Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Je suis schizophrène

Salut les chouals, cela fait maintenant presque 5 ans que je suis tombé malade. Ce qui était une pathologie dormante s'est "réveillé" à cause de la weed, j'étais un assez gros fumeur.

J'ai commencé à être stabilisé sous risperdal (cachets) mais ce n'était plus efficace sur moi. Il y a deux ans mon psychiatre m'a proposé de passer au Xeplion (injection toutes les 28 jours de paliperidone). Et depuis à part quelques "effets positifs" de la maladie qui ressortent de temps en temps à cause de la fatigue ou une accumulation de stresse, je suis complètement stable !

En 5 ans j'ai fait 4 rechutes, au début je ne voulais pas du tout accepté le fait que j'étais malade, je refusais d'y croire, depuis maintenant 1 an j'ai accepté la maladie, j'aurais un traitement à vie, et j'ai même fait une reconnaisse mdph...si vous avez des questions sur quoi que ce soit, je suis prêt à y répondre !
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Ton autre personnalité à déjà fait un askmechoual sur ça : https://choualbox.com/70Hs8
Kermit
op
@Strange: Ahah, bizarrement je suis aussi schizophrène paranoïde...
@Kermit: Bah oui puisque tu nous l'as déjà dit dans la box précédente.
@Strange: hé ho hééé ho hé... hein
T'as un double compte du coup ?
Kermit
op
@Kuzohito: Beaucoup de personnes que la schizophrénie c'est des troubles de la personnalité (bravo les films hollywodien) mais ce n'est pas du tout ça !
@Kermit: C'est la schizophrénie qui te fais oublier des mots ?
@Kuzohito: Ça c'est trouble dissociatifs de la personnalité
Kermit
op
@MOONY: Oups : *Beaucoup de personnes pensent que la schizophrénie c'est des troubles de la personnalité (bravo les films hollywodien) mais ce n'est pas du tout ça !
@Kermit: C'est mieux !
@Kuzohito: La schizophrénie n'est pas un dédoublement de la personnalité.
Du coup est ce que tu pourrais enfin m'expliquer les films de Lynch? merci.
@LeTenia: Comme une bonne partie du g/choualvieux, j'ai découvert Lynch avec les pubs de la PS2. Ça m'a suffit.
Ça se manifestait comment chez toi ?
Kermit
op
@feiho: Principalement hallucinations auditives et visuels, je me sentais persécuté espionné, suivie... Je pensais que certaines personnes voulaient me tuer, je ne sortais plus de chez moi, je restais dans ma chambre à écouté de la musique à fond pour essayé de ne pas entendre les voix...
@Kermit: Peut-être qu'ils se trompent tous. A mon avis tu es vraiment espionné.
Tout ton entourage est au courant (boulot, famille, amis, etc.) ? C'est quelque chose, aujourd'hui que tu l'as accepté, duquel tu arrives à discuter facilement ? Qu'est ce que tu appelles "effets positifs" ? Est-ce que tu peux nous donner des exemples des pires effets "négatifs" que la maladie à eu sur toi ?
Est-ce encore quelque chose qui te préoccupe pour l'avenir ? Famille, emploi, etc. ?
Kermit
op
@Lintha: En ce moment je suis au chômage, le boulot j'évitais d'en parler parce qu'à chaque fois je perdais mon emploi quand ils l’apprenaient (soit licenciement, soit le cdd pas renouveler)... C'est pour ça que j'ai fait une reconnaissance mdph. Mais ma famille, mes amis sont au courant, j'en parle de temps en temps avec mes amis, il m'arrive souvent de faire de l'autodérision sur ce que j'ai !

Les effets positif c'est quand je suis en rechute. les effets négatif c'est quasiment tout le temps, j'ai des problèmes de dissuasion, et socialement je suis beaucoup plus fermé qu'avant, j'apprécie moins qu'avant les relations sociales.

Je n'ai plus trop de préoccupation pour l'avenir, je ne veux plus d'enfants car il y a aussi de la génétique qui joue... et je ne veux pas que mon fils ou ma fille tombe malade...
@Kermit: D'accord, merci pour tes réponses. Tu as tout mes voeux de courage et de soutiens pour la suite en tout cas. J'espère que maintenant que ça commence à être cerné, par ceux qui te suivent, ton entourage et par toi-même avant tout, ça va se stabiliser et que tu vas pouvoir vivre la vie que tu souhaites.

PS : D'accord, après avoir lu les autres commentaires, en fait "effets positifs" c'est plutôt effet "actif" en traduction. C'est vulgaire car tu as des effets actifs en dehors des rechutes, mais c'est la phase active de la maladie où tu "plonge" en fait, c'est ça ?
Kermit
op
@Lintha: Merci beaucoup, c'est très gentille de ta part !

