La lune n'a PAS d'influence sur les naissances (Bayesianisme) - Hygiène Mentale

Il l'a fait !

Poster un commentaire
CaptainWaffle

Tout le monde sait bien que ce sont les constellations qui ont une réelle importance !

IMG
Drazin
Drazin
6 ans

Ça m'a posé question cette vidéo. A partir de quand une affirmation fausse devient-elle vrai ?
A un moment il renvoi sur la vidéo de l'effet de la lune sur le comportement humain et le fait que ces types de croyances qui durent de puis des lustres influencent le comportement dans le sens de cette croyance (exemple : la pleine lune rend agressif donc inconsciemment si tu crois en cette croyance alors tu deviendras agressif). Du coup comment tu t'y prends pour convaincre une personne lorsque sa croyance est fausse mais tellement ancré dans sa manière de penser qu'au final ben tu restera sur tes positions bien qu'on te prouve le contraire ?
En tout cas, c'est intéressant ces vidéos même si parfois un peu chaud de comprendre ses calculs.

anonyme
anonyme
6 ans

@Drazin: Je préfère le concept de raisonnable/vraisemblable à celui de vérité perso.

Je pense que pour des coyances avec des conséquences aussi minimes, ça ne sert rien de s’acharner sur les personnes chez qui c’est ancré profondément. Sinon dans ta situation très précise, je dirais qu’il faut arriver à montrer à cette pesonne qu’elle est la seule à réagir comme ça par les études et par le témoignage individuel, en soulignant les biais qui existent. Si elle arrive à admettre cela tout en continuant de pense que ça la touche elle, au pire ce sera sa petite excentricité.

Drazin
Drazin
6 ans

@lapinbilly: Oui je suis d'accord avec toi, concrètement si tu penses que la pleine lune agit sur ton comportement ca te regarde toi, en vrai on s’en fou, tu le dis toi même, c'est minime. J'ai surtout pris la pleine lune comme exemple de croyance ancré, mais on peut faire ce type de rapprochement sur des sujets plus sérieux comme la croyance autour du vaccin ROR qui provoqué l'autisme. Croyance qui est resté longtemps ancré chez les gens ce qui à eu un impacte sur la santé publique.

Amok
Amok
6 ans

@Drazin: https://choualbox.com/pcTL0

Elle est encore largement répandue la croyance du lien entre autisme et vaccin. Tu ne peux pas convaincre une personne qu'elle a tort. Si la croyance est ancrée comme tu dis, tout assaut frontal ne fera paradoxalement que la renforcer. C'est pour ça entre autre que l'on considère les sectes comme si dangereuses ; une fois embrigadé, c'est très difficile d'en faire partir un membre.
Le seul moyen pour que quelqu'un abandonne une croyance, c'est qu'il se questionne lui-même. Il est parfois possible de l'aiguiller en la jouant "naïf", en demandant à la personne de t'expliquer sa croyance et en l'acculant dans ses propres contradictions.
Par contre quand toute ta vision du monde est basée sur une croyance, par exemple le conspirationnisme, tu pourras jamais pousser la personne à changer. Tu peux lui faire admettre ponctuellement que tel ou tel complot est en effet infondé, mais elle plongera quand même quasi systématiquement tête la première dans le prochain qui se présentera à elle.

Drazin
Drazin
6 ans

@Amok: j avais lu ta box mais un petit rappel est toujours le bienvenu. Je te rejoins sur l idée que convaincre aura tendance à renforcer la croyance de l autre, je le vivais régulièrement à l hosto ou lorsqu un patient a eu une expérience négative ou l un de ses proches avec un traitement ou un soin, tu auras beau démonter par A + B que sont raisonnement est incoherent, le patient s enfoutra royal, il a pas envi d entendre ca, pour lui c est acté dans ses croyances. C est pour ça que parfois comme tu le dis tu joues un peu les cons en espérant qu il y a un declic.
Mais au final on en revient toujours au même problème c est favoriser l éducation et encourager a développer son sens critique, c est pourquoi je préfère lire, écouter des gens qui exposent un sujet avec des faits, des recherches et des etudes plutôt que de proposer la réponse en lien avec ses propres croyances

Amok
Amok
6 ans

@Drazin: C'est totalement ça. En vrai, si y a un truc qu'on devrait t'apprendre au plus tôt dans une école, le bagage de base, c'est d'apprendre à réfléchir par toi-même, à questionner, à comprendre comment jauger la plausibilité d'idées contradictoires, à apprendre les biais...
Beaucoup ne comprennent même pas qu'emmagasiner des arguments allant dans un sens et nier complètement la contradiction, peu importe sa pertinence, est juste contreproductif. Rien qu'avec un biais de confirmation davantage compris et critiqué on entendrait pas mal moins de conneries.
M'enfin, certains diront que l'Éducation nationale c'est faire rentrer dans le moule justement, et pas encourager l'émancipation...

Wendigo
Wendigo
6 ans

En même temps il suffit de poser la question à une sage-femme pour avoir la réponse...

TheBlueLemon

@Wendigo: ce qu'il dit dans la précédente vidéo c'est que justement les sage femme auront tendance à dire "oh oui y'a beaucoup plus de naissance en pleine Lune"

Verox
Verox
6 ans

@Wendigo: Je crois que t'as pas bien compris le but de la vidéo...

HKarotte
HKarotte
6 ans

@Wendigo: La zététique, càd la discipline qui consiste à analyser des théories ou affirmations comme dans la vidéo, c'est JUSTEMENT pour arrêter d'affirmer des choses connement comme t'es en train de le faire, banane

Japhet
Japhet
6 ans

@Wendigo: je connais une sage-femme qui est persuadée de cette légende malgré ses 25+ années d'expérience...

Offerzo
Offerzo
6 ans

@Japhet: je crois que c'est le cas de la plupart des sages femmes

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.