J'ai été fumeur pendant 8 ans, J'ai tout stoppé pour me mettre a vaper. Apres 10 ans à vaper, je n'aime plus les effets. Je me retrouve trop à "pomper" dessus, le gout des liquides devient vite neutre, la nicotine me fait mal au ventre (et en 0 nicotine aucune utilité à vaper je trouve) et l'inhalation dans les poumons de vapeur chimiques, même si c'est toujours bien mieux que la fumée issue de combustion.
Mais la vape, c'est tellement simple à utilisé, même pas besoins d'aller dehors, donc on se retrouve à tout le temps l'avoir à la bouche. Il n'y à plus ce moment apporté par la pause clope, ou le moment que l'on prends à déguster un cigare.
Je m'essaye depuis peu au cigares, plus précisément aux cigarillo (petits cigares format clope).
Je trouve que le cigare peut avoir une utilisation plus saine et résonnée que la vape.
La fumée (retours à la combustion donc ☹) ne passe pas par les poumons, un cigare se crapote. On met en bouche, on apprécie les saveurs, on expire.
Un cigare de bonne marque (je teste les cigarillos Romeo y Julieta en ce moment) ne brule pas aussi vite qu'une clope (pas d'agents de combustions), la combustion est plus lente. Avec quelques cigarillios bien placés dans la journée, je remplace un pompage intensif de 6 ml de liquide. C'est plus un moment plaisant ou je vais apprécier quelque chose pendant 15 minutes. La nicotine est quand absorbé par l'organisme par les membranes buccales, mais de ce que j'ai compris le taux est très faible comparé à la clope et la vape.
Que pensez vous de mon raisonnement ? Des amateurs de cigares parmi les chouals ?
je te conseille le cigare à moustache
très bon pour la santé et enfin tu seras toi-même
non c’était pour la vanne
si je pompais des dards j’aurais pas honte ni de le dire ni de le faire
pour moi l’orientation sexuelle n’est pas une insulte
juste un moyen de faire des vannes
ha les vannes avec les mamans c'est quand même limite, c'est contraire au code bro, mais je te pardonne
Tous les fumeurs de cigarillos que j'ai croisé c'est l'odeur à 100m, les dents noires et 5 ans plus tard on en entend étrangement plus parler.
"Je trouve que le cigare peut avoir une utilisation plus saine et résonnée que la vape."


Cancer de la gorge pour les cigares plutôt que les poumons. Choisir le cigare pour arrêter la vape c'est comme choisir de l'alcool a 90 pour arrêter l'alcool quand on est alcoolique. Tu remplaces ton truc par un autre , le plus dur c'est d'arrêter totalement... Et cigare ça pue vraiment la merde déjà la clope c'est pas ouf mais là on dirait les vieux gardiens d'immeuble qui sentent le cigare dent jaune et ont la goûte de pisse sur le pantalon. Courage a toi si tu décides d'arrêter
Justement, si tu te fais aider par un tabacologue, il t'expliquera que c'est ces petites habitudes qui maintiennent aussi l'addiction.
Ils ont des méthodes simples pour éviter ce manque du quelque chose qui manque.
À toi de voir, le tout est de ne pas se masquer la vérité. N'importe lequel de ces produits t'emmènent plus vite à la tombe... Quoiqu'il se passe.
S'octroyer 3 cigarillos/clopes/joint comme tu le souhaites pr te détendre et profiter du café entre collègues..c'est une "bêtise", d'après ce que tu dis rien que le fait de fumer te gave car on ne va pas se mentir la vap' c'est fumer.
Pourquoi pas aller voir qqun qui peux t'aider ou si tu es capable d'arrêter seul..(la route est longue mais tu n'en seras que plus fier)
Y'a aussi tu fais comme le sens et osef les "on dira"
Force et honneur
Le tabagisme c'est le même niveau d'addiction que l'héroïne et tue 1 fumeur sur 2, ce qui est énorme.
La vapote est déjà une réduction de risque énorme. Pourquoi repartir dans quelque chose de si nocif?
Oui et non, la vapote est certainement nocive elle aussi d'une façon ou d'une autre mais il y a des cancers dans la bouche liés au cigares
Le mieux c'est de baisser la nicotine pour être certain que c'est juste une addiction au geste et de stopper quand tu en auras vraiment marre d'être prisonnier d'une habitude
Et quitte à puer du bec, mache un bâton de réglisse
Le 10 novembre, ça fera 9 ans que j'ai arrêté de fumer grâce à la vape. j'ai vapé pendant 2 ans, ça m'a couté un bras vu tout les matériels que j'ai achetés, mais au final je m'en suis lassé.
Avec les cigares et cigarillos tu diminue un peu les risques de cancer du poumon, encore que le cigare est plus gros et donc tu es exposé plus longtemps aux fumées, mais tu augmentes exponentiellement les risques de cancer de la bouche, de la gorge et de l’œsophage.
