Voici à quoi ressemblent (mes) 3 semaines au Japon
J'ai passé 3 semaines au Japon et j'ai visité 4 régions : Tokyo, Kyoto, Tottori, et Okinawa.
J'ai aussi rencontré Sangohan :)
Voici à quoi ressemblent ces 3 semaines, j'espère que ça vous plaira !
à la fin de la vidéo :)
au début ça faisait bizarre de sourire tout seul devant une caméra, à la fin je m'y suis habitué
Ce qui faut se dire c'est que tu souris pas à la caméra, mais tu souris à tous les gens qui vont regarder ta vidéo, qui est super en tout cas !
Faudrait vraiment que je mette des sous de côté pour aller là-bas bientôt.
Ça me botte bien d'aller visiter le japon, mais du coup financièrement, pour y aller et rester 3 semaines, faut prévoir combien ?
ça dépend de ce que tu veux faire. ça peux aller de 1500 à 3000 euros pour 3 semaines. Pour te donner une idée http://www.gaijinjapan.org/budget-prix-et-cout-dun-voyage-au-japon-plusieurs-budgets-type/
au final ca va, si tu va pas dormir / manger dans les quartiers cher a tokyo ca reste très abordable!
en plus si tu connais des fans de gundam tu peux facilement rentabiliser ton voyage
superbe - j'y vais probablement l'année prochaine après mes exam (j'ai un ami japonais qui peut m'héberger) et j'ai PUTAIN de hâte
Plus sérieusement, super sympa, ta vidéo. Pas trop dur le tir à l'arc avec les arcs traditionnels ?
Si hyper dur. J'ai passé 1 heure 30 d'abord à l'intérieur du dojo pour qu'ils m'enseignent comment le manipuler et comment tirer la corde (qui est très dure et resistante, c'est pas elastique du tout). C'est seulement à la fin où j'ai pu sortir à cet endroit pour tirer quelques flèches sur une vraie cible (30 minutes à l'extérieur pour 8 flèches).
superbes images ! hâte de pouvoir y aller un jour !
tu as pas trop eu d'ennuis avec la perche à selfie ? car elles commencent à être de plus en plus interdites dans les musées etc
en fait quand je suis à l'intérieur généralement je l'enlève et je tiens la gopro directement. au pire je la replie (25 cm à peu prés). Et du coup non, j'ai pas eu d'ennuis :)
à Tokyo le transport surtout. et loyer à peine plus cher que Paris (10% ?). Pour tout le reste ça se vaut. Du coup à Kyoto ou à Okinawa la vie est au pire équivalente, sinon moins cher.
D'après mes souvenirs, la nourriture n'est pas un peu moins chère là bas ? (heu, je peux me tromper, mais d'après mes souvenirs, la canette de coca était quasi gratuite)
peut être, j'ai pas trop senti la différence. à part oui, les canettes à 70 centimes dans les distributeurs :)
Mais je suis pas un gros consommateur de soda.
Je le parle/lis plutôt bien et je me demandais justement le niveau nécessaire pour se débrouiller seul. Tu as été confronté à cette barrière ?
Pas besoin du japonais pour se débrouiller au Japon, tu peux parfaitement le faire en anglais. C'est juste que bon, de temps en temps, faudra accepter de pas savoir ce que tu manges et choisir au hasard. C'tout.
Oui, une belle grande barrière bien solide ! Ils parlent pratiquement pas l'anglais la bas ! C'est fou. à part les employés d'hotels et d'agences touristiques (et encore), personne ne parle english ! Ils comprennent mais ils savent pas expliquer en fait, du coup c'est parfois chaud de communiquer.
pour répondre à ta question, oui ça aide bcp de pouvoir parler japonais. faut surtout mémoriser le vocab (ce que je tarde à faire) pour comprendre et se faire comprendre. pck côté anglais ils pigent rien ...
Pas "plein" non plus. Environ 11% des mots sont d'origines étrangère, ce qui comprend l'anglais mais également le français, l'espagnol, l'allemand, etc... Ajoute à ça leur manière très particulière de retranscrire ces mots compte tenu de la pauvreté des sons du japonais et tu te retrouvent avec des termes presque inaudibles comparés aux originaux.
J'avais pas eu trop de soucis, enfin, c'est vrai qu'en dehors du cadre touristique, on avait pas parlé à énormément de japonais non plus, mais de ceux dont je me souviens, ils font quand même énormément d'efforts, et les jeunes en général ne se débrouillent pas si mal que ça non plus, faut surtout s'habituer à l'accent. Mais bon, c'était il y a déjà plusieurs années que j'y étais, ma mémoire n'est pas aussi fiable que la tienne.
