VIDEO - Des citoyens se déclarent opérateur et déploient la fibre
Dans un petit village du Tarn privé d'internet haut débit, une association s'est constituée en "opérateur citoyen" et installe la fibre optique. Un extrait du reportage "Des Français hors réseau" diffusé dans "Envoyé spécial".
http://tinyurl.com/zjyrxsw
Quand je vois les conditions de raccordement de la fibre en Normandie, une "prise en otage".
Je me dis que ce village a bien raison
idem vers chez moi, prise d'otage de la part de l'opérateur d'un côté, et magouilles sur ceux en charge des travaux de l'autre. Ca promet... En attendant les délais s'allongent.
Par j'ai moi, ils ont refait le trottoir car il était dégeu, 2 mois après ils le refont pour les égouts. Et 3 mois après (aujourd'hui), le marteau-piqueur reprend du service pour la fibre. Les impôts locaux vont en prendre un coups \o/
Belle démarche citoyenne. par contre il faut bien qu'ils relient la fibre à un opérateur non ?
Yup, c'est ce que l'on appel le Peering.
Sinon, on a tendance à penser que le plus gros du boulot c'est d'installer internet chez un particulier mais il ne faut surtout pas oublier l'aspect législatif qui est un gros pavé ... C'est pas si facile que ça de devenir FAI.
Puis un peu facile de comparer une grosse boite qui devrait lâcher des dizaines de k€ à une armée de bénévole.
Oui mais vu que les opérateurs n'ont pas à payer l'installation et qu'ils vont pouvoir facturer des abonnements plus chers devrait pas y avoir de soucis.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.