Vous avez tous entendu parler de \"Occupy Wall Street\",
Mais est-ce qu\'il y a du monde qui se bouge en France à \"Occupy Paris\" ?
Dans ma ville, il y a des mouvements aussi (c\'est à Quimper pour ceux qui pourraient venir http://www.indignonsnous-cornouaille.net/ A demain soir, si vous venez !).
Je voudrais savoir si c\'était pareil dans tous les grandes villes ou s\'il n\'y a que la Bretagne et Paris de touchés!
Moi je dis: en avant les chouals !
La France est très en retard sur le mouvement des indignés.
Et pour cause, moi par exemple qui aimerait dans le fond y participer, je n\'ai pas encore bougé pour le faire réellement.
Je pense que c\'est typiquement Français que de vouloir se plaindre sans avoir la réelle motivation de faire changer les choses.
Il faut dire aussi à notre décharge que même si tout s\'écroule, on dispose encore d\'un joli paquets de privilèges et que donc, dans le fond, on est pas tant que ça à plaindre...
Aux États-Unis par contre, tu m\'étonnes que le mouvement s’agrandit. Ces gens-là n\'ont aucune aide médicale, aucune aide sociale et aucune aide financière.
En gros t\'es dans la merde, crève comme un connard et fait pas chier.
Au moins chez nous personne ne meurt de faim (de froid, de manque d\'hygiène, de malnutrition oui, mais pas de faim).
Je suis désolé de te contredire mais on peut encore mourir de faim en France.
C\'est vrai qu\'on est pas si mal lotie que sa, mais ne pourrions nous pas avoir encore mieux ?
Mais en plus de tous se que tu as dit la sur notre retard dans se mouvement, c\'est surtout le manque de com sur le mouvement en France. Enfin on est pas la majorité a savoir que sa se propage un peut partout dans le monde.
Mourir de faim en France est bien sur autant possible que mourir de faim à un banquet de mariage. Il suffit de placer l\'amour-propre au dessus du besoin de se nourrir.
Parce que, franchement, faut pas déconner, les distributions de bouffe y\'en a un peu partout.
Pas assez, pas de qualité, peut être même sans le sourire, mais en tout cas si tu as faim tu peux manger (une vache qui rit et un morceau de pain sec c\'est pas génial mais c\'est déjà ça).
Après, je suis entièrement d\'accord avec toi. Il y a ceux qui disent \"on a déjà ça donc c\'est bon\", et ceux là m\'énerve.
Il y a aussi ceux qui disent \"Ha ouais, pas mal du tout, mais y\'a moyen de faire mieux\", et ceux-là je les plussoie.
Enfin, il y a ceux qui disent \"D\'accord, mais je vais me battre pour construire un truc mieux\", et ceux-là je les respecte d\'autant plus que j\'aimerai avoir leur courage et leur conviction.
Pour en revenir au sujet principal: les indignés ne pourront être présent en masse que dans les pays qui sont vraiment dans la merde. Or, pour le moment, en France on est juste mal lotis, mais pas vraiment dans la merde. On a certes encore la note AAA (pour combien de temps? ^^), mais on a aussi une retraite moins efficace mais toujours présente, des médicaments moins remboursés mais remboursés quand même, une éducation qui s\'écroule sous le poids des nouvelles générations mais qui réussit quand même à éduquer...etc...
Bref, on amorce la descente mais on est loin d\'être au fond...donc les indignés sont juste frustrés pour le moment.
\"Pas assez, pas de qualité, peut être même sans le sourire, mais en tout cas si tu as faim tu peux manger (une vache qui rit et un morceau de pain sec c\'est pas génial mais c\'est déjà ça).\"
D\'accord avec ça, sauf que le SDF refusant le gite pour la nuit est plus complexe que ça, de par sa condition. Il est mort socialement, plus regardé par ses pairs. Ce qu\'il demande, c\'est une nouvelle condition. Pas une roue de secours éphémère. Va demander à un tétraplégique d\'aller chercher sa bouffe qui est à 3 mètres.
J\'en ai connu des SDF qui était tellement détruits (souvent après genre 20 ans ou plus dans la rue), qu\'ils refusaient l\'aide sociale et la bouffe gratuite.
J\'en ai même connu un qui a refusé de suivre les pompiers alors que 5 minutes avant il était incapable de bouger les jambes alors qu\'il faisait -5°C chez lui...enfin dehors quoi.
J\'aurai tendance à dire qu\'il est de notre devoir d\'apporter de l\'aide à qui en demande, mais qu\'on ne peut pas porter toute la misère du monde sur nos épaules. Il existe toujours des cas plus pathétiques que d\'autres, car nous sommes tous différents et à notre manière tout le monde souffre de façon différente et unique.
Pour le gars de mon exemple, sais-tu comment j\'ai réussis à la convaincre d\'accepter l\'aide des pompiers? Je lui ai demandé de me chanter une chanson (il chantait comme un pied mais avec beaucoup de cœur) et quand il a eut finit, il a suivit ces braves pompiers (qui ont attendus le temps nécessaire) de son propre chef.
La souffrance physique est facilement gérable par la communauté: des soins, de la nourriture, du repos et voilà. Mais la souffrance mentale est toujours unique, il n\'existe aucune solution miracle à ces problèmes particuliers. Reste à essayer d\'avoir de la chance...
C\'est une jolie histoire. :)
Ce que je veux dire par là surtout, c\'est justement qu\'il faut éviter ce point de non-retour où l\'on cesse de se battre, tout simplement.
Quand on voit les conditions d\'hygiène et de promiscuité dans les structures d\'hébergement d\'urgence c\'est parfois largement compréhensible qu\'une personne fasse le choix de rester dehors même après s\'être fait dépouillée de ses affaires en plein hiver comme j\'ai déjà pu voir.