Oui c'est ça, j'appelle ça aussi une "crise" !
@Kermit: Hello, juste pour le facteur "génétique". C'est pas encore prouvé, ce qu'on observe c'est plutôt une hérédité comme c'est le cas pour les troubles bipolaires qui est, à mon sens, plutôt lié à un développement difficile pour l'enfant en lien avec les troubles d'un ou des deux parents. Si tu es stabilisé(e) je pense que les risques sont bien moindres ! Parle-en à ton psychiatre si jamais ;)
Kermit
op
@Mels: D'accord, il me semblais que c'était prouvé, j'en parlerais merci !
Comment est ce que tu t'es rendu compte que tu en souffrais ?
Kermit
op
@Daboulganiech: C'est mes proches qui se sont rendu compte que quelque chose n'allait pas, j'avais 19 ans à l'époque, c'est ma mère qui m'a fait hospitalisé en hôpital psychiatrique contre mon gré.
@Kermit: Dur ça, je suppose que t'as du lui en vouloir à mort pendant un moment, le temps d'accepter ?
Kermit
op
@Daboulganiech: Même pas, à vrai dire ma première chute je m'en souviens plus trop, j'étais gavé de medoc et j'étais en isolement...
@Daboulganiech: Il a fait plusieurs comptes Choualbox
Quoi qu'il arrive la maladie se serait déclaré un jour ou l'autre. La weed a surement accéléré les choses.
D'un côté c'est pas plus mal, Il vaut mieux que la maladie se déclenche à l'adolescence, plutôt qu'a 25 ans avec une famille, un taff et un prêt sur le dos.

Ceci dit j'ai moi même arrêté de fumer parce qu'a la fin ça me déclenchais des palpitations, des angoisses, j'avais l'impression que les gens se foutaient de ma gueule et je ne me sentais mieux qu'une fois enfermé dans ma chambre.
@Dub_plate: Pas d'accords avec toi. Peut-être que la maladie se serait déclenché sur la fin de sa vie genre a 80 ans. Ou même pas du tout. Et ca ne l'aurais pas handicapé pendant sa jeunesse et le milieu de sa vie, Il aurait peut-être fondé une famille qui l'aurais soutenus dans la maladie dans ses vieux jours et qui l'aurais moins pollué.
@DatGrosMael: En général une schizophrénie se déclare, en gros entre 15 et 25 ans. Ça peut arriver plus tard mais c'est plus rare.
Il est admis de dire qu'une schizophrénie de se déclare pas après 45 ans. Il existe de rares cas de "schizophrénie tardive", mais ce sont des cas particuliers qui se rapprochent de la schizophrénie par les symptômes mais qui n'en sont pas vraiment.

Et puis par expérience je peux te dire que le déclenchement d'une schizophrénie peut être très violente et traumatisante. Déjà que ça peut détruire une famille de sang (parents, frères et sœurs), alors un ou une compagne qui reste malgré tout, c'est très rare.
Kermit
op
@Dub_plate: Et vas trouver une nana assez tolérante qui accepte ta maladie...Personnellement en 5 ans de maladie, j'ai eu qu'une relation qui a durée 1 mois et demi.
Il m'est arrivé plusieurs fois que ça devient sérieux avec une fille depuis que je suis malade, et quand je leurs dis ce que j'ai, elles fuient ! Du coup je cherche même plus à comprendre je reste seul, et franchement, je suis vraiment bien seul !
@DatGrosMael: En admettant que la théorie de la schizophrénie déclenchée par un événement particulier soit réelle, il y aura toujours, tôt ou tard, un coup dur à surmonter dans sa vie avant d'atteindre le 3ème âge (séparation/divorce qui tourne mal, décès d'un proche, vie professionnelle chaotique, situation précaire du jour au lendemain...).
Dans le cas de ma mère les symptômes ont fait surface vers 40 ans. Pas vraiment le bon moment pour entretenir la bonne cohésion de la famille.
@Kermit: C'est vrai que c'est un aspect de la maladie qu'on oublie souvent.
@Dub_plate: Difficile a appréhender cette maladie. J'avoue que quand un usager de la MDPH se présente à moi, et que je sais qu'il est schyzophrène, je me méfie de ses mots et de ses actions. Je ne suis donc pas étonné lorsque tu explique que les femmes prennent la fuite... Je trouve ca vraiment triste, car chaque cas est différent. Mais je peux comprendre les craintes que les gens ont, car cela me fait la même chose, alors que je suis habituer à cottoyer les personnes souffrant par de multiples handicaps. Bon courage en tout cas
J'ai des personnes dans mon entourage proche qui souffrent aussi de schyzophrénie. Plus que le mal que t'inflige la maladie, c'est le regard des gens qui est terrible car pour eux schyzophrène = tueur en série.

