Je donne des cours dans une école de pub depuis le début de l'année et j'ai besoin de vous.

Passé le "enculés de capitalistes", quelles sont les choses que vous aimeriez savoir sur la publicité ? Qui vous intriguent ? Que vous aimiez la chose ou non, j'imagine que vous avez des interrogations. J'ai déjà fais un askmechoual (groupe un peu trop boudé d'ailleurs), mais là l'idée serait plus de se concentrer sur la discipline (le biz, la création, est-ce que JCDecaux s'appelle Jean-Claude ?) et moins sur mon xp. Je garantie pas d'avoir toutes les réponses, mais ça m'aiderait à me projeter et à anticiper les questions que les étudiants pourraient se poser. Merci d'avance pour votre contribution.

Poster un commentaire
Ocrocrocr
Ocrocrocr
3 mois

A quel moment les publicitaires se disent qu'une pub qui interrompt ce que je fais (vidéo youtube, Twitch par exemple) ça me donne envie d'acheter plus que ça ne me dégoûte de leur marque de merde?

Grigg
Grigg
3 mois

@Ocrocrocr: Ah là mon vieux, ils ont bon dos les publicitaires. Tu peux incriminer Twitch, Youtube, et la marque concernée aussi. Mais si tu veux pas de publicité, paye les services que tu utilises et tu sera tranquille. Sinon il faut accepter le prix de la gratuité.

javi
javi
3 mois

@grigg hors sujet 0 à l'examen !

Grigg
Grigg
3 mois

@javi: Ce que je veux dire c'est que ce sont les marques qui décident d'où elles veulent être exposées. Et sur Youtube, ce que tu trouves, c'est du matraquage. L'idée c'est pas de te plaire c'est de te faire connaitre un truc. Et c'est souvent un truc de merde...

zigo
zigo
3 mois

@Grigg: ou sinon vous faite un compromis en mettant des pubs style banderole mais qui interrompent pas la vidéo, comme sur le tel avec twitch ou tu as une pub qui pop a gauche de l'écran mais qui te laisse dans ton stream mais par contre sur le PC non c'est full dans la tronche ou les sites full pop up relou. Pareil pour ce qui est de la publicité a l'extérieur, on en voit tellement partout que perso je regarde même plus.
En faite vous avez tellement poussez le curseur a fond que vous avez obligé les gens a installer les ADblock, Ublock etc
Et y a aussi la pub / le marketing dans le jeux video, quand on voit que ca prend 50% du budget total du jeux pour la merde qu'on nous sert c'est vraiment du délire !

Grigg
Grigg
3 mois

@zigo: Mais encore une fois, vous confondez un peu tout, c'est Youtube qui a crée ces espaces, les publicitaires ont absolument pas la main dessus. Et les pop-ups, c'est pas du tout un truc de publicitaire. C'est un truc de devs qui se font du fric sur le web. Faut pas tout confondre.

En attendant si ça représente bien 50% du budget comme tu dis, t'imagines bien que ça a un intérêt pour que les studios mettent autant d'argent dedans.

Amumu
Amumu
3 mois

J'aimais bien la chaîne de Un Créatif les angles qu'il abordait pour parler pub et marketing c'était vraiment cool

BarbaraGourde

@Amumu: Si je me trompe pas je crois qu'il stream maintenant sur la chaine twitch euuhhh__

Grigg
Grigg
3 mois

@Amumu: C'était vraiment de la balle, c'est dommage qu'il ai arrêté

Amumu
Amumu
3 mois

@BarbaraGourde: Oui je regarde quelques fois ses replays mais c'est plus du tout la même D.A. il fait surtout du react / hate watch de conneries new age, dev personnel etc.

Amumu
Amumu
3 mois

@Grigg: T'as pas peur de finir comme lui d'ailleurs ? Le milieu a pas l'air trop fait pour les longues carrières

Grigg
Grigg
3 mois

@Amumu: Non, franchement c'est pas l'usine. Si j'arrête la pub ce sera juste pour faire quelques chose que je préfère, mais actuellement j'aime ce que je fais.

