En 2016, Ségolène nous vendait les routes solaires. 7ans et 5 Millions après, tout va être démantelé.

Poster un commentaire
latrickisfalone

C'etait un prototype, des fois c'est concluant, et des fois non.
Ben là c'est raté

jeandoux
jeandoux
2 mois

@latrickisfalone: Et dans ce monde là, 5 millions cramés ça représente vraiment pas grand chose.

@Sputnik: C'est important de chier sur nos politiques, il faut continuer, mais là c'est un peu maigre, mention assez bien, des efforts attendus au prochain trimestre.

Sputnik
Sputnik
2 mois

@latrickisfalone
T'as pas l'impression que l'état a fait un cadeau financier et en coup de com au groupe de BTP COLAS. Groupe qui a construit ce magnifique projet.

Pour résumer :
COLAS : Prend l'argent et la com
L'ÉTAT : perd l'argent
Un travail bien partagé en somme

Et depuis quand l'état finance à ses frais un prototype entièrement privé ? Mais ok il sera propriétaire à la fin....
Tu crois que c'est le rôle de l'état ?

Et même si l'état voulait absolument la création de ce prototype, il aurait pu être proposé que COLAS soit propriétaire de l'installation, et que l'état lui rachète à un prix très important l'électricité produite. Le tout fixé sur 10 - 15 ans pour planifier correctement les risques.

jeandoux
jeandoux
2 mois

@Sputnik: Mais l'état fait ça en permanence, des milliers de boites 100% privées perçoivent des aides publiques.
J'ai monté et bossé 9 ans dans une boite dans le médical, la région nous a financé sans rien attendre en retour à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros, année après année. Ça génère des emplois, ça résout des problèmes que l'état n'arrive pas à résoudre lui-même, c'est loin d'être con.

Sputnik
Sputnik
2 mois

@jeandoux
Salut, toi.
Le problème c'est que je travaille dans une collectivité, qui plus est dans le domaine de l'énergie.
Ce genre d'opérations inefficace et très chère, j'en vois passer des tonnes. Le tout financé par tes impôts et décidé par des politiciens inefficaces.
Alors oui , pour une fois que leur incompétence est visible au grand jour, j'en profite.
PS : si tu trouves ça un peu maigre c'est que tu réfléchis pas assez ou que tu ne maîtrises pas ton sujet car c'est un putain cas d'école.
PS 2 : sérieux tu crois que 5 millions c'est rien ? Tu travailles dans un ministère ?

jeandoux
jeandoux
2 mois

@Sputnik: Je te suis sur tout ça, mais je persiste à dire que oui, 5 millions c'est vraiment pas délirant pour de la R&D dans ce domaine. Ils auraient annoncé que ces années de recherches ont coûté 50-100 millions honnêtement je serais pas tombé de ma chaise.
Le budget de l'état c'est combien ? 400/500 milliards par an ? 1.5Mds par jour en gros ? 5M c'est une goutte d'eau, on doit pouvoir se permettre de dépenser ces sommes dans des projets de R&D, je suis ravi qu'on le fasse.
Mais je dis pas qu'on en fait pas des dépenses pourries attention, on est des champions y'a aucun doute là dessus. Des vieilles refontes de site web à 20/30 millions y'en a eu et y'en aura toujours.

Sputnik
Sputnik
2 mois

@jeandoux
L'état m'a financé à plusieurs centaines de milliers d'euros sans rien attendre en retour.
Putain c'est beau, la médiocrité politique française bien résumée.
Et toi tu trouves ça normal ?
Alors ok, toi t'as joué le jeu, mais je doute que tout le monde ait respecté les règles....

L'état n'arrive pas à régler des problèmes dans le domaine du médical ( et dans l'énergie). Donc il donne de la thune au privé au motif que les fonctionnaires sont inefficaces ?
Justement, c'est ça le but, "tuer son chien en justifiant qu'il a la rage"
J'en arrive à la conclusion que cette inorganisation est voulue et encouragée.

jeandoux
jeandoux
2 mois

@Sputnik: Mais carrément, je trouve ça ultra normal.
On a développé du software pour accélérer le parcours de soin des patients sur certaines pathologies, nos soft ont été utilisé des années gratuitement par des hopitaux publics.
Ca a fait faire des centaines de milliers d'euros d'économies aux hopitaux, et ça a généré environ 40-50 emplois.
Tu crois que l'état doit/peut développer ce genre de trucs ?

