J'aime les enfants

Mes premiers Jobs réellement payés ont été dans l’animation c’est-à-dire des centres aérés, des animations avec des classes. Je travaillais principalement avec des enfants de 6 à 12 ans. Il faut dire que j'adore travailler avec les gosses. Vraiment c'est super. C’est excellent de les voir jouer s'amuser et d'incarner pour eux des valeurs, des imaginaires, du merveilleux. Étant passionné de nature j’ai pu leur faire découvrir les petites bêtes, la faune, la flore de mon paysage leur expliquer les contes et légendes etc. bref j’adore travailler avec les enfants.
Mais un jour, parce qu’il y a forcément un mais, j’ai eu un problème non pas avec un enfant mais avec un parent. Je précise ici que je suis un garçon et c'est pas très bien vu dans l'idée générale qu’un garçon puisse amuser et s’amuser avec des enfants sans arrière-pensée.
C'était donc en milieu de centre aéré, au bout de 2 semaines et demi, je connaissais tous les enfants Et j’étais par la force des choses l’animateur qui ce soir là finissais plus tard que les autres. Pour être précis à 18h parce que faut pas déconner. Et comme souvent des parents sont en retard, ça arrive je peux le comprendre et là il restait une enfant de 5 ans. 18h15 toujours personne… 18h20… 18h30 rien… et j’allais pas laisser cette gamine toute seule puisque c’est mon boulot. Je m’assois donc en face d’elle et on commence à faire des jeux des devinettes, des jeux qu’elles invente, histoire de lui faire passer un meilleur moment et qu’elle soit un peu moins triste que sa mère l'ai oublié. Parce que la gamine était bien consciente que sa maman était vraiment en retard.
Puis j'entends un bruit derrière moi au fond de la cour je vois la mère qui arrive et stupéfaite de me voir en face de sa gamine assis par terre, elle rentre furieuse pour appeler la directrice du centre aéré. Elles sont loin, je n’arrive pas à savoir ce qu’elles disent mais clairement la mère est très mécontente. En effet elle a eu peur que je ne sois entrain d’embobiner la petite pour lui faire des attouchements et que j’étais donc par conséquent un pédophile.
La femme était super en retard. Jamais elle n'est venue le voir ou me stopper. Je m'occupais de sa gamine bénévolement mais c’était moi le fautif.
Horrible. Je sais pas si on vous a déjà accusé à tort d’être quelqu’un de malsain mais perso je l'ai très mal vécu. Ma directrice m'a soutenu heureusement mais certains de mes collègues comprenaient la réaction de la mère et que de toute façon « un homme seul ne doit pas resté avec une fillette ».

Je suis arrivé chez moi j’ai gerbé et pleuré. Des cauchemars m'ont accompagnés durant un mois.

Tl ; de : une version eco+ de « la chasse » avec Mads Mikelsen

Poster un commentaire
Rorzoob
Rorzoob
5 ans

"certains de mes collègues comprenaient la réaction de la mère"
Belle solidarité de fdp.

"un homme seul ne doit pas resté avec une fillette"
Courage à tous les pères de famille !

Putain de pensée rétrograde.

nizz
nizz
5 ans

@Rorzoob: Les prêtres, ok, mais pas les hommes !

anonyme
anonyme
5 ans

Ah tiens, je suis en train d'écrire un article sur le sujet justement, je pourrai revenir vers toi en mp ?

Pour la petite histoire, où je bossais avant on a eu un collègue homme et là... certains parents accueillis depuis au moins plusieurs mois ont commencé à me poser des questions pas anodines du style "qui emmène les enfants aux toilettes?", " qui surveille les siestes?", "Est-ce que parfois vous êtes seuls avec les enfants?" blablabla... On a accompagné ça comme on a pu mais un couple insistait et foutait clairement la merde avec ces interrogatoires devant les enfants à tel point que je les ai pris au bureau et qu'on a joué cartes sur table. J'ai utilisé le mot Pédophilie pour qu'ils soient conscients qu'on comprenait où ils voulaient en venir et ai posé un utlimatum: sois ils se laissaient accompagnés et nous faisaient confiance, sois ils retiraient leur enfant de la structure. Ils ont choisi cette dernière option. Tant mieux tant pis.

