Crise aux Antilles : le gouvernement «prêt» à parler de l'autonomie de la Guadeloupe

Poster un commentaire
Ricoco
Ricoco
2 ans

autonomie n’est pas indépendance. avant que l'espace com n'explose

Mariachi
Mariachi
2 ans

La solution par le vide

kodi
kodi
2 ans

@Mariachi: Ma ligne rouge dans la vie, c'est : "si les gens t'écoutent pas laisse les foncer dans le mur et s'éclater comme des merdes".
C'est exactement ce qu'il faut faire avec eux.

kasby
kasby
2 ans

@kodi: Du coup si un département en métropole part en couille faut laisser faire aussi... Je dis ça car la Guadeloupe, historiquement ça fait genre plus de 300ans que les français y ont mis les pieds... Donc c'est la France et rien d'autre. Et si d'aventure la Guadeloupe demande l'indépendance, elle demandera surement des indemnités pour toutes ces années de colonisations... La facture sera salée

Krelian
Krelian
2 ans

@kasby: C'est une blague?
Ils vont rembourser les aides sociales versées depuis des décennies, ils vont nous rembourser les infrastructures (Ecoles, hôpitaux, bâtiments municipaux,...) qu'on laissera à disposition.

La colonisation c'est bon de cracher dessus.
Il n'empêche qu'autour de la Guadeloupe peu d'iles ou de nations peuvent se vanter d'avoir une couverture sociale efficace, une retraite correcte, un système d'éducation efficace,...

Mais oui, la France a apporté le chaos avec la colonisation
Si on avait pas été là avec nos chaines et nos fouets, la Guadeloupe se serait le Wakanda

Cymka
Cymka
2 ans

@Krelian: Damn... vas-y mollo mec. Je suis pas forcément en désaccord sur tous les points mais justifier l’esclavage au nom du progrès c'est chaud.

Krelian
Krelian
2 ans

@Cymka: Ce n'est pas ce que je dis
Mais avec la colonisation, on veut toujours n'y voir que le côté péjoratif en écartant aveuglément ce qu'elle a apporté de positif également

Il a toujours deux faces à une pièce

Zedix
Zedix
2 ans

@Krelian: ouais enfin les "bons côtés" de la colonisations sont plus des accidents collatéraux liés à l'exploitation que des intentions politiques bienfaisantes. Et encore, les avantages que tu donnes là (sécu, retraite...), ça n'a rien à voir avec la colonisation

OasisTropico

@kasby: et ils vont nous rembourser tout ce qu'ils nous ont coûté ? Les fonctionnaires payé triples, les infrastructures ?
Les hôpitaux, les services de santé, bureau de poste, sécurité police et gendarmerie, routes, écoles, profs.. ça a poussé tout seul sur l'île où ça vient à grand frais de métropole ?
Ils ont bon dos les vilains colonisateurs.
En plus, avec leur racisme anti blanc, ils ont fait fuir plusieurs grandes chaînes hôtelières/ groupe touristiques. Bien joué les gars.
Les îles où les gens se sortent les doigts du cul pour développer le commerce, le tourisme, et attirer les investisseurs, ça existe aussi ... mais c'est pas la Guadeloupe.

claudie
claudie
2 ans

@Mariachi: Les Guadeloupéen en ont rien à foutres des hôpitaux de la sécu, la retraite et compagnie.
Ils veulent dansés le zouk boire du Rhum et cultiver leurs canabis.

kodi
kodi
2 ans

@kasby: Les départements vont pas des émeutes pour un simple vaccin

Cymka
Cymka
2 ans

@Krelian: Oui, enfin dans le temps, quand l'humanité a commencé à jouir du confort nécessaire pour penser à autrui, confort lui même amené à la base par l'esclavagisme. Quel étrange monde... On reproduit d'ailleurs aujourd'hui le schéma mais en plus doux.

Chlordecone

@Krelian: École ? L'eau généralisée n'existe pas encore dans beaucoup de commune, ces mêmes écoles sont obligées de fermer lorsqu'il n'y a pas d'eau ou lorsqu'elle arrive elle est usée.
Même cas pour les maisons qui peuvent se retrouver 2 à 3 fois par semaine sans eau pendant parfois plus de 24h allant jusqu'à 1 semaine.
Entre les stations d'épuration non conformes, les prélèvements non encadrés qui peuvent faire sauter une facture à plus 1000€ pour un appartement en HLM.

