Une personne supplémentaire dans un logement loué seul ?

Je loue un logement pour mes études à la fac, et ma copine aimerait s'installer avec moi car elle n'a pas trop le budget pour se louer un appartement seule. Je suis dans un T2 meublé de 54m2 donc ça me dérange pas du tout de l'avoir chez moi.
Le truc c'est que quand j'ai remplie les papiers de l'appartement avec mon agence j'ai dis que je louais le logement seul, et ma mère était donc la seule garante.
La question que je me pose c'est est-ce que j'ai le droit de faire vivre ma copine tous les jours dans mon appartement sans le déclarer à l'agence ? Le problème c'est que ma copine aura besoin d'une adresse pour recevoir tout son courrier, et bien évidement ça sera chez moi. Evidemment je touche les APL tous les mois et je peux pas leur dire que je vis seul, sinon c'est de la fraude et j'ai pas trop envie qu'ils me tombent dessus pour ça.

Du coup cette question en fait naitre d'autre.
- Est-ce que ma copine à le droit de résider à titre permanent dans mon appartement sans que je prévienne l'agence ?
- Est-ce que l'agence à le droit de me refuser de vivre avec quelqu'un dans l'appartement que je loue ?
- Vu que je compte pas frauder les APL, le mieux c'est de dire que je suis en colocation ou en couple ?

Ma copine a entendu dire qu'il fallait voir si le bailleur était ok, et elle a aussi entendu dire que si on se mettait en couple auprès de la CAF on ne toucherai plus les APL (bon ça me parait un peu gros ça).
Voila, vous en pensez quoi ?

PS: Vous voulez une box CGW, je sais.

Poster un commentaire
Offerzo
Offerzo
6 ans

balec mec
Tu fais rien, à part mettre le nom de ta copine sur la boite aux lettres et ses boobs sur CGW

anonyme
anonyme
6 ans

prkoi c 1 dafpunk ton image ?

anonyme
anonyme
6 ans

Va surtout falloir que tu regardes au niveau des assurances, parce si jamais y'a le moindre problème...

Dasteagle
Dasteagle
6 ans

@Bebecadum: J'ai souscris à une assurance habitation, mais je pense pas que ça ai un impact dessus que je sois seul ou avec ma copine dans ce logement.

totoro
totoro
6 ans

@Dasteagle: ça n'aura sans doute aucun impact financier, mais il faut déclarer à ton assurance que ta copine est venue habiter avec toi. En cas de merde, ben ça sera la merde (mwarf) si tu le fais pas. En plus, tu pourras ensuite demander un justificatif de domicile à ton assurance pour ta copine si besoin. Une attestation d'assurance est un justificatif de domicile accepté par toutes les administrations.

Dasteagle
Dasteagle
6 ans

@totoro: Ok bah j'appelle l'assurance pour les informer dès que ça se concrétise. Je pensais qu'en assurant l'appartement, tous les gens qui se trouvait dedans au moment d'un sinistre (genre une inondation puisque je suis su les quais) était couvert par mon assurance, ou un truc du genre. Merci de l'info !

totoro
totoro
6 ans

@Dasteagle: c'est le cas, tous les gens qui sont dans l'appartement sont couverts (enfin au moins pour l'assurance responsabilité civile), genre si tu héberge un pote quelques jours il sera couvert. Par contre si ton assurance peut prouver que ta copine habitait avec toi de manière permanente alors qu'elle était pas déclarée tu te feras baiser (et pas dans le sens où tu trouveras ça chouette).

Dasteagle
Dasteagle
6 ans

@totoro: Ok bah je vais m'occuper de la rajouter sur le contrat, vu le matos que j'ai je préfère pas prendre de risque avec l'assurance en cas de pépin !

Hyperbolos

Pour les APL, je suis en concubinage avec ma copine et on touche plus que si on avait été en colocation. Après j'ai jamais trop compris pourquoi mais tu peux faire les simulations et prendre le statut qui est le mieux.

