on a épuisé les ressources de la planète de cette année

Surconsommation: l'humanité aura épuisé toutes les ressources de la planète pour cette année à partir du jeudi 13 août.
http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/12/humanite-sur-consommation-jeudi-13-aout_n_7975972.html

on a épuisé les ressources de la planète de cette année
Poster un commentaire
Armando
Armando
8 ans

On a consommé en 8 mois ce que la Terre produit en un an certes, mais elle a prit un peu d'avance sur nous en terme de production non ?

anonino
anonino
8 ans

@Armando: Oui heureusement !
Le soucis c'est qu'elle n'a pas tant d'avance que ça et qu'un jour ou l'autre, si on ne change pas notre façon de consommer, elle n'aura plus du tout d'avance.

anonyme
anonyme
8 ans

@Armando: oui mais non, le petrole, le gaz, le cuivre est l'or, ça se fait pas en un an ! Même si on recycle tout etc, on consommera toujours plus car plus de voitures, telephones etc, tout s'accelere et c'est l'horreur. D'ici 2050 il et quand meme conseillé de trouver un coin tranquille avec une source d'eau propre et le potager qui va avec...ou d'etre très riche !

anonyme
anonyme
8 ans

@cardio: Pour être très riche faut être un de ces connards qui surexploite la planète.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
8 ans

@anonino: D'ici je serais poussière.

anonino
anonino
8 ans

@Grumpy: 2030 ?

NoveIastre

Le compte de nos actions est lourd, d’autres que nous en payent le prix sans en avoir été partie prenante. J’ai vu des camps de réfugiés aussi vastes que des villes, jetés dans le désert. Combien d’hommes, de femmes, d’enfants laisserons-nous au bord du chemin ? Faut-il toujours construire des murs pour rompre les chaînes des solidarités humaines. Séparer les hommes d’autres hommes, le bonheur des uns du malheur des autres. Il est trop tard pour être pessimiste. Je sais qu’un homme même seul peut abattre tous les murs. Il est trop tard pour être pessimiste. Dans le monde 4 enfants sur 5 vont à l’école. Jamais l’instruction n’a été donnée à autant d’êtres humains. Chacun peut agir du plus pauvre au plus riche. Le Lesotho, l’un des pays les plus démunis de la planète est celui qui investit le plus largement ses richesses dans l’éducation.

Le Quatar l’un des pays les plus riches s’ouvre aux meilleures universités du monde. La culture, l’éducation, la recherche, l’innovation sont des ressources inépuisables. Face au malheur et aux souffrances, des millions d’ OGN apportent la preuve que la solidarité des peuples est plus forte que l’égoïsme des nations. Au Bangladesh, un homme a eu l’idée de créer une banque impensable, elle ne prête qu’aux pauvres. En 30 ans à peine elle a changé la vie de 150 millions de personnes dans le monde.

L’Antarctique est un continent aux ressources immenses que personne ne pourra plus s’approprier. Une réserve dédiée à la paix et à la science un traité signé par 49 états en a fait le bien de l’humanité entière. Il est trop tard pour être pessimiste. Les gouvernements protègent près de 2 % de leur eau territoriale. C’est peu, mais c’est déjà 2 fois plus qu’il y a 10 ans. Les premiers parcs naturels ont un peu plus d'un siècle. Ils recouvrent plus de 13 % des continents. Ils créent des espaces où l’activité humaine se conjugue à la préservation des espèces, des sols et des paysages. Cet accord des hommes peut devenir la règle et non plus l’exception. Aux Etats-Unis, New York a compris les services que rend la nature.

Ses forêts et ses lacs fournissent l’eau potable de toute la ville. En Corée du Sud, les forêts avaient été dévastées lors de la dernière guerre. Grâce à un programme national de reboisement, elle couvre de nouveau 65 % de la surface du pays. Plus de 75 % du papier est recyclé. Le Costa Rica a fait son choix entre dépenses militaires et préservation de son territoire. Le pays n’a plus d’armée. Il a préféré mettre ses ressources dans l’éducation, l’écotourisme et la protection de sa forêt primaire. Le Gabon est l’un des plus grands producteurs de bois au monde. Il a imposé la coupe sélective. Pas plus d’un arbre pour chaque hectare. Sa forêt est l’une de ses principales ressources économiques. Mais elle a le temps de se régénérer. Des labels existent qui garantissent la bonne exploitation des forêts. Ils doivent devenir la norme obligatoire.

Entre producteurs et consommateurs, la justice est une chance pour tous. Quand le commerce est équitable qu’il bénéficie à la fois au vendeur et à l’acheteur, chacun peut faire prospérer son travail et en vivre dignement. Quelle justice et quelle équité peuvent-elles s’établir entre celles qui travaillent à la main et ceux qui engrangent leur récolte à la machine avec l’aide de leurs Etats.