Sinon, je rejoins le fait que l\'on meurt rarement de faim en France, de beaucoup de choses mais rarement de faim.
A Genève ( Suisse ) y en a quelques uns mais ce sont tous des hippis / altérnos / teufeurs / squateurs qui campent dans l\'un de nos plus beaux parcs
Donc on les prend pas vraiment au sérieux :p
Il y en a dans toute la France, je suis allé à Chalon sur Saone (petite ville de 50 000 habitants) et il y en avait là aussi. Sinon j\'ai participé à quelque rassemblements à Marseille mais c\'est clairement pas ce \"mouvement\" qui va changer les choses.
En France, le mouvement des indignés est porté par des marginaux.. des gens qui ont toujours été \"indignés\" pour diverses raisons.
Quand on verra des gens de toute classe sociale, de toute idéologie politique alors un mouvement sera créé mais si c\'est pour voir 90% de frontiste de gauche, non merci.
Alors il faut se bouger pour éviter que sa ne soit que des marginaux qui tienne la bannière, si non sa ne mènera à rien !
Heu il n\'y a pas que des communistes du tout, la dernière fois que j\'y suis allé, un mec a parlé de Mélenchon et il n\'a clairement pas reçu le soutient de la foule, il y a pas mal d\'apolitiques en revanche.
Et s\'indigner en France avec 40% d\'abstention tous les cinq ans, je trouve ça étrange. Les gens s\'indignent mais ne votent pas.
J\'aimerais qu\'on me dise pour qui voter alors, entre le communiste franc maçon enragé, la nationaliste d\'extrème droite et l\'UMPS, je préfère m\'abstenir, je voterai le jour où mon vote amènera a une prise de décision (comme un référendum par exemple) et non pas à la désignation d\'un chef.
je te l\'accorde, j\'ai baratiné, mais pour être honnête je vote blanc donc pas. J\'ai juste du mal a concevoir que les choses bougeront juste en perturbant la circulation des grandes villes de temps en temps. Je pense qu\'il faut se bouger de façon positive aussi, de façon associative, prendre part activement à la politique locale ou pas quitte à rentre dans le système pour l\'influencer. Je reste quand même désemparé j\'avoue ne pas savoir quoi vraiment faire.
Ce qui est amusant c\'est que nous sommes au moins cent fois plus nombreux qu\'eux mais que nous n\'arrivons à rien. Nous sommes en guerre contre des maitres stratèges qui nous font aller exactement où ils veulent nous voir, le jour où tout les révolutionnaires non violents (non violents sans savoir pourquoi, non violents parce que le système les amène sans qu\'ils s\'en aperçoivent à être non violent) comprendront qu\'a chaque manifestation ils ont en face un ennemi et non pas un mur infranchissable de policiers, alors ils commenceront à remporter des victoires. Tout cela nécessite une certaine organisation évidemment.
A Clermont-Ferrand il y avait de tout, un chomeur musulman de 30 ans, un ingénieur de 40, deux étudiants (dont une, mouarf), des nomades roumains, 3-4 personnes que tu rangerais dans la catégorie marginaux, un frontiste de gauche, une étrangère, Jean-Marc l\'homme de \"bonne famille\" comme il disait, pour ne citer que le noyau dur. Bref un éventail assez large du spectre social.
Et le mouvement est apolitique.
\"alors un mouvement sera créé mais si c\'est pour voir 90% de frontiste de gauche, non merci.\"
Et si ce n\'est pas le cas, prépare toi à que ce mouvement soit récupéré par tout les politiciens. Besancenot avec le printemps arabe, Mélanchon parlant au nom du peuple français devant Moody\'s...
Le mouvement est apolitique. Une des règles d\'or est d\'éviter la récupération. Ça ne se fera que si cette règle n\'est pas claire dans la tête de chacun. Tous les frontistes de gauche, tous les gars de tous les partis sont les bienvenus, pourvu qu\'ils viennent en tant que citoyen. Et encore j\'emploie un terme édulcoré, auquel je préfère le terme \"humain\".
Ce n\'est malheureusement pas le cas partout, notamment près de chez moi. Je salue ce genre de rassemblement.
Et moi aussi je suis entièrement d\'accord. Mais ne crois pas que Mélanchon par exemple, ou Montebourg ne fassent pas leur \"c\'est une victoire du peuple avant tout\" habituel. Ce que je veux dire est quasi-inévitable, il y aura de la récupération. Le mouvement arabe était aussi plus ou moins apolitique: Ils ne se plaignaient pas que ce soit tel parti qui gouverne depuis longtemps, mais surtout le principe de se faire gouverner par une sorte de \"tout puissant\". Et il y a eu de la récupération. C\'est triste, je suis d\'accord.
\"Y a t\'il des chouals indignés ?\"
Vous avez tous entendu parler de \"Occupy Wall Street\",
Mais est-ce qu\'il y a du monde qui se bouge en France à \"Occupy Paris\" ?
Dans ma ville, il y a des mouvements aussi (c\'est à Quimper pour ceux qui pourraient venir http://www.indignonsnous-cornouaille.net/ A demain soir, si vous venez !).
Je voudrais savoir si c\'était pareil dans tous les grandes villes ou s\'il n\'y a que la Bretagne et Paris de touchés!
Moi je dis: en avant les chouals !
C\'est le genre de com ou l\'inadvertance la fout mal. Je supprime le mien dans ma grande magnanimité.
A perpignan je sais qu\'il y a des rdv tous les soirs dans la rue pour \" discuter \" de ce genre de choses
alors je sais plus si c\'est place arago ou castillet , mais ils y sont le soir vers 7h je crois , bon ok parfois ca ressemble a un groupe de punk a chiens , mais tout n\'est pas parfais !