Merci la télé et ses conneries
Kermit
op
@MonsieurCanard: C'est exactement ça, c'est une maladie sacrément mal vue aux yeux de la société...
@Kermit: Et c'est d'autant plus intéressant ce que tu fais (et les autres personnes sur CB atteints des mêmes troubles) en expliquant et répondant aux questions ! Tu peux pas changer les représentations de toute la population, mais sensibiliser même la moitié des chouals, ça fait déjà un paquet de monde et ça c'est bien.
Kermit
op
@HKarotte: Merci ! Puis franchement, en parlé à des personnes autre que mes proches, ça fait vraiment du bien, avoir des opinions et des visions différentes !
C'est quoi les "effets positifs" ?
Comment la beuh ta changé ?
Il se passe quoi pour toi pendant une rechute ?
Kermit
op
@Pigcell: la schizophrénie est une maladie assez complexe, il y a des effets positif et négatif de la maladie, les effets positif en gros c'est quand tu es en rechute, et les effets négatif c'est ce que tu as tout le temps, personnellement les effets positifs de la maladie en chute je les ai quasiment tous, mais les effets négatif, j'en ai qu'un ou deux !

A l'époque j'étais assez stressé par les études, avec ma copine ça n'allait pas trop (je l'ai d'ailleurs quitté quand j'étais à l'hôpital) et je fumais quand même pas mal (jusqu'à 2g par jour) et c'est l'accumulation de tout ça qui a fait un gros boom !

J"ai des hallucinations, je délire complètement, je me ses persécuter, je ne bouge plus des chez moi... en général un proche le voit que je suis en rechute et me conseil d'aller à l'hôpital
@Kermit: oui mais c'est quoi le "positif"... t'as pas répondu à la question?
Kermit
op
@Senten: Il n'y a rien de positif, c'est juste le terme scientifique pour décrire les symptômes de rechute de la maladie !
@Kermit: ah ok faut le préciser gros... Parce que je pense que personne à compris ce que tu voulais dire par "positif"
@Kermit: Maintenant que tu connais ta maladie, quand tu fais une rechute, et que tu as "hallucinations auditives et visuels, je me sentais persécuté espionné, suivie". Peux tu essayer de lutter contre les effets ? Ou alors les effets sont trop général/global dans ton cerveau et tu ne peux pas avoir de recul pour te rendre compte que tu es en crise ?
@Senten: Yep tout le monde pose la question j'ai l'impression : D
Kermit
op
@Pigcell: En crise je suis incapable de distingué, la dernière que j'ai fait, j'avais été à l'hôpital de moi même, mais je suis ressortis au bout de 3-4 jours alors que ça n'allait pas du tout, parce que pour moi, je n'avais rien...
@Kermit: Ha ouais, du coup j'imagine que la frontière entre le réel et l'imaginaire est une lutte constante ?
Tu as déjà fais des conneries à cause d'un délire paranoïaque que tu as eu ? (bon c'est peut être intrusif comme question, fais en ce que tu veux)
Kermit
op
@Pigcell: Quand je suis stable je n'ai pas de soucis avec ça mais en rechute pour moi l'imaginaire est réel... C'est quand je suis stable que je me rend compte que ce n'était pas réel, et encore des fois je suis persuader que c'est encore réel...

Non je n'ai jamais fait de connerie, comme de base je suis quelqu'un avec un tempérament assez calme, en rechute je ne suis pas dangereux pour les autres ou pour moi même !
@Kermit: D'acc, c'est déjà ça
Et est-ce que c'est possible que pendant une rechute, les hallucinations / délires ne soit pas forcément négatifs ? Du genre (exemple à la con) à la place de te sentir persécuté, espionné, tu as l'impression que quelqu'un est amoureux de toi, ou alors qu'on te prépare une bonne surprise ou bien d'autres "inventions" mais pas non oppressant/angoissant.
Kermit
op
@Pigcell: Pendant une de mes rechutes, la 4eme il me semble, j'ai cru que mes amis et ma famille m'avaient organisé une grande fête dans un skate park (je fais du roller depuis plus de 10ans en skate park) pour mon anniversaire ! Mais à côté toujours les autres symptômes... Chaque rechutes que j'ai eu n'était pas forcément agréable à vivre, mais certaines étaient moins pénibles que d'autres !
@Pigcell: Pour ajouter à la réponse de Kermit, les effets positifs désignent en psychopathologie/psychiatrie tout ce qui est présent chez la personne malade qui n'est pas présent chez les personnes saines comme les hallucinations. C'est ce qui se "rajoute", d'où le terme de "positif". Les effets négatifs sont tout ce qui est absent chez la personne malade qui est présent chez les personnes saines comme l'envie de socialiser.
Kermit
op
@Lutz: Merci de ta réponse, c'est moi qui me suis mal exprimé alors !
C'est quoi les "effets positifs"?

