L\'effet Pygmalion, ou prophétie auto-réalisatrice

C\'est de la sociologie.
Définition : effet que la prédiction d\'un événement ou la croyance à sa venue, chez un sujet impliqué dans la situation, exerce sur la réalisation de la prédiction.
En gros, le fait de croire à quelque chose vas faire que inconsciemment ou consciemment même, cette chose va se réaliser.
Plusieurs expériences prouvèrent ce phénomène : Les chercheurs Américains Rosenthal et Jacobson sont allés dans une école primaire, afin de faire passer des tests de Q.I aux élèves.
Ils truquèrent ces tests, faisant croire aux élèves ainsi qu\'au professeur lui même, qu\'un élève avait des résultats vraiment excellent.
1 an après ils revinrent dans cette école, et l\'élève qu\'il avaient jugé d\'excellent, avait améliorer de manière considérable ses résultats scolaires !
Ce phénomène est retrouvé vraiment partout dans la vie, on ne s\'en rend même pas compte parfois.
Dans cette expérience, cette prophétie est bénéfique, mais elle peut aussi être mauvaise pour l\'individu, parfois certains profs ou personnes vous \"stigmatisent\" dans un rôle, vous disent que vous ne pourrez pas faire telle ou telle étude, et le fait même de dire ça peux faire que dans votre tête, vous n\'y arriverez pas, résultat => vous n\'y arrivez pas.
Mais pas que socialement, aussi avec notre corps par exemple, je vous donne un exemple qui m\'est arrivé mais qui arrive à d\'autres gens j\'en suis sur : un jour je ne me sens pas bien, je me dit \"demain je risque d\'être malade\", résultat, le lendemain je suis malade ! Mais j\'aurais très bien pu éviter d\'être malade en prenant des médicaments ou en portant une écharpe !
Et même, l\'influence que notre psyché a sur notre corps est bien plus grande que ce que l\'on pense.
Vous n\'avez jamais entendu parler de la fille que l\'on a kidnapper dans une chambre froide, et que lui ayant dit, est morte d\'hypothermie. Mais plus tard on a découvert que cette chambre n\'était pas en marche, et que la température était ambiante !
Bref, moi j\'appelle ça psychoter.
Enfin bref je suis parti loin là, mais j’espère vous avoir appris quelque chose !
Ps : En image, un exemple d\'effet pygmalion négatif sur une personne, dans le domaine scolaire

L\'effet Pygmalion, ou prophétie auto-réalisatrice
Poster un commentaire
Own
Own
11 ans

Intéressant.
Cependant pour la prochaine fois, est-il possible (je ne sais pas, je demande) d\'aérer tes textes afin que la lecture soit plus agréable ?

anonyme
anonyme
11 ans

@Own: Oui tu as raison, je l\'ai rédigé sur place et directement posté celui-là, la prochaine fois j\'y penserais. Trop tard pour modifier celui là :/

Asterawyn
Asterawyn
11 ans

@Thepeasant: T\'es pas à Lourdes toi ? :p

anonyme
anonyme
11 ans

@Asterawyn: Geek m\'a dit pareil plus bas ! Jamais je ne quitterais mon patelin !

latoMbe_
latoMbe_
11 ans

euh l\'histoire de la fille et de la chambre froide elle est vraiment vraie ? enfin je veut dire... sérieusement ?

anonyme
anonyme
11 ans

@latoMbe_: Et oui ! Et des histoires de ce style j\'en ai d\'autres si tu veux :)

latoMbe_
latoMbe_
11 ans

@Thepeasant: bwah celle là ça m\'ira ^^ je savais que la psyché jouais un grand rôle enfin quand même à ce point ! j\'en suis le premier étonné.

anonyme
anonyme
11 ans

@latoMbe_: Perso, je pense que tout est dans le mental, avec une maîtrise totale de notre psyché, on pourrait faire de très grandes choses (enfin je pense).

latoMbe_
latoMbe_
11 ans

@Thepeasant: oui je suis d\'accord, ça me rappelle un film des inconnus où à un moment le mec s\'assied en tailleur, rentre en lévitation, y a une personne qui lui demande comment il fait, le mec répond \"simple concentration\", ça m\'a marqué ^^ enfin par là je dit pas que je pense qu\'on puisse aller jusque là non plus hein !

anonyme
anonyme
11 ans

@latoMbe_: Haha oui là c\'est du domaine du surnaturel ;) !

Geek
Geek
11 ans

Tu dois pas aller à Lourdes toi ?

anonyme
anonyme
11 ans

@Geek: Quelle naïveté ! Je sortirais jamais de mon patelin.

anonyme
anonyme
11 ans

@Denyuden: J\'adore vraiment la mythologie, l\'Eglise catholique du Moyen Age est vraiment, mais alors vraiment débile d\'avoir brûlé presque tout leurs ouvrages (à l\'antiquité).

Denyuden
Denyuden
11 ans

@Thepeasant: Oui, c\'est pour ça qu\'on appelle ça le Moyen-Age, en partie à cause des progrès et de la mentalité.

anonyme
anonyme
11 ans

@Denyuden: C\'est surtout aussi car c\'est la période où l\'homme n\'a que très peu innové, que ce soit économiquement, socialement, culturellement, c’est la période de \"stagnation\" la plus longue qu\'ai connu l\'homme. Plus de 1000 ans sans réel changement, c\'est super long...