Lorsque ce pro a quitté la structure, j'ai reçu un appel d'un papa qui m'a demandé s'il avait été licencié "à cause d'un souci euhhh voilà quoi vous voyez ce que je veux dire"...
Les représentations ont la vie dure malheureusement mais faut pas lâcher !

Japhet
Japhet
5 ans

@Meleagan: pas de soucis pour le mp.
T'as super bien réagis, bravo.

Nibbler
Nibbler
5 ans

La prochaine fois tu feras pas de bénévolat et t'enverras la gamine à la Gendarmerie ou à la Police Municipale, c'est le cadre légal justement pour éviter ce genre de remarque de grosse pute.

Trop bon trop con comme on dit... alors ok la gamine n'y est pour rien dans le lot mais ça fera ptet réfléchir sa pute de mère et toi ça t'éviteras des emmerdes à la con ou des remarques sur ton intégrité.

Japhet
Japhet
5 ans

@Nibbler: je te dis pas l'ambiance au village si on envoie un gamin au poste. Derrière c'est l'association qui perd des adhésions. La directrice aurait gardé elle-même la gamine en plus du taf sous lequel elle croulait.

Nibbler
Nibbler
5 ans

@Japhet: ben ouais mais ce sont les règles... et puis surtout cette pute aurait pu au moins s'excuser au lieu de t'accuser de jouer a touche pipi avec une gamine...

Bref étant parent de 2 garçons ça me viendrait même pas à l'idée, après être arrivé en retard sans prévenir, d'accuser qui que ce soit de quoi que ce soit, tu remballes ta fierté tu t'excuses et tu rases les murs.

J'te jure y a vraiment des sous races de fdp sur cette planète c'est à gerber.

JeanPierreCoffe

@Nibbler: ou alors la prochaine fois il la baise vraiment comme ça les accusations seront legit

Kekemousse

Wow, putain, c'est fou à quel point certains parents sont cons et obtus.
j'espère que ça t'a pas dégouté du métier.

Japhet
Japhet
5 ans

@Kekemousse: j'étais embauché e CDD derrière. Ça a été une super année de taf. Jai eu une autre histoire du style à base de caca et de pipi mais les parents m'ont remercié de pas avoir laissé leur gamine dans la merde littéralement.

anonyme
anonyme
5 ans

C'est malheureusement ce qu'on nous apprenait au bafa.
J'ai été animatrice 1 an et demi et tous le monde était d'accord pour dire qu'être un homme dans ce milieu était chaud, encore plus que pour une femme. Aujourd'hui, dans le milieu mater' / primaire, toucher le corps d'un enfant même pour le soigner ou si il est sale, c'est tendu et faut s'assurer de ce que tu fais d'une part, de pas le faire si c'est ambigue d'une autre part et d'au maximum, surtout si tu es un homme, d'être au moins deux.

Dans mon centre aéré, on fermait toujours à 2 à la fin de la journée par exemple.

Y'a tellement d'histoire à cause de la parole de l'enfant qu'on est obligé de considérer.

C'est un métier formidable mais au final très tendu quand on y pense, surtout à ces tranches d'âges. On a tôt fait de faire une connerie, parfois même sans s'en rendre compte.

Japhet
Japhet
5 ans

@Lintha: +1

Bell_X1
Bell_X1
5 ans

@Lintha: Par rapport aux soins : je suis secouriste bénévole depuis peu, et j'ai eu des gosses avec des petis bobos. Autant pour le garçon j'en avais rien à foutre, ça me faisait ni chaud ni froid de le soigner, autant pour la fillette (8 ans) j'étais pas hyper à l'aise. Et pourtant c'était une blessure à la joue, donc pas hyper intime. (D'ailleurs si c'est un endroit intime, obligation que le secouriste soit une femme)

anonyme
anonyme
5 ans

@Bell_X1: Oui en général on essaie d'une part de faire une paire sexuelle avec l'enfant, mais surtout comme je disais d'avoir toujours un "témoin". Un autre adulte qui pourras témoigner si l'enfant présente la réalité avec ses propres mots et que ceux-ci sont ambigue.

