Aujourd'hui, je me suis (sub)luxé l'épaule pour la énième fois depuis mes 14 ans, et j'ai donc décidé de me faire opérer, en espérant en finir avec cet handicap qui me pourrit la vie et m'empêche de pratiquer bon nombre de sports. Je sais que c'est quelque chose d'assez courant et je voulais donc savoir si certains d'entre vous avez déjà eut recours à la chirurgie, si oui de quel type, et quels étaient les résultats (douleurs, mobilités, etc...) a court et long terme. Et si non, pour quelle raison, et est-ce que le kiné peut vraiment suffire ? à défaut d'avoir le g/doctissimo je mets ça ici , merci !
C'est marrant. Si on remplace le e par un a et qu'on enlève le z de ton pseudo ça fait fragile et ca te correspond vraiment
c'est marrant ouais. alors que si je remplace les 6 lettres du tiens par "cuve à foutre" je parle de ta grosse pute de mère qui se faisait tringler à l'arrière d'un semi par une douzaine de routiers alcoolique avant de rentrer à la maison se faire beurrer la gueule par ton cocu de père.
Un ami s'est fait opérer des deux épaules, convalescence de quelques mois sans réelles douleurs, grosses cicatrices mais tout vas mieux pour lui maintenant, pourtant il travail en ébénisterie/menuiserie.
Je t'avoue que je ne sais plus, je le vois la semaine qui vient, je lui pose la question et je te réponds en mp
Ça dépend de ton chirurgien. Maintenant si tu t'es pas pète'é k.eaoule ils font ça par artro scopie. Pas de cicatrice. Ils te re mette les ligaments etc. Si tu continues tu vas te péter les os et là ça sera une butée comme avec moi. Grosse cicatrice de bâtard. Et tu douille bien. Maintenant je pratique pas mal de sport sans problème. Va voir un. Bon kiné. Fais des exos quotidien pour te remuscler et gagner confiance et re apprendre a utiliser ton épaule
c'est un peu la crainte que j'ai, j'ai déjà fait de l'exercice sans kiné, notamment les rotations externes et internes, avec elastiques et poulies. sur le moment je sentais que c'était efficace mais du coup là j'ai un doute.
Je me suis fais poser une butée d'épaule il y'a bientôt 3 mois pour éviter ce genre de soucis, la 1ère semaine est chiante pour dormir, j'ai pu refaire du vélo tranquillement au bout de 6 semaines, j'ai récupéré quasiment toute ma mobilité et j'ai encore quelques mois de kiné le temps de me re muscler avant de pouvoir faire des sports plus violents, même si c'est un peu chiant au début je regrette pas.
C'est une opération assez tranquille, j'ai 5 cm de cicatrice sur l'épaule et à part les 3 premiers jours j'ai pas eu beaucoup de douleurs.
du coup j'ai vraiment l'impression que d'une personne à l'autre, les douleurs varient avec la butée, mais que c'est la méthode la plus "sûre" en terme de récidive.
vu ton cas la butée est sans doute le plus indiqué (le bankart c'est plus light et moins costaud), consulte un chirurgien qui en fait beaucoup ou qui est étiqueté membre sup.
perso opéré deux fois. L première le chirurgien a fait de la merde. J'en ai pris un deuxième. je fais de la boxe depuis ca fait 5 ans tout va bien
Si tu dois reprendre. Reprend un sport uniquement la première année. Fais de la kiné Regulièrement. Hésite pas a faire des exos dans l'eau genre "balneo thérapie" c'est remboursé par la sécu.