ça fait déjà un premier ras le bol.

Sans oublier le scandale du chlordécone qui était utilisé jusque tout récemment dans leur tour, les colonies de Guadeloupe et Martinique sont les champions du monde du cancer de la prostate et autres.
Auquel cas Macron répondit "Il ne faut pas dire que le chlordécone est cancérigène." Et refuse jusqu'à présent d’accepter la situation.
Mais étant toujours 90% de leur population présente du chlordécone dans le sang, leur sol est empoisonné pour plusieurs générations.

ça fait un second ras le bol.

Les hôpitaux ? Je ne connais pas assez bien la Martinique mais je sais qu'en Guadeloupe le CHU de la ville de pointe-à-pitre est dans un état déplorable à tel point que la maternité ne ce fait plus là-bas.
Un autre hôpital est en construction dans une autre ville dont je ne sais plus le nom, construction qu'il peine à finir.
Les moyens sont des plus bas dans les hôpitaux, ils avaient demandé de l'oxygène et autre matériel médical pour lutter contre la crise du cov id, auquel cas la France envoya des soignants qui une fois sur place ne pouvaient rien faire.

ça fait un troisième ras le bol.

En plus de tout les autres problèmes qu'ils ont; je pense que la cumulation de ces foutages de gueule vis à vis d'eux commence à peser beaucoup dans leurs balance. Et si tu penses que le Wakanda font leur grève général uniquement pour le vaccin tu es bien naïf.

Chlordecone

@OasisTropico: Fonctionnaires qui sont représenté par un bon 50% de métropolitain ? La Guadeloupe à très bon dos...

Racisme anti-blanc ? C'est donc comme cela qu'il voit la chose ?
Un exemple quelconque traité leur tradition d'utiliser leur plante, reconnue un peu partout pour avoir des bienfaits comme de la magie religieuse vaudou, ce n'est pas du mépris à leurs égards ?

Chaînes hôtelières qui ne souhaite pas ce plié à leur règle et passé outre ? Ici en France on en ferait de même, mais comme c'est les petits nègres de Guadeloupe, il faudrait qu'il se plie à tout ce dont les chaînes hôtelières quémandent ?

Niveau investisseur, la Russie a investi dans la commune Sainte-Rose en Guadeloupe, le Japon investie dans leurs cafés qu'il apprécie beaucoup chez eux, les USA investissent dans la géothermie dans la ville de Bouillante pour ne cité que ces trois là.

Quand on ne sait pas grand-chose d'un département, ou d'une colonie comme tu aimes si bien les appelés, il faut penser à la mettre en veilleuse.

OasisTropico

@Chlordecone: je n'ai jamais dit que c'était une colonie la Guadeloupe, ça va pas bien ?
Mais par contre toi si, dans un autre de tes messages de cette box.
Ce n'est pas une première fois qu'une partie de la population fait des émeutes, comme en 2009.
Le ras-le bol, lié à leur problème spécifique que la métropole fait du mieux qu'elle peut pour régler, ne justifie en rien les émeutes et blocages de l'île.
D'après les forces de l'ordre dépêchée sur place à grand frais, ce sont des délinquants, pas des gentils manifestants, qui saccagent l'île et pillent.
On pourrait paraphraser Kenedy, et au lieu de se demander:
Qu'est ce que la métropole fait pour la Guadeloupe ? Qu'est-ce que la Guadeloupe fait pour la métropole !
Concrètement, en ce moment, elle fait chier et coûte cher.

Chlordecone

@OasisTropico: Quand leur discours arrive dans les oreilles de sourd, quelle autre solution leur restent-ils autres que les blocages ? L'esclavage chez eux c'est bien arrêté quand ils ont fini par dire basta.

Lors de la crise des gilets jaunes, nous avons eu le même problème délinquant qui saccageait, le Pays-Bas et la Belgique ont les mêmes soucis lors de leur manifestation en ce moment, qui pour eux est uniquement contre le passe sanitaire et vaccination obligatoire, partout où il y aura des manifestations, il y aura un problème du délinquant, ce n'est pas nouveau.
Je ne sais pourquoi tu t'étonnes dans le cas de la Guadeloupe.