Oui côté effort ils font beaucoup d'efforts. Mais j'ai des amis qui sont partis en Chine et en Corée, ils disent que la bas le niveau d'anglais est nettement au dessus que celui du Japon (d'ailleurs c'est pour ça que ces derniers embauchent tous les ans une myriade de prof d'anglais pour tenter d'élever le niveau).
Tu rigoles ? Je ne sais pas d'où tu tiens tes 11% mais d'après moi il y en a bien plus, il suffit de regarder la télé japonaise pour s'en rendre compte, quasiment chaque phrase est dotée de katakana (issus d'une grande majorité de mots anglais, moi aussi je les connais les mayonêzu et autres kûdetâ, mais tu reconnaîtras que c'est marginal).
Je n'ai pas saisi l'utilité de la deuxième partie de ton commentaire (Ajoute à ça leur...).
Non, c'est à peine 11%. Je le tiens de mes cours, de mes profs et de mes bouquins. Voir des katakanas partout ne permet pas d'en déduire qu'il y a énormément de mots étrangers mais simplement que ceux existant peuvent être récurrent. Et encore, les katakanas ne servent pas qu'à retranscrire les mots étrangers.
La deuxième partie de mon commentaire expliquait simplement qu'à l'oral il peut être difficile de comprendre un mot étranger japonisé justement à cause de la phonétique assez pauvre de la langue qui peut facilement "transformer" les mots. Je soulignais donc qu'il ne suffisait pas de connaitre ce vocabulaire anglais pour l'entendre et le comprendre au Japon.
Je ne parlais pas du lexique total, c'est tellement ÉVIDENT que ça me semblait logique.
Je parle bien évidement du lexique usité quotidiennement...
Bon dieu avant de jouer au jean-doctorant spé japonais faudrait d'abord se servir de sa tête!
Ose me dire qu'il n'y a pas plein, oui oui c’est bien ce mot dont il s'agit, plein de mots empruntés à l'anglais qui sont dans l'usage courant. Et oui il existe des mots d'origine japonaise qui sont supplantés au profit de mots anglais (et autres langues aussi marginales soient-elles...), comme Iro qui est souvent détrôné par Karâ dans le langage courant.
Mais bon là j'espère que je ne t'apprends rien.
Tu m'excuseras mais la plupart du temps il est assez facile de deviner l'origine d'un mot en katakana s'il est employé dans sa fonction première, cad retranscrire un mot étranger.
PS : Avec ton niveau, que tu prétends élevé, il est aisé de connaître les habitudes de retranscription en katakana, donc très facile de déchiffrer à quel mot originel il appartient.
mon frère a travaillé au japon ils ne parlaient pas un mot d'anglais dans sa boite.
@firasb: très sympa comme vidéo, merci pour le partage !
Inutile de te vexer. Rétro-pédaler par un "c'était tellement évident" en me traiter de "jean-doctorant" parce que je rectifie tes quelques notions n'y changeront rien : tu fais des généralités, je les corrige. Point. Ton égo d'à peu près-iste n'a qu'à se mettre à étudier sérieusement la langue au lieu de la ramener en pensant que regarder la télé ou des animes suffit à définir la contemporanéité du contenu d'une langue dans son usage courant.
Si les mots étrangers font bien parti du japonais, et même si les médias ont depuis quelques années cette fâcheuse tendance à remplacer des mots bien japonais par leur équivalant anglais (ce qui fait d'ailleurs assez souvent polémique), ils n'en restent pas moins minoritaire dans le langage courant, dans les alentours des 11% comme je l'ai dit plus haut. Et je persiste et signe sur la difficulté variable de les reconnaitre, certains se retranscrivant bien moins facilement que d'autres, à écrit comme à l'oral.
M'enfin cette discussion dégage une odeur de débat sans fin et l'impression de radoter m'agace. Libre à toi de continuer tes approximations culturelles d'otaku pour m'en apprendre davantage. Moi, je m'arrête là.
Otaku ? Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Je t'ai donné des éléments parlant de ma personne ?
J'ai du regarder 7 animes complets dans ma vie haha
Si je dis jean-doctorant c'est parce que tu as dis plus haut que tu le parlais bien donc j'imagine que tu as suivis des enseignements assez long, voilà sur quoi je me base, je ne t'insulte pas gratuitement.
Moi qui regrettais de paraître condescendant dans mes propos, je vois que toi tu ne t'en prives pas !
Alors tu me pardonneras d'avance de te traiter d'idiot, car penser que je me base uniquement sur la télé et des animes alors que j'ai uniquement parlé de la télé sans être exhaustif, cela démontre une analyse assez, voire très pauvre de ta part.
Enfin quand même, navré de radoter, mais oser me juger alors que tu ne connais absolument RIEN de moi ! C'en est blessant !
