Salut les prolos,
une question me taraude niveau informatique, selon mes recherches je vois que 3 composants sont essentiels pour "gagner" des fps dans les jeux :
- Carte graphique (la base on est d'accord),
- Mémoire vive,
- Processeur.
J'ai vu plusieurs test qui juste en changeant ces 3 composants les fps varient plus ou moins beaucoup, la ram par exemple si on passe la fréquence de 2400mhz à 4000mhz.
Maintenant ma question con est : pourquoi et à quel moment l'impact se fait ressentir dans les jeux vu que la carte graphique s'occupe de l'affichage ? Que fait le reste ?
ps : apparemment le carbu joue aussi mais j'ai pas trouvé pourquoi
a+
En fait en gros, ta Carte Graphique (CG) c'est un mini ordinateur. Elle a son propre proceseur, sa propre fréquence et sa propre RAM, déjà si elle est plus ou moins élevée, ca peut jouer. Deux CG qui n'ont pasla même fréquence ne te donneront pas le même résultat.
Le Processeur et la RAM (dans le cas du Jeux Vidéos) vont travailler comme des compléments et vont faire les calculs qui ne sont pas graphique (EN GROS, parce qu'en fait ils en font aussi)
Le Processeur va être comme le cerveau qui va prendre les décisions et la RAM sera l'endroit où ton Cerveau va Stocker ces Infos.
Plus la Fréquence du Proco est rapide, plus il calculera vite ; plus il a de coeur, plus il calculera d'informations en même temps.
En gros pour le Proco il te faut en trouver un qui ait une bonne fréquence et un nombre de coeur suffisant (pour le JV, généralement on recommande 4 pour les faire tourner en moyen)
La Fréquence de la RAM elle, va influer sur la rapidité à envoyer les informations traiter quand tu en as besoin. Par exemple (chiffres complétements inventés) si ton processeur calcul la présence d'une voiture que tu ne verra que dans 200 mètres dans le jeu, si le Proco la calcul vite il passera à autre chose plus rapidement et si les RAM ont une fréquence plus hautes, elle s'affichera plus vite. Admettons qu'il faille 1 seconde à tes barrettes en 4000mHz pour afficher l'info, il en faudra 2 pour tes barrettes en 2000mHz
Attention cependant également au CAS (CS / CL : c'est la même chose) de la RAM.
Un CAS haut n'est pas bon. Il est par exemple préférable de prendre des RAM 3000mHz CAS 15 que des 3200mHz CAS 18.
Est-ce que c'est clair Monsieur ?
Pour la compréhension d'un Néophyte je trouve pas, d'où la précision du "En gros" et l'autre disant que la CG est comme un petit PC a part entière
Même pour un néophyte. Justement, c'est l'inverse, c'est la CG qui est le composant. C'est le CPU qui gère tout, c'est lui qui envoie les instructions à la CG pour générer des images.
Même si je me demande si il n'existe pas des instructions pour bypass le cpu.
il est possible pour la CG de taper directement dans la RAM après avoir demandé à s'y allouer une zone, apparemment c'est assez délicat à utiliser et déconseillé dans la majorité des cas.
Je reste assez néophyte dans ma programmation de CG et pour l'instant - et sans doute pour le reste de ma vie - je n'ai pas eu à me poser la question de savoir comment aller taper dans la RAM pour récupérer des données.
En fait, tout est question de goulot d'étranglement.Si l'un des éléments est trop lent, ça fait chuter tes FPS. Du coup, tu peux aussi ajouter la carte mère.
Ton processeur est le point central, c'est lui qui va gérer toute la logique de ton jeu et qui va commander aux autres éléments matériel. C'est donc lui qui envoie à la CG toutes les instructions pour qu'elle puisse faire son boulot de CG.
Ton processeur ayant une mémoire limitée, il va stocker les données dans la mémoire vive. Plus celle-ci sera véloce, plus vite elle pourra restituer les données au processeur quand il en a besoin.