Amumu
Amumu
3 mois

@grigg Okay cool j'imagine que c'est pas fait pour tout le monde aussi.
Moi j'ai toujours eu l'image caricaturale de 99francs en tête même avant de connaître le film mais selon la boîte où tu bosses un même métier ne se ressemble pas après tout.

Grigg
Grigg
3 mois

@Amumu: Oui c'est sûr. C'est plus vraiment d'actualité l'ambiance 99 Francs. C'est visiblement assez fidèle à ce qui pouvait se passer dans les années 80/90, mais maintenant ça file quand même beaucoup plus droit. Récemment la vague me too a calmé pas mal de monde aussi.

LeChasseur
LeChasseur
3 mois

Tu veux pas que je fasse ton taf non plus ? Travaille, pubard, je suis pas payé pour te filer des idées.

Grigg
Grigg
3 mois

@LeChasseur: Manquerait plus que tu sois payé pour toutes les conneries que tu déblatères sur CB.

LeChasseur
LeChasseur
3 mois

@Grigg: Je serais millionnaire.
Bon courage pour ton taf, c'est un beau métier d'enseigner le cynisme.

Grigg
Grigg
3 mois

@LeChasseur: Dit-il d'un ton cynique.

LeChasseur
LeChasseur
3 mois

@Grigg: J'ai été à bonne école.

lemaurinois

@lechasseur il est sympa Jacques Martin ?

LeChasseur
LeChasseur
3 mois

@lemaurinois: Il ramène jamais son cubis à l'ACCA, mais c'est lui qui organise et anime le concours de belote de février. Sympa, je sais pas, mais fiable.

NonMaisFuckOff

La pub c'est ridicule. J'en ai rien à foutre de 99% des produits de merde qu'on essaie de vendre. Et plus elle m'interrompe dans ce que je fais, plus je hais le produit et la marque.

Vous faites chier à tout le monde, ce n'est jamais original, ce n'est jamais drôle. On se porterait clairement mieux sans vous.

Grigg
Grigg
3 mois

@NonMaisFuckOff: C'est fou d'être autant dans le déni

Serix
Serix
3 mois

@Grigg: C'est dommage de ne pas aller plus loin dans le contre argument, avoir l'avis et le recul de quelqu'un du milieu m'aurait intéressé car il ne semblerait que pas grand monde soit touché par la pub comme on pouvait sûrement l'être auparavant. On est juste saoulé du produit, saoulé de l'annonceur, saoulé de ce système

Grigg
Grigg
3 mois

@Serix: Mec... Tu débarques, y a 85 commentaires sous cette box, et je dois en avoir un bon tier. Je vais pas répondre à tous les allumés qui savent pas communiquer correctement.

C'est parce que quand tu parles de pub tu penses aux affiches et à la télé, sauf que je te garantis que tu es bel et bien touché par la pub, et il y a fort à parier que tu ne l'identifie même pas comme tel.

NonMaisFuckOff

@grigg Le deni de quoi ? Tu pourris la vie des gens en leur forcant ta merde dans le crâne tous les jours, non-stop h24. Tu crois que c'est bien ? Ça te fait plaisir ? Jamais une pub ne m'a rendu heureux, que le contraire. C'est fade, c'est sans goût et le produit de la grosse merde 99% du temps.

Ok ça sert pour mettre en avant un produit, une entreprise , abo etc je veux bien. Mais faîte le bien quoi et pas en mentant sur tout tout le temps, avec des gens heureux dans leur vie heureuse et parfaite.

Oh mon dieu, avant d'avoir eu ce produit j'étais une pauvre merde, mais maintenant je suis une personne heureuse avec des amis, une belle femme et une personne accomplie. Bla bla bla.

Ou en utilisant la peur et te faisant croire que sans ca, tu vas te faire hacker, perdre ton argent. Bla bla bla encore et encore et encore le même ramassis de conneries non original.

En gros, va te faire mettre pour pourrir la vie des gens et vouloir la mettre constamment à la pauvre ménagère et pigeon lambda.

