Éduquer son enfant.

Réprimander son enfant physiquement, pour ou contre ?

Poster un commentaire
TimTam
TimTam
7 ans

Une bonne tarte derrière la tête de temps en temps histoire qu'il soit toujours sur ses gardes et qu'il ne prenne rien pour acquis..

GranBlan
GranBlan
7 ans

Une éducation de shaolin ?

saian
saian
a
7 ans

Enfant non, par contre pour calmer un ado rebel qui joue le chaud je pense que c'est encore plus efficace qu'un épisode de Pascal le Grand Frère.

GranBlan
GranBlan
7 ans

C'est un peu paradoxal. En suivant cette logique tu n'as pas su éduquer ton enfant en conséquence avec des mots, du coup tu te retrouves à le frapper 10 ans plus tard !

saian
saian
a
7 ans

d'un autre coté si ça fait 15 ans que tu niques sa mère il est plus à ça à près.

phallusflasque

la niqué devant lui ?

GranBlan
GranBlan
7 ans

Comme un bon père !

Divico
Divico
7 ans

donc dans ta logique il faut frapper un enfant petit pour pas le frapper une fois ado? Dis moi tu as des enfants?

GranBlan
GranBlan
7 ans

Dans ma logique, il faut savoir s'occuper de son enfant.
Je n'ai pas d'enfants. Parcontre si j'en ai un jours, je ne les taperai pas petit pour ne pas avoir à les taper quand ils seront plus grand..

Cyanhydrine

Je me souviens de gifles, baffes et coup de pied au cul comme d'énormes mandales qui m'ont vraiment sonnée, que j'ai pas très bien vécues et je pense pas que mon éducation en avait besoin. T'imagines une main d'adulte sur une joue d'enfant ? Même si tu pondères ton coup, la perception qu'en aura le gamin est décuplée parce qu'il est tout petit.

GranBlan
GranBlan
7 ans

Gifles, baffes et coup de pied, c'est immorale.. Le genre d'action qui doit laisser des séquelles adulte.
J'espère que tu le vis bien aujourd'hui.

TheBlueLemon

Une fessée c'est pas si terrible, ça fait pas mal et c'est surtout un symbole fort quand il fait une grosse connerie et que le dialogue suffit pas.
Après la claque dans la gueule je trouve que c'est trop violent (et puis sur le visage ça laisse des traces, après on va me juger).

GranBlan
GranBlan
7 ans

Entièrement d'accord avec ton raisonnement.

Lagoudale
Lagoudale
7 ans

Ça dépend si tes chaussures sont coquées ou non

Amumu
Amumu
7 ans

J'en ai pris pas mal (claques, fessées, tirage de tignasse) ça m'a calmé même si j'étais pas un casse couilles, après j'sais pas si c'est très bien mais j'estime avoir reçu une bonne éducation même si je pense pas que ce soit ça qui ait changé vraiment la donne. Parfois quand même ça m'a vraiment troublé et c'est pas impossible que ça ait eu des séquelles sur moi mais bon je suis pas psy dans le doute je conseillerais d'y aller avec vraiment beaucoup de parcimonie si on veut y aller.
Y'a sûrement mieux à faire.

anonyme
anonyme
7 ans

Il a été prouvé psychologiquement que la violence n'apportait rien de bon dans l'éducation.

Divico
Divico
7 ans

euh... si si ça a eu beaucoup de séquelle sur toi, moins qu'ixef mais quand même

GranBlan
GranBlan
7 ans

Y'a toujours mieux à faire. Qui sait si tu as des séquelles d'ailleurs ?

Amumu
Amumu
7 ans

J'sais pas comme j'ai dis je suis pas psy mais en tout cas je sais que ça m'a assez choqué quelques fois

anonyme
anonyme
7 ans

Contre, en fait je ne comprends meme pas pourquoi cette question se pose encore.
Comment peut-on demander à un enfant d'avoir un conportement adéquat comme de ne pas frapper en lui foutant une torgnolle? Parce que nous sommes adultes et donc supposément "supérieurs" parce que nous nous savons ce qui est bien? Dans ce cas c'est cool, je vais dire à ma patronne qu'elle peut me claquer si ce que je fais ne lui conviens pas. Ca c'est sur je filerai droit, mais pas pour les bonnes raisons...
Je ne suis pas franchement dans cette mouvance de non violence éducative ordinaire que je trouve trés régulièrement extrême, ceci dit je reste persuadée et par mon expérience de maman et belle-maman, et par mon expérience professionnelle, qu'un enfant s'accompagne dans la vie sans passer par les coups. Je pense que le plus gros problème dans ce débat reste cet amalgame qui veut qu'être une personne anti châtiments corporels est être une personne laxiste...