Et du coup c'était quoi les effets négatifs avant le traitement ?
Kermit
op
@Azertsix: les effets positif de la maladie c'est quand tu es en rechute, et les effets négatif c'est des effets que tu as quasiment tout le temps
@Kermit: en quoi une rechute c'est un effet positif car là je vois pas
Kermit
op
@Offerzo: Non ça n'a rien de positif !!! C'est juste le nom "scientifique" qui a été donné pour décrire et différencier les symptômes... c'est la psycho
@Kermit: même les noms des symptômes sont psycho. Putain t'es pas dans la merde mec
Kermit
op
@Offerzo: Ben franchement ces deux dernières années ça va tranquille, depuis mon nouveau traitement je suis bien stable !
Le risperdal....

Putain de saloperie qu'un psychiatre m'a donné en voulant à tout pris que je sois Schizo, au final il m'a provoqué une perte de libido, des troubles du sommeil, et m'a tué intérieurement, sans parlé qu'il a aggravé ma réel pathologie (bipolarité).

Ravis que tu t'en sois sortir en tout cas !
@skankhunt42: Donc en fait sur choualbox on se tape qui, le Dr Jekyll ou Mr Hyde ?
@Gooby: Sur internet je laisse allez mon "Mr Hyde", comme ça je canalise mieux dans la vrai vie.
Kermit
op
@skankhunt42: Moi c'était le tercian qui me donnait des problèmes de libido, c'était horrible !
Tu me donnes envie d'arrêter définitivement la beuh, même si j'en fume pratiquement plus...
Kermit
op
@SmartKer: Après il y aussi aussi de la génétique dedans, personnellement quasiment tous mes potes fumes encore, et pourtant je suis quasiment tout les jours avec eux, ils fument à côté de moi et ça ne me dérange pas du tout !
@SmartKer: c'est une question de prédisposition, la vaste majorité des gens n'aura aucun problème. Comme avec le lsd et les autre psychotropes, ca peut reveiller des schyzophrénies latentes. Mais ca ne rends pas schyzophrène
T'as été traité avec de l'haldol, cette saloperie qui rends pire que tout ?
Kermit
op
@MrBonhomme: Il ne me semble pas, je n'ai jamais entendu parlé de ce traitement !

edit: en rechute j'ai été traité avec du tercian, temesta, surfarlem, lepticur en plus du risperdal
@Kermit: Tant mieux pour toi. C'est censé ralentir les hallucinations et à part les multiplier et bousiller une adolescence avec parfois plusieurs crise par jours ça a pas fait grand chose. D'ailleurs il me semble que le produit et de moins en moins utilisé aujourd'hui pour traîter la schizophrénie.
Kermit
op
@MrBonhomme: Je me souviens lors d'une de mes rechutes ils avaient essayé d’instaurer un nouveau traitement, des cachets marron il me semble (je n'ai jamais su le nom), et ça faisait pire que mieux, du coup le soir, avant le repas, j'ai refusé de les prendre... Ils m'avaient menacé de me faire une piqûre, j'ai continuer à refusé de les prendre, et au final ils m'ont remis le traitement que j'avais avant !
Tu veux devenir mon copain du coup ?
Kermit
op
@Gromino: Oui j'ai entrevu que toi aussi, il t'est arrivé la même chose que moi !
On va être copain héhé !
Tu fumes encore ? Ce n'est que ça qui a tout déclenché ?
Kermit
op
@lemaurinois: Non je ne fume plus du tout, mais il m'est arrivé d'en fumer un de temps en temps... le dernier m'a envoyé à l'hôpital j'ai fait une rechute...
Ca marche comment pour bosser ? T'as le droit a une invalidité ? Tes proches le vivent comment ?
Kermit
op
@zebrotron3000: Je suis reconnu travailleur handicapé depuis janvier, là j'attends une formation que la mdph m'a proposé en même temps que ma reconnaissance, ça se déroule en juin !
Par contre je n'ai pas le droit à l'AH.

