Je suis officier Sapeur Pompier Volontaire

Puisque blackbird s'est lancé, continuons à faire péter les barrettes.

Questions, envies, remarques, angoisses, je suis là pour y répondre ;)

Sur le métier de SP en général également, pour ceux qui veulent se renseigner.

Poster un commentaire
Jeffiejef
Jeffiejef
5 ans

Y’a moyen d’avoir un calendrier ?

Epistole
Epistole
5 ans

@Jeffiejef: Me parle pas de ça, je suis en train de faire celui pour l'année prochaine... J'en ai plein le dos....

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Epistole: Du sperme ?
C'est de plus en plus hot le calendrier des pompiers !

Oldfagkfh
Oldfagkfh
5 ans

T'aime les bouteilles de verre dans le cul ?

Mr_Fox_Mulder

Je suis pyromane, possibilité de se rencontrer IRL autour d'un feu ?

Epistole
Epistole
5 ans

@Mr_Fox_Mulder: Autour d'un barbecue

Amok
Amok
5 ans

Quand tu sais même pas où tu seras dans un an, est-ce que tu peux te lancer dans le volontariat ? Tu t'inscris pour une période de cinq ans non ?

Epistole
Epistole
5 ans

@Amok: Alors oui, tu peux. Ton contrat dure 5 ans mais tu peux le rompre à tout moment, comme n'importe quel contrat. Après, les casernes volontaires qui sont en manque de SP sont super conciliantes, généralement tu peux expliquer ta situation et on te fait des propositions aux petits onions.

Commentaire supprimé.

Amok
Amok
5 ans

@Epistole: Nancy, je pense pas que ce soit la plus désespérée, mais ça peut toujours valoir le coup de voir avec eux directement.

Epistole
Epistole
5 ans

@Amok: ah effectivement, surtout que Nancy est une caserne de pros avec quelques volontaires. Par contre u village a côté tu as tes chances.

MagicalBus

T'as un métier à côté ?

Epistole
Epistole
5 ans

@MagicalBus: ouaip, chef d'entreprise.

MagicalBus

@Epistole: D'accord, j'imagine que ça facilite un peu les choses par rapport à un salarié.

Epistole
Epistole
5 ans

@MagicalBus: tout dépend de l'organisation de la caserne. Nous on a 3 équipes qui tournent à raison d'une semaine dastreinte par équipe. Obligation de se mettre de garde de 20h à 6h du mat + tout le weekend. En dehors de ces horaires c'est à la carte. Si le pompier est chez lui il se met dastreinte. Sinon il n'est pas obligé.

zebrotron3000

marin > sapeur

Epistole
Epistole
5 ans

@zebrotron3000: C'est un point de vue ;)

zebrotron3000

@Epistole: question d'ensoleillement et de compétence ;)

SetaTroller

@zebrotron3000: un poil plus utile les sapeurs non ?

zebrotron3000

@SetaTroller: marseille et paris sont les seules villes de frances sans pompier, a la place il y a des sapeur à paris et des marins à marseille
ps: un poil a la chaussure

SetaTroller

@zebrotron3000: ouais c'est 2 gros clans de gay, les pompiers c'est plus cool du coup, ils sont plus nombreux,
ps : poil aux yeux

HassanCehef

T'es parti de la base?

Epistole
Epistole
5 ans

@HassanCehef: j'ai fait 3 ans en tant que sous bite, et ensuite grâce à mes diplômes je suis allé passer la formation pour passer officier.

HassanCehef

@Epistole: Tu es rentré directement sous-off alors?

Epistole
Epistole
5 ans

@HassanCehef: non, j'étais simple sapeur. Et ensuite officier direct. Je ne suis pas passé par la case sous off

HKarotte
HKarotte
5 ans

@Epistole: Et du coup, quel est ton quotidien en tant qu'officier comparé au pompier basique dont les gens imaginent le quotidien ? Tu pars toujours en opérations ? Ou t'es là pour coordonner les équipes ? Ou ton grade est seulement une question de responsabilité/rémunération ?

Epistole
Epistole
5 ans

@HKarotte: alors il y a toute la partie management / gestion de la caserne et des personnels. En plus de ça, sur le côté operationnel, je suis chef de groupe, ce qui signifie que suis present sur les interventions nécessitant plus d'un engin. Je peux donc gérer jusqu'à 4 engins. Mon rôle est surtout de gérer l'intervention dans sa globalité, réfléchir aux risques, coordonner les équipes et servir d'interface. Mais rien ne m'empêche d'être chef d'agrès quand l'envie m'en prend (faire comme les sous officiers . Par contre il est quasiment impossible que je sois équipier (le type qui tient la lance ou qui pousse le brancard) avec ma fonction. Quand on devient officier on fait un trait sur le fait de rentrer au milieu des flames, dans une maison totalement embrasée avec la lance entre les mains...