Bref, malheuresement la loi a été censuré mais ca aura eu le mérite de faire réfléchir, c'est déjà ça de pris!

Fring
Fring
7 ans

Précision, cette partie précise à été retoquée par le Conseil constitutionnel pour vice de procédure et non sur le fond.
Pour faire bref et le plus simple possible pour les non juristes : cette article 222 de la loi Égalité et citoyenneté n'a pas de lien avec le reste.
Du coup ils peuvent la faire repasser "à part".

(ça fera un nude, mes honoraires sont élevés)

GranBlan
GranBlan
7 ans

C'est pas frapper pour frapper mais "frapper" pour mettre en place des limites.
Dans l'idée, bien évidement que face à ton enfant et en tant qu'adulte tu es "supérieur" mais ce n'est pas ça qui justifie la claque, ce n'est qu'une position. En tant que parent tu devrais savoir ce qui est bien pour ton gosse !
Je ne suis pas pour une éducation basée sur la violence mais je reste convaincu que la fessée reste une bonne manière de ramener à l'ordre son rejeton. C'est une mal pour un bien.

anonyme
anonyme
7 ans

Oui je sais bien mais ca ne se fera pas, en tout cas pas pour le moment malheureusement...

anonyme
anonyme
7 ans

Donc on en revient à ce que je disais, ton patron peut te mettre une baffe parce que t'as pas bien fais le taff selon lui, un mec dans la rue aussi parce qu'il estime que zon comportement n'est pas en adéquation avec ce qui lui semble bien pour toi-même...

phallusflasque

bah non , parce qu'eux même auront pris des gifles, en leur expliquant qu'il ne faut pas tapé les autres...et tout est réglés!

GranBlan
GranBlan
7 ans

Ton raisonnement est illogique. Il n'y a très peu voir même aucun rapport entre le lien parents/enfants et patron/employés !
Ton père et ta mère te sont "supérieur" sur plein de choses étant gamin. Pour commencer, tu viens des couilles de ton père et t'es sortie par la chatte de ta mère, qu'est-ce que tu veux que je rajoute comme arguments ?!
(Ceci n'est point une agression)

anonyme
anonyme
7 ans

Ce qu'elle veut dire par ses exemples (un peu foireux) c'est que tu ne frappes pas quelqu'un qui fait quelque chose de mal et que c'est trop simple de se dire qu'une fessée "j'ai le droit" parce que t'es le parent.

nizz
nizz
7 ans

Nan mais on te parle d'un coup de boule de la calotte de ses morts ! On te parle d'une gifle quand le gamin va trop loin. Je suis pas en train de dire qu'il faut gifler pour un oui ou pour un non, mais quand trop c'est trop ... Faut pas oublier que justement, un enfant n'est pas un adulte, il n'est donc pas en capacité de réfléchir comme tel ! C'est la mode de considérer un enfant comme l'égale d'un adulte (intellectuellement, j'entend) en lui exposant par A + B que non, ce n'est pas bien de demander à la dame pourquoi elle est grosse. Comparer ça à ta patronne, c'est un peu con. Et puis très franchement, les gens qui n'ont jamais reçu de gifle, je peux vous dire que ça se voit dans leur comportement, et dans leur égo surdimensionné.

anonyme
anonyme
7 ans

Non non justement, c'est parxe qu'il n'est pas égal à un afulte que tu devrais avoir encore moins le droit de le frapper (parce que oui une gifle ou une fessée reste un acte de frappe). Un enfant n'est pas en capacité de réfléchir comme un adulte car il n'a pas du tout le cerveau autant développé, donc tu ne peux pas lui demander de se comporter comme tel. Oui, un enfant qui se prend des tartines sera peut-etre plus "obéïssant" mais par simple crainte et pas par compréhension, ce devient juste un réflexe de peur donc quel intéret à part la paix des parents? Le bon développement de l'enfant? Certainement pas.

anonyme
anonyme
7 ans

Ce que je veux dire effectivement c'est que tu ne peux pas te comporter comme un connard avec quelqu'un sous couvert que tu penses que c'est pour son bien sous prétexte que tu as l'ascendance dessus.

phallusflasque

je suis plus ou moins pour, c'est bien beau de parler/expliqué a un gamin le pourquoi du comment etc, mais ça impose pas de limites "physique", le faite de savoir que tu cours un "risque" ça peut faire freiner, mais après faut pas s'amuser a foutre des mornifles a tour de bras pour la moindre connerie, ça aurait aucun sens n’osera plus faire aucune expérience ou tenté des trucs ...