HKarotte
HKarotte
5 ans

@Lintha: Dans l'éducation nationale, en théorie (quand c'est possible quoi) c'est pareil, les instits ou les profs sont pas censés rester seuls avec un gamin, pour se couvrir et qu'il y ai pas de soucis possibles

OasisTropico

@Lintha: la pédophilie existe aussi chez les femmes par ailleurs.

anonyme
anonyme
5 ans

@OasisTropico: Pour ça que je dis que c'est un métier sensible "encore plus pour les hommes". De base, femme ou homme, tu peux finir accusé.

sumchuck
sumchuck
5 ans

Merde donc je suis quelqu'un de bizarre si je reste seul avec ma fille

Japhet
Japhet
5 ans

@sumchuck: pervers ! Au bûcher !

Pigcell
Pigcell
5 ans

@sumchuck: Ça dépends à quel jeu tu joues

LeTenia
LeTenia
5 ans

Perso, en bossant plus jeune avec des 3-6 ans, j'avais même plus le droit de les attraper à la taille pour les pousser à la balançoire...

Etre chaque fois accompagné d'une femme pour les changer... j'en ai eu marre, j'ai laissé tomber ce que j'pensais être une vocation...

Daboulganiech

@LeTenia: C'est moche quand tu dois abandonner un truc qui te plaît à cause de cette société de teubés...

anonyme
anonyme
5 ans

@LeTenia: J'en discutais avec mes collègues à cette époque. Je n'étais qu'en CDD d'un an que j'ai menée à bout mais pas reconduit d'un commun accord.
C'est frustrant de se rendre compte que tu ne peux plus rien faire car ça va contre tel ou tel truc. Surtout quand c'est des choses qui te faciliterais la vie et qu'y se faisait très bien quand tu avais leur âges.

Je crois que le pire c'est pour les "accidents" ou pour les blessures. Obligés l'amener l'enfant à quelqu'un du même sexe au maximum, surtout aux heures où les parents viennent chercher les enfants.
Ne pas trop pouvoir porter les enfants, etc.
Tu en viens toi même à psychoter sur le fait de savoir si tu adoptes le comportement adéquat ou pas, s'en est flippant.

Pour te donner même un exemple perso', mon beau père, à toujours refuser d'aider ma petite cousine à se laver quand elle était petite. Alors même que mon oncle et ma tante étaient en mode osef. Il avait trop peur des histoires de gens qui finissent au tribunal voir en taule pour la parole d'un enfant et un acte anodin décrit avec ses propres mots. ("Machin m'a toucher l'a etc. Mais c'était pour me laver il m'a dit" etc.)
Il l'aidais en lui disant quoi faire mais ne l'a jamais touchée sous la douche pour l'aider.

On en vient là quand même.

Martos
Martos
5 ans

Je veux bien que ton enfant soit la chose la plus précieuse au monde, mais de la a voir le mal partout ya un temps quand meme.

Putain, elle doit manger des antidepresseurs comme des céréales le matin elle, a s'emporter pour un truc pareil.

Connasse

JohnJambon

@Martos: Sur facebook j'ai une ancienne connaissance du lycée, mère aujourd'hui. Typiquement ce genre de connasse et ça m'étonne pas, elle passe son temps à relayer des articles type meurtre, enlèvement et tout le toutim concernant des gosses. Pauvre gosse d'avoir une mère comme ça putain.

Connasse.

LaSombreMerde

@JohnJambon: Perso durant une colo j'ai eu l'occasion de croiser parmi nos 13-17 ans un gosse qui aimait particulièrement les 8-10 ans, il avait 16 ans et il s'en cachait même pas, vous imaginez même pas la crise pédagogique que ça a été quand on a du faire un point avec lui...

Connasse.

JeaNLuC
JeaNLuC
5 ans

Les gens sont suspicieux dès qu'il s'agit d'un mec avec un enfant maintenant. C'est terrible.
Marrant, y'a pas longtemps je me promenais avec ma fille en poussette, et je me suis approché assez près du fleuve qui borde une petite île avec un parc pour les enfants. Beaucoup de femmes se sont retournées vers moi, et m'ont pas lâché du regard pour voir si j'allais la foutre à l'eau...C'est vrai quoi...un mec tout seul avec sa fille...c'est suspect nan? Il peut lui vouloir que du mal..!

