pour l’anecdote, PSA a decider de sous traiter TOUTES ses etudes (vehicules et lignes de prod) à l'etranger. Quand je vois "made in france" sur leurs bagnoles, j'ai envie de vomir. Renault meme combat. Pour travailler en BE, je vois l'avenir plutot compliqué...
de partout c'est comme ça. Les grands groupes maintenant se resument à embaucher des ingénieurs pour faire du suivi de contrat de prestation. Youhou
je recrute des ingénieurs (calculs, conceptions...) et des dessinateur/projeteurs dans différents secteurs dont l'auto. Franchement y'a très peu, très très peu de profils dispos, du coup c'est les enchères à chaque fois. Je dis pas ça pour défendre la déloc mais c'est une galère pour les sous-traitants de trouver un profil et une fois qu'ils trouvent le mec veut une fortune.
Juste pour vous donnez le contexte du recrutement sur ce secteur en France.
PSA n'est pas le seul, d'autres entreprises qui font parties du gratin FR, que je citerai pas, ont décidées de régionaliser les projets. C'est à dire, si j'ai un projet à Dubai, je monte un BE las-bas, le tout piloté par un cadre FR.
pourquoi y'a plus de profile convenable (on a le meme probleme), because tout le monde a été viré en 2008 / 2009, moi y comprit et si je n'avais pas retrouvé rapidement du taf, je me serais réorienté, un peu deg du metier (enfin surtout des pratiques)
aujourd'hui une toyota yaris est bien plus fabriqué et conçue en france que n'importe quelle voiture française... c'est triste quand même
Dans les années 50, dans la France post seconde guerre mondiale, les entreprises sont confrontés au problèmes suivant:
-hausse énormes de l'activité économique
-manque de mains d’œuvre qualifier (en France ou ailleurs)
En réponse les entreprises se sont mise a former elles mêmes des employer, c'est a dire qu'on recrutaient des mec sans diplômes pour en faire des employer qualifié.
Mais c'était les années 50 et les entreprises n'avaient pas vraiment le choix. Aujourd'hui comme tu dit les entreprise préfère délocaliser. Mais dire qu'elles n'ont pas le choix est faux.
Si les entreprises formaient elles mêmes des employer qualifier sans que les candidats est besoin d'avoir fait 3 iut et 2 écoles les chose iraient déjà beaucoup mieux. Mais non, a la place elles préfèrent délocaliser ou employer des intérimaires jetable.
sur les voiture il est ecrit: "assemblé en France"
Ils font tout en subtilité ces enfoiré.
Money, money, money, internet tout ça tout ça. Aujourd'hui pour beaucoup moins cher, un indien te fait tes plans sur catia v5 ou solidworks et les envois sur ta boite mail.
Et t'es pas obligé de le déclarer
C'est simple à comprendre 2009 crise + compétitivité avec les pays émergents = la Grèce donc ce que l'état à fait c'est.
1. Redresser toutes les entreprises de France c.a.d virer au maximum, demander au restant de faire le travail de 6 pour auto-financer les chômeurs et rester compétitif.
2. Ne surtout pas créer d'emploi, ça relance la mécanique du nivèlement vers le haut, ce qui n'est pas compatible avec le point 3.
3. "Ah tu veut pas travailler au SMIC, tsé mon gars ta 6 millions de mecs qui veulent un boulot
Sur pôle emploi, on frise les 300.000 offres d'emploi, même si toutes les cases sont remplie on sera très loin des années avant la crise.
Ce qu'il faut bien comprendre à présent c'est que pour rester compétitif il faut absolument que le peuple soit pauvre, niveler vers le bas. Les actionnaires Français ont été élu meilleurs champions du monde des dividendes même les USA sont vert de jalousies.
Le pays est sauvé, de la banque route mais son peuple commence à avoir faim, les émeutes, terrorisme n'ont jamais été aussi nombreux et nombreuse.
Je continue de penser que l'état sous-estime qu'un beau jour le peuple va exploser, ce jour ça sera la ruine de la France.
Merci l'Europe