En parlant de chose qui coûte chère, la vie là-bas est 2 fois plus chère que la France, une bouteille de ketchup qui coûte 3 - 4€ pour du premier prix, j'ai halluciné la première fois que j'ai vus ça, et en France dans nos journaux locaux, on ose dire qu'il n'y a qu'une différence de 15% en plus là-bas.

À part les fonctionnaires, les locaux ne peuvent pas tous se permettent un mode de vie convenable du Français moyen.

Vu le discours que tu emploies vis-à-vis de la Guadeloupe, et une citation méprisante pour les Guadeloupéens, tu ne dois pas connaitre grand-chose de là-bas et fait preuve d'une belle étroitesse d'esprit sur un département dans lequel la France pût s'engraisser sur leur dos.

Commentaire supprimé.

Milka
Milka
2 ans

@Krelian: Tu parles d’une blague ? Tu rembourse comment plus de 2 siecles d’esclavage mon con ?

Milka
Milka
2 ans

@OasisTropico: Hahaha
Ok la vie est belle sous les tropiques, mais mec tu peux pas imaginer le nombre de personne qui vivent là bas dans une misère noire.
Tu penses peux être que ta région finance elle même la totalité de ses infrastructures, elle fait avec les moyens qu’elle a, comme là bas au Antilles.
Ici le tôt de chômage crève le plafond et le coût de la vie est facilement plus du double qu’en métropole, les salaires eux sont les même. Alors les profs et les instits je leur dis bienvenue, les grands groupes hôtelier comme tu dis par contre. Ceux qui t’imposent des conditions de travail merdique, qui s’en mettent plein les fouilles sans rien donner en échange, eux je leur pisse à la raie.
Valoriser les richesses de l’île avec plaisir, mais si c’est pour voir tout le pognon partir dans les poches des même familles, qui on fait traverser a tes ancêtres l’Atlantique au 17-ème siècle enchaîner au fond d’un bateau, t’avouera que ça donne moyennement envie.
Tu peux pas espérer garder une population servile et au ordre pour l’éternité, les gens en on ras le bol, ça a déjà pété, ça fout la merde encore aujourd’hui et ça chiera dans la colle aussi demain.

Krelian
Krelian
2 ans

@Milka: On va remboursé en demandant à l'Italie de rembouser également pour l'asservissement de la Gaule
Putain mais fermez vos gueules, on a tous été à un moment donné l'esclave d'une autre nation
Ce n'est pas parce que c'est historiquement plus proche qu'on devrait rembourser quoi que soit.
Ça s'appelle l'histoire, ça s'appelle la guerre.
Quand on perd, on ferme sa gueule

Il fallait être meilleur à l'époque, c'est tout
Personne n'a a payé pour la médiocrité de l'autre à une époque donnée

baUer
baUer
2 ans

opération enfumage lancée

bien ouej, les isliens vont réver d'autonomie, les hexagonnaux vont rager

ca occupe le petit peuple et lui évite de trop réfléchir avant une élection

micron, c'est pas un débutant

Hantizzz
Hantizzz
2 ans

@baUer: Les hexagonaux en ont surtout rien a foutre de ce qui se passe dans les DOM.

PaceWon
PaceWon
2 ans

@Hantizzz: Tant qu'ils ne sont pas amenés sur les côtes hexagonales en radeau de fortune, ça n'intéressera pas.

Milka
Milka
2 ans

@Hantizzz: C'est bien ça le problème, la Guadeloupe est un département français, pourtant vous ne savez strictement rien de ce qui s'y passe.
Hormis lors d'événements comme ceux-là. Un exemple très simple, admettons que tu regardes un quelconque journal télé, tu vas probablement entendre parler de faits plus où moins interressant, un accident dans la Creuse, un reportage sur tel petit commerce en Provence, des trucs banal du quotidien. Mais si peut, si ce n'est rien, sur ce qui aurait pu arriver de plus important, dans c'est départements d'outre-mer.
Il y'a un sentiment d'être complètement ignoré par le reste de la population française, vous ne nous connaissez pas.
Et en fait ça c'est rien, le noeud du problème, c'est que c'est département sont administrés comme de la merde, et que le pouvoir en place sur les îles est aux mains des mêmes personnes depuis... ben depuis toujours en fait.
C'est comme si toute ta famille travaillait pour des gars dont les ancêtres avait droit de cuissage sur ton aïeule.
En bref ça fait chier

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.