NonMaisFuckOff

@grigg Je vais juste encore dire une dernière chose.

Tu ne sers pas à rendre les gens heureux bien au contraire, et ça, c'est malheureux.

Tu es juste un pion qui fait tourner le système et les entreprises qui elles, tout ce qu'elles veulent c'est de prendre la thune du peuple.

Serix
Serix
3 mois

@Grigg:Autant pour moi, j'ai cru que c'était un post ouvert au débat, t'as l'air tendu

Grigg
Grigg
3 mois

@Serix: Mec, t'es pas cool je t'ai repondu en plus. Tu me dis que je vais pas loin dans le contre argument, je t'invite à relire ce que j'ai écris sous cette box. Je vais pas me répéter parce que tu as la flemme de lire...

Et tu comprendra mieux mon propos en lisant les 2 commentaires au dessus du tiens.

Grigg
Grigg
3 mois

@NonMaisFuckOff: C'est fou d'être à ce point déconnecté de la réalité, et en plus de se permettre d'être aussi imbuvable. Prends tes cachets mon vieux.

Serix
Serix
3 mois

@Grigg: C'est pas faux
Le consommateur n'est ceci dit pas prêt de comprendre le publicitaire tant les aspects positifs pour celui-ci sont inexistants, ainsi je rejoins le fond (et non la forme) des 2 coms au dessus du miens
Peut-être que si les publicitaires comprenaient vraiment que la pertinence d'une pub et le moment où on la consulte était la base pour être bien reçu, les produits se vendraient tout de suite mieux. Mais sur la masse et la ménagère comme j'ai pu lire, les produits de merde et vos pratiques de propagande ont encore de beaux jours devant eux. Je dis ça sans méprise aucune hein

Grigg
Grigg
3 mois

@Serix: Oui oui, de grandes vérités absolues, un peu de téléphone arabe et finalement aucune connaissance du sujet. C'était bien ce à quoi je m'attendais.

Grigg
Grigg
4 mois
IMG
Yamato78
Yamato78
3 mois

Dans les années 80, 90, les publicités avaient de la gueule, étaient drôles, données + envie d'acheter le produit.
De nos jours, les pub sont tristes, font de la propagande intensive wokistanaise, et me donne juste envie de ne plus jamais allumer la télé.

Grigg
Grigg
3 mois

@Yamato78: Je suis pas d'accord. L'histoire à retenu les meilleures pubs de cette période mais il y avait tout autant de merde que maintenant. Et il y a plein de super pubs actuellement. C'est juste un biais cognitif et du "c'était mieux avant".

Yamato78
Yamato78
3 mois

@grigg
Actuellement c'est un matraquage intensif wokiste, il faut absolument des noirs partout, ou des LGBTSNCFAZERTY+...
Les musiques sont à chier ( reviens Richard Gotainer), il n'y a rien de drôle, rien d'intéressant, RIEN.
Je ne suis pas le seul à penser ça, à mon taf, en famille ou mes amis pensent comme moi.
Il n'y a aucune créativité, ce n'est que de la PROPAGANDE.

Grigg
Grigg
3 mois

@Yamato78: Haha, ah oui d'accord

Papisnake
Papisnake
4 mois

En parlant de JCDecaux, pourquoi il y a autant de pubs d’alcool et parfum, et quasiment pas de pubs de films et jeux vidéos ?

Grigg
Grigg
4 mois

@Papisnake: Pour les films tu te trompes je pense, y en vraiment beaucoup. Pour les jeux-vidéos, c'est juste que si tu veux toucher des gamers, vaut mieux le faire sur leur ordi que sur un abris bus.

Papisnake
Papisnake
3 mois

@Grigg: Niort/La Rochelle et autour ils sont bien timide JCDecaux pour les affiche de films

Et pour les JV ca serait possiblement plus intéressant d’appâter la ménagère sur ce milieu surtout avec des jeux tout age (Animal crossing, jeux Mario etc)

PunkyZlip
PunkyZlip
3 mois

@Papisnake: C'est justement les pubs que tu vois a la tv non ?
Car la ménagère elle regarde surtout la tv.