Sputnik
Sputnik
2 mois

@jeandoux
Je ne comprends pas ton raisonnement.
Tu as touché des subventions et en contrepartie tu as développé un logiciel utilisé par ton client.
Qui est propriétaire des licences des logiciels ?
Qui a payé le logiciel ?
T'as travaillé, t'as fourni quelque chose de concret et d'utile et t'as été payé, je trouve ça aussi ultra normal.

Au début de ton projet : pourquoi des subventions ?
Pourquoi pas un contrat commercial ?

A mon sens, le problème n'est pas les subventions, c'est les obligations qui devraient en résulter.
Les subventions ne sont pas soumises à contrepartie et donc ne supprime pas les mauvais projets, voire pire les encourage si t'es copain avec les biens placés.
Alors qu'il aurait tellement de façons différentes pour encourager l'innovation.....

PunkyZlip
PunkyZlip
2 mois

@Sputnik: "cadeau financier", ça a couté 5 millions, calmes toi, Colas c'est Bougyes BTP, 15 et 44 milliards de CA respectivement, ils se branlent de ces 5 millions d'euros, il y a même des chances qu'ils aient été a perte sur ce projet.

Sputnik
Sputnik
2 mois

@punkyzlip
Toi tu penses globale, moi je pense humain individuel.
BOUYGUES ou COLAS n'achèteront pas un ministre ou un haut fonctionnaire.
Mais ils peuvent leur rendre service ultérieurement et en toute légalité. La vie de ministre et de haut fonctionnaire est tellement courte et précaire .....
Avoir des amis bien placés, ça aide pour le déroulé de carrière !
A mon niveau j'ai vu tellement de choses que je n'imagine pas en haut lieu.

jeandoux
jeandoux
2 mois

@Sputnik: Je pense que pas mal de notions du monde du logiciel, de l'entreprenariat et de l'industrie de la santé t'échappent, ce qui est loin d'être insultant, c'est vaste / 20.
- La subvention elle permet de financer notamment la phase de développement en amont, avant d'être dispo sur le marché, aucun établissement ne s'achète un truc qui n'existe pas.
- La subvention est donnée sans rien attendre en retour, c'est vrai, car ce serait impossible. "Ah mais vous deviez faire 40 emplois, vous en avez 35, donc rendez nous notre argent" ??
- Ne te mets par contre pas dans la tête que c'est facile d'obtenir cet argent, et encore moins ces sommes (5 millions), ça demande des mois de travail & d'échanges, et ça n'a RIEN À VOIR avec les élus, ce sont des fonctionnaires qualifiés dans le secteur de la boite en face & des financiers, qui étudient les dossiers, challengent ce que tu leur présentes, les sommes ne sont pas du tout distribuées à la va-vite.

jeandoux
jeandoux
2 mois

@Sputnik: tu veux t'attaquer à un vrai dossier ? le CICE, 100 milliards dépensés (un truc dans le genre), quel résultat ? Un seul, des actionnaires plus blindés que jamais.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 mois

@Sputnik: Ouais ouais, mais c'est pas cette merde a 5 millions qui va changer quoi que ce soit et la preuve que ton argument est complètement lunaire, le projet est abandonné, on ne commandera rien.

Bref loin de nier qu'il y des collusions dans les plus hautes sphères, tu gueules ici pour rien, nada, t'as aucun début de preuve de ce que tu avances et les sommes en jeux sont tellement ridicules par rapport aux contrats que Bouygues à avec l'état, qui se chiffrent en milliards tous les ans.. en milliards.

Sputnik
Sputnik
2 mois

@jeandoux
Tu as lu dans mes pensées, j'y ai pensé une fois que j'ai envoyé le dernier message.
Une lessiveuse à pognon légale.