Et bon chance. Mais après c'est génial la vie. perso je pouvais plus rien faire même prendre le train et tourner mon bras en m'accrochant à la rembarde ca me décrochait l'epaule alors la boxe t'imagine même pas. C'est un pas a sauté mais crois moi tu tévitera des plus grosse douleurs en vieillissant ou en mettant ta vie en danger plus tard siu ton bras se luxe au mauvais moment..
oui c'est ce que je me dis. Là ça faisait 4 ans que ç'a m'était pas arrivé, notamment parce que j'ai ralenti au niveau sport (à part la muscu qui restait quelque chose d'assez safe pour moi) mais je pense que c'était une erreur de laisser trainer en espérant que ça ne se produise plus. Par contre j'ai entendu que l'opération pouvait souvent conduire a une arthrose précoce et une perte de mobilité ou de force dans le bras, dans ce cas je me demande si ça vaut vraiment le coup. Je crois que c'est un peu la roulette russe.
je pense que ton épaule vieillit plus vite si tu ne fais pas d'exercice quotidien c'est sure elle aura perdu un peu vu que tu aura une fragilité mais avec des exercices et de la muscu tu pourras vite récupérer et ca t'évitera justement d'avoir l'épaule calcifié a 45 ans . Et quand je parle de musuc c'est pas du developpé couché c'est des exos de gainage etc de l'epaule. Après tu pourras aussi faire de la muscu. Perso j'en fais un peu plus serieusement depuis 2 ans certe y a encore un peu d'anxiété sur certain mouvement. Mais ca m'empêche pas de pratiqur j'ai gagné en force et en confiance en moi par rapport à mon épaule etc.
Tu peux t'enlever une camisole de force tout seul comme Mel Gibson dans "l'arme fatale" ?
Je peux te répondre pour la partie kiné puisque c'est mon métier. Généralement, on prend en charge les patients après une première ou deuxième luxation. On renforce pas mal l'épaule (rotation interne notamment), de la proprioception d'épaule et du gainage de l'épaule. La chirurgie est ensuite indiquée si la luxation se reproduit (et donc échec du traitement "conservateur" kiné).
Donc il n'y a pas de règle, ça peut suffir (ou pas !). Si les structures sont vraiment trop laxes et que le travail de vigilance musculaire ne suffit pas, c'est la chirurgie qui est indiquée.
La méthode de la butée est la plus répandue. Comme tu as pu le lire, ça peut passer comme une lettre à la poste comme être assez douloureux. Dans tous les cas, les résultats sont là au final et tu retrouveras une épaule complètement fonctionnelle.
On commence à parler d'une méthode avec transposition du tendon du biceps pour aussi renforcer le système ligamentaire antérieur mais je crois que ce n'est pas très répandu atm.
d'après toi les risques (perte de mobilité et de force, arthrose etc...) sont a acceptables? est ce que certains patient son plus à risques que d'autres (morphologie, âge...)
Tu ne prends pas de risque. Les diminutions d'amplitude et de force sont résiduelles. Tu fais plus de dégâts si tu te luxes régulièrement l'épaule.
Pour les facteurs de risque, tu as évidemment plus de chance d'avoir ce type de problème si tu fais un sport avec projection (sport de combat), avec des chutes ou des sports avec des armés de bras (handball..). Sinon, c'est de l'ordre du génétique et tu ne contrôles rien !
Tu es sûr de devoir passer par la case opération ? Perso je suis hyperlaxe, donc dès que je lève les bras, mes épaules se subluxent (littéralement hein, je peux à peine faire de salut nazi !) et les médecins m'ont toujours dit que c'était soit la pose d'une butée, soit des exercices pour muscler et avoir des meilleurs soutiens naturels pour éviter ça. Donc la musculation peut être une solution pour toi, non ?
Moi aussi ça vient d'une hyperlaxie je crois. Pour ce qui est de la muscu, j'en ai fait pendant presque un an et comme je le disais plus haut j'ai vraiment eut l'impression que ça à aidé, (mais ça me fait chier, je préfère les sports plus ludiques) et là je me rend compte que mon problème est déjà trop grave (beaucoup trop de récidives) et que j'ai trop tardé pour m'en occuper. ajd j'ai l'impression de plus trop avoir le choix.
ps: sinon moi je peux encore faire le salut nazi (ouf !)