Après je n'ai pas de revenus (si ce n'est stage) pour l'instant et ma copine est à moins d'1k par mois.

Ensuite, j'irais demander à l'agence. Sinon, tu ne fais rien et tu déclares rien aux APL.

Dasteagle
Dasteagle
6 ans

@Hyperbolos: Les simulations je m'en méfie vachement, j'ai fais une simulation je devais toucher 254€ d'APL, j'ai pris le logement et ils me versent que 192€ au final

Hyperbolos

@Dasteagle: Honnêtement, la CAF est un mystère. Je viens de gagner 100 euros en plus sur mes APL depuis 3 mois sans rien comprendre (???). Mais c'était juste pour dire que si tu te mettais en concubinage, tu touchais quand même en dépit de ce qu'a pu te dire ta meuf.

Offerzo
Offerzo
6 ans

@Hyperbolos: quand j'étais étudiant j'ai multiplié par 2 mes APL quand je suis devenu apprenti. Incompréhensible

anonyme
anonyme
6 ans

Au niveau des APL si elle touche un salaire ou autres aides, il me semble que tu dois les déclarer...
Après coloc' ou concubinage, je pense que ça ne change pas grand chose...

anonyme
anonyme
6 ans

tu dis rien à personne, si jamais un jour tu te fait contrôler (ce qui ne se passera jamais) tu dis que tu l’héberges pour qql jours. Au niveau des adresses, les administrations sont des quiches pour regrouper quoi que ce soit, j'avais 2 logements principaux pendant 2 ans déclaré à la caf ils n'ont jamais rien pité. Pour finir elle a juste à faire ces changements d'adresse et tout sera ok.

Grimp
Grimp
6 ans

Parlant en connaissance de causes :

Pour les APL si ta copine touches moins de 1k par mois vous gagnerez plus en coloc et encore plus en couple.

Pour la déclaration à l'agence aucun souci pour eux, si elle paye pas c'est toi qui comble c'est tout.

La seule chose importante si elle se déplace c'est de le signifier à l'assurance maison. Si par malheur elle laïusse les affaires et qu'il y a un cambriolage elle ne sera pas assurée si tu ne le signifie pas!

PoloRalphLo

Déclare aux APL si tu ne veux pas frauder, en fait vous allez déclarez être les locataires communs de l'appart? L'agence ne pourra qu'être heureuse de se dire qu'il y a un 2ème locataire qui pourrait aider à payer le loyer et vu que le montant ne change pas pas besoin de mettre un autre garant.

Ps : go CGW

Dasteagle
Dasteagle
6 ans

@PoloRalphLo: Bah après les réponses d'autre membre, je me dis que je peux être le seul locataire et l'héberger chez moi sans rien déclarer aux apl ou à l'agence, ça devrait pas poser de problèmes normalement.
Après pour que je me déclare en couple ou en collocation auprès des APL faudrait qu'elle est aussi signé le contrat ce qui n'est pas le cas.

Martos
Martos
6 ans

J'y connais que dalle, j'habite aux UK, mais I smelled woman so go CGW
<3

(Perso j'aurais tendance a te dire que tu heberge qui tu veux quand tu es chez toi, et puis si jamais ils te tombent dessus tu dis que ca fait que quelques jours et niquez vos races.
On a changé de colloc ya un an avec mon autre colloc, on est 3 donc. Et cela coutait normalement £300 pour changer de colloc aupres de l'agence -des bons fils de putes-, du coup on a rien déclaré et tout se passe bien so far..)

Dasteagle
Dasteagle
6 ans

@Martos: On va voir ce que je peux faire pour ça.