Sputnik
Sputnik
2 mois

@punkyzlip
Ok ok ok.
Tu connais pas le concept de la franc maçonnerie ?
Je suis juste parano avec nos politiciens, lorsqu'ils balancent l'argent par les fenêtres, je me dis qu'en faite, il y a beaucoup de monde sous les fenêtres....
Calme toi mon gars, c'est juste mon avis, je ne suis pas la référence du savoir universel français et même pas de choualbox.
Ce système de corruption passive existe et je l'ai vu de mes propres yeux. Et pourtant je suis à un petit niveau.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 mois

@Sputnik: Dude, tu sais combien ça coute 1 seul petit km de route normale déjà ?
Je pense que t'es vraiment pas prêt dans ta tête.

Sputnik
Sputnik
2 mois

@punkyzlip
Entièrement d'accord, le commun des mortels ne s'imagine pas à quels points nos équipes publics coûtent chères à l'achat et à l'entretient.
A vue de pif, je dirais environ 300 000 - 400 000 HT au km
Sans réfection des réseaux souterrains, sans trottoir.
Dans le genre, truc qui coûte une couille, tu peux aussi aller chercher le prix d'une rénovation lourde d'une voie de chemin de fer. Ex : tappe rénovation VFCEA
http://transportrail.canalblog.com/archives/2023/01/09/39766175.html
137 millions pour 127 km.
Le pire c'est une putain de bonne affaire car c'est super solide et ça peut encaisser un traffic beaucoup plus important que la route départementale citée précédent.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 mois

@Sputnik: C'est plus dans les 2 millions d'euros du km pour une petite voie à double sens toute simple.
C'est très très cher, donc la 5 millions, pour un truc expérimental à base de photovoltaïque, 1km + 400m avec le raccordement et tout, ça semble assez legit' pour un truc de test.

Et sinon c'est assez courant que l'état finance des prototypes quand il est le seul client potentiel de ces solutions, comme dans l'armement par exemple, il arrive cependant que les industriels facent des choses sur leurs fonds propres, mais c'est généralement l'état qui prend en charge les couts de dev et de prototypages, c'est normal après, c'est lui qui est demandeur et client.

Temsa1dit
Temsa1dit
2 mois

"De l'argent jeté à la fenêtre comme le clame une habitante de la commune ? Pas selon le maire qui affirme que la Communauté de communes "n'a jamais rien dépensé" "

Tout est dit. À croire que c'est de l'argent de personnes.

Sans compter les backchich. C'est hallucinant. L'état dépense notre argent pour faire des expériences. Et bien sûr sans aucune pénalité en cas de non fonctionnement de la solution proposée.

Jamais dans le privé on ne trouvera ça. Vraiment quelle tocarde cette meuf et pas seulement.

Ratatatata
Ratatatata
2 mois

@Temsa1dit: "L'état dépense notre argent pour faire des expériences. Et bien sûr sans aucune pénalité en cas de non-fonctionnement de la solution proposée." C'est le principe de la R&D en fait. Dépenser pour essayer. Si ça marche, c'est tant mieux, sinon bah tant pis, mais tu auras un retour d'expérience. Heureusement que l'état dépense de l'argent dedans.
Pour défendre le développement solaire, c'est un tout petit peu plus compliquer que de brancher un panneau chinois Somfy et dire "Ageu je suis dépendant électriquement".

Temsa1dit
Temsa1dit
2 mois

@ratatatata dans l'article il est dit que c'est la boîte privée qui a vendu le concept "révolutionnaire" à l'état.

À ce niveau c'est de la vente de solution pas de r&d.

Nous avons payé quelque chose qui ne fonctionne pas. Pas un test ou un essai. Mais un produit fini comme expliqué.

On connaît bien l'histoire de toute façon. Ce n'est pas la première fois ces petits arrangements entre amis.

Pourquoi la boîte qui vend son idée ne prototype pas son truc toute seule comme partout ailleurs ?

C'est vrai que l'on a trop de blé pour faire ce genre de choses plutôt que d'investir dans du fiable.

