Saumon Transgénique : Avis

Je voulais avoir vos avis concernant la commercialisation de poissons transgénique au Canada, l'allèle modifié serait uniquement responsable de la croissance de celui-ci .
http://www.pour-nourrir-demain.fr/saumon-transgenique-supermarches-canadiens

Poster un commentaire
Strange
Strange
5 ans

En soit à priori il ne doit pas y avoir de problèmes en terme de santé humaine et peu de problèmes autres, donc pourquoi pas.

Mais bon, il y à toujours les risques de contamination du génome des saumons sauvages qu'ils évoquent dans l'article et, juste pour des questions d'information du client il faudrait quand même différencier saumon "normal" et saumon transgénique en magasin.

En soit je suis pas contre les OGM, ça à plein d’intérêts, et là c'est pas la pire utilisation qu'on puisse en faire. Mais en règle générale à l'heure actuelle les OGM sont quand même bien utilisés pour faire de la merde (Genre les OGM RR de Monsanto)

Mr_Waine
Mr_Waine
5 ans

OGM = Bien voir osef
Utilisation et commercialisation des OGM = pas cool (faire un OGM pour mieux vendre un pesticide ou bloquer le marché avec des graines/oeuf stériles)
DirtyBiology en parle plutôt bien pour la partie "les OGM en tant que tel ne sont pas nocifs"
https://www.youtube.com/watch?v=lGG6s5x9FQs

Lecathare
Lecathare
5 ans

@Mr_Waine: Pour le cou l'OGM est présenté comme véritablement saint étant donné que l'alimentation du poisson n'est pas modifiée ( modifiable ) et contrairement aux végétaux ça ne représenterait pas une pollution environnemental ( SAUF SI DES POISSONS S ECHAPPENT DE L ELEVAGE, ce qui n'est pas à négliger ) .
J'irai regarder sa vidéo bien que je sois pas vraiment fan de ses vidéos, je te ferai un retour de mon ressenti .

Mr_Waine
Mr_Waine
5 ans

@Lecathare: arès, je viens d'y penser mais si les modification qu'ils font changent le taux d'hormone du poisson ça pourrait devenir un problème si ils sont en trop grande quantité.

bzerath
bzerath
5 ans

Je pense qu'il n'y a probablement aucun danger à en manger, même si un test indépendant ne ferait pas de mal.

Il n'est en effet pas impensable que le gène modifié implique un déséquilibre hormonal quelconque qui pourrait se retrouver dans l'alimentation humaine (et ça c'est pas bien). Mais c'est peu probable. En parallèle, les gènes en eux-mêmes sont digérés, donc ne nous attendons pas à un changement dans notre génome.

Ce qui est problématique est en effet le manque de communication auprès des consommateurs, premièrement. Et deuxièmement, les OGM végétaux ne peuvent se reproduire (ce qui a l'avantage du contrôle mais l'inconvénient de la dépendance de l'exploitant), mais qu'en est-il de ces saumons ?

Lecathare
Lecathare
5 ans

@bzerath: Apparemment ils ne sont pas stériles étant donné qu'ils représentent un réel danger pour les saumons sauvages, si ils étaient stériles ça poserait moins de problème mais un boulot pharaonique pour les reproduire

anonyme
anonyme
5 ans

Il n'y a pratiquement plus de saumon sauvage en Norvège à cause de l'élevage intensif et de certain poisson qui s'échappe.
Ensuite je crois qu'on ne sait pas encore exactement ce que font les hormones et les conséquences à long terme de leurs modifications.

Ensuite qui dit élevage intensif et en grande quantité dit aussi énormément d'antibiotiques dans le poisson.

Sinon je crois qu'on en avait déjà parlé ici mais un petit rappel:
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-planete/20130619.RUE7117/la-norvege-reconnait-que-son-saumon-peut-etre-dangereux-pour-la-sante.html

Lecathare
Lecathare
5 ans

@OverBull: Oh sympa, je te remercie pour le lien :)

Nigelix
Nigelix
5 ans

@OverBull: Mais ici il parle du Canada pas de la Norvège.

anonyme
anonyme
5 ans

@Nigelix: Merci j'ai bien vu, mais ça empêche pas la comparaison avec un autre pays producteur de saumon non ?

Nigelix
Nigelix
5 ans

@OverBull: Oui totalement. J'avais peur que t'ai confondu. Je me demandais juste si t'avais remarqué. Copain :)
Perso je mange LR Ecosse Bio Ireland ou Alaska.
Ayant travaillé à la marée métro Cannes c'est assez drôle pour le saumon. On arrive quand à vendre du saumon de Norvège "sauvage" plus chère juste car il a l'appellation sauvage alors qu'il est sorti d'un bassin... Puis après t'as le saumon français sauvage dispo 1/2 mois dans l'année à 65€/kg que personne veut acheter.

zebrotron3000

je suis totalement contre, on ne sait pas ce qu'on fait en manipulant la génétique (les connaissances que nous avons sont très incomplètes). On est en train de breveter le vivant...
Il n'y a aucun risque a en manger, en tout pas pas plus qu'un autre saumon d'elevage.

Offerzo
Offerzo
5 ans

Je suis pas spécialement un defenseur de la cause animal mais quand tu vois l'état d'un poisson d'élevage (même bio) je ne peux qu'être contre. Les bassins sont surpeuplés, les poissons sont mal au pied, ils se blessent bcp, on les gave de médoc car qui dit concentration dit maladie dit contamination rapide donc dans le doute antibio préventif. Les poissons grossent 2 fois plus et 2 fois plus vite. Résultat: la moitié n'arrivent pas à nager car trop gros. Donc ils flottent à moitié sur le dos comme des grosses merde. Et je parle même pas des conséquences écologique (généralement ce sont des bassins en mer fermés par des filets)

Perso je vais toujours attention à prendre du poisson sauvage.

bzerath
bzerath
5 ans

@Offerzo: "les poissons sont mal au pied" Si tes poissons ont des pieds, sauvages ou pas ils sont chelous

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Offerzo: Le problème est, que les poissons sauvages sont en voit d'extinction (tellement qu'il y a des mongoles qui explosent des phoques à coup de pelle prétextant que c'est enculés de phoques leur volent leur travail), niveau qualité, c'est évident que rien ne remplacera un poisson sauvage, mais jusqu’à quand ?

Sinon oui, la condition animal reste un problème... mais qu'il soit modifié ou nom ne change pas trop le problème ici et tant que cela concerne des petites choses, ça passe encore, la question est jusqu’où vont ils aller, à un moment il faudra surement mettre un holà, parce que l'industrie, comme on le sait, ne s'emmerde pas trop avec les limites et la déontologie (de manière générale)...

Nigelix
Nigelix
5 ans

@Offerzo: Très souvent il vaut mieux un bon poisson d'élevage contrôlé au-moins tu sais ce qu'il mange, qu'un sauvage qui va manger tout est n'importe quoi vu l'état de nos océan. On trouve chez de nombreux poisson sauvage des traces de médicaments après analyse par exemple.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.