Après les agences je sais que c'est des bons gros fils de pute, et j'ai peur qu'ils me disent "Ah bah du coup faut changer des papiers ça va vous coûter un bras". Après je vois pas trop comment ils pourraient savoir quelle vie chez moi. Le problème c'est pour l'adresse postale à la limite

Martos
Martos
6 ans

@Dasteagle: Et ben son adresse sera "Nom de ta SDP // Chez Dasteagle // Rue du Choual // Code Postal // Choualbox

Dasteagle
Dasteagle
6 ans

@Martos: Ouais je vais faire comme ça je pense.
Par contre je bascule pas dans de la sous location à partir du moment où elle me donne une compensation financière ?

Martos
Martos
6 ans

@Dasteagle: Tu fais ca en screte, de mano a mano, et officiellement tu l'héberges pour lui rendre service, ils pourront pas prouver depuis combien de temps elle habite chez toi (si tant est qu'ils le remarquent hein, ce qui est peu probable) donc bon..

Banco
Banco
6 ans

J'suis pas un expert dans le domaine mais j'ai vécu la même chose:
Ce que t'as signé dans le bail c'est surtout pour se prévenir d'une éventuelle colocation/sous location.
Si ta copine vient vivre avec toi ça les regarde pas vraiment, tu peux les prévenir mais je vois pas bien quel agence de fdp te l'interdirait.
Si ta copine vit avec toi vous devrez vous déclarer ensemble et tu risques de toucher moins/plus d'APL (je suis pas un expert en fraudes on va attendre l'avis des spécialistes qui sauront comment les baiser éventuellement).

Enfin bref du moment que c'est pas une sous loc ça devrait même pas les regarder, c'est une garantie supplémentaire que le loyer soit payé tous les mois..

BABARR
BABARR
6 ans

Tu l'heberge a la zob et elle garde l'adresse de chez ses parent ou whatelse. Les administration sont nulle pour recouper les adresse, MAIS des fois, ça arrive.

Popilow
Popilow
6 ans

Ces questions ne m'auraient jamais effleuré l'esprit.

kasby
kasby
6 ans

T'as le droit de vivre avec qui tu veux chez toi donc l'agence immo tu t'en balec. Par contre les apl, je connais rien là-dessus.

Dasteagle
Dasteagle
6 ans

@kasby: Après est-ce qu'elle à le droit de faire venir son courrier à mon adresse tout en déclarant être chez moi, que ce soit à la fac et au crous, sans que ça pose d'emmerdement ?

kasby
kasby
6 ans

@Dasteagle: je te parlais de l'agence immo. Après faut qu'elle fasse sont changement d'adresse aux impôts et tout. Tout comme toi

Azertsix
Azertsix
6 ans

Pour moi elle peut venir chez toi sans problème. Tu n'as rien a changer envers les APL ou ton agence. Par contre l'appartement est uniquement à ton nom. Et c'est toi qui paye le loyer seul.
Elle peut évidemment te donner une moitié du loyer si vous voulez (ou te sucer, vous vous arrangez comme vous voulez).

Pour l'adresse, elle peut très bien donner la tienne, et vous pouvez rajouter son nom sur la boite au lettre. Ca n'a aucune valeur juridique (ou alors elle dit machine machine, chez machin machin).

Par contre pour un justificatif de domicile, il faudra une facture à ton nom, et que tu fasse un papier attestant que tu l’héberge. (Cela dit, tu dois aussi pouvoir rajouter son nom sur le contrat EDF ou internet, ils n'en ont pas grand chose à foutre ceux la).
La seule chose qui restera toujours uniquement à ton nom c'est le bail.

Dasteagle
Dasteagle
6 ans

@Azertsix: Donc les APL dire "Je loue ce logement seule" alors que ma copine vit avec moi et me donne une petite compensations financière tous les mois ça pose aucun soucis tu penses ?
Après mettre son nom sur les contrats c'est pas vraiment utile je trouve, autant dire qu'on s'en fou d'eux à la limite. Le problème c'est plus l'agence et le proprio

Azertsix
Azertsix
6 ans

@Dasteagle: Pour l'agence franchement tu n'en a rien a faire je pense.
Pour les APL si tout reste à ton nom je dirais que tu peux faire ce que tu veux, mais je bosse pas à la caf. T'as demandé à google avant choualbox ?

