Dinosaure du dimanche: Triceratops horridus

Nom : Triceratops horridus (Horrible tête à trois cornes)
Phylogénie : Dinosauria -> Ornitischia -> Ceratopsidae -> Chasmosaurinae -> Triceratopsini -> Triceratops horridus / Triceratops prorsus
Epoque: Maastrichtien (Crétacé supérieur)

Cornes découverte en 1887, près de Denver dans le Colorado et prise pour des cornes de bison géant. Crâne découvert en 1888, et nommé la même année par Othniel Charles Marsh. (1&2)

Cet herbivore massif est sans doute le second dinosaure le plus connu, avec le Tyrannosaurus, ce qui est plutôt pratique, puisque ces animaux étaient des rivaux féroces, et des rivaux de tailles : Triceratops mesurait entre 7 et 9 mètres, pour environ 3 mètres de haut (3&4). Sa masse est estimée à plus de 6 tonnes, dépassant les 10 pour les individus les plus massifs. Son visage iconique se caractérisait par trois cornes, une petite sur le museau et deux longues, estimées à plus d’un mètres au dessus de chaque œil, conjugués d’une collerette d’os, arborant des os dits « Epoccipitaux », qui désignent les bosses, voir les pics que certains Ceratopsiens, surtout chez l’autre groupe, les Centrosaurinaes, arboraient, comme moyen de parade ou de défense (chez Styracosaurus albertensis par exemple). Triceratops avait également un puissant bec, porté par un cou court et robuste.

Triceratops aurait pu arborer sur le dos des épines, semblables à celles des porc-épics (en plus modeste évidemment). En effet, des impressions de peaux montrent des monticules qui auraient pu servir à porter ces pics. De même, la présence d’épines similaires chez son lointain parent, Psittacosaurus mongoliensis, vient corroborer cette hypothèse. Pour continuer sur l’aspect physique, on imagine que Triceratops, les mâles du moins, devaient avoir une collerette éclatante de couleurs, pour repousser Tyrannosaures et mâles rivaux. (5/6)
En parlant de Tyrannosaures et de mâles ennemis, des marques ont été retrouvés sur les crânes des Triceratops, montrant des traces de combat entre ces deux types d’ennemis : des morsures cicatrisés de Tyrannosaurus (7/8) et des trous laissés par les cornes de concurrents lors de combats ou de parades amoureuses, à l’instar des cerfs et des caprins actuels (9). Le meilleur exemple est un crâne montrant un large trou dans l’os jugal (sous l’œil), de diamètre proche de celui d’une corne de Triceratops.

Une théorie plutôt farfelue, proposé par notamment par Jack Horner, encore lui (avec tout le respect que j’ai pour lui, il est souvent à l’origine de théories foireuses.) nous explique que Torosaurus latus était en fait la forme mature de Triceratops, ce dernier ayant été découvert en premier, Torosaurus serait donc Triceratops. Cette théorie pourrait paraître plausible, jusqu’à ce qu’on regarde les crânes des deux animaux : le fait que d’immenses trous soient présent dans la collerette de Torosaurus, ainsi que trois cornes plus petites et un bec plus allongé semble être suffisant pour démonter cette théorie. Mais des études sérieuses ont été faites, et il semble désormais clair que Torosaurus et Triceratops n’étaient que des parents proches. (10)

Comme pour son meilleur ennemi le Tyrannosaurus, impossible de lister le nombre d’apparition du Triceratops dans les médias, et comme pour son prédateur, j’ai décidé de garder son apparition, sans doute la plus marquante bien qu’assez courte et plutôt sans intérêt, celle dans Jurassic Park. (11)

Dinosaure du dimanche: Triceratops horridus
Poster un commentaire
Papisnake
Papisnake
6 ans

Mon dino préféré depuis toujours <3<3

anonino
anonino
6 ans

"Oh mon dieu c'était déjà ma préféré quand j'étais gosse et je me rends compte maintenant que c'est la plus belle chose que j'ai jamais vue"

Papisnake
Papisnake
6 ans
GIF
GIF
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.