HKarotte
HKarotte
5 ans

@Epistole: Ok ! oui donc c'est pas mal différent, c'est un choix quoi. Et tu regrettes pas justement d'avoir dû "faire un trait" sur le taf des équipiers ?

Epistole
Epistole
5 ans

@HKarotte: C'est un choix. Après, je suis dans un petit centre (600 inters à l'année), et plus le temps passe, plus les feux deviennent rare. En mes 3 ans d'équipier je n'ai fait vraiment que 5 interventions où tu rentres au milieu du feu pour vérifier s'il n'y a pas de victime dans la maison/appart. Donc au final je relativise en me disant que là quand je sors, généralement c'est sur des gros trucs (gros feu d'immeuble, accident de la circulation avec plusieurs blessés, etc...). Le métier n'est pas le même mais on a tous notre rôle à jouer. Vu que dans ma vie professionnelle je suis plus ou moins obligé de manager, diriger des gens, c'était un peu difficile pour moi de me faire traiter de merde en étant équipier.

Epistole
Epistole
5 ans

@HKarotte: Pour info, je suis devenu pompier volontaire à 26 ans. C'est déjà vieux, et on a pas les mêmes envies /ambitions qu'un jeune de 18 ans tout frais qui commence seulement dans la vie et pour qui ça ne dérangera pas de ramasser du caca pendant 8 ans (temps nécessaire avant de passer chef d'agrès).

Mqster
Mqster
5 ans

@Epistole: Tu m'intéresse du coup, j'ai 27 ans et j'hésite à me lancer. Bien sur en tant qu'équipier, mais ensuite on peut prétendre devenir officier au bout de combien de temps par exemple ? La formation est longue ?

Epistole
Epistole
5 ans

@Mqster: En gros c'est résumé dans ce tableau : http://www.pompiers71.com/wp-content/uploads/2014/04/Tableau-avancement-grades-SPV.pdf . A partir de Sergent tu es chef d'agrès une équipe (t'es le chef de l'ambulance par exemple), ensuite Adjudant c'est chef 2 équipes, donc tu peux commander un fourgon incendie, et lieutenant c'est le début des officiers. En fonction des diplômes que tu possèdes, et des besoins de ton centre de secours, tu peux demander à passer directement officier. Faire quelques années en tant qu'équipier est optionnel. Théoriquement, tu peux commencer ta carrière en tant qu'officier. La formation initiale des SPV dépend de chaque département, mais généralement c'est une 20aine de samedis de formation + une semaine bloquée et à la fin de tout ça tu peux monter dans tous les engins en tant qu'équipier. La formation est étalée sur 1 an.

Martos
Martos
5 ans

Tu as déjà sauvé une vie ?
Et si oui, tu peux raconter rapidement ?
ça t'a fait quoi ?
Tu as gardé contact avec la personne ?

Epistole
Epistole
5 ans

@Martos: je n'ai jamais fait de sauvetage sur feu. Par contre j'ai déjà ramène 2 personnes en arrêt cardio respiratoire et qui sont sorties indemnes. Notamment grâce aux médecins du smur et aux gens qui ont pratiques les premiers gestes.

TcheuckMaurice

Est-ce que tu as déjà vu un civil PSC1 être poursuivi pour avoir voulu bien faire mais avoir genre pété des côtes sur une RCP ?

Epistole
Epistole
5 ans

@TcheuckMaurice: non, et ça n'arrivera jamais. Tout le monde casse des côtes pendant les rcp...

HassanCehef

@TcheuckMaurice: Personne ne sera jamais poursuivi pour avoir mal fait un geste, par contre l'inverse est moins évident. Et puis péter des côtes sur un massage c'est assez habituel.

TcheuckMaurice

@Epistole: A éviter sur les nourrissons cela dit ...
Thanks ;)

Et sinon, c'est toujours vrai qu'il faut une certaine distance entre la tête & le corps pour qu'un décapité soit considéré comme mort ?

Epistole
Epistole
5 ans

@TcheuckMaurice: une certaine distance non, en théorie quand il y a décapitation tu n'es pas obligé de masser. En pratique je ne l'ai jamais vécu et dans tous les cas tu es en contact avec un médecin au tel pour qu'il te donne des infos en live.

Amok
Amok
5 ans

@TcheuckMaurice: Même si t'es une personne lambda et inexpérimentée, t'es couvert par l'article 122-7 du code pénal si tu essaies d'aider quelqu'un en danger et risquerais de ne pas faire tout au mieux. Tfaçon, comme on dit, entre péter des côtes et regarder un mec crever les bras croisés...

