Derrière ce nom étrange se cache en fait une liqueur à la pousse d'épicéa (les parties vert tendre que l'on trouve au printemps/début été à l'extrémité des branches), lesquels sont parfaitement comestibles et font aussi de très bonnes tisanes.
Pour la liqueur, suivre la règle des 40
- 1L d'alcool à 40°
- 40 pousses
- 40 sucres (soit environ 230/240gr)
Attendre ensuite au moins trois mois avant consommation. La liqueur aura une couleur ambré un peu plus pâle que la verveine.
On peut ajuster la quantité de sucre selon que l'on veuille un résultat plus doux ou brut.
De l'alcool pour fruit ; https://www.drinksco.be/eau-de-vie/alcool-pour-fruits-1l
Ça se trouve dans n'importe quel supermarché au rayon alcool (généralement étage du bas, pas loin des rhums), entre 12 et 15€ le litre environ.
Bon, là il y a eu des réquisitions d'alcool pour les gels donc c'est possible qu'ils soient à court mais en cherchant un peu ça se trouve facilement.
Renforce la convivialité et la confiance en soi, mais peu rendre plus impulsif et réduire l'adresse. Consommé en excès, il peut provoquer vomissement, déshydratation et maux de têtes
Plus sérieusement, les pousses d'épicéa sont réputés pour avoir des vertus tonifiantes et respiratoire donc peut-être que la liqueur aussi.
Hmmm c'est trop bon ça ! Un papy de mon village la faisait avec son alcool maison, une tuerie.
Tu les as récoltées en ce moment les jeunes pousses, c'est encore le moment ?
En plaine, c'est surement déjà trop tard, en montagne ça dépend. Ici je les ai récolté en Chartreuse vers les 1400m jeudi dernier, et ça commençait à être un peu limite.
Dans l'idée, tant que c'est vert clair ça devrait être bon, mais plus ils sont jeunes, mieux c'est.
Bon... Ben le plus simple c'est que tu me files une bouteille alors. C'est vraiment sympa de ta part !
ça risque d'être compliqué pour le coup, mais à la limite je peut te faire sécher des bourgeons. ça doit être un peu moins efficace que frais, mais ça devrait pouvoir marcher.
Hahaha non mais t'inquiètes, je vais aller en montagne à la recherche d'un épicéa ça ira bien. J'suis pas loin de la Chartreuse aussi, ça devrait le faire
Personnellement étant jeune avec mon papi on en récoltait tout les ans.
Le papi dans ça recettes fessait un léger sirop avec une partie des jeunes pousses et remplacais une partir du sucre par du miel d'épicéa de l'apiculteur du village.
Comment dire une tuerie.