Tutochoual : le kvas !

Vous aussi vous êtes de nouveau confiné pour un mois ? Vous voudriez boire pour oublier mais vous avez peur de vous ruiner en bière ou de vider vos stocks ? Alors découvrez comment faire de l'alcool maison !

Vous aurez besoin de :
- Deux tranches de pain de seigle le plus noir possible (idéalement les pains types suédois)
- Une généreuse poignée de raisin secs
- Un demi-citron (bio de préférence)
- Du sucre (environ 100 gr)
- Un litre d'eau
- Une cuillère de miel (optionnel)
- Des plantes aromatiques de votre choix (optionnel), type herbes à tisane
- Et enfin, trois bonnes cuillerée de votre meilleur levain maison (peut éventuellement être remplacé par de la levure sèche)

Niveau matériel :
- Un grille-pain ou un four
- une casserole
- Un écumoire
- Une étamine ou un torchon fin
- Un pot en verre étanche et solide

Première étape, la décoction
Premièrement, faites bouillir l'eau dans votre casserole. En attendant, faites bien griller vos tranches de pain noir et découper deux tranches d'un citron bien lavé. Quand l'eau est bouillante, rajouter le sucre, le miel, les deux tranches de citron et la moitié de vos raisins secs. Vous pouvez rajouter d'autres aromates selon votre gout (la menthe, par exemple, est couramment utilisé) Laisser reposer à feu doux pendant trois bonnes heures.

Ensuite, retirer les plus gros éléments à l'aide d'un écumoire, en pressant bien les tranches de pain imbibés pour leur faire rendre tout leur jus.
Comme il y a de grandes chances que votre pain se soit disloqué en partie, passer le liquide restant à la passoire puis laisser tiédir.

Deuxième étape, la fermentation
Verser le liquide dans un bocal en verre solide, type conserve de grand-mère, avec les joints en caoutchouc. C'est une préparation fermentée, donc votre récipient sera soumis à une forte pression. Sinon, il vous faudra régulièrement l'ouvrir pour éviter qu'il n'explose.
Rajouter à présent votre levain, un peu de jus de citron et le reste de vos raisins secs. Faites bien attention à la température : au dessus de 50°, votre levain serait ébouillanté. Fermer votre bocal et laisser-le dans un coin de votre cuisine à température ambiante, voire à côté d'un radiateur. N'y touchez plus pendant 3 jours. Vous verrez rapidement une écume blanche se développer en surface et une multitude de petites bulles remonter depuis le dépôt au font de votre bocal : félicitation, votre kvas est vivant et a bon appétit !

Troisième étape, filtration et mise en bouteille
Au bout des trois jours de fermentation, ouvrez votre bocal. Si tout s'est bien passé, il sera assez difficile à ouvrir à cause de la pression et émettra un bruit sec à l'ouverture. A ce stade-là, l'odeur n'est pas particulièrement appétissante, mais cela est normal.
Filtrer une première fois à la passoire pour retirer le plus gros, puis dans une étamine ou un torchon lambda. Le liquide reste cependant assez trouble et peut avoir un restant de dépôt. Les raisins sont comestibles mais pas particulièrement bon.
Enfin, mettez votre précieux nectar dans son contenant final (le bocal convient parfaitement mais vous pourriez vouloir le réutiliser) et rangez-le dans votre réfrigérateur.
Votre kvas est déjà consommable mais sera meilleur dans deux-trois jours. Vous noterez au passage qu'il continue à fermenter très légèrement.

Servir bien frais en apéritif.

Aspect gustatif :
Malgré un aspect trouble et une odeur forte de levure, peu encourageant pour le néophyte, votre kvas aura une texture laiteuse et légèrement perlant, avec un gout se rapprochant étonnamment du cidre doux ou de la bière légère (variant évidemment en, fonction de vos aromates et de votre levain). Niveau alcool, votre préparation devrait titrer entre 1 à 2%

Tutochoual : le kvas !
Poster un commentaire
Monarks
Monarks
4 ans
IMG
Amasec
Amasec
4 ans

@Monarks: Blyat

Atmoz
Atmoz
4 ans

@Amasec: Gopnik !

anonyme
anonyme
4 ans

*"Vous voudriez boire pour oublier"
>>
"Niveau alcool, votre préparation devrait titrer entre 1 à 2%"*

Va falloir en préparer une citerne de ta potion pour avoir la tête qui chauffe.