Gwen494
Gwen494
2 mois

@Temsa1dit: bah du coup faut se retourner contre la boîte privée qui n'a pas tenu ses engagements ?

Ya rien de politique. Un sous traitant fait de la merde, il rembourse.

Et si ce genre de truc t'emmerde, je te laisse voir sur Google que la SNCF a filé de la thune a Musk pour un hyperloop, qui, ne verra jamais le jour selon lui. (Pi ils ferment a Toulouse)..

Temsa1dit
Temsa1dit
2 mois

@gwen494 c'est bien là le problème. C'est que l'état ne demande pas de dédommagement. C'est ce qui intéresse ces boîtes. On paye et puis on verra.

Il n'y a déjà même pas de contrôles lors de mise en place de nouveaux services. On a une idée qui marche sur le papier, on paie pour la mise en place avec bien sûr un énorme dépassement de budget. Puis une fois fini on ne sait pas si c'est rentable ou efficace.

C'est comme ça que l'on se retrouve avec des institutions, des services, des organisations, des commissions et des chantiers comme celui là ou celui que tu décris.

J'ai bossé 8 mois en mission pour le pôle emploi. C'était horrible. Ça dépense de l'argent pour rien, sclérosé pire que si tu jouais au mikado. Et les boîtes privées comme celle qui vendait ma prestation se baffraient car je remplaçait un mec qui ne voulait pas faire son job mais pas virable car 'tu comprends on ne vire pas ici'.

J'ai été missionné pour orange de l'époque (F Télécom), la sncf aussi. J'étais stupéfait des dépenses inutiles. Comme payer un cabinet de consultants des centaines de K€ pour ajouter un plug in Outlook limite développable par un stagiaire.

Je n'ai plus jamais voulu faire de mission dans le public.

Mais j'ai mal au cul quand même car ces politiques nous la mettent bien profond.

MiniCube
MiniCube
2 mois

@Ratatatata: non mais deja à l'époque , le projet était dénoncé par pas mal de monde. Entre l'ensoleillement de la zone, le trafic agricole , le prix... rien ne laissait croire que ça pourrait être une bonne idee. Pour le même prix , ils auraient pu poser de manière pérenne sur des toitures une suface infiniment supérieur. Je bossais dans le tp à l'époque, tous le monde disait que c'était une hérésie.

Gwen494
Gwen494
2 mois

@Temsa1dit: ça change pas ce que je disais, le proprio du château est content

Que l'état claque de la thune n'importe comment c'est pas nouveau, durant la renaissance le faste de la cours ça devait coûter une couille. Et comme maintenant, pour certains ça donne l'image d'un pays fort...

Après financièrement l'état s'en tamponne souvent de payer trop (,tkt moi aussi je trouve ça dégueulasse mais j'explique) pour 2 raisons, la première c'est que sur une facture a 100 , il va en récupérer 60-70 en taxe, donc au final c'est pas si cher, et la deuxième c'est "l'état s'endette (pour les libéraux c'est même une bonne chose) mais est il obligé de rembourser son emprunt?" Oui certains financiers n'en ont rien a cogner de rembourser la dette .

Pi t'as aussi le célèbre "quand le TP va tout va!" Qui a incité pas mal de commune département ou région a se lancer dans des putains de chantier pour filer de la thune au TP. Soucis de compréhension entre cause et corrélation. .

Klink35
Klink35
2 mois

Je travaille en collectivité dans le domaine de la Mobilité et je me rappelle très bien d'avoir pensé que c'était une idée à la con.

Jeanbalek
Jeanbalek
2 mois

En même temps, qui fait confiance à une socialiste pour trouver des solution technologiques ? Un socialiste ça réfléchie à comment dépenser la tune, pas à comment une idée peut en rapporter.

Waio
Waio
2 mois

@Jeanbalek: 😂

phallusflasque

je comprend pas tout , mais si les 400m coutent seulement 5 millions et qu'ils fournissent 61kw/h de plus qu'une route reguliere , c'etait quand mm tout benef', non ?
le truc louche c'est le dementelement enfait?

poteau
poteau
2 mois

On peut espérer que les routes solaires restent l'apogée du délire climatique.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.