Pantoufle
Pantoufle
5 ans

C'est un truc qui me donne des sueurs froides, une fois que le doute est balancé par ce genre de gens ça peut tellement ruiner ta vie.
J'ai lu plein d'histoire du style avec des pères qui ce font menotter parce qu'une meuf random dans la rue prend à partie leur fille car elle avait un "doute"
Même si c'est débile et que t'es blanchi direct suffit qu'un doute reste et t'es fini.

Japhet
Japhet
5 ans

@Pantoufle: voilà. Et du coup quoique tu fasses c'est toi le mec douteux à tout jamais.

Solario
Solario
5 ans

@Pantoufle: Au collège, mon entraineur de foot était aussi animateur en centre aéré. Un type vraiment super, le genre d'adulte avec qui t'es pote, à cet âge là tu trouves ça trop cool comme relation.

Le type a été accusé d'attouchements sexuels par deux filles du centre, une semaine plus tard sa femme le retrouvais pendu chez lui.

On a appris par la suite qu'elles avaient fait ça pour "se venger" parce qu'il les avait pas sélectionné pour une activité ou une connerie du genre.

....

OasisTropico

@Pantoufle: j'ai vu un jour dans une émission de témoignages un type qui a vécu l'enfer: sa fillette un jour a dit à l'école "papa a fait mal au zizi", on lui a retiré sa fille pendant 2 ans, les instits ayant prévenu la police, présumé coupable, il est passé par la justice il a galéré à faire entendre son innocence.
Tout ça parcequ'un soir en sortant de sa baignoire il a glissé, une jambe dedans et l'autre dehors, il s'est éclaté les parties sur le rebord.
La gamine avait raison "papa a fait mal au zizi"...mais ça avait été mal compris.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

anonyme
anonyme
5 ans

@Pantoufle:
@Japhet:
@Solario:

Le conducteur du bus de l'IME où bosse ma mère à été accusé par des filles (handicapés moteur du coup) d'attouchement. Il à été mis à pied immédiatement et je ne sais pas où ça en est aujourd'hui.
Mais même s'il est innocenté. Il ne pourras plus jamais bosser dans le milieu scolaire à cause de ça.

C'est terrible parce qu'on est pris entre l'obligation d'écouter la parole de l'enfant et le doute qu'il nous faut avoir au vu de la présomption d'innocence.

Godela
Godela
5 ans

Chaud. Ça donne la rage.

anonyme
anonyme
5 ans

Ce genre de mentalité a notre époque c'est juste dégeulasse.

Divico
Divico
5 ans

babtou, essaye d'être un père seul avec sa gamine 1 semaine sur 2.

Mais sinon je compatis

Japhet
Japhet
5 ans

@Divico: j'avais 17ans gros. Bien sûr que j'étais fragile.
T'as des histoires du style ?

Divico
Divico
5 ans

@Japhet: Ben pas vraiment justement. Mais je sais qu'il y a eu des remarques qui on été dites, à l’époque j'étais célibataire depuis un moment et le fait que je garde ma fille seul à la maison, certains ont imaginés des choses et se sont pas genés pour le dire. Mais bon, c'est le lot de tout les papas qui accueille leurs enfants seuls chez eux

Japhet
Japhet
5 ans

@Divico: sois fort, bro.

JRFP
JRFP
5 ans

C'est ma hantise. Je fais pas certaines sorties scolaire pour éviter ça. Si mon fils invite une petite fille, je veux que ma femme soit là pour eviter ce genre d'embrouille.

Japhet
Japhet
5 ans

@JRFP: après fait s'assumer et savoir tenir tête aux gros cons mais c'est grave flippant. Parce qu'à force d'y penser tu te delandes s'ils ont pas raisons...le conditionnement