Amasec
Amasec
4 ans

@Sebordel: C'est sûr que pour ça vaut mieux se tourner vers la liqueur du grand-père, mais ça reste sympa à faire et ça se laisse boire !

lemaurinois

Je souhaiterai ajouter mon expérience pour l'étape 2.

Premièrement, et c'est le PLUS important,ne fermez pas le bocal. Posez le couvercle dessus, le dégagement de CO2 de la fermentation s'évacuera de lui même. Bien sur, laisser le dans un endroit aérer et ventilé, sauf si vous souhaiter faire l découverte d'un excès de CO2 dans l'atmosphère (bien qu'un bocal ne devrait pas vous tuer.)

Plus le taux de sucre est élevé, plus vous aurez d'alcool. En vin 17 grammes de sucre produisent un degré d’alcool.
En outre, l'apport de sucre en poudre s'appelle la chaptalisation. C'est un apport de saccharose (sucre de betterave ou de canne) parce que c'est un sucre en C6, important pour votre fermentation. Les autres sucres fermenter ont quand même mais pourraient s'arrêter avant la fin

3 jours de fermentation c'est que dalle. Dans le vin, on passe environ 15 jours pour les plus rapides. Plus ce sera rapide, moins votre fermentation sera bien réalisée. Pour savoir si c'est fini ou si ça vous convient, goûtez, et si c'est encore trop sucré laissez fermenter. Sinon utilisez un mustimetre.
Le contrôle de la température sera l'élément clé de la réussite du processus. Entre 23 et 30° c'est parfait. Prise de température 2 à 3 fois par jour. Trop froid ça peut repartir, trop chaud ça tue les levures

La levure sera predeterminente également. Mais les levures de boulanger peuvent faire l'affaire. La levure influera sur la réussite de fin de fermentation et sur le goût. (le beaujolais nouveau à un goût de banane pour cette raison) ce sont elles qui transforment le raisin.

Votre dépôt au fond du bocal, c'est la lie. Pendant votre fermentation, pensez à faire ce qu'on appelle un remontage, prendre ce u'il y a en bas et le mettre au dessus,lie comprise (beaucoup d'activité la dedans). En début de ferm., vous pouvez le faire en laissant couler sur le dessus pour oxigener, en fin de ferm. Évitez l'oxygénation.


Quand c'est terminé, éviter de choper la lié, sinon il faudra qu'elle repose encore.
Attendez un jour que tout repose (mettez au frais pour couper la ferm.)et filtrez. Des filtres à café feront l'affaire.

Une dernière chose. La production d'alcool peut être dangereuse, et est réglementé et interdite chez soi (sauf bouilleur de cru). Si vous vous lancez dans une grosse prod., pensez que votre voisin pourra le sentir et ne diffuser pas ça sur les réseaux.

Amasec
Amasec
4 ans

@lemaurinois: Alors, pour niveau légal, c'est la distillation qui est réglementée, pas la fermentation (du moins pour une production personnelle, je n'ai évidemment pas le droit de le vendre).
En tout cas, merci des conseils, j'essaierai d'appliquer ça à ma prochaine cuvée !

lemaurinois

@Amasec: Le traffic d'alcool entier est réglementé, c'était juste un message préventif. Si tu ne déclares pas aux douanes, c'est illégal. Fermentation ou distillation

Amasec
Amasec
4 ans

La fermentation
On repère aisément le levain au fond du bocal

IMG
Amasec
Amasec
4 ans

Et la dégustation !

IMG
Atmoz
Atmoz
4 ans

@Amasec: Et avec un jardin pareil, tu as vraiment besoin de boire du fait maison pour supporter le confinement...

Amasec
Amasec
4 ans

@Atmoz: Ah bah j'ai vite préféré ça à mon appart étudiant, c'est sûr ! (et encore, on voit pas avec le contre-jour mais ya une belle vue sur les Alpes derrière)

anonyme
anonyme
4 ans

Commentaire supprimé.

Amasec
Amasec
4 ans

@Dub_plate: Mais du coup on peut conduire derrière !

LeTenia
LeTenia
4 ans

si on laisse fermenter plus longtemps le degré d'alcool augmente?

Amasec
Amasec
4 ans

@LeTenia: Théoriquement ya moyen (bien qu'il faudrait aussi rajouter plus de sucre) mais j'ai trouvé ça dans aucune recette, donc j'imagine que soit ça ne marche pas très bien, soit le résultat final est moins bon...
Faudra que je fasse un test pour voir !

Amasec
Amasec
4 ans

Préparation en fin de macération

IMG
levrettetamere

@Amasec: Qui à vomi dans le saladier de papa ????

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.