Pour ma part j'ai l'impression que c'est vide de sens, la nécessité de plus d'écologie dans notre société est admise par tous le monde non ? Ça sert à quoi de marcher pour revendiquer un principe que la plupart approuve ? C'est comme si on marchait pour la paix dans le monde ?
Mettre un peu la pression sur les politiques pour qu'il se préoccupe de l'environnement et donc de leur futur
T'es sérieux ? On en est à la 18ème manifestation des gilets jaunes ce samedi et le gouvernement n'a pas bronché. Tu penses vraiment qu'ils vont en avoir quelque chose à foutre d'une manifestation comme celle-ci ?
Ca entraîne pas forcément d'action immédiate mais quand ils réfléchiront à comment gagner l'approbation de X français ils auront que potentiellement ils auront le soutien des personnes ayant manifesté si ils vont dans leur sens.
C'est juste un moyen de donner une idée de quel proportion de la population ce soucis du sujet.
ce sont des jeunes qui vont bientôt pouvoir voter et si ces jeunes commencent à se politiser, je peux te garantir que certains politiciens vont commencer à suer
mmmh c'est sur que c'est toujours mieux que les jeunes se préoccupent un peu de la cause, mais j'ai vraiment l'impression que c'est une façon de se déresponsabiliser et mettre le problème climatique sur le dos de l'Etat ou des grands groupes industriels. Et puis tu implicites que les politiciens ont le pouvoir de changer leur politique mais je pense que malheureusement on a perdu notre souveraineté depuis longtemps.
Le problème, c'est que en tant que citoyen tu peux pas y faire grand chose tout seul. On peut pas demander aux seuls citoyens de faire le boulot. Les politiques doivent soutenir ce mouvement en légiférant en ce sens, mais aujourd'hui avec les politiques menés par nos gouvernements, c'est mort. Alors que de futurs votants prennent en main ce problème et remplacent dans les années à venir les grosses merdes au pouvoir par des gens plus sensibles à ces causes, c'est plutôt une bonne chose!
Une manifestation ne sert pas à grand chose, mais elle a le mérite d'exister. Tout le monde ne se sent pas l'âme d'activistes écologistes, que certains commencent à nommer "djihadistes verts", même si je pense que ça finira comme ça. La manifestation doit s'accompagner de grèves, de luttes, d'autant de brèches possibles, sinon elle est vouée à l'échec.
L'Etat et les industriels ont une part écrasante dans le dérèglement climatique à venir. Très clairement, ça n'est pas en "faisant sa part du colibri" ou en pissant dans la douche que tu vas contribuer à empêcher un emballement climatique total. C'est pour ça que l'écologisme doit rimer avec anticapitalisme.
C'est une action parmis d'autres. Ça montre que tu n'es pas seul à t'en soucier et que c'est pas juste une nécessité parmis d'autres.
Tu marches pour celle ci pour demander à ce qu'elle prenne le pas sur d'autres sujets.
Encore aujourd'hui l'écologie dans les débats et actions politique c'est un sujet de second rang.
Il reste encore énormément de personnes qui n'en ont rien à faire également.
C'est pas inutile comme action cette marche.
En revanche si quelqu'un se contente d'aller à ce genre de manifestation sans rien faire derrière oui c'est inutile.
Mais il faut pas réduire le mouvement à une marche.
Ouai ben c'est bien ça le problème. De ce que je vois autour de moi, la plupart des gens qui y vont le font surtout pour avoir bonne conscience et pouvoir ensuite aller acheter un maximum de trucs inutiles dans les boutiques
C'est le début. On peut pas demander aux gens de changer de mode de vie alors qu'on baigne depuis notre plus jeune âge dans une société de consommation.
Ça se fait petit à petit.
Tu t'en rend peut être pas compte mais dans leur quotidien ils ont changé tel ou tel chose.
Ils réfléchissent peut être un peu plus avant d'acheter tel ou tel produit.
Faut pas discréditer quelqu'un car il utilise encore des sacs plastiques ou mange un avocat qui a traversé le monde pour arriver dans son assiette.
Les mentalités changent, d'autres solutions de consommation émergents et ces personnes là s'amélioreront au fur et à mesure que d'autres moyens de consommation leurs sont proposés.
Oui effectivement il faut du temps, j'ai cette petite impression que les gens veulent y aller pour se donner une bonne image (la société du spectacle tout ça ...). Mais j'espère me tromper !