Giant
Giant
5 ans

Il m'en est arrivée une belle dont j'ai jamais osé parler. Je profite de ta box pour ça. C'était horrible.
On avait un animatrice, dans un centre aéré aussi club de sport, qui a vite terminé de bosser avec nous car elle venait avec son gosse de tout juste 3 ans qui fatiguait bien plus vite que les autres et surtout prenait à lui tout seul l'attention d'un anim.
Un jour ce gosse vient me voir et me dit qu'il a besoin d'aller aux toilettes, je l'accompagne, j'attends devant la porte. Il me demande d'ouvrir sa porte. S'en suit un dialogue assez long parce que non, je ne veux pas ouvrir la porte "t'as fini? Tu ne sais pas l'ouvrir toi la porte?!" Il crie de manière très aiguë "oooooooooouvreuh !!!" J'ouvre et là il me demande de l'essuyer. Je suis dégoûté à l'idée de le faire, je ne travaille justement jamais avec les mater parce que les fluides corporels autres que les miens me répugnent au plus au point. C'était une de mes premières expériences donc je panique pas mal, je lui explique comment faire, il regarde et là.* Et là... Je prends du papier pour lui montrer comment s'en servir et sans comprendre ce qu'il m'arrive je me retrouve avec la tête du gamin coincée entre mes jambes.
Bien sûr à ce moment là arrive un autre gosse qui voit la scène par la porte des toilettes entrouverte et part aussitot expliquer ce qu'il a vu à mon directeur(la scène entre les " " a du durer 20secondes )qui est aussi mon coach et qui est vraiment très musclé. Je ne trouve pas les mots quand il débarque, il ne me laisse de toute manière pas me prononcer, l'adjointe prend le petit, que j'observe pleurer, dans une autre pièce. Le directeur qui est adorable avec moi normalement a le visage extrêmement crispé et fait le guet devant le bureau où je me sens prisonnier, le "témoin" est lui aussi esseulé pour ne pas que tout le monde ne parle. Ça doit durer 2min, qui en paraissent 60, et là la mère du gosse arrive avec son groupe revenu de sortie, va voir son fils, me jete un regard noir quand elle part voir l'autre, je les vois remimer la scène avec le témoin et là elle explose de rire vient me voir dans le bureau et dit "je suis désolée de ce malentendu ahahahahaha c'est comme ça que je lui essuie les fesses à la maison".
J'ai cru que j'allais m'éffondrer, le reste de la journée et la réunion est passée à tenter de me rassurer et on a même fait un resto pour décompresser vraiment à la fin. Tout est bien qui finit bien puisque j'ai bossé encore près de 6ans avec eux et c'est vraiment une chouette structure, mais pour le coup vous n'imaginez pas comment on se sent mal, je voyais déjà devoir raconter ça à un commis d'office.

P.S: le petit n'est peut être toujours pas troché à l'heure qu'il est.

Daboulganiech

Et sans misogynie aucune, est ce que ce genre de comportement n'est pas systématiquement avec les mères plutôt que les pères ?

anonyme
anonyme
5 ans

@Daboulganiech: Oh non! Franchement lorsqu'on a eu ce souci là dans mon boulot, c'était d'abord les mères mais qui se laissaient guider, qui écoutaient et nous faisaient confiance, et ensuite très majoritairement des pères, qui eux ne voulaient rien entendre, à croire que seuls eux peuvent s'occuper de leur enfant sans le tripoter...

Japhet
Japhet
5 ans

@Daboulganiech: outre ce que dit Meleagan qui est juste, globalement les papas viennent statistiquement moins. Moins récupérer les gamins donc moi de chances de se faire trash. Après j'ai rencontré des papas qui s'occupent de leurs gosses comme ils jettent leurs poubelles.

Daboulganiech

@Japhet: J'aurai eu plutôt tendance à penser que c'était lié au fait qu'en temps que papa on avait tendance à être plus permissif sur l'apprentissage de la vie (ouais va y joue avec la tronçonneuse mais le dit pas à ta mère), et donc plus relax vis à vis des situations où l'enfant est sous la responsabilité d'un autre adulte. Mais bon j'ai tellement vu aussi des papas complètement yolo que ça en devenait vraiment dangereux pour le gamin.

anonyme
anonyme
5 ans

Ça me rappelle une histoire quand j'étais animateur. Comme toi mon premier boulot c'était un job étudiant en centre aéré. Et tous les matins et les soirs pour dire bonjour et au revoir la plupart des petits faisait un bisous.
Y'aviat ce gosse (6 ans), un peu dur parce qu'il vivait dans une famille de gros cassos mais au fond c'était un gosse super gentil. Bref un soir son père vient le chercher et il voit son fils me père un bisous sur la joue pour dire au revoir.
Résultat le lendemain le gamin arrive et dis pas bonjour. Du coup j'lui demande si il boude et là il me répond "Nan, monpapa il dit que je dois pas faire de bisous".
Ça m'étonnais pas tellement vu sa famille, mais c'est un truc que je trouverais toujours con.