GranBlan
GranBlan
7 ans

Quand on est gosse, qu'est-ce qu'on est con ! Même expliqué et compris, on a la fâcheuse tendance à désobéir, jusqu'à ce que la sanction tombe ! La fessée est pour moi plus une symbolique, qu'un traumatisme quel qu’on que.
Malheureusement des parents frappent leur enfants sans réel prétexte. Lorsque son enfant pleure, par exemple.

phallusflasque

ouais je suis pas tout a fait d'accord pour l’aspect symbolique, si tu fésse autant le faire pour de bon, peut être pas au point de lui décollé le blanc de l'os, mais qu'il y est une conséquences réel, a la hauteur de la connerie, pour qu'il puisse en jugée après,après faut pas que le parent soit complètement con non plus,c'est a lui a fixé les limites en fonction de sons gamin, et en parlant dans un premier temps.

GranBlan
GranBlan
7 ans

Je parlais de symbolique comme le fait que la fessée soit justifié et qu'elle soit la correction d'une grosse bêtise. La fessée ne devrait pas faire mal mais plus choqué sur l'instant. C'est pas traumatisant, ça remet en place !
La fessé vient puis le gamin "percute" sur l'erreur gravissime de son acte, il ne comprendra pas forcément ni entièrement ce qu'il a fait à l'instant T mais il comprendra au moins qu'il a dépassé une certaine limite.
Je préfère peser sur les mots pour pas qu'on pense que la fessée soit LA SOLUTION.

phallusflasque

on penses pareil au final

Schloren
Schloren
7 ans

Au goulag !

anonyme
anonyme
7 ans

Commentaire supprimé.

GranBlan
GranBlan
7 ans

La fessée je suis OK ! Mais secouer un enfant ? C'est une grosse connerie, il bouge le cerveau là d'dans !

J'ai eu mon lot de fessée aussi, et j'en remercie mes parents !

Commentaire supprimé.

GranBlan
GranBlan
7 ans

J'ai eu les fessée petit et les coups de ballet ado.
Je pense que c'était une bonne stratégie de la part de mes parents, l'éducation se faisait avec les deux parents mais principalement notre mère.
Dès lors que nous faisions des bêtises conséquentes. Notre mère n'hésité pas à nous mettre une bonne fessée toujours en contacte avec les vêtements. C'était pas la douleur mais plutôt la symbolique qui faisait tout. Et quand on allait encore plus loin dans nos conneries, c'était le paternel qui s'en charger. Et là on comprenait d'avantage notre bêtise parce qu'en plus d'être symbolique, elle faisait mal au cul cette fessée !
Tout comme toi je me porte très bien.

anonyme
anonyme
7 ans

Pour commencer, t'as déjà entendu parlé du "biais du survivant". Donc le "j'en ai pris et tout va bien" c'est bof. Surtout quand on parle de psychologie et que le "tout va bien" est bien relatif.

Et ensuite, je pense pas que le problème soit les enfants surprotégés. Le problème c'est les parents qui foutent leurs enfants devant la télé toute l'aprés-midi plutôt que de s'en occupé. Ces mêmes parents incapable d'être consistant dans leurs menaces (ie : "Si tu continues ça va barder", le gamin continue, rien ne se passe).
Les petits cons insolents c'est de la faute des parents qui n'en font pas assez, pas des parents qui ne frappent pas leurs enfants. Et forcément une fois ado c'est pire si déjà petit le gamin ne respecte pas ses parents. Ils se disent qu'une baffe c'est pas si mal quand t'as 14 ans et à 16 ans ils pensent qu'ils peuvent se défendre.

Frapper ses enfants c'est un bon moyen de créer de futurs parents qui frapperont leurs enfants en se disant "j'en ai pris et tout va bien".


