Restitution d'objets de collection des musées à leur pays d'origine.

La question est simple. Que pensez vous de ces restitutions?

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
a
2 ans

Si ça permet de restituer Brigitte Macron et Isabelle Balkany à l'Égypte, ça me va.

Blackbonce

En me mettant à la place des peuples de ces pays, je me dis que si pour voir des objets historiques français, représentant notre culture et notre héritage, je devais prendre un avion pour aller les voir dans des pays étrangers qui nous ont lessivés le cul par le passé, j'aurai les boules.

Du coup je suis plutôt pour.

Hopplos
Hopplos
2 ans

A mon sens la reponse est complexe. J'aurais tendance à considérer qu'il s'agit majoritairement de diplomatie ou de coup de com'. Cela peut me sembler justifié dans certains cas comme l'aiguière en or, rendue à la Turquie par le Victoria and Albert Museum, qui avait été pillé sur un site archeo dans les années 1980.
Cela me semble moins justifié dans d'autres cas comme la restitution d une statue en bronze d’un coq au Nigeria par l université de Cambridge, qui avait faisait partie du butin de guerre des troupes britanniques en 1897.
Pour moi après un certain temps, la demande de restitution me semble non justifiée... L objet a acquis une nouvelle histoire, et je le trouve tout aussi légitime dans son pays d accueil. C'est pourquoi je ne comprends pas les histoires de restitution d'une statue moaï, de la pierre de rosette ou d'un buste de Néfertiti pillé/ramené en Europe entre le XIXeme et le tour début du XXeme siècle.

Amumu
Amumu
2 ans

Quand on sait on croit fortement savoir que l'œuvre a été volée je trouve que c'est la moindre des choses. Après les œuvres peuvent "voyager" pour d'autres raisons qui peuvent justifier qu'elles soient légitime loin de là où l'a exposé l'artiste.
L'argument historique j'avoue que je le comprends pas vraiment, je vous pas en quoi le délai justifie le vol.
Après si t'as des exemples pour comprendre quelles sont dans différents cas les raisons avancées pour ou contre ces restitutions, j'me ferai une meilleure idée des enjeux ou arguments auxquels j'aurai pas pensé spontanément.

Lc300
Lc300
2 ans

Œuvre volé ou pillé = Restitution
Œuvre restauré / donné acheté ou même offert = aucun argument pour la restitution

littlepatrick

Dans la plupart des cas, les œuvres restituées finissent vendues sous le manteau, remplacées par des fausses et c'est deux ou trois mecs qui se partagent la somme.

maht
maht
2 ans

@littlepatrick: source ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.