C'est surtout tres mediatisé et tres recuperé politiquement "regardez le climat c'est une preoccupation de tout le monde, nous on a voulu faire quelque chose avec la taxe sur le gasoil!".
Ouai c'est sur et puis ça doit plaire au gouvernement parce que la marche pour le climat c'est propre, c'est pacifique et ça fait pas trop de remous ...
Si tu as un poil de temps et que ça t'intéresse, 2 gonzes (youtubeurs) qui ont aussi été à l'origine de ce genre d'actions (marche pour le climat, mob sur les réseaux #onestprets, etc.) réfléchissent et critiquent ce qu'ils ont pu mettre en place, c'est très intéressant et ça résume pas mal ma vision de ces événements.
https://www.youtube.com/watch?v=lvdckQKKz_Q
La marche est pas pour "plus d'ecologie dans notre societé" mais plutôt montrer que c'est une crise qu'il faut résoudre.
Apres je suis pas d'accord car je pense que aucun progrès suffisant en écologie ne sera possible tant qu'une révolution sociologique n'aura pas eu lieux mais c'est le message:
C'est pas un objectif flou a long terme c'est la merde LA MAINTENANT
Si j'ai bien compris c'est une manifestation pour le climat, mais j'ai l'impression que les gens qui participent à genre de truc le font pour faire les beaux, sans vraiment faire quelque chose pour le climat. (0 trie des déchets et autres...).
Bref, on dirait les mecs qui vont à la messe le dimanche pour espérer avoir une place au paradis, alors que ce sont des véritables raclures dans la vie de tous les jours.
Je sais pas.
D'un côté c'est bien que les gens, notamment les jeunes prennent conscience de tout ça et s'activent d'une manière ou d'une autre.
D'un autre côté, on sait très bien maintenant que les marches et les manifestations n'ont AUCUN effet sur la politique (à part un bruit de fond qui passe très vite). C'est pas ça qui va faire plier un gouvernement a prendre les bonnes décisions à appliquer (qui sont extrêmement complexes a prendre, on parle quand même de baisser notre niveau de vie, alors qu'on ne fait que l'accroître depuis des décennies, ça va à l'encontre de tout ce qu'on fait). Comme le dit Hulot, il faut un effort de guerre pour ça, je sais pas si les gens s
ont vraiment conscience de ça. Il suffira pas que l'état adopte des nouvelles lois et que les gens continuent leur mode de vie comme si de rien n'était.
Donc j'ai envie de dire c'est un bon début, mais il va falloir se radicaliser, et tout le monde n'est pas prêt à ça.
Ça ne servira à rien tant que certains mecs n'auront pas leur tête sur une pique au sommet d'une colline.
ça sert a rien même si la france entière ne polluait plus du tout on échapperait pas au réchauffement climatique
afrique
chine
inde
etats unis
Il n'y a pas que le réchauffement climatique.
Il y a un enjeu de préservation de notre environnement même simplement à l'échelle de notre pays.
Les espèces, les insectes, la qualité de l'air, de l'eau des sols etc etc on peut avoir beaucoup d'influence sur ce qui se trouve sur notre territoire.
Puis en montrant l'exemple tu encouragera peut être d'autres pays à suivre.
je suis plutôt d'accord avec laric sur ce point, effectivement tu peux penser que c'est foutu et qu'on changera jamais à l'échelle de la planète mais à l'échelle locale, la moindre vie animale sauvée vaut la peine que chacun fasse des efforts à son échelle. Après je te dis ça mais en soit je fais pas non plus grand chose pour la cause
g@laric: oui enfin niveaux insecte les notre se font exterminer par les asiatiques et américains et personnes ne sait comment faire
frelons
chenille
écrevisses
écureuil
castors
etc...
après c'est sur que l'exemple est toujours bon d’ailleurs sur 9gag y'a une nouvelle trend c'est de nettoyer les déchets d'un endroit c'est super sympa
le trashtag challenge
c'est typiquement ce que j'appel la technique du chiffon rouge (le truc qu'on agite pour exciter le taureau en arène)
Pourquoi ? les élections européenne, faudrait pas que les gens réfléchissent trop, donc chiffon rouge, et hop
Je comprends pas ton raisonnement.
Une manifestation ça fait réfléchir les gens sur le sujet de la manifestation.
Ça peux encourager des engagements écologique pour les européennes.