Tellement simple et stupide de frapper son enfant.

Commentaire supprimé.

JohnJambon

Il faut savoir être juste avec un gosse, la limite pour moi c'est la fessée et encore, c'est pour une connerie genre faire mal à un autre gosse/animal. Il comprend ce que ça fait et ensuite tu lui fait comprendre par les mots, l'éducation etc, suffit pas d'en mettre une en gueulant comme j'ai pu le voir trop souvent.
Tu tartes pas ton gosse si il dessine sur ton mur ou si il fait une colère.

Par contre ado c'est une autre histoire, j'ai toujours les empreintes digitales de mon père en plusieurs exemplaires sur la joue mais je sais que c'était largement mérité.

Et puis, être privé de quelque chose (surtout à l'époque des Minikeum et Batman putain), je trouve que c'est bien plus efficace comme punition.

GranBlan
GranBlan
7 ans

Tu m'étonnes, qu'entre utiliser la fessée pour une grosse bêtise et foutre des tartes à son gosse pour le moindre écart...
Je rejoins ton commentaire sur le fait qu'une baffe peut être méritée.
Je n'ai jamais connu la confiscation comme punition ou très peu. Ça marche tant que ça ? Tu nous enlevé un jouet à mon frère et moi, t'inquiète pas qu'à la minute d'après on était entrain de bidouiller une autre connerie pour s'amuser.

JohnJambon

J'imagine que c'est au cas par cas la privation, sur moi c'était efficace. Et c'est pas vraiment un jouet mais je sais pas, qu'on te prive de ta chambre/de tv/console/sortie au choix et qu'à la place on te dis "tu vas faire des devoirs/punition dans le salon la ou je te vois bien", putain mais je crois que j'aurai préféré la tarte dans la gueule à l'époque.

GranBlan
GranBlan
7 ans

J'ai pas connus la privation et je trouve ça un peu bête, par contre les fessées gamins et les coups de ballet adolescent, oui !
Je remercie mes parents encore une fois !

JohnJambon

Puis aussi, voir ma sœur ado se prendre des tartes ça a eu son petit effet persuasif aussi je pense héhé

Divico
Divico
7 ans

c'est pas un peu con d'expliquer à un enfant que c'est mal mal de taper en y tapant dessus ?

JohnJambon

C'est surtout pour lui montrer ce que ça fait de se faire taper en fait. Mais comme je dis, pour moi c'est vraiment limite et ça serait plutôt exceptionnel. En tout cas j'ai mon neveux de 3 ans très souvent chez moi et j'ai encore jamais eu à lui en mettre une, du moment que t'es juste, que tu t'emporte pas et que t'es pas laxiste.

Babouche
Babouche
7 ans

une fessé à ton gosse infect une fois tous les deux ans ouai.
Des coups de batons dans la gueule pour un oui ou un non, pas trop.

GranBlan
GranBlan
7 ans

+1

anonyme
anonyme
7 ans

Commentaire supprimé.

GranBlan
GranBlan
7 ans

Te souviens-tu quand tu étais jeune, tes parents te disaient qu'il ne fallait pas jouer avec les allumettes. Et pourtant tu étais avec ton meilleurs complice ce jours là ! Il voulait t'apprendre à allumé des allumettes près d'une bouteille de gaz.. J'exagère un peu mais mieux vaux une bonne fessée dans la bonne circonstance que foutre le feu à la maison.
La correction physique ne marche pas si tu t'acharnes à défoncer ton gamin pour un rien. Comme le frapper quand il pleure ou quand il a malencontreusement renverser son verre d'eau.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
7 ans

Contre.

Car c'est pas comme ça que tu te fais respecter, mais c'est comme ça que tu te fais craindre.

J'ai toujours vu la réprimande physique comme la Nintendo DS, le téléphone (genre Mickey sur Youtube) ou la télé pour calmer son gosse ; la solution de facilité pour les parents qui ne veulent pas prendre le temps de communiquer et éduquer proprement leurs enfants.

+ renforcement positif bat toujours le renforcement négatif. Récompenser son enfant pour quelque chose de bien c'est mieux que le réprimander pour quelque chose de mauvais.

