et utopique) pour tout le monde de trouver un emploi qui lui plait (les limites peuvent être sociales mais aussi biologiques) et qu\'il faut donc essayer de prendre le problème à l\'envers, c\'est à dire de tenter de valoriser les emplois perçus comme dégradants par autrui mais aussi de remettre le respect de l\'autre et la cohésion sociale au centre des débats dans une société où les clivages sont monnaie courante pour nourrir nos égos.

Sinon j\'ai trouvé ton texte intéressant, tu m\'as fait découvrir quelques auteurs sur lesquels je me pencherai à l\'avenir et je te souhaite bonne chance pour ton projet professionnel qui m\'a l\'air très épanouissant.

MenteurRouge

Well Well Well ...
Déjà merci d\'avoir pris le temps de faire une box et de répondre , c\'est un acte tout à fait notable et qui souligne certainement la sagesse que tu as acquis de tes expériences .

Finalement , je pense qu\'avec tout les Chouals qui ont répondu à ma box et la tienne , nous avons un ersatz de la réponse universelle à notre problème . Hé je pense que c\'est une assez belle métaphore (ou comparaison je sais plus ) de ce qu\'est la vie .
Un assemblage de petite chose , qui ensemble forment une plus grande chose . La pensée collective Chouals .
Il y a une vérité qui peut être douloureuse mais néanmoins vrai : la perfection n\'existe pas .
Naturellement que l\'on ne trouvera jamais de réponse concrète aux problèmes que l\'on
a évoqué , mais (et il ya un mais) , le fait de pouvoir partager toutes ces informations , toutes ces choses que l\'on sait , que l\'on a appris , qui pour nous peuvent paraitre évidente maintenant , mais qui pour d\'autre peuvent être un fait totalement inconnu , permet d\'affûter son raisonnement , son jugement .
Plus clairement , beaucoup de Chouals se sont exprimés (merci à vous aussi les Bros , ChoualPowa activated ) et bien que le discours de chacun n\'était jamais totalement identique à l\'autre , certaine idées fortes en ressortaient . Et c\'est la dessus qu\'il va falloir se concentrer et continuer d\'avancer en restant autant que l\'on peut soi même , en faisant ce que l\'on veut faire de nous même .
Bref , c\'est chaud de faire un pavé en com\' , mais comme je le disais dans ma box , \"on détient tous les clefs des portes de notre propre liberté\" . Travailler votre esprit , votre jugement , votre raisonnement . Pensé par vous même .

Quand au auteur que tu a cité Alci , c\'est un peu chaud de trouver des livres francais par ici , mais ils m\'ont l\'air fortement intéressant et je vais me renseigner un peu plus là desus .

Geek
Geek
11 ans

Tu as mis 2 mois pour faire St-Etienne - Lisbonne ?
Tu dormais où ?

AlCi
AlCi
11 ans

@Geek: Il me semblait avoir répondu :s. Dans des campings, gites, auberge et en Espagne c\'était sur le système donativo (tu donnes ce que tu veux) donc pour 5¤ pour dormir et 10¤ grand max pour manger c\'était cool ;)

Geek
Geek
11 ans

@AlCi: Ah cool :)
Donc au final ta petite escapade t\'est revenue assez chère non ?

AlCi
AlCi
11 ans

@Geek: 1000 pour les 2 mois (en comptant l\'avion)mais parce que j\'ai suivi des groupes aussi durant plusieurs jours... Donc il y a eu des extras. Mais si je devais le refaire j\'en aurais pour beaucoup moins. Maintenant quand je pars, j\'utilise vraiment très peu d\'argent et du couchsurfing et le site rando léger qui est super !

Geek
Geek
11 ans

@AlCi: D\'accord, merci :)

Tadgoz
Tadgoz
m
11 ans

*
Pour en revenir au travail, il est nécessaire (je pense). Mais comme dit par les chouals, le travail plaisant, malgré peut être les contraintes d\'horaires ou de collègues mais comme je l\'ai dit ça se n\'est que superflu. Le travail dont tu te sentiras fier d\'apporter quelque chose à la société*

Je crois que tout es dit. Magnifique texte j\'en ai eu des frissons à le parcourir !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.