Grigg
Grigg
3 mois

@Papisnake: Ah, je connais pas trop le coin, je pourrais pas te répondre.

Je suis pas sûr-sûr que la ménagère soit très cliente. C'est une question d'usage. Les ménagères de demain en revanche, ce sera une manne. Mais faire jouer une maman de 50 ans qui a déjà d'autres loisirs et habitudes, ca me semble compliqué. Netflix leur parle plus je pense.

lemaurinois

Pourquoi vous fait pulluler des panneaux de 2m/1m un peu partout dans les villes (petites et moyenne surtout), pour bien polluer visuellement le champ de vision avec des pubs bien chiée pour dior/channel/et consort? Pourquoi vous mettez ce genre de pub dans les quartiers pauvres/populaires?

Pourquoi foutre systématiquement de la lumière dans ceux ci? Et être toujours plus énergivore? Et du coup, pourquoi ne pas prendre un contre pied, et décider une marque de pub (prenons JCDecaux) à faire des panneaux publicitaire non énergivore et communiquer là dessus?

Grigg
Grigg
3 mois

@lemaurinois: Je vais te répondre en faisant comme si t'utilisais pas un ton de connard condescendant pour poser des questions rhétoriques.

Déjà les agences et JCdecaux, c'est pas vraiment le même boulot, mais soit, ils bossent main dans la main. À ton avis, quel intérêt de mettre des panneaux lumineux qui se voient beaucoup mieux que les autres ? Mais personnellement, je suis franchement contre ce genre de panneaux.

On choisit pas exactement où les pubs vont être affichées. Y a des vagues zones géographiques mais globalement, tu achètes 1000 faces et JCdecaux affiche 1000 faces à droite à gauche.

Mais je vois pas pourquoi on pourrait pas retrouver des pubs Chanel dans des quartiers populaires, et des pubs Aldi dans le 7ème. Surtout que je mets ma main à couper que si une loi interdit les pubs de luxes dans des quartiers populaires, on aura des pères la moral comme toi qui viendront gueuler "AH OUAIS C PCQ LES PAUVRES C DES PESTIFÉRÉS", puis on te retrouvera dans la rue avec une pancarte "ON VEUT DE LA PUB". Le luxe s'achète une image avec l'affichage, 95% des personnes qui vont voir la pub pousseront jamais la porte de chez Dior. Et c'est pas uniquement des gens issus des quartiers populaires.

Des panneaux publicitaires non énergivores ? Je veux bien voir les plans. Et enfin, JCDecaux ils ont pas d'intérêt à communiquer sur quoi que ce soit. Ils doivent pas plaire aux gens, ils doivent plaire aux agences.

Commentaire supprimé.

Grigg
Grigg
3 mois

@friedrikh: Ça me fait plaisir venant de toi champion

Commentaire supprimé.

Grigg
Grigg
3 mois

@friedrikh: Hâte de lire ton prochain ouvrage "L'économie au doigt mouillé".

Commentaire supprimé.

Grigg
Grigg
3 mois

@friedrikh: Calme tooooi mon grand, c'est toi qui à l'air dans la sauce. Dieu merci, j'ai au moins 10% de ton niveau en orthographe, parce qu'être le spécialiste d'une discipline qu'on sait pas épeler, ça m'a l'air douteux. "Sociaux-économie" sale fou va.

Commentaire supprimé.

Grigg
Grigg
3 mois

@friedrikh: Mon vieux, t'es condamné à un truc terrible : dès que tu ouvres la bouche, c'est pour prouver un peu plus à tout le monde à quel point t'es un gogole.

Commentaire supprimé.

lemaurinois

@Grigg: Mais non, vous ne choisissez pas où vous apparaissez ? Il me faut plus d'explications ! Tu payes 1000 panneaux JDC mais tu ne sais pas où tu vas te trouver? Je ne peux le croire.