;p
Sur ce je retourne chatter avec mes copains waifu et mater les derniers doujinshi à tendance incestueuse, tchuss!
en corée le niveau est bien pire qu'au japon ! si tu es a séoul ca passe, j'habite dans l'une des grosses villes de Corée (Daegu), c'est pas mal compliqué de pas parler un mot de coréen...
Pour avoir passé 10 jours a tokyo et 6 mois en corée je peux certifier que les japonnais sont vachement balezes en anglais par rapport aux coréens
" C'en est blessant", dit le mec qui vient d'écire "Alors tu me pardonneras d'avance de te traiter d'idiot"...
just sayin'...
ah bon, je savais pas. On m'avais remonter le contraire, surement pck justement en disant Corée mon pote voulais simplement dire Seoul :)
C'était de l'ironie...
Je pensais que le ";p" aurait été suffisant mais apparemment il faut que certains soient pris par la main, donc je le répète au cas où : IRONIE
Je te l'écris même à l'envers : EINORI
En espérant que cette fois ci ce sera plus clair ;p ;p ;p ;p ;p ;p ;p ;p ;p
Encore une fois je te trouve très agressif, mais cette fois ci envers moi... amour et compassion cependant.
Ben franchement ouais je suis agressif avec l'autre qui me traite d'otaku (okayyyy) et toi qui arrive comme une fleur alors que tu n'as rien saisi (pourtant merde ce smiley ";p" était pourtant là pour bien faire comprendre le fond de ma pensée!!!)
Fais gaffe sinon je demande aux vaisseaux dorés de la Vierge Marie de venir exploser ta maison!
Putain tu envoies du rêve !
J'ai reconnu quelques endroits (Tu es passé par Akiba/Akihabara :p et Asakusa :D), mais c'est tout.
Ergo : il faut que j'y retourne un jour !
Comment tu as planifié ton voyage ?
Tu as l'air d'avoir un certain talent pour ça ^^
Moi mon kiff c'est la photo, mais ça fait longtemps que l'idée de me procurer une GoPro me titille, c'est cool aussi les vidéos !
Modestement, je me permet de partager mon tumblr que j'alimente avec grande parcimonie. Y figurent quelques clichés du Japon, de la Corée et de l'Australie où j'ai passé pas mal de temps en 2014. Voir des vidéos de voyage (les tiennes, et celles de Speeder par exemple) ça me donne envie d'en parler.
http://martinlombard.tumblr.com/
Superbe tes photos ! :)
Moi aussi la photo c'est ma passion (http://500px.com/fbessadok). J'ai encore des tonnes d'images que j'ai pas encore publiées.
Pour la gopro je l'ai achetée sur place car j'avais 15% de detaxes + 5% de réduc si je paie avec une carte visa. du coup ça reviens moins cher qu'ici.
Et pour planifier le voyage ba c'est simple: je lis plusieurs blogs, je liste les endroits à visiter, je réserve des hotels sur booking.com, et je regarde comment me déplacer sur hyperdia.com :)
Je te renvoie le compliment ! ça fait également voyager tes photos ;o)
Je cherchais une autre plate-forme que tumblr pour mes photos, j'hésitais avec Flickr mais 500px a l'air pas mal aussi...
En fait j'ai peur que 500px ne soit limité en nombre de photos. Je crois que je vais tout migrer sur Flickr ..
T'es partis tout seul? J'ai une pote qui y était et apparemment il y a une vraie barrière sociale et c'est très dur de tenir une conversation tranquillement avec un jap. T'en as pensé quoi toi?
oui ils sont pas très bavards, mais ils sont très sympas, du coup ils n'hesiteront pas si t'as besoin d'aide ou de renseignement. Et pour ce qui est de la conversation, ça va, c'est pas trop dramatique non plus. le vrai problème c'est qu'ils parlent pratiquement pas l'anglais et ceux qui le parlent ont peur de faire des erreurs et du coup ils parlent pas trop au final.
C'est vrai que c'est bien monté :o tu as utilisé quel logiciel ? La vie coûte cher là-bas ? C'était quoi ce qui était le plus impressionant pour toi là-bas ?
- Adobe Premiere
- c'est un peu équivalent qu'en France. les transports sont plus chers, la bouffe peu être moins chere
- la simplicité et la sympathie des japonais, plus le climat de sécurité et de confiance qui règne dans le pays. Une fois je suis entré dans un petit magasin de glaces et desserts pour demander au vendeur ou se trouve le restau sushi le plus proche. Il a laissé son magasin vide, ouvert, et est sorti avec moi pour m'accompagner jusqu'au restau qui se trouve à 2/3 minutes à pieds, et a donc laissé son magasin seul pendant 5 bonnes minutes sans qu'il n'ai peur que quelqu'un lui vole quoi que ce soit !