Dijahky
Dijahky
11 ans

@Thepeasant: Et c\'est principalement (ou presque) la faute l\'Eglise.

anonyme
anonyme
11 ans

@Dijahky: Et oui... moi ça me dégoûte, je suis sur que durant l\'Antiquité ils avaient découvert des choses très avancées, un peu comme les Égyptiens.
Le mystère des peuples perdus, ça me fascine!

Dijahky
Dijahky
11 ans

@Thepeasant: Ils avaient découvert des choses avancées, notamment dans le domaine de la médecine. Mais la moralisation de l\'Eglise a fait qu\'ils ont perdu toutes ses connaissances durant le Moyen-Age.

Pareil, mais pas seulement l\'histoire vieille de plusieurs siècles, quand je pense que tout ce que nous faisons aujourd\'hui sera relaté dans des livres et que certains événements resteront marqués à tout jamais, ça fait frémir.

anonyme
anonyme
11 ans

@Dijahky: Grave. Mais qui ne nous dit pas qu\'une nouvelle forme de croyance universelle dans deux siècles, va faire retomber l\'homme dans une nouvelle ère, effaçant toute notre civilisation actuelle ?
Après tout, les grecques ne se doutait pas du tout que leurs avancées allaient tomber dans l\'oubli. Pourquoi pas nous ?
Enfin bon on peut partir loin

Dijahky
Dijahky
11 ans

@Thepeasant: L\'essor de notre civilisation actuelle pourrait aussi s\'arrêter avec un événement géologique (plus de pétrole par exemple) et amener à une stagnation comme au Moyen-Age, ou inversement, à de grandes découvertes. Oui on peut partir très loin.

Bref t\'es vraiment intéressant comme gars.

anonyme
anonyme
11 ans

@Dijahky: Vraiment pas bête ta vision des choses ! Seul les génies arrivent à se projeter dans l\'avenir, et faut avouer que c\'est très dur.
Merci :)

Heimdall
Heimdall
11 ans

Très intéressant, les encouragements ou les stigmatisations ont sûrement une influence sur le cerveau, je dois en être une preuve : on me dit que j\'arriverai à rien depuis que j\'suis gamin, résultat j\'suis devenu une feignasse impossible à motiver et qui a aucune confiance en soi.

anonyme
anonyme
11 ans

@Heimdall: Et oui, et c\'est très dur à combattre ce genre de choses. En vérité l\'enfance joue un rôle déterminant dans notre vie, elle forge nos bases. Et durant l\'enfance on est sujet à ce genre de stigmatisations, qui deviennent les bases. C\'est dur de s\'en défaire, mais tu peux vraiment (je pense), être qui tu veux être, il suffit de ne t\'appuyer que sur le jugement de ta propre personne, pas celui que les autres font de toi.
Perso moi, on m\'a toujours encouragé à faire le pitre, résultat je suis un putain de pitre !

Heimdall
Heimdall
11 ans

@Thepeasant: En plus vu que je suis motivé par rien je parais un peu sur la lune en permanence et je me renferme tout le temps sur moi-même, parce que j\'ai pas la même mentalité que la plupart des gens de mon âge (je déteste à peu près la moitié de mon lycée parce qu\'ils agissent ou réfléchissent de manière idiote, et l\'autre moitié j\'en ai pitié parce que ce sont généralement des mecs paumés qui savent pas où ils en sont), \'fin bref, il m\'arrive parfois de penser que dans cette histoire, c\'est moi le plus con de tous, va savoir pourquoi...

anonyme
anonyme
11 ans

@Heimdall: C\'est toi le seul décideur de tes actes, si tu te rends compte d\'être renfermé, pourquoi ne pas agir en conséquences ? Tu n\'as aucune motivations, vraiment aucunes ?
Ho tu sais le fait de penser que t\'es le plus con, sans vouloir trop flatter ton ego (c\'est pas bon de trop flatter), c\'es la preuve que non. Réfléchis, les idiots se croient tellement intelligents, c\'est aberrant.

Heimdall
Heimdall
11 ans

@Thepeasant: J\'ai strictement aucune motivations, plus renfermé que moi on trouve difficilement, le seul endroit où je me sens bien c\'est devant mon PC et plus particulièrement sur internet et les sites comme choualbox ou youtube parce qu\'il y a une communauté que j\'apprécie, après je suis bien conscient de mon cas, j\'essaye de me motiver mais j\'y arrive jamais, ça doit sûrement être à cause de mon manque d\'assurance et de confiance en moi que c\'est comme ça, mais bon, ça viendra peut-être un jour, la motivation...

anonyme
anonyme
11 ans

@Heimdall: La question là est : est ce que tu as réellement envie de motivation ? Est ce que ton petit coin tranquille tout seul ne te convient-il pas ? Pourquoi chercher mieux, tu es déjà très bien ?
La motivation quand tu la cherches, en général tu la trouve très vite.

Heimdall
Heimdall
11 ans

@Thepeasant: Le fait d\'être seul ne me dérange pas outre mesure, c\'est vrai, mais je cherche une motivation parce que je sais que si je n\'en ai pas, je vais laisser la vie couler et je ne serai plus bon à rien après, mais si je n\'ai toujours pas trouvé de motivation c\'est car le fait est que je suis quelqu\'un qui hésite tout le temps, et qui prend rarement des initiatives.

anonyme
anonyme
11 ans

@Heimdall: A, et bien tout ce que je peux te dire là c\'est : fait la part des choses, réfléchit bien. Mais prends un choix, parce que le fait de ne rien faire comme ça crois pas, c\'est un choix. Alors change de choix, et soit près à l\'assumer quoi qu\'il arrive

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.