Quelques conseils pour aider les insectes avec votre jardin

Bonjour !

Pour cette première box, je vais simplement donner des conseils pour les intéressés pour aider les insectes à survivre dans ce monde qui leur est de plus en plus hostile.

1) N'hésitez pas à laisser une petite parcelle d'herbes hautes ! Ce n'est peut être pas très jolie, mais de nombreuses espèces ce développement presque exclusivement dans ce genre d’environnement, et non dans l'herbe tondue, comme les mante religieuse, certaines espèce de papillons, de fourmis, bourdons, etc ...

2) Faite du composte au lieu de tout jeter à la poubelle ! ça permet à de nombreux coléoptère de ce développer, et ça constitue une énorme ressources de nourriture pour de nombreux autres vers et insectes.

3) N'utilisez pas d'herbicide et autre pesticide. Les conséquences de l'utilisation de ce genre de produit vont bien plus loin que ce que l'on peut imaginer, des insecte pacifique comme les abeilles et les bourdons en font très régulièrement les frais, et sont voué à disparaitre à court terme. La liste des victimes des produits chimiques est tristement bien plus longue.

4) N'hésitez pas à laissez du bois mort en tas dans une zone humide, de façon à ce qu'il ce décompose. En effets, les insectes XYLOPHAGES (mangeur de bois) en sont friand, mais disparaissent de jours en jours à cause de la destruction (ou l'entretient) des forêt. en effet, le bois étant peu nourrissant, les larves peuvent mettre des années avant d'atteindre leur forme adulte (parfois 6 ans !) pour une durée de vie très courte et le bois mort reste très rarement autant de temps sur place avant d'être brulé par l'homme.

5) Ne détruisez pas les nids de guêpes, abeilles et bourdons, surtout si ils ne gène pas ! Dans certains cas il est même possible d'appeler des spécialiste pour déplacer les nids, sans les détruire quand cela est possible. Les guêpes sont d'excellente prédatrice, sans elles, les insectes nuisibles nous envahirons !

6) N'hésitez pas à signaler la position de nid de frelon asiatique à votre mairie. Cette espèce est moins dangereuse que ce que certaines personne font croire (bon, il faut pas approcher le nid non plus, ni de faire des mouvements brusques genius), sont principal véritable danger est sa nourriture favorite : les abeilles !
En effet, un nid de frelon asiatique engloutie une quantité incroyable d'abeilles à l'année (attention, il n'est pas responsable du déclin des abeilles non plus).

Voila, c'était quelques conseils en vrac.

Quelques conseils pour aider les insectes avec votre jardin
Poster un commentaire
Darkfalz
Darkfalz
9 ans

A quand une version balcon parisien ?

zhog
zhog
a
9 ans

@Darkfalz: Je peut en faire une demain si j'oublie pas, ça parais étonnant mais paris possède également sa communauté d'insectes (certes fragile) qui peut être protégé par l'homme avec des système peu couteux ! Par exemple ce fagot sert à héberger des abeilles solitaires et d'abris pour d'autres petites bêtes.

IMG
TheDude
TheDude
9 ans

@zhog: Je suis passé devant un truc comme ça une fois dans une grande surface, j'ai hésité à l'acheter mais je l'ai pas fait parce que j'étais sceptique sur l'efficacité du truc.

Sinon bonne box, je trouve ça dommage qu'elle bénéficie de si peu de visibilité, tu devrais la refaire dans le groupe nature (ou demander à un admin de la deplacer) avec à la fin un petit mot pour parler de la création de ton groupe !

IMG
zhog
zhog
a
9 ans

@TheDude: Merci, je ferais un petit coup de pub, c'est juste que ce soir j'ai eu un peu la flemme. Par contre, Aie le prix pour un truc qui coute 3x rien à fabriquer ! Mais sinon oui c'est une chose efficace (il faut parfois attendre un certain temps pour que les insectes le repère), à condition de ne pas vivre dans une zone dépourvue de vie.

TheDude
TheDude
9 ans

@zhog: Ca coûtait moins cher en fait, là c'est une photo random que j'ai pécho sur internet ! D'ailleurs ça sert à quoi le gros trou au milieu ? On dirait que c'est prévu pour les oiseaux mais ça me paraitrait un peu con comme idée lel. J'habite en bordure de campagne, ça grouille d'insecte par chez moi !

zhog
zhog
a
9 ans

@TheDude: ça peut servir à une multitude de chose, ça peut abriter des nids d'oiseaux (qui une fois abandonné peut servir à des bourdons), à des papillons de nuit, des araignées, voir parfois à des guêpes polistes (elles ont une mauvaise réputation, mais ne le mérite pas car elles sont très utile et peu agressives).

TheDude
TheDude
9 ans

@zhog: D'acc merci pour les infos !

charly68
charly68
9 ans

Juste une rectif, les insectes qui se nourrissent de bois morts sont dits "saproxyliques" et sont donc "saproxylphages". Les insectes "xylophages" se nourrissent de bois vivant. En tout cas comme tu le dis il est primordiale de laisser un bois mort, pourrir, en passant par tous les stades de décompositions car pour chacun de ces stades, une communauté d'insecte très spécifique peut en dépendre.

Bonne idée ton groupe en tout cas !

J'aurais même ajouté à la liste concernant le point 5 un mot sur les araignées et les toiles ! n'écrasez pas les araignées, ne détruisez pas les toiles, car nos petites copines poilues participent pas mal à détruire les moustiques qui vous prennent la tête l'été :p puis c'est gentil une araignée !

zhog
zhog
a
9 ans

@charly68: Effectivement, tu n'a pas tors, je vais rajouter tout ça à la liste dès que j'ai quelques instants.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.