HassanCehef

@TcheuckMaurice: Je ne sais pas ce que tu entend par une certaine distance mais si la tête est détachée du tronc c'est un cas de décès certain, c'est à dire qu'aucune manoeuvre de secours n'est engagée, même sans la présence d'un médecin, si elle est toujours attachée les gestes s'imposent.

MOONY
MOONY
5 ans

@HassanCehef: Il me semble qu'il y a 3 cas où une personne non médecin peut déclarer la mort d'une personne : décapitation, décomposition avancée et je sais plus le dernier.

HassanCehef

@MOONY: raideur cadavérique, et on peut aussi rajouter selon les endroits un acr avec perte de matières cérébrales.

MOONY
MOONY
5 ans

@HassanCehef: Ah ouais merci

Sandman
Sandman
5 ans

@TcheuckMaurice: si si chez les nourrissons tu casses des côtes aussi.. Y'a pas mal de médecin qui te diront que c'est bien, que c'est que t'es efficace dans ta RCP

anonyme
anonyme
5 ans

Commentaire supprimé.

Epistole
Epistole
5 ans

@pGx: meilleurs souvenirs : quand tu ramènes des gens en acr. Moins bons : quand l'ambiance au sein de la caserne devient merdique... Tu es paye à l'astreinte (80cts de l'heure) et quand tu es en inter c'est environ 10e de l'heure. Avec majoration la nuit et les dimanches.
Pour les filles, oui yen à qui aiment. Pas toutes. Et la condition physique, c'est mieux d'en avoir une. Après chez les volontaires, c'est particulier. Ta des gros vieux, des jeunes en forme, des gros jeunes, des vieux en forme. Ya de tout.

Commentaire supprimé.

MOONY
MOONY
5 ans

@pGx: Arret Cardio Respiratoire

Epistole
Epistole
5 ans

@pGx: arrêt cardio respiratoire. Un arrêt cardiaque quoi

Commentaire supprimé.

Pantoufle
Pantoufle
5 ans

Ça vaut le coup le bal des pompiers pour pécho ?

Epistole
Epistole
5 ans

@Pantoufle: entre pompiers surtout oui !

clems
clems
5 ans

C'est marrant parce que j'en ai une : là où je bosse, on a un mec, un poil mythomane, qui nous sort qu'il a été pompier volontaire à New-York. Le soucis c'est qu'il est légèrement en surpoids. Moi, j'y crois pas. Est ce que les pompiers volontaires ont une sorte de règlement concernant la santé physique de leurs membres ? Et peuvent ils être, comme ça, pompier volontaire à New-York ?

Epistole
Epistole
5 ans

@clems: Concernant la santé physique, il n'y a vraiment que pendant les formations que tu es un peu maltraité côté physique. Notamment la formation initiale nécessaire pour devenir SP. Chez les pompiers volontaires il y a très peu de sport obligatoire (contrairement aux pros qui doivent en faire X heures / jour minimum). Du coup on se retrouve assez vite avec des personnes en surpoids et plus vraiment au top de la forme. J'ai un jeune de ma caserne, 24 ans et déjà un bide d'ancien de 60 piges. Par contre, en tant qu'officier on sait faire la part des choses quand on crée les gardes et généralement les types péchus et en forme seront ceux qui viendront potentiellement te tirer des flames, et le gros sera celui qui tirera le dévidoir pour dérouler du tuyau ou tenir une lance depuis l'extérieur du sinistre.
Le problème aussi c'est qu'on est déjà peu nombreux en tant que SP volontaires, alors si on commence a virer la moitié de la caserne parce qu’ils ne sont plus capables de passer les tests qu'ils ont du passer pour leur entrée, on est mal barrés...
Concernant NY, j'en ai aucune idée, désolé. Mais ça me semble assez improbable.

Daboulganiech

Est ce que t'as eu droit aux appels de détresse qui se finissent par une porte ouverte par une quinqa en bas résille ? (ou autre, à ta convenance)

Epistole
Epistole
5 ans

@Daboulganiech: La seule expérience de ce type c'est une jeune de 22 ans qui venait de tenter de se suicider avec des médicaments qui était nue dans son lit. Son petit copain nous a appelé, il l'a laissée dans son lit. Quand on a ouvert le lit on a vu le corps de rêve. Inutile de dire que le petit copain derrière était pas super heureux :p

Daboulganiech

@Epistole: Ouais mais ça c'est une vraie intervention, ça compte pas.
T'y repenseras quand tu vas sentir l'embuscade d'une femme qui attend que de se faire soulever par 2 ou 3 pompiers.

Epistole
Epistole
5 ans

@Daboulganiech: J'avoue que ça m'est jamais arrivé. Les camés qui veulent leur morphine et qui mitonnent, oui ça c'est fréquent. Mais les chaudasses, pas vu.

MalekPhazon

Est-ce que vous avez une grosse lance?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.