Je ne dis pas qu'il faut zoner les pubs, mais foutre un 2/1, avec soit le collier chanel, ou le sac YSL à 1k mini, ça n'aura pas un grand effet productif dans un quartier qui peine à acheter des pates ou en face d'un arrêt de bus d'ado. Quel est donc la logique du diffuseur ou son intérêt pécuniaire?

Ba un panneau non énergivore, qui n'a pas besoin d'élec pour diffuser son message. Une petite note de greenwashing ne fait jamais de mal aux bourses d'une entreprise je suppose

lemaurinois

@friedrikh: Il y a pas de pub, il y a pas de ventes. N'importe qui s'est ça, si tu ne communiques pas sur ce que t'as à proposer, tu sais que tu vas le garder. Ca marche pour l'entreprise du CAC 40 comme la micro boite de pétaouchnok

Commentaire supprimé.

lemaurinois

@friedrikh: La publicité c'est pas que ça. Il va falloir montrer ton QI supérieur en arrêtant la méchanceté et les insultes à tout va.

Je n'ai d'ailleurs pas parler d'information, tu le remarqueras. La publicité c'est exister, par les moyens qui existent.

Grigg
Grigg
3 mois

@lemaurinois: Non, tu choisis pas d'emplacement précis en fait. En gros t'achètes des espèce de "packs" avec le nombre de faces, une vaste zone géographique et surtout la cible que tu vas toucher grosso modo. Mais la recette est plutôt bien gardée par les JCDecaux et compagnie. Après, si tu veux absolument une face parce que ta pub fait une vanne avec l'opéra ou une connerie du genre, ça peut se faire.

Bah encore une fois, c'est de l'influence et de la notoriété. Regarde la façon dont les quartiers populaires ont influencé la mode. On s'attend pas forcément à ce que les gens achètent directement, mais qu'ils en ait une bonne image. Et ça donne des Gazo qui deviennent des ambassadeurs Celine, et qui rendent une marque plus hype que jamais.

Ah oui aux entreprises je suis d'accord. Faire le choix de ce genre d'affichage ça serait clairement un plus. Mais j'ai presque envie de te dire que ce sera d'autant plus un avantage pour elles si il reste encore des panneaux éclairés ailleurs. Parce que ça devient un choix conscient.

Sinon, je peux vaguement voir l'intérêt d'un arrêt de bus allumé, mais les panneaux led là, c'est un aberration écologique, c'est évident.

Commentaire supprimé.

Etifoxine
Etifoxine
3 mois

J'aurais bien une question : à quel moment tu t'es décidé à faire un boulot dans la publicité et les raisons qui t'ont amené à te lancer dans ça.

J'ai une haine intersidéral pour ta profession mais je ne te connais pas, alors je t'épargne ma ire pour essayer de comprendre pourquoi ?

Grigg
Grigg
3 mois

@Etifoxine: Mouais, écoute je t'invite à lire mon askmechoual, parce qu'encore une fois c'est pas le sujet de cette box et j'ai pas envie de repartir dans un énième débat avec un mur comme j'ai pu le faire depuis hier.

Etifoxine
Etifoxine
3 mois

@Grigg: non, non, du tout, je ne voulais pas débattre. Tu as ta vie, et moi la mienne, et je n'aurais pas la condescendance d'oser t'imposer mon avis sur le sujet. Loin de moi cette idée.

Je m'interrogeais vraiment sur les raisons qui t'ont poussé à faire ce métier pour mieux comprendre

A voir tout les commentaires au dessus, je pense que t'as déjà ta dose de haine, et je ne suis pas venue en rajouter une couche.

Et je m'en va lire ton askmechoual du coup !

Etifoxine
Etifoxine
3 mois

@Grigg: du coup, j'ai lu entièrement ton askmechoual. ( il date un peu maintenant !)

Et je n'ai pas eu la réponse à ma question :

Qu'est ce qui t'a poussé à te lancer dans la pub ? Je sais que c'est pas le sujet mais qu'est ce que tu y perds a me partager ça ?

