Climatoscope : deux années à étudier Twitter et la sphère climato-sceptique et dénialiste.

Poster un commentaire
Hqro
Hqro
1 an

tldr ?

Nied
Nied
1 an

@Hqro: Grosse croissance les dernières années du nombre de compte twitter climato-sceptiques ou climato-négationnistes qui représentent à terme 30% des comptes actifs sur le sujet.

Les bots sont deux fois plus présents du côté climato-sceptique.

Les climato-sceptiques produisent en proportion beaucoup plus de contenu "toxique" (insultes, menaces ...)

Les pro-climat tendent à gauche, les dénialistes tendent très à droite, on retrouve les techno-solutionnistes plutôt vers une droite modérée.

Et pour finir, les climato-sceptiques sont une majorité (60%) à diffuser des informations jugées complotistes, pro-kremlin, anti-vaccin ...

DayranaGosht

Putain mais ils ont pas un truc plus orienté sinon à nous proposer comme rapport?

TLDR :

Les méchant "climato-ProPoutine-Nazid'extrêmedroite" sont pas gentil car ils insultent, alors que nous, le camp du bien, je dirais même "LES PRO-CLIMAT", on a 100% raison.

Volodia
Volodia
1 an

@DayranaGosht: N'hésite pas à soumettre la pertinence de ta remarque aux auteurs de ce rapport de 36 pages ici : [email protected] . Je suis sûr qu'ils seront ravis de te répondre.

DayranaGosht

@Volodia: Mais peut importe qu'ils fassent 36 pages, ça reste ultra orienté rien que dans le choix des appellations des deux camps.

"Pro-Climat"

"Dénialiste"

Rien que la déjà tu orientes le truc à fond, c'est manichéen, y'a aucune nuance dans le rapport, plus j'avance dans la lecture, plus ça confirme la synthèse...

Volodia
Volodia
1 an

@DayranaGosht: Les deux communautés ne sortent pas de nulle part et procèdent d'une cartographie réalisée par la compilation de comptes tweeter et de tweets permise notamment par l'agrégation de données. La méthodologie de l'enquête le précise, p.9 et 10 du rapport.

Après, en soi, ça n'est pas étonnant que l'étude aboutisse à ces résultats. On lutte "contre le système" comme on peut, y compris en dénigrant la science et les méthodes scientifiques.

De toute manière, la question de savoir s'il y a un changement global dont l'humain est responsable ou non est tranchée depuis au moins 40 ans. En ce sens, il ne peut y avoir que deux camps : ceux qui acceptent cet état de fait et ceux qui le nient. Le débat s'est déplacé. Il porte sur les conséquences du changement global, mais ça n'est pas le sujet ici.

Biprabit

@Volodia: amen

anonyme
anonyme
1 an

Quelques citations intéressantes à en extraire ?

JeanGalfione

l'animation est jolie mais je comprend à ce que ça représente... quelqu'un peut m'éclaircir ?

Nied
Nied
1 an

@JeanGalfione: Dans l'animation, chaque point représente un compte twitter, chaque "fil" représente un lien entre deux comptes. Deux comptes sont liés si l'un retweete intensément l'autre, et plus ils se retweetent, plus ils sont représentés proches l'un de l'autre.

amigre
amigre
1 an

L'animation est jolie mais elle fout la trouille, la jolie tâche de merde en bas elle se répand, à force de se chier dessus le monde va finir dans la merde

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.