Des retours du Steam deck de la part des chouals ?

Je suis en train de me chauffer pour le Steam deck qui en soit à l'air pas mal du tout, de plus il est dispo en reconditionnement pour 100 balles de moins : https://store.steampowered.com/sale/steamdeckrefurbished?l=french

Des chouals qui l'ont ou l'ont eu entre les mains pour tester ?

Je vois que certaines autres "console Pc portable" arrivent, du style Asus ROG ally ou la Ayaneo Next 2 qui pourraient être bien mais toujours un peu compliqué de faire un choix sur un marché qui tend à évoluer...

Merci d'avance coeur coeur

Poster un commentaire
Hellscream
Hellscream
10 mois

Je m'en suis pris un pendant les summer sales de Steam et c'est 100% sans regrets. J'ai pris la 2e version, celle avec SSD 256Go de stockage.
- En terme d'ergonomie, c'est mieux qu'une switch. Les grips sont bien pensés et le poids est mieux reparti que sur la console de Nintendo alors que le Deck est plus lourd d'un bon Kg.

- Niveau perf, c'est vraiment pas dégueu. Le plus récent que j'ai essayé de faire tourner, c'est Elden Ring et ça passait en graphismes "Elevés" à 35FPS de moyenne. Et grâce à l'adaptabilité du Deck, il et possible à chaque instant d'ouvrir un menu pour modifier les paramètres de clocking de la bête à la volée pour gérer les FPS ou le Wattage pour éviter de cramer la batterie. Très impressionnant et appréciable.

- Là où le deck brille, c'est sa polyvalence. Il tourne sous Steam OS qui en fait tourne sous Linux, c'est à dire que la communauté a carte blanche pour développer des apps et autres programmes pour le Deck. Application phare : Emudeck. Avec cette seule appli, le Steamdeck explose la concurrence, à mon sens. C'est un widget qui transforme le deck en une plateforme d'émulation pour toutes les consoles existantes jusqu'à la PS4 (si je dis pas de bêtises). Y'a même Yuzu pour émuler de la Switch et de ce que j'ai vu ça tourne mieux que sur la console originale. Ca laisse rêveur, non ?

- Cerise sur le gâteau : Valve a tout mis en oeuvre pour rendre le deck aussi compatible que possible. Résultat, toutes les manettes existantes actuellement sont compatibles nativement avec le deck. PS3, Xbox, Manette pro Switch, Joycon, Gamecube (avec l'adaptateur, oui, oui) et tout ça en filaire ou bluetooth.

En vrai, le gros avantage du Deck c'est que la commu est très active donc tu vas pouvoir trouver moultes vidéos/articles/sites spécialisés pour t'apprendre à l'utiliser au mieux et quoi télécharger. Sans oublié le support quotidien de Valve pour leur plateforme.

Si tu as des questions plus spécifiques, n'hésite pas.

P;S: j'en ai pas parlé mais un assez gros point faible, c'est la durée de vie de la batterie. Plus tu tires sur les performances, plus vite la batterie va se vider (logique) mais cf. mon point numéro 2, tu peux à chaque instant gérer les performances du Deck pour augmenter la durée de vie. Mais sinon, c'est vrai que la batterie est assez courte mais les occasions où tu joueras sans avoir accès à un prise de courant seront, je pense, assez rares.

MangeTesMorts

@Hellscream: Ah ouais tu me chauffes encore plus ! Du coup niveau perf, vu que sur pc on a des écrans en 144/240Hz maintenant, jouer sur un elden ring à du 35 FPS ça pique pas trop les yeux ?

J'ai vu que pour l'émulation aussi c'était top mais pas à ce point, j'avais vu qu'il fallait foutre une carte SD pour en profiter ?

Hellscream
Hellscream
10 mois

@MangeTesMorts: La carte SD c'est pas "nécessaire" mais c'est un plus. Là par exemple je me suis pris une SD de 64Go où je met uniquement mes roms emulateurs. Les plus grosses que j'ai c'est jeux Gamecube et ils dépassent rarement les 1.5Go donc t'es tranquille pour un moment. Puis tu peux l'enlever pour mettre une SD plus grosse si tu veux installer du jeu triple A dessus et alterner en fonction de tes envies.

J'ai moi-même un écran 144Hz depuis des années et en toute honnêteté non, ça pique pas les yeux de jouer sur de la "petite fréquence" donc aucun souci pour moi !

blackbird
blackbird
10 mois

@MangeTesMorts: avec l'interface du SD tu peux migrer un jeu de la carte SD vers/depuis le SSD. Pour un petit jeu pas gourmant, tu ne verras quasiment aucune différence en termes de jouabilité ou de temps de chargement. J'avais testé avec Portal 1/2, la différence est nigligeable.

blackbird
blackbird
10 mois

Histoire de compélter le commentaire de Hellscream:
Je m'en suis pris un il y a presque un an, c'est vraiment de la balle. Les jeux auxquels je joue en ce moment: Stardew Valley, Doom 2016, Doom Eternal, Bordelands 2/3, High on Life, Tekken 7, Ace Combat 7 et Nier Automata.

Tous ces jeux tournent super bien, avec quelques concessions niveau grpahismes pour certains (comme Borderlands 3), mais franchement c'est très très acceptable.

Conseil: achète un 64Go et chope un SSD 2230 d'1To. Le mien était un 256Go, avec ça tu vas pas très loin. Et l'upgrade est très facile. Pro-tips: prends ton temps, et surtout utilise les bons tournevis. Avec ça c'est l'affaire de 30mn si tu prends ton temps, 10mn si t'es rodé. Pour la réinstallation c'est super facile aussi, Valve a tout prévu et a super bien documenté le processus.

Pour l'émulation je confirme aussi qu'Emudeck+SteamDeck = arme ultime. Une fois que t'as compris où mettre tes roms et comment ajouter les raccourcis dans le lanceur SteamOS, c'est de la balle.

Commentaire supprimé.

blackbird
blackbird
10 mois

@friedrikh: OP est certainement plus doué que toi avec ses doigts, va savoir...

Commentaire supprimé.

javi
javi
10 mois

@friedrikh après faut que ca soit drôle pour être considéré comme de l'humour mais ne te laisse pas abattre

Papisnake
Papisnake
10 mois

@blackbird: Il n'y a pas une histoire de prendre la version 256 Go si on veut changer le SSD, plutot que la 64 Go car il manque quelque chose sur cette version ?

blackbird
blackbird
10 mois

@Papisnake: c’est la version 512 qui y a un filtre anti-reflet sur l’ecran.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.