Bien le bonjour chers chouals !
Actuellement, le plus gros (en parlant de taille) a été levé sur mon projet. Cependant, niveau technicité, le plus dur reste à venir...
A présent que le corps du pupitre est debout, il restait encore à réaliser ce qui allait venir devant...
Photos 1-2 : Réalisation de blocs capables en frênes. Six trapèzes collés ensemble pour former une ceinture, et en coller sur 3 épaisseur, à joint croisés (meilleurs résistance).
Photos 3-4 : La plus grosse mèche de défonceuse que j'ai utilisé sur ce projet, 2 cm de diamètre pour 5 cm de longueur de lame.
Photos 5 : Pour la réalisation de mes ceintures, j'ai placé la défonceuse sous la table, et je faisais resortir la mèche en mode toupie.
<<Pour les photos qui suivent, petite explication. A chaque fois je plaçais mon bloc capable sur un gabarit fixe. Le gabarit permettait de brider mon bloc capable suivant une pente ou non. De son côté, le bloc capable pouvait toujours se mouvoir suivant un axe de rotation.>>
Photos 6-10 : Réalisations de chacunes des 4 faces de mon bloc (j'avais réalisé 3 blocs au total; 2 utiles mais un en plus, au cas où).
Photo 11 : Ceinture avec ses 4 faces de taillées, brute de défonceuse.
Photos 12-13 : Réalisation de l'entaille pour que la ceinture puisse venir reposer sur le pupitre (l'entaille est réalisée suivant les pièces en chêne vue le premier jour, et suivant le pied central du pupitre).
Photos 14-16 : Au dessus de la ceinture va venir une deuxième ceinture en frêne. Ces denières sont reliées ensemble par 5 liens cintrés en chêne. Les liens viennent en paume de 3 mm de profondeur dans les pièces en frênes.
D'ici 3 jours, je devrais finir de vous poster des photos de ce pupitre.
Hélàs, ça reste un peu gras... Par contre, et c'est vrai, il nous arrive de passer 2 couches de Picon (oui, oui, l'alcool !) sur nos pièces, avant de passer un vernis incolore par dessus !
Avis personnel, c'est plus pour faire "genre".
Sinon, ça bruni bien ton bois.
Hélàs, je n'ai pas de photo en l'état actuel des choses.
L'odeur est cachée par le vernis. Après, ça dépend aussi de l'essence de bois utilisée et de la quantité que tu en met.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.