Quel Matos pour souder à l'étain ?

Bonjour les Chouals,
Je suis un vrai débutant tocard en soudure à l'étain, j'en fait un peu par ci par là, mais à chaque fois ce sont de gros pâtés, je crame le bordel et la soudure est moche ou tient difficilement.

Quand je vois les tuto sur YT, je vois que les mecs ont vraiment de la facilité à souder. Donc je me dis que déjà avec du bon matos je devrais commencer.

J'ai déjà le fer à souder avec sa station : un YIHUA 937D, maintenant reste le flux et l'étain et éventuellement d'autres accessoires
Du coup je ne sais pas quoi acheter, et j'ai lu un peu partout qu'il y avait plusieurs écoles pour les températures (mon truc va jusqu'à 450°)

Donc si vous avez des conseils pour le matos déjà ça m'aiderai car l'étain que j'ai c'est de la grosse merde qui sèche.
En vous remerciant, veuillez agréger môdame, môssieur bla bla bla...

Poster un commentaire
poteau
poteau
4 sem

Soudure avec plomb (63, 37 Sn, Pb - ou dans le même genre comme 60-40 ) avec flux intégré c'est plus simple, ça se dépose mieux et à plus basse température, donc sans tout cramer (~360°C).
Station avec température réglable, plusieurs pannes avec tailles différentes peuvent aider.

Temsa1dit
Temsa1dit
4 sem

@poteau as tu une marque à me conseiller ?

poteau
poteau
4 sem

@Temsa1dit: Pas vraiment, jamais été très regardant là-dessus ni de mauvaise surprise. Faut faire attention au diamètre aussi, selon ce que tu veux faire. Une tresse à dessouder est très utile et de quoi nettoyer le fer aussi (tresse en laiton), sinon le flux finit par cramer sur ta pointe et contamine le reste.

Temsa1dit
Temsa1dit
4 sem

@poteau OK merci.
Mais j'ai essayé plusieurs marques low cost Et C'était inutilisable. Du coup j'aimerais une marque de ceux qui sont habitués vu le prix de la bobine.
J'ai besoin de flux aussi pour nettoyer les circuits.

poteau
poteau
4 sem

@Temsa1dit: Des noms comme Loctite ou Stannol mais il y a certainement moins cher et équivalent. Pour nettoyer le flux, l'alcool isopropylique ou acétone marchent bien. Sinon une seringue de flux peut aider pour souder des trucs un peu plus délicat. J'imagine les même noms.

nominoe
nominoe
4 sem

Je suis surpris par vos réponses les gars, le plomb est interdit dans le fil de soudure au fer. D'où la moins bonne facilité à faire fondre correctement ce foutu fil.
Déjà, un fer chaud . Tu teste si le fil fond sur la pointe de la panne pour voir si c'est bon. Tu adapte la forme de la panne au type de soudure que tu veux faire: pointe fine pour soudure sur pastille de circuit imprimé, grosse pointe pour étamage de fils dénudés. Flux de décapage pour faciliter la soudure et nettoyage ensuite à l'acétone par exemple.

Roro51
Roro51
4 sem

@nominoe: Le plomb dans l'étain est interdit pour les industriels (norme ROHS). Il est encore vendu pour les particuliers. Nous avons mis plus de 2 ans pour trouver de l'étain sans plomb qui résiste à nos exigences.

Casimole
Casimole
4 sem

Regarde des tutos sur YouTube. La température de fusion de l'étain varie en fonction de son alliage, notamment le plomb qui la fait baisser et qui est plus facile à travailler. Ce que tu soudes aussi influe encore plus sur la température que tu doit mettre. Pour relier deux fils ensemble 270° suffisent, pour souder sur un plan de masse d'un pcb tu peux le mettre au max à 450° et tu peux galérer avec 40w suivant la dissipation thermique de ce que tu soudes. En général pour souder des composants classiques traversants sur pcb une température de plus ou moins 340° suffit.

Après le secret pour souder correctement c'est de mettre beaucoup de flux, car quand tu chauffes l'étain il s'oxyde et ça fait des pâtés et ça n'adhère pas. Le flux enlève l'oxyde du cuivre et fluidifie l'étain. Il faut en mettre systématiquement, tu as de l'étain déjà fourré de flux mais il faudra toujours en remettre à côté. Et il faut de l'alcool isopropylique pour nettoyer les restes de flux avec un coton tige, sinon ça fait des courts circuits si il y en a trop ou avec le temps.

Temsa1dit
Temsa1dit
3 sem

@casimole super merci pour tes conseils

Roro51
Roro51
4 sem

On utilise les Weller depuis plus de 40 ans dans l'usine.
Pour souder au mieux, il faut bien chauffer la zone de soudure avant d'apporter l'étain. Ce que je fait souvent, je chauffe d'un côté et j'apporte l'étain de l'autre côté (fil diamètre 1 mm). Et comme poteau a dit, l'étain avec flux intégré, c'est top.

Pop3
Pop3
4 sem

Marrant que personne n'ai posé la question , pour souder quoi ? des condos , des transistors des cpu pour des plaques vierges , de la réparation , pour se faire des tatouages je sais pas moi

Temsa1dit
Temsa1dit
4 sem

@pop3 tout ce qui est électronique, c'est pour apprendre. Mais ça ne sera pas de la micro électronique ou des cpu. Pas le level.
Quelque chose de générique.

Pop3
Pop3
4 sem

@Temsa1dit: ok ben ton fer est trés bien , pour la soudure moi perso je la prends sur aliexpress en 0.8 mm ( pas etre préssé par contre ) et pour eviter les patés c'est déja une bonne panne ( en pointe fine pour des travaux fin ) mais c'est aussi l'expérience que fait que ça sera de mieux en mieux ( et les tutos mais ça déjà été dit )

Temsa1dit
Temsa1dit
3 sem

@pop3 j'ai acheté du Ali express justement. Et c'était vraiment de la daube. Le truc fondait puis se transformait limite en poudre et ne refondait plus. .

As tu une marque à me conseiller ?

Pour l'étain et pour le flux ?
Tu me conseilles quelle température pour souder des composants classiques genre télécommande etc mais pas micro électronique.

Pop3
Pop3
3 sem

@Temsa1dit: Le dernier en date c'est du "JCD – fils à souder sans plomb" recherches ça sur google , je ne peux pas mettre de lien et sinon en temperature je suis toujours à 500 °

Temsa1dit
Temsa1dit
3 sem

@Pop3: ah oui ? je viens de voir la réf que tu m'as donnée, en effet c'est du basique !!!
Je pense que je ne soude pas assez chaud alors... car je tourne entre 300 et 400 mais j'ai trop peur de flinguer les trucs.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.