Chlordecone

Chlordecone

0 point
Plus

Crise aux Antilles : le gouvernement «prêt» à parler de l'au...
Chlordecone

@OasisTropico: Quand leur discours arrive dans les oreilles de sourd, quelle autre solution leur restent-ils autres que les blocages ? L'esclavage chez eux c'est bien arrêté quand ils ont fini par dire basta.

Lors de la crise des gilets jaunes, nous avons eu le même problème délinquant qui saccageait, le Pays-Bas et la Belgique ont les mêmes soucis lors de leur manifestation en ce moment, qui pour eux est uniquement contre le passe sanitaire et vaccination obligatoire, partout où il y aura des manifestations, il y aura un problème du délinquant, ce n'est pas nouveau.
Je ne sais pourquoi tu t'étonnes dans le cas de la Guadeloupe.

En parlant de chose qui coûte chère, la vie là-bas est 2 fois plus chère que la France, une bouteille de ketchup qui coûte 3 - 4€ pour du premier prix, j'ai halluciné la première fois que j'ai vus ça, et en France dans nos journaux locaux, on ose dire qu'il n'y a qu'une différence de 15% en plus là-bas.

À part les fonctionnaires, les locaux ne peuvent pas tous se permettent un mode de vie convenable du Français moyen.

Vu le discours que tu emploies vis-à-vis de la Guadeloupe, et une citation méprisante pour les Guadeloupéens, tu ne dois pas connaitre grand-chose de là-bas et fait preuve d'une belle étroitesse d'esprit sur un département dans lequel la France pût s'engraisser sur leur dos.

Crise aux Antilles : le gouvernement «prêt» à parler de l'au...
Chlordecone

@OasisTropico: Fonctionnaires qui sont représenté par un bon 50% de métropolitain ? La Guadeloupe à très bon dos...

Racisme anti-blanc ? C'est donc comme cela qu'il voit la chose ?
Un exemple quelconque traité leur tradition d'utiliser leur plante, reconnue un peu partout pour avoir des bienfaits comme de la magie religieuse vaudou, ce n'est pas du mépris à leurs égards ?

Chaînes hôtelières qui ne souhaite pas ce plié à leur règle et passé outre ? Ici en France on en ferait de même, mais comme c'est les petits nègres de Guadeloupe, il faudrait qu'il se plie à tout ce dont les chaînes hôtelières quémandent ?

Niveau investisseur, la Russie a investi dans la commune Sainte-Rose en Guadeloupe, le Japon investie dans leurs cafés qu'il apprécie beaucoup chez eux, les USA investissent dans la géothermie dans la ville de Bouillante pour ne cité que ces trois là.

Quand on ne sait pas grand-chose d'un département, ou d'une colonie comme tu aimes si bien les appelés, il faut penser à la mettre en veilleuse.

Crise aux Antilles : le gouvernement «prêt» à parler de l'au...
Chlordecone

@Krelian: École ? L'eau généralisée n'existe pas encore dans beaucoup de commune, ces mêmes écoles sont obligées de fermer lorsqu'il n'y a pas d'eau ou lorsqu'elle arrive elle est usée.
Même cas pour les maisons qui peuvent se retrouver 2 à 3 fois par semaine sans eau pendant parfois plus de 24h allant jusqu'à 1 semaine.
Entre les stations d'épuration non conformes, les prélèvements non encadrés qui peuvent faire sauter une facture à plus 1000€ pour un appartement en HLM.

ça fait déjà un premier ras le bol.

Sans oublier le scandale du chlordécone qui était utilisé jusque tout récemment dans leur tour, les colonies de Guadeloupe et Martinique sont les champions du monde du cancer de la prostate et autres.
Auquel cas Macron répondit "Il ne faut pas dire que le chlordécone est cancérigène." Et refuse jusqu'à présent d’accepter la situation.
Mais étant toujours 90% de leur population présente du chlordécone dans le sang, leur sol est empoisonné pour plusieurs générations.

ça fait un second ras le bol.

Les hôpitaux ? Je ne connais pas assez bien la Martinique mais je sais qu'en Guadeloupe le CHU de la ville de pointe-à-pitre est dans un état déplorable à tel point que la maternité ne ce fait plus là-bas.
Un autre hôpital est en construction dans une autre ville dont je ne sais plus le nom, construction qu'il peine à finir.
Les moyens sont des plus bas dans les hôpitaux, ils avaient demandé de l'oxygène et autre matériel médical pour lutter contre la crise du cov id, auquel cas la France envoya des soignants qui une fois sur place ne pouvaient rien faire.

ça fait un troisième ras le bol.

En plus de tout les autres problèmes qu'ils ont; je pense que la cumulation de ces foutages de gueule vis à vis d'eux commence à peser beaucoup dans leurs balance. Et si tu penses que le Wakanda font leur grève général uniquement pour le vaccin tu es bien naïf.