L'attentat contre Charlie Hebdo dans les écoles ?
Ma voisine vient de m'apprendre qu'aujourd'hui à l'école on leurs à bourré le crâne avec l'attentat alors qu'ils sont trop jeunes pour réaliser ce qu'il c'est passé et le comprendre. Aucuns n'en avait quelque chose à foutre et c'est bien normal pour leurs age. Et apparemment leurs maitresse leurs à dit (grosso-merdo) qu'ils vont en bouffer tant qu'ils n'auront pas chopé les responsables. Ils n'ont quasiment pas fait cours de la journée et ont parlé presque exclusivement que de ça. Elle leurs à aussi dit, ou plutôt ordonné, qu'ils devait en parler entre eux.
WTF ?
TL;DR: Lit le titre
école primaire? les mettres au courant, leurs expliquer ce qu'il ce passe c'est important après faut pas que ça remplace les cours normaux je pense
Elémentaire. Les mettre au courant oui, mais justement ça remplace quasiment les cours !
Commentaire supprimé.
Ils peuvent comprendre mais à cause de leurs age ils ne peuvent pas bien réaliser.
De ses mots ça ressemblait à "ils nous ont parlé de ça presque toute la journée, à force ça nous a gonflé."
J'essaye de ne pas grossir mais ça m'a choqué.
lors des attentats du 11 septembre, on avait aussi pas travailler pendant un moment dans mon école... La prof écoutait la radio pendant qu'on jouait/parlait de ça ... L'école sert à instruire et justement aider à faire comprendre ce qu'il se passe.
Tu crois qu'à 10ans les gamins sont retard ? Non, ils sont déjà très "développés". Quand tu côtoieras des gamins, tu comprendras.
Installe Antidote :) C'est un bon correcteur qui corrige non seulement l'orthographe mais aussi la grammaire :)
programme indépendant mais qui peut se relier aux autres programmes comme un plugin si je me souviens bien
Dans mon école les enfants ont été mis au courant par les instits, une minute de silence a été faite mais le mot d'ordre c'était justement de pas leur bourrer la tête avec ça. Je trouve ça dingue ce qu'ils ont fait dans l'école dont tu parles. Que tu banalises une journée au lycée ou collège à la limite pour débattre, parler de ce qu'il s'est passer ok mais en primaire c'est idiot.
C'est pas une mauvaise chose je trouve. Pour les attentats du 11 septembre, mon école ne nous avait rien expliqué du tout, on a fait une minute de silence à la cantine, ça je m'en souviens, mais on était tous un peu paumé, on comprenait pas trop. Y'a même un petit qui pleurait parce que "le bruit est parti, il ne reviendra pas !"
Après effectivement en parler toute la journée, je vois pas l'intérêt non plus, y'a un juste milieu merde !
Mon vieux est instit et il a entendu dans la classe des gamins dire "en même temps, ils avaient fait les dessins".
Alors quitte à ce qu'ils soient trop jeunes pour bien comprendre de quoi il retourne, vaut mieux leur bourrer le crâne contre ces fous furieux plutôt que leur bourrer le crâne pour ces fous furieux.
Et aussi parce que ces gamins qui tous les jours font leur cartable pour venir à l'école primaire savent pas forcement que les "idéaux" défendus ar ces gens interdisent l'éducation aux petites filles, la culture au peuple et le bonheur à l'être humain.
Donc oui, je pense qu'il faut en parler dans les écoles.
Banaliser la journée pour parler que de ça, c'est complètement con. En revanche respecter une minutes de silence (avec des plus grands) et expliquer ce qu'il s'est passé, ça c'est important. Faut pas croire mais les gosses savent qu'il s'est passé un truc, et même jusqu'en maternelle. Les gamins sont tous aussi exposés aux médias, beaucoup ont vu les informations et leurs parents complètement déconfis. C'est également difficile pour les enseignants de rester objectif étant donné que ça les a touché aussi. Et avant d'être prof, ils sont humains. !
Je suis en M2 d'enseignement et je peux te dire que ces derniers jours, on n'a jamais autant parlé de la laïcité en cours et du rôle qui incombe aux enseignants dans ces moments là. Et honnêtement, on ne sait pas nous même comment réagir, alors en classe j'ose pas imaginer. Lundi je retrouve mes petits, j'appréhende ma journée de taf.
Le ministère et les formateurs nous prêchent la discussion et la réactivité. Ce qu'à fait cette enseignante, je ne pense pas que ce soit une bonne chose, clairement. Mais je me mets parfaitement à sa place. Aucun de nous ne sait comment réagir face à ça, j'imagine que c'est pareil pour elle. Elle a dû agir sur le vif je pense, même si c'est "un peu" excessif".
Perso' dans mon lycée on a juste eu droit au petit discourt et à la minute de silence (enfin normal quoi, on est pas une école élémentaire). Par contre ce que je remarque c'est plutôt que ce sont mes congénères qui bourrent le crâne des autres avec ça, ou peut-être se sont faits bourrer le crâne: écrire "je suis charlie" et "liberté d'expression" sur les tableaux, et dessiner de drapeaux français... ça fait plus "effet de mode" que "hommage" ; je m'écarte du sujet mais en un sens ça montre à quel point eux non plus n'ont pas compris l'horreur de la chose. (et ça me met extrêmement mal à l'aise aussi mais je m'égare)
Tu t'égare peut être mais je pense comme toi. Il y a une différence entre rendre hommage et suivre un effet de mode.
Ça veut dire qu'ils n'ont pas eu leurs cours de masturbation et que les petits garçons n'ont pas eu l'occasion de s'habiller en petite fille et inversement ?
Quel est l'âge des enfants ?
Car, ce que beaucoup de jeunes (ou moins jeunes en fait !) parents oublient, c'est que les enfants "subissent" les mêmes infos que nous à longueur de journée. Que ce soit à la TV, à la radio, dans les journaux, la rue, ou même les cours de récré ! Ils ne sont pas cloîtrés dans leur monde d'enfants, et justement, je dirais qu'à un certain âge, il est important, après ce genre d’événements, de leur en parler !
Mais il faut leur en parler avec leurs mots à eux. Leur faire comprendre ce qu'ils peuvent comprendre, et là, ce n'est pas en les laissant écouter la TV que ça risque de les aider beaucoup ! Sans oublier que ce n'est pas parce qu'ils jouent dans un coin de la maison, qu'ils ne sont pas attentifs à ce qui les entoure !
Il reste bien entendu à espérer que leur maîtresse ait eu un minimum de psychologie, pour ne pas leur claquer à la figures, le genre de commentaires ou d'explications qu'on peut trouver ci ou là sur le net !
D'ailleurs, il suffit de regarder et d'écouter ce qui se passe autour de soit, pour se rendre compte que jeunes, vieux, adultes, ado, femmes, hommes, enfants, dans les rues, les transports en communs, les magasins, le travail, ... ont un réel besoin de s'exprimer sur ce qui arrive en ce moment !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.