Ghostag
Ghostag
5 ans

Feel, j'ai bossé 4 ans avec des enfants, sans mauvaise intention il arrive que des enfants viennent sur nos genous, un soir j'ai une gamine un peu trop tactile qui est monté sur mes génous et ca m'en rendre compte elle s'est assise face à moi et comme par hasard sa mère est arrivée pile poil a ce moment la.
J'ai eu la même, mais heureusement tous mes collègues et le directeur m'ont soutenu et le lendemain j'ai discuté avec la mère qui a compris le mal entendu.
C'est triste mais suite à cette affaire j'ai refusé de rester seul avec une fille et par la même occasion ca me donnait une excuse pour plus changé les gamines qui avaient eu un accident.

subuh
subuh
5 ans

Encore une belle histoire de la sexualisation des corps... Pareil pour le baby-sitting quand t'es un gars. Ou les amitiés homme-femme. Ou la réunion de l'employée avec son boss. Toutes ces situations où on arrête d'être des personnes, où l'éthique professionnelle disparaît, parce qu'on se transforme tous/tes en bites et chattes hétéros.

Heureusement que ta directrice t'a défendu, parce qu'avec les réactions de tes collègues t'aurais vraiment pu avoir des soucis de crédibilité par la suite. (T'as vu 'La vie de David Gale' ?)

Japhet
Japhet
5 ans

@subuh: +1
Et je l'ai dans la watchlist. C'est le mieux que je puisse faire en ce moment

Wendigo
Wendigo
5 ans

à la sauce gribiche

Lampyousec

Horrible mec, courage, moi aussi je suis toujours pas accepté

Oneirae
Oneirae
5 ans

Quand je travaillais en école primaire/maternelle, la direction m'avait clairement fait savoir qu'il FALLAIT que j'évite à tout prix de rester seul avec un enfant, en particulier une gamine.
J'ai bossé pendant 7 ans avec des gamins, pas eu ton problème, mais j'ai aussi tout fait pour l'éviter ...

anonyme
anonyme
5 ans

Bah ça donne envie de gerber ton histoire.

PedoMonkey

Titre putaclic ! je neg !

Plus sérieusement, avant de tout de suite essayer de créer un scandale (pour passer pour une bonne mère alors qu'elle est en retard de plus de 30 mins quand même (parce que si la gamine était tombée sur un vrai pédophile ben ça serait entièrement la faute de la mère)) elle aurait mieux fait de questionner la gamine au calme (sans essayer de diriger ses réponses évidement) et si la gamine aurait dit des choses qui pourrait paraître suspect elle irait en parler (calmement, on est pas des animaux, surtout pour une suspicion) histoire d'être plus attentif au cas où.

Divico
Divico
5 ans

@PedoMonkey: ton pseudo rends ton commentaire pas très crédible

PedoMonkey

@Divico: d'où la première phrase de mon personnage puis mon véritable avis sérieux

dremomo
dremomo
5 ans

je l'aurais pris entre 4 yeux et je lui aurait simplement dis, je finis a 18h je moccupe de votre fille car vous etes en retard et vous avez des choses a me repproché ?

Krelian
Krelian
5 ans

Moi aussi, j'aime les enfants... mais un peu trop selon certains.
G/Ch'ti

benvari
benvari
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Perso, je comprends quand même la mère. Elle n'en sait rien, elle est abreuvée depuis des années par les histoires sordides, après certes elle est un peu con, c'est sa faute elle est en retard.
Après, dans notre société, je pense effectivement que pour éviter ce genre de problème, mieux vaut ne pas rester seul avec un enfant...

Japhet
Japhet
5 ans

@benvari: donc tu justifies son comportement. Merci pour ma considération.

Saaam
Saaam
5 ans

@benvari: Si tu poses tes gamins au centre aéré c'est que tu fais un minimum confiance aux gens, si la confiance disparait dès que le moniteur est tout seul faut pas laisser tes gamins du tout au centre.

benvari
benvari
5 ans

@Japhet: Je t'en prie.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.