Soyons des consommateurs responsables. Réfléchissons à ce que nous achetons. Il est trop tard pour être pessimiste. J’ai vu une agriculture à la mesure de l’homme. Elle peut nourrir la terre entière, si la production de viande n’accapare pas la nourriture des hommes. J’ai vu des pêcheurs responsables de leurs prises et soucieux de la prospérité des mers. J’ai vu des maisons produisant leur propre énergie. 5 000 personnes vivent dans le premier éco quartier construit au monde à Fribourg en Allemagne. Des villes s’unissent à ce projet. Bombay est la millième à les rejoindre. Les gouvernements de la Nouvelle Zélande, de l’Islande de l’Autriche et de la Suède et d’autre encore ont décidé que le développement des énergies renouvelables serait leur priorité. Je sais que 80 % de l’énergie que nous consommons viennent des énergies fossiles.

Chaque semaine, deux nouvelles centrales à charbon se construisent rien qu’en Chine. Mais j’ai vu au Danemark, un prototype de centrale au charbon qui rejette son carbone dans le sol plutôt que dans l’air. Une solution pour l’avenir ? Nul ne le sait encore.

J’ai vu en Islande une centrale électrique alimentée par la chaleur de la terre. La géothermie. J’ai vu un serpent de mer. Posé sur la houle pour utiliser l’énergie des vagues et produire de l’électricité. J’ai vue des éoliennes dressées sur les rives du Danemark. Elles fournissent 20 % de l’électricité du pays. Les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, l’Allemagne, l’Espagne sont les premiers à investir dans les énergies renouvelables. Elles ont déjà créé plus de 2,5 millions d’emplois. Sur quelle terre au monde le vent ne souffle t’il pas ?

J’ai vu des étendues désertiques éclatantes de soleil. Si tous sont liés sur la terre, la terre est liée au soleil. Sa première source d’énergie. Ce que le végétal a fait en capturant sont énergie, les hommes ne peuvent-ils pas le faire ? En 1 heure le soleil donne à la terre l’énergie consommée par toute l’humanité en 1 an.

Tant que la terre existe. L’énergie du soleil est inépuisable. Il suffit de cesser de fouiller le sol et de lever les yeux vers le ciel. Il suffit d’apprendre à cultiver le soleil. Toutes ces expériences ne sont que des exemples. Mais elle témoigne de l’éveil des consciences. Elles tracent les voies d’une nouvelle aventure humaine fondée sur la mesure, l’intelligence et le partage.

C’est le moment d’aller à la rencontre l’un de l’autre. Car ce qui est important, ce n’est pas ce que nous avons perdu, mais ce qu’il nous reste. Il nous reste la moitié des forêts du monde, des milliers de rivières de lac et de glaciers. Des milliers d’espèces bien vivantes encore. Nous savons très bien qu’aujourd’hui des solutions existent.

Nous avons tous le pouvoir de changer. Alors, qu’est-ce que l’on attend ?

À nous d’écrire la suite de notre histoire. Ensemble.

anonino
anonino
8 ans

@NoveIastre: C'est beau <3

NoWay
NoWay
8 ans

@NoveIastre: Bravo

Eddge
Eddge
8 ans

@NoveIastre: Dès les premières ligne je lisait avec la voix de Yann Arthus-Bertrand dans ma tête.
Enfin un message optimiste

NoveIastre

@Eddge: Jolie façon de dire aux autres que ce texte n'est pas de moi ;)

NoveIastre

@cardio: C'est pas un discours moralisateur, mais juste un message d'espoir.

anonyme
anonyme
8 ans

WWF c'est pas un peu du bullshit cette organisation ?
Un doc est passé ici y'a pas longtemps sur ce sujet.

anonino
anonino
8 ans

@OverBull: Oui c'est moi même qui l'avait posté !
Disons qu'ils sont loin d'être clean sur tous les sujets.
Maintenant même si le haut de la hiérarchie de wwf est "vendu", le reste n'est pas non plus à jeter.

anonino
anonino
8 ans

@bazu: Oui on avance de quelques jours chaque année. C'est logique.

TeemoSiffredi

Tous les ans on en parle, et tous les ans on s'en bat les couilles!

SnakouZ
SnakouZ
8 ans

Et moi qui ce matin était content car c'est la sortie de fallout shelter sur android ! Tu viens de me niquer ma journée en fait

fendredre
fendredre
8 ans

@SnakouZ: la, maintenant ? putainnn yes.

Tinanard
Tinanard
8 ans

@fendredre: et y'a plein de mises à jour ! On peut se faire attaquer par des écorcheurs maintenant ! Du coup je me suis bien marré quand j'ai vu que ces connards immortels avaient tué la moitié de mon abri ! Ahahahah...ha.

Lapetitemort

Comment ils vont faire pour continuer à produire mon BigMac ?

Steamer
Steamer
8 ans

Ce titre racoleur...

Whit3stR
Whit3stR
8 ans

@Steamer: Comme tout les autres

AceFTW5
AceFTW5
8 ans

@Steamer: "Une incroyable révélation, cliquez !"

anonino
anonino
8 ans

@Steamer: AH ba je veux bien savoir ce que tu aurais mis comme titre tiens !

evilz
evilz
8 ans

@Steamer: le genre de titre qui fait perdre tt crédibilité à l'article

Commentaire supprimé.

biteenbois

C'est faux !
Il reste Kim Kardashian !

ZaydRec
ZaydRec
8 ans

Ou comment arriver au point Don't Starve

Haenden
Haenden
8 ans

ça veut dire que le 13 août, nous allons emprunter l'air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons? Merde alors !
...connerie malthusienne...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.