Grigg
Grigg
3 mois

@Etifoxine: Globalement, j'aimais écrire et je voulais faire un métier créatif. J'étais d'abord tenté par le journalisme et puis en découvrant la publicité, ça m'a beaucoup plus botté. La liberté, l'âge moyen dans les agences, l'exercice de création en lui même. C'est un art appliqué, je trouve ça vraiment plaisant comme exercice, de composer dans un certain cadre.

Schloren
Schloren
4 mois

"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont." Difficile d'y répondre. J'aimerais bien qu'on arrête de nous prendre pour des pigeons mais comme le disait si bien la maman d'un ami : "s'il n'y a plus de couillons il n'y a plus d'économie."

Grigg
Grigg
3 mois

@Schloren: C'est une phrase des inconnus...

Schloren
Schloren
3 mois

@Grigg: exact.

anonyme
anonyme
3 mois

Il y a besoin d'étude spécifique pour être créa ?

Grigg
Grigg
3 mois

@cardio: Non, pas spécialement, il faut juste apprendre à connaitre le milieu de la publicité et ce qu'on va t'y demander. Forcément, c'est plus simple de l'apprendre en école, mais tu peux parfaitement t'y mettre dans ta chambre. Ca risque juste d'être un peu long.

loque
loque
3 mois

Dans le cadre du postulat qu'au sein d'une économie de marché, une information parfaite et complète est essentielle pour assurer une concurrence juste et équitable, quelle est selon toi le rôle de la publicité ?

Grigg
Grigg
3 mois

@loque: Pas sûr qu'on puisse tout rationnaliser aussi facilement. Je prends un exemple : tu peux hiérarchiser deux barres de céréales en terme d'apports nutritionnel, de gras, de sucre, de prix etc. Maintenant imagine que ces deux barres se valent mais... elles n'ont pas le même goût. Le rôle de la publicité va être de créer la préférence pour l'une ou l'autre des barres.

Commentaire supprimé.

Moinsquerien

@Grigg: On pourrait même imaginer deux produits non-équivalents dont le plus mauvais emporterait la préférence du public, grâce à la publicité. Non ?

loque
loque
3 mois

@Grigg: En effet le goût est une caractéristique éminemment subjective. Dans ce cas, je préfère goûter moi-même les deux barres de céréales et rester ainsi un sujet, plutôt que de devenir l'objet d'une entreprise d'influence qui cherche à créer chez moi une préférence illusoire.

Grigg
Grigg
3 mois

@friedrikh: C'est de la vulgarisation, il va falloir que tu fasses un petit effort de projection. Si y a 38 goûts de barres, tu vas pas acheter les 38 connard. Le but de la pub, c'est que le consommateur achète celle de ton client, d'où le fait que je parle de préférence. Bienvenue dans le monde réel mon vieux. Toi même t'essayes de vendre tes opinions de merde à longueur de journée.

Et tu sera gentil de pas m'inventer des propos.

Grigg
Grigg
3 mois

@Moinsquerien: Oh que oui

Grigg
Grigg
3 mois

@loque: T'es l'objet d'une entreprise d'influence à beaucoup d'égards. La consommation est l'un d'eux, mais la politique, les relations amoureuses, l'amitié ou ce que tu vas manger ce soir avec ta nana y sont soumis aussi. Toi même c'est un truc que tu pratiques.

Moinsquerien

@Grigg: Dans ce cas, ne pourrait-on pas dire que le publicitaire est un faussaire (s'il met en évidence un produit objectivement mauvais) ?

Commentaire supprimé.

Grigg
Grigg
3 mois

@friedrikh: Putain mec, ça fait 4 message que c'est ton dernier message, je suis pas intéressé désolé.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Grigg
Grigg
3 mois

@Moinsquerien: Oui et non. Tu me demandes si c'est possible et je te réponds que oui, et je pense qu'il y a assez d'exemples. En revanche ça ne s'applique ni à toutes les publicités, ni à tous les publicitaires.