Donc, pour résumer :
- si ton processeur est trop lent il va mettre du temps à faire ses calculs et à envoyer les instructions à la CG -> plus de temps = moins bons FPS ;
- si ta mémoire vive est trop lente, elle va mettre plus de temps à donner les données au processeur qui va devoir attendre, ce qui se répercute sur le délais d'envoi d'instructions à la CG et on revient au point ci-dessus ;
- si ta CG est trop lente ben... Elle met juste plus de temps à te générer les images ;
- si ta carte mère a des bus de communication trop lent, elle va mettre plus de temps à transférer les données entre le processeur, la mémoire vive et ta CG, ce qui va de nouveau faire baisser tes FPS.
A noter que les CG son assez complexes, elles peuvent faire bien plus que juste de l'affichage et peuvent délester le processeur sur des opérations à faire massivement en parallèle.
Et, ce n'est pas lié au performances du matériel, mais si tu n'as pas assez de mémoire vive, le processeur se met à écrire sur disque (SSD ou HDD) ce qui va entrainer un ralentissement extrême de la machine.
Ce n'est pas vrai du tout en réalité sur un point bien précis.
Tout ne passe pas par le proc et encore heureux (et qu'en plus il faudrait attendre qu'il ai fini de calculer (quoi ? ) pour qu'il envoie a la cg ce qui lui reviendrait de droit ? ) Non et encore heureux une nouvelle fois), ca passe par le northbridge, c'est lui qui dispatch les taches au proc et au cpu.
C'est la raison pour laquelle le bottleneck est une fumisterie, il existe, mais on lui fait dire n'importe quoi... l'equipe marjeting s'en frotte les mains.
Me semble bien que les fonctions du northbridge ont été intégrées dans les CPU depuis un petit paquet d'années...
Je confirme, le northbridge n'est plus différencié du cpu depuis quelques années déjà...
Ma z170 pro gaming n'en a déjà plus, et date de 2017.
Autant pour moi alors, je pensais en effet que ca avait changé avec nehalem, pour tout regrouper au sein du pch, mais que ca gerait encore le dispatch.
Apparement c'est comme vous dites au sein du cpu depuis 4/5 generations deja.
Apres reste a voir ce qu'il a comme cpu (que je ne perde pas totalement la face hehe).
Mais du coup, c'est integré au proc ok, mais le proc n'a pas a calculer, c'est juste une puce qui dispatch au sein du cpu ou pas ?
Ca me paraitrait quand meme bien etrange qu'on fasse moins bien qu'avant quand meme et que le cpu fasse goulet, en balancant les infos du gpu, apres qu'il ai fait ses propres calculs.
Ce qui rendrait ma conclusion toujours valide (c'est une question).
Je pense que tu surestimes la fonction du North. Ce n'est qu'un contrôleur mémoire. Il fait le pont entre le cpu, la mémoire, la carte graphique, et la south (qui lui gère les autres périphériques). Il dispatch, mais ne calcule rien. Tout passe par le proc, depuis toujours. C'est lui qui calcule.
Pour répondre à ta question, le cpu intègre le north comme il intègre l'alu, le fpu, etc... C'est dans la même "puce".
si jeux oniline, ta connextion est aussi importante... et remplace ton disque dur par un bon SSD, ça apporte aussi du bonus
Parce que le tout est lié... même l'écran par la même occasion d'ailleurs.
En fait, un gros processeur va faire plus de calculs... donc faut que la mémoire gère ça rapidement, et que la carte mère puisse calculer rapidement et envoyer tous ces calculs/toutes ces images vers la VGA, pour finalement les envoyer vers l'écran.
P'tite vidéo plutôt bien faite je pense, de chez Topachat concernant les FPS, les input lag, les calculs, ...
https://youtu.be/UDfKEgcr2i4
(après, j'suis pas un pro... mais j'ai pour habitude en informatique que plus c'est cher, mieux c'est... mais que le prix max est peut être pas le meilleur rapport qualité/prix/performance) !
EDIT: La subtilité de la chose réside toujours dans l'homogénéité de la config. Une 3080 pour jouer en 1080p sur un 24'' en 144 Hz est totalement useless si j'ai bien compris les dernières réponses à mes différentes questions...
Juste en changeant ces 3 composants... Ouai autrement dit ton pc quoi.
C'est pas ton lecteur CD qui va avoir un impact tu sites les 3 composant les plus important d'un pc...
T'en oublie un quatrième : une connexion qui deboite
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.