EDIT : je connais des parents qui mettent une fessée à leurs enfants pour qu'ils arrêtent de pleurer. Genius. Et j'ai vu ça aussi pour un enfant de moins de 2 ans. Quand t'es persuadé que ça marche, te le fait tout le temps.

Mais tu peux rien leur dire à ces parents là parce que toi "t'as pas encore eu des enfants, tu sais pas ce que c'est"

GranBlan
GranBlan
7 ans

Merci pour ton commentaire constructif.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas là à cautionner la réprimande physique à tout va et à tout âge. Ce que je trouve intéressant, c'est d'en être arriver à se dire que même une fessée, aujourd'hui, est considérée comme un "crime".

Ce que je conçois comme légitime, c'est la fessée qui intervient dès lors que l'enfant dépasse un certain age pour commencer.. Et surtout lorsque celui-ci dépasse une limite donnée.
Quel enfant n'a pas testé ses parents ou même dépassé ces fameuses limites par curiosité sachant ce qu'il encourait ?

Qui plus est, cette fessée est plus instinctif que calculée. Parce qu'elle n'intervient pas comme un désir de nuire à son môme, de soulager sa frustration ou a essayer de bien faire mais elle a plutôt le rôle "protéger" sa progéniture. Jeune, on a pas conscience du danger qui nous entoure ni de l'ampleur que peuvent avoir nos actes manqués.

Arrêter de voir l'enfant comme une victime, on était fourbe étant petit, qu'on risque une claque ou une privation matériel ou physique, on tentait toujours nos conneries dans l'espoir qu'on ne se ferait pas avoir.
Aujourd'hui les gens font des enfants et pense qu'uniquement en leur parlant ils comprendront. Ton enfant n'est pas plus un génie que toi, tu auras beau lui dire le feu sa brûle et de faire attention. Tant qu'il ne se sera pas brûler, il jouera avec le feu ! (C'est un exemple, ne taper pas votre enfant parce qu'il s'est brûlé..)

J'ai jamais crains mes parents, ce que je craignais avant tout c'était de me faire chopper. Quand tu te fais prendre la main dans le sac la première fois, on te gronde, on te fait la morale et on te prévient qu'il ne faut pas recommencer. Tu te fais chopper une deuxième fois maman te donne la fessée. Et la troisième, c'est papa qui s'en charger et là tu comprenais pourquoi il y a un chef de famille. Du coup mon frère et moi, dès lors qu'on se faisait prendre une fois voir deux, on annulait tous nos projets machiavélique et on se faisait petit jusqu'à notre prochain gros coup !

A contrario, quand je me faisais chopper avec mes camarades d'école. Le lendemain, je m’effaçais, par contre Nicolas, lui il s'en foutait, il était remonté le petit père. TU M'ETONNES QU'IL SOIT VENERE, HIER SOIR IL A ETE PRIVE DE DESSERT ! Il n'avait plus rien a perdre et il recommençait. En plus il avait faim..

Maeltra
Maeltra
7 ans

Alors si on parle juste de réprimandes, oui je suis pour, entièrement pour.
Après si passe au sujet faut-il ou non frapper son enfant.
Là c'est un peu différent, je suis globalement contre pour la plupart des situations, tant que tu arrives à faire comprendre à ton gamin que ce qu'il a fait / ce qu'il fait, ce n'est pas à faire sans violence, c'est parfait. Mais deux trois baffes de temps en temps je dis pas non.

hamble
hamble
7 ans

Donc t'es pour frapper son enfant finalement ?

Maeltra
Maeltra
7 ans

"je suis globalement contre pour la plupart des situations"
C'est une question délicate, ça va dépendre du caractère de ton gamin, perso j'étais un connard quand j'étais gosse, et je pense avoir bien mérité une paires de baffes parfois.
Après si tu peux éduquer tes enfants sans jamais les frapper, c'est le mieux.
Et j'aimerai faire pareil avec les miens.
Donc pour faire gros : j'éviterai de frapper mes enfants car j'ai pas envie que ça soit mon modèle d'éducation, mais une fessée ou deux dans leur vie ne leur laissera pas de séquelles.

PaceWon
PaceWon
7 ans

Pour et pour qui vient me faire la morale, une mandale dans sa gueule et c'est celle-ci que je savourerai plus que celle donné a mon/mes gosses.

hamble
hamble
7 ans

Contre.

Et les justifications données ici ou ailleurs me font bien marrer.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.