Junghans et philosophie

Salut salut, je glane les conseils (TG ghostfag, je sais).
Je cherche une chouette montre, mon choix se porte sur Junghans, pour l'esthétique, l'histoire, le service après-vente, l'image, ... bref.
Mon problème, ils ont plusieurs gammes, à ce stade là c'est pas des gammes mais des religions. Automatique, quartz ou radio-pilotée ?
Comment justifier l'achat d'une automatique qui va perdre 15 secondes par jour, pour la seule raison de faire "à l'ancienne" ? Seulement à cause du coût de remplacement de la pile ?
Avoir une montre radio-pilotée, c'est pas un peu perdre l'âme du machin ?
Je suis partagé.

Autre question, ils font des radio-pilotée SOLAIRE, quelqu'un a un retour ? On peut espérer ne jamais remplacer la pile, ou alors le solaire est un gadget et on remplace au bout de quatre ans au lieu de trois ?

La bise

Poster un commentaire
Nied
Nied
1 an

Celle que je connais en solaire est à batterie, elles tiennent quelques mois sans recharge. C'est pas le cas aussi chez Junghans ?

Après oui c'est une question de religion. Pour moi une montre mécanique ça reste l'aboutissement du savoir faire horloger, c'est ce que j'ai et je pense pas changer un jour.

Quinton
Quinton
1 an

@Nied: Les solaires sont bien sur à batterie, mais batterie rechargeable, sinon tous les matins elles ne seraient plus à l'heure. Ce que j'aimerais savoir, c'est si le solaire peut me faire remplacer la batterie dans trente ans (foutue) plutot que dans deux ans (vide).
Après, pour l'aboutissement du savoir faire, je suppose que tu parles des automatiques (en opposition aux quartz), effectivement c'est pas une priorité pour moi. On a fait des découvertes qui ont écrasé la beauté du mouvement d'avant, je compare un peu ça à la voiture qui a remplacé la charette. Mais je manque d'avis pour me convaincre que c'est réellement un plus, et pas juste la tendance.

Nied
Nied
1 an

@Quinton: trente ans clairement pas, ça va te faire comme un smartphone, au bout de X cycles de charge décharge l'autonomie diminue et fini par se réduire à peau de chagrin. Après au vu des 6 mois annoncés, sûrement qu'au bout de 5 ans elle tiendra encore un mois sans recharge.
Je ne suis pas fan des produits trop technologiques dans ce domaine car je ne vois pas bien la valeur ajoutée.
Le mouvement à quartz a été une invention formidable car il a rendu accessible et démocratisé les montres, mais j'ai en horreur d'être toujours en panne de pile.
Au final c'est un peu le même débat qu'entre une Tesla et une bonne vieille voiture à carbu.
Je suis peut être vieux jeu mais j'ai un faible pour les technos éprouvées et fiables quoi qu'il arrive.

SetaTroller

De l'avis de @Nied, si le mécanique ne te botte pas tant que ça, je trouve que le solaire est une chouette technologie.
Ça fonctionne avec une sorte de batterie, pas une pile et ça fonctionne super longtemps sans forcément mettre la montre plein soleil pendant 4 heures.

Quinton
Quinton
1 an

@SetaTroller: la mécanique me plait, mais si elle est completement à la ramasse face au quartz... c'est clairement mon questionnement. Merci pour vos avis !

fr_ank
fr_ank
1 an

Je vais essayer de guider ton achat. Tu as listé des axes qui te rend sensible. L'esthétique : c'est le plus important selon moi, n'achète que quelque chose qui te plait. L'histoire : Junghans a un savoir faire, conjugué à un style Bauhaus que je trouve épuré et harmonieux. En soit les collection Max bill et classique sont de très beaux exemple de dress watch pas trop tape à l'oeil. Le service après vente : je ne peux que parler des automatiques. pas très rapide car doit être renvoyé en Allemagne, mais peu couteux. Le calibre est hyper répandu et si tu vas chez un horloger indépendant il saura s'occuper de ta montre sans problème. L'image : à mon sens, il faut refaire un retour à ce que je disais avant. Achète ce qui te plait et ne cherche pas à montrer aux autres que tu es unique. Personne (ou très rarement) ne te dira que tu as une belle montre ou commencera à parler de ce que tu as au poignet. C'est un achat égoïste, ne compte pas impressionner quelqu'un avec une Junghans. Si les solaires, radio pilotées ou quartz te plaisent et que tu t'en fiches de l'aspect challenge technologique, alors ne te poses pas de question et achète celle qui te plait. Mais essaye la avant.

Quinton
Quinton
1 an

@fr_ank: C'est clair, merci pour ton point de vue. Je n'aurais pas du écrire "l'image" dans ma question de base, parce que je m'interroge vraiment sur les fonctions et l'utilité, en fait j'ai envie de faire le choix parfait (pour moi), c'est plutot ça que je voulais dire. Ou alors quand j'écris l'image je veux dire "pas rolex" parce que ça fait tape-à-l'oeil et "pas casio" parce que c'est un peu trop cheap. Bref, je dois encore réfléchir un peu.
Attention quand tu dis "radio pilotées ou quartz", parce qu'une radio pilotée est une quartz, juste elle se règle au poil de cul une fois par jour... si j'ai bien compris.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.