Je pense qu'ils le vivent assez bien, depuis le début mes amis et ma famille ont toujours été là pour moi !
@Kermit: pourquoi tu n'as pas le droit à l'AH ? Combien de temps ça a pris ta reconnaissance MDPH entre l'envoie du dossier et l'acceptation ?
Kermit
op
@OasisTropico: Parce que selon eux ma maladie m'handicap pas assez pour avoir l'AH !
J'ai envoyé le dossier début octobre 2017, ils ont prit la décision le 21 décembre 2017, j'ai reçu les papiers chez moi le 28 janvier 2018 !
@Kermit: Je travaille dans une MDPH. Tu n'a pas le droit à une Allocation surement car ton état ne t'empeche pas de travailler selon les médecins de la MDPH. Par exemple tu peux avoir un taux d'incapacité entre 50 et 79% mais de pas avoir de restriction d'employabilité. Ton handicap ne t'empeche pas de bosser ( dans le sens générale du terme).
Kermit
op
@DatGrosMael: D'accord, je comprend mieux alors !
@Kermit: T'as juste pas de chance, ça dépend de la MDPH de ta région, certaines sont ok, d'autres le sont pas. Je considère que ma maladie ne m'handicape pas totalement pour travailler (mi-temps largement possible) et pourtant ma MDPH m'a accordé l'AAH (que je ne voulais pas réellement demander au début mais que mon psy m'a encouragé à demander). Si jamais renseigne toi un peu sur internet, et essaye d'en parler à ton psy, peut être qu'il peut essayer de faire le forcing pour que tu l'obtiennes.

En tout cas 1 refus, faut pas te décourager, ça veut pas dire que la décision est irrévocable. En tout cas c'est ce qu'on m'a toujours dit.

Essaye de voir avec CAP emploi, avec une reconnaissance RQTH, si tu montes un projet professionnel tu peux tenter de demander de l'aide
Kermit
op
@Gromino: Ben justement j'aurais aimé savoir si c'est possible que la MDPH finance des études ?

J'y suis que depuis janvier et là il m'ont orienté vers le centre Lillois de réadaptation, pour faire un stage d'observation de 6 semaines, et apparemment il peut être prolongé de 8 à 12 semaines !
J'ai eu une réunion d'information, apparemment je serais en groupe avec des personnes qui ont aussi une maladie psychique, et on serait entouré par des psychologues et des infirmer, ils vont voir où je me situe avec la maladie, pourquoi je ne garde pas un boulot à cause de la maladie, est-ce que je l'ai bien accepté, est-ce qu'ils vont plutôt me conseillé un 50% ou 80% patho, et aussi définir un projet professionnel avec des stages !
Je ne sais pas si tu as eu quelque chose de ce style quand tu es rentré à la MDPH ?
@Kermit: J'ai juste fait une demande AAH / RQTH / Orientation professionnelle. j'ai tout eu, et la je vois un psychologue du travail pour définir ce que je peux potentiellement faire, et je vais bientôt faire une POI (un programme d'orientation) en groupe.

J'ai quand même la chance d'être stable depuis 8 mois sans aucun rechute (alors que j'ai tapé 8-9 rechute en 2017), donc j'en profite pour peut-être reprendre les études.

Mon psy m'a dit que je pourrais redemander l'AAH si je suis une formation, pour m'aider à réussir mon insertion professionnelle.
Kermit
op
@Gromino: D'accord !
Ah ouais quand même !! Tu es stabilisé sous quel traitement ?
D'accord ! Je verrais directement au prochain rendez vous avec mon psychiatre pour refaire une demande d'AAH alors !
@Kermit: Stabilisé sous Xeroquel et Seresta
Kermit
op
@Gromino: D'accord !
Je suis fumeur aussi (presque autant que toi à l'époque je pense), c'est réellement à cause de la weed ou c'est juste un des déclencheurs ? sinon je sais pas trop quoi te dire a part courage :)
Kermit
op
@Synyster: La weed ça a juste déclenché, mais ce n'est pas le seul facteur, il y a la génétique aussi qui joue beaucoup !
@Kermit: d'acc, merci de la réponse
Tiens d'ailleurs, avec tout les commentaires qui te disent que t'es espionné, ca peut te déclencher des angoisse ou des crises?
Kermit
op
@Divico: Des crises quand même pas ! M'enfin je ne pense pas, et ce qui est des angoisses, en postant ici je me doutais qu'on allé me taunt un peu héhé !
Bon courage,
tu as encore un peu de bol dans ta malchance, mon fils n'est jamais retombé après un burn au crack.
Il est malheureusement grillé à vie.
La drogue c'est mal.
Kermit
op
@TTPS: Merci ! Il n'existe pas un traitement "miracle" pour arrangé tout ça ?


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...