Indépendance de la presse…
@Quinton: Le problème c'est pas la concentration, c'est qu'ils appartiennent à des gros groupes industriels.
De toute façon c'est simple: ils ne gagnent pas d'argent avec leurs journaux. Demande toi du coup si c'est vraiment par bonté de cœur qu'ils les rachètent.
@Amok: enfin si, ils y gagnent, mais indirectement car c'est bon pour leurs affaires principales.
@Schloren: Voilà. Défendre ton image c'est un investissement et quoi de mieux qu'un journal pour, entre autres, "oublier" de parler des affaires qui te concernent.
Ce qui est paradoxal, c'est que cette presse est majoritairement indépendante du coup, car non financé par l'état. Il faudrait revoir cette définition de l'indépendance médiatique en fait, car cela ne traduit plus le besoin "d'indépendance" que l'on souhaiterais pour les médias (plutôt à base de peer-funding)
@Stooff: Plus d'un milliard par an en subvention directe pour la presse écrite dont les plus gros bénéficiaires sont Le Monde et le Figaro + la TVA à 2%... j'dis pas que c'est mal mais de là à dire que l'État les financent pas...
@Amok: Euhhh ok... Ben j'ai rien dit. (Du coup à quoi ça sert de filer autant de pognons aux plus riches dans ce cas de figure ?)
@Stooff: Pour protéger l'institution j'imagine comme tous les cadeaux dont a profité PSA au fil des ans. Et puis des machineries pareilles ça a besoin de plus de moyens qu'une rédaction de 4 mecs. Ou ptet par copinage. Honnêtement je sais pas comment c'est calculé.
D'ailleurs mea culpa, mes infos sont datées. Ces dernières années les plus gros bénéficiaires d'aides directes sont Ouest-France, Libé, la Croix et l'Huma. Et le milliard+ c'est en comptant toutes les aides indirectes justement, je sais pas ce que j'avais fumé.
Les chiffres sont librement disponibles : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/aides-a-la-presse-classement-des-titres-de-presse-aides/
@bzerath: Mediapart n'a plus d'actionnaires. Le journal est désormais détenu par une association à but non lucratif créée par les fondateurs du journal.
@Elhetoris: c'est vrai, mais du coup c'est dommage de ne pas voir le nom de l'association sur ce diagramme
Tout dépend de quelle indépendance on parle, de l’état ou des gens vraiment capables d’influencer le monde. Je trouve chaque année le travail remarquable et il n’y a pas de doute que ces gens ont des intérêts communs très faciles à protéger… c’est peut être le vrai pouvoir.