Dasteagle
Dasteagle
6 ans

@Azertsix: Je sais pas trop comment formulé ma question, mais je vais jeter un coup d'oeil

PoloRalphLo

@Dasteagle: alors pour les APL, vu que tu disais que t'allais la déclarer je suis allé dans ce sens mais si tu cherches à frauder (ca se comprend vous gagnerez moins logiquement) il faut savoir que :
- pour se faire chopper il faut se faire dénoncer, par des potes, de la famille, des jaloux, les voisins... mais encore faut ils qu'ils sachent que vous fraudez les APL, du coup tu ne la déclares pas mais tu dis le contraire à tout le monde
- tu peux te faire chopper aussi via le FISC, pour tout ce qu'elle déclarera au niveau administratif il faudra qu'elle le fasse sur une autre adresse (genre celle de ses parents).
- au cas où (les infos que je te donne je les tiens d'un couple de potes qui ont fraudé et qui se sont fait controler) il faut ranger ses affaires dans un sac... ca fait chier mais si tu prends un controle ils vont vérifier si elle vit sur place ou non, si elle a les affaires dans un sac/valise ils pourront rien dire.

timmylamoule

@Dasteagle: j'avais regardé. Il me semble que si elle vient vivre chez toi il faut le déclarer à la CAF.
Si elle n'a aucun salaire : tu vas sans doute garder tes apl / ou même augmenter.
Si elle gagne qqchose : tu risques de faire baisser tes apl.

Après le risque pour qu'un mec de la CAF vienne contrôler ton appartement ... Quand tu vois qu'ils mettent 2 mois à te répondre par mails...

Dasteagle
Dasteagle
6 ans

@timmylamoule: perso j'ai entendu le contraire, on m'a dit que j'avais pas besoin de la déclarer à la caf ni auprès de l'agence. Vu que je suis le seul titulaire du bail je suis le seul a payer, donc logiquement je loue le logement seul. Après ça me semble logique, mais ce qui est logique pour nous ne l'est pas pour l'administration.

Orangeisorange

@Dasteagle: "Alors que ma copine vit avec moi et me donne une petite compensations financière tous les mois ça pose aucun soucis tu penses ?"

Et sinon l'argent liquide c'est magique y'a pas de trace des transactions.

Du point de vue de la caf et du fisc : tu la loges à titre gratuit point barre.

Zigouillamor

@Dasteagle: Ma mère fais la même chose depuis maintenant 2 ans, pas besoin de déclarer quoi que se soit au bailleur ou à la CAF tu reste le seul inscrit sur le bail et le seul qui doit payer. Elle ne doit pas te verser de loyer (officiellement) sinon tu sous-loue et vous êtes dehors (avec des frais).
Par contre, comme ton logement sera aussi le siens, se sera son logement principale et donc tes impôts locaux auront vos deux revenues inclue pour le calcule.
Pour les courriers, comme elle n'est pas sur le bail il faut qu'elle indique toujours machine machine, chez machin machin (© Azertsix) et l'adresse.

Dasteagle
Dasteagle
6 ans

@Zigouillamor: Je me suis un peu renseigné auprès de l'agence, elle peut habiter chez moi sans être sur le contrat et je peux ne rien changer pour les apl. Sauf que si je la rajoute sur le contrat, ça m'offre le droit de dire à la CAF que je suis en couple avec elle et comme on a aucun revenu on se fait 350 d'APL (enfin c'est la simulation qui le dit, ça peut changer un peu). Et comme on a pas de revenu et qu'on est sur les déclarations d'impôts de nos parents c'est tout benef pour nous.
Le seul hic c'est que ça coûte 200€ de la rajouter sur le bail, c'est un peu de la baise mais c'est vite amorti par les APL si tout se passe bien.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.