Tu vas faire encore des vidéos du meme genre c'est cool :) t'as payer cher pour y aller ? adobe première c'est payant j'imagine :o
adobe premiere c'est payant oui :)
et voila pour te donner une idée du budget qu'il faut pour un voyage dans le même genre http://www.gaijinjapan.org/budget-prix-et-cout-dun-voyage-au-japon-plusieurs-budgets-type/
Il se télécharge (illégalement) très facilement et les cracks sont faciles à trouver ! Et la prise en main est super rapide si tu t'y connais un peu en montage.
Sympa :) Si t'as l'occasion d'y retourner faudrait que tu fasses le sud (Ishigaki, Iriomote, etc.) Tu as aussi la foret de Mononoke Hime à Yakushima, c'était magnifique ! J'y retourne normalement pour un an l'an prochain, on se croisera peut être ;)
peut être, mais y aura la barrière de la langue. Faudra prendre des cours intensifs avant ou dès que t'arrive.
Tu me donne envie de y retourner !! Surement cette été
Ta du bien kiffé ! j'aimerais bien me faire un kiff solo somme ça ! Super vidéo en tout cas :)
L'aquarium il est ou ? Il a l'air superbe
merci :)
L'aquarium est à Okinawa, son nom est Churaumi et c'est le deuxième plus grand au monde: http://oki-churaumi.jp/en/
J'ai pris quelques cours avant d'y aller, sinon on essaye de parler en anglais, et sinon y a toujours les mais, les indications, et les mimes :)
Ta vidéo donne vraiment envie ! Merci du partage :)
Question à la con, étant donné que tu es passé dans une salle d'arcade (Avec MaiMai, j'ai besoin d'essayer ce jeu) tu as eu l'occasion d'en tester quelques uns ? Si oui, qu'en penses tu ?
Pas de quoi :)
Non, j'y suis entré pour me balader et filmer un peu, mais je n'ai pas joué malheureusement. Vu que j'étais seul y avais pas trop l'ambiance pour ça.
Sympa ta vidéo! Je vais faire un PVT d'un an au Japon à la fin de l'année! Encore plus hâte!
la gentillesse des japonais, et le climat de sécurité et de confiance qui règne dans tout le pays. Tu peux aller dans un restau, laisser ton galaxy s5 sur la table, sortir discuter avec un pote 5 minutes à l’extérieur puis revenir, personne ne va te le prendre.
Tout à l'air si propre , ils respectent les traditions et personne n'a l'air de crier dans les rues , c'est pas en France qu'on verrait ça...
Commentaire supprimé.
Ceux qui commentent ta vidéo sont tous devenus fous ou quoi ? J'ai jamais lu autant de conneries dans des commentaires
Ça remonte le moral dès le matin , Merci dude !
Sinon je t'envie , un rêve de gosse d'aller la bas
t'as oublié de mettre tes chaussettes avec les sandales !
Sinon ça avait l'air ouf l'aquarium a l'air énorme
oui grava ! je parle des chaussettes :p
Sinon ouai, l'aquarium c'est juste le deuxième plus grand au monde, et il se trouve dans l'une des iles les plus paradisiaques au monde, Okinawa. en deux mots, il déchire !
Nice, par contre faut savoir parler japonnais pour vraiment profité du pays ou juste anglais suffit?
anglais suffit pour profiter du pays, mais il faut savoir parler japonais pour vraiment en profiter au maximum.
purée, ça doit être dur. Ressaisis-toi et pars en aout ;) j'y suis allé en solo moi aussi
A ta place, et si j'avais les moyens de le faire, je partirais seul justement. Je verrais ça comme un moyen de te retrouver avec moi-même, tu fais ce que tu veux, quand tu veux, où tu veux, tu vas où tu veux. C'est bon de se retrouver en solo parfois.
Et puis tu peux faire comme firasb, tu emmènes une GoPro comme ça tu peux au moins te dire "tout ce que je fais, je vais pouvoir le partager avec mes proches par la suite"
ça te fait une seconde "raison" de faire ce voyage.
jl'ai mise sur boredpanda, avec quelques photos en plus :)
http://www.boredpanda.com/japan-in-23-photos-and-1-video/
Encore un rêve que je me vois obligé de regardé fait par un autre... A moins que mon taf m'y envoi j'ai cessé d'espérer pouvoir y aller, le temps faisant son oeuvre...
En attendant super boulot, belles images, timelaps, tiltshift etc.... C'est beau, motivant, t'es doué !
Ah, et je t'encule enfoiré, cordialement bisou.
Le djihad c'est en Syrie qu'il faut le faire pas au Japon.
Nan sinon très bonne vidéo ça donne envie !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.