On peut faire un parallèle avec le cinéma. Il y a des blockbuster, des comédies à la con, des films d'auteur etc... C'est compliqué de mettre tout ça dans le même sac. C'est pareil pour la pub. T'as des publicitaires qui bossent pour Total et d'autres pour la Croix-Rouge. Donc on peut pas vraiment faire de généralités.

TcheuckMaurice

@friedrikh à vous lire tous les deux sur ce thread, et pourtant je déteste la pub, je pense que même si t'étais l'abbé Pierre je le préférerais à ta pomme...

Moinsquerien

@Grigg: Donc le publicitaire est un faussaire quand le produit est mauvais et ne l'est pas quand le produit est bon ? Ou bien doit-on plutôt dire que son travail est surtout de proposer une apparence qui fasse vendre, peu importe la valeur réelle du produit ?

Grigg
Grigg
3 mois

@Moinsquerien: Deuxième option. Très franchement, le mensonge c'est pas du tout un truc auquel recourir. L'idée c'est de présenter la chose sous le meilleur angle, mais ça n'implique pas d'avoir à mentir. Après je trouve ça compliqué d'en parler d'une façon abstraite comme ça, c'est du cas par cas pour tous les produits. Mcdo c'est de la bouffe hyper mauvaise pour la santé, mais on aime tous s'en faire un de temps en temps parce que c'est bon. Du coup c'est quoi la valeur réelle ici ? C'est un peu compliqué à déterminer.

Commentaire supprimé.

Jamesdines
Jamesdines
3 mois

A l'heure actuelle. Quel produit a besoin de pub?

Grigg
Grigg
3 mois

@Jamesdines: Tous si tu veux en vendre plus. Mais il y a pas que des produits, il y a des services, des asso, des idées... Globalement si tu veux un peu sortir du brouhaha ambiant, faut soit parler plus fort (ce qui est pas forcément une bonne idée) soit faire un pas de côté.

MayAstrid
MayAstrid
3 mois

Est-ce qu'il y a un ratio parfait entre les faits et les émotions dans les pubs?

Grigg
Grigg
3 mois

@MayAstrid: Y a pas de formule magique, chaque sujet est différent et joue pas sur les mêmes biais. Ca dépend ce que tu vends et à qui tu t'adresses.

Moinsquerien

Lis le Gorgias de Platon.

Grigg
Grigg
3 mois

@Moinsquerien: Mais encore ?

Enuz
Enuz
3 mois

J'espère que tu ne comptes pas seulement sur choualbox pour faire ton programme sinon ça va vite vriller.
J'ai fait un peu de comm / histoire de la pub pendant mes études. Je ne me souviens pas de beaucoup de choses intéressantes, mais j'ai été marqué par certaines pubs révolutionnaires. Comme la fameuse fille en bikini qui dit genre "dans une semaine, j'enleve le haut". Précurseur du teasing dans les années... 60-70? Bref, tout ça pour dire que la preuve par l'exemple ça te crédibilisera tout de suite, en plus d'intéresser ton public.

Grigg
Grigg
3 mois

@Enuz: Oh que on. C'est clair que ça m'a pas beaucoup aidé là. Surtout qu'en fait, y a beaucoup de spéculations autour du métier, mais personne comprend vraiment comment ça marche. Et personne à trop envie de comprendre j'ai l'impression, puisque quand j'invite à poser des questions, y a pas grand chose qui en ressort.

Et oui, de toute manière ça passe forcément par montrer des pubs concrètement. Après j'essayes de mettre l'accent sur des choses plus récentes, on fait plus vraiment la même chose qu'il y a 20, 30 ou 40 ans.

Et cette pub c'était dans les années 80, y a un affaire sensible dessus très très cool ;:https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/une-campagne-de-pub-inedite-demain-j-enleve-le-haut-2075401

Merci pour ta contribution

Poutine
Poutine
3 mois

à quand le retour des pub avec des femmes à nue ?

Grigg
Grigg
3 mois

@Poutine: Je crois qu'on est foutu mon vieux....

Poutine
Poutine
3 mois

@Grigg: et merde...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.