A savoir si tu préfères :
- mourir en souffrant comme un damné et en t’étouffant dans tes crachats, en ayant l'impression de suffoquer en permanence.
- mourir en souffrant comme un damné en étant nourri par sonde entérale si tu as de la chance, parentérale si t'es poissard, avec une canule de trachéo pour parler comme un robot (ça fait rire les enfants), et une belle infirmière qui te fait des soins de bouches deux fois par jours pour soigner les ulcères qui te bouffent les joues et les gencives...
C'est justement mon cheminement actuel, je prends le cigare comme un produit d'exception, un peu comme la bouteille de pinard que je m'ouvre une fois de temps en temps pour un plaisir coupable.
Je me force à acheter des trucs qualitatifs (pas du La Paz dégueulasse), et je pense que ça peut être salvateur à condition que ça reste vraiment exceptionnel.
Les cigarillos pour avoir testé, c'est cool mais ça rappelle un peu aux habitudes de la clope, tu t'en grilles un le matin avec le café puis un à la pause et un le midi etc...
Le cigare tu peux juste pas en enchainer toute la journée à moins de vouloir arrêter par le dégoût ou être complètement ravagé ou insensible à la nicotine.
Et puis se faire un cigare à 10/15€ t'y réfléchis 2 fois avant d'en craquer un deuxième.
Ca me fait rire les gens qui parlent de conso quand eux-même ont sûrement des problématiques avec la leur (bouffe, sport, boulot, fric, pouvoir, grosses chattes, tout est addiction et tout peut te mener à la mort ou à un mauvais état de santé). Le tout c'est de trouver son propre équilibre.
Perso c'est Flor de Selva/R&J/Plasencia/Vegafina, après il commence à y avoir tellement de terroirs différents que je pourrai pas vraiment me prononcer sur tout, grosse pref pour Cuba/Honduras/Nicaragua.
Merci pour ton retours intéressant. Voilà maintenant 1 semaine que j'ai stoppé la vape pour les cigares. Je me cantonne aux cigarillos pour le moment, mais déjà je sent que je vais dans la bonne direction.
J'ai le même raisonnement globale que toi. Avant, dès le réveil et avant même d'avoir pris mon 1er café, j'avais déjà tiré 10 taffs sur mon vapo, suivi de 10 autres pendant le café, puis 20 autres en allant au boulot. J'avais tout le temps cette objet a porté de main, son usage était rapide, portionnaire. L'appareil me "contrôlais", j'étais réellement esclave.
Avec les cigarillos, c'est différents. Hors de question de m'en grillé un tant que toute les bonnes conditions ne sont pas réunis. Au moins 20 minutes de disponible, une boisson ( café ou porto) en accompagnement et je dois forcément le "mériter". Une bonne matinée au boulot, le maison qui vient d'être rangé, j'ai sociabilisé ou fait des choses constructives etc... Avec la vape, dés que j'avais 30 secondes de libres, peut importe mon état d'esprit, je vapais.
Le problème que tu évoques avec les cigarillos est intéressant, et c'est vrais que l'effet "café clope" peut être présent. Mais en fonctionnant au mérite, à la récompense, j'arrive assez tranquillement à être entre 2 et 4 par jours. Je suis sur les Roméo y Julietta et les Néos Country actuellement, je voudrais tester les Cohiba et les Partagas avant d'aller dans la cave à cigare de ma ville pour passer aux cigares.
Après j'ai jamais trop accroché à la vape, j'ai fait quelques tentatives mais déjà la variété de goûts/matos/taux de nicotine m'a un peu perdu, je savais pas trop par quoi commencer et j'ai souvent fini par reprendre la clope.
J'ai toujours voulu avoir la clope "festive" mais c'est trop compliqué quand tu achètes ton paquet de pas y mettre le nez, je pense retrouver la même problématique avec les minis/clubs... Du coup je m'abstiens à part un petit paquet de Cohiba minis quand je vais au Pas de la Case ou dans une petite civette qui a de bonnes références (j'ajouterais qu'habiter loin de la première civette venue aide à ne pas tilt bêtement, je vais difficilement faire 30/40 bornes juste pour un cigare).
Jamais eu l'occasion de goûter leurs gros modules, claquer 50-70€ dans un cigare ça fait quand même mal au cul, je préfère me payer un bon whisky qui me durera 2/3ans à ce taro mais ça reste une question de goûts (et budget ahah !)
Je comprends ton côté "attendre que tout soit réuni" pour en craquer un, mais à titre personnel, j'aurais tendance à trouver toujours une bonne excuse, du coup j'attends des occasions vraiment propices (anniv'/fêtes de fin d'année/congés...) ça me limite psychologiquement aussi et j'apprécie d'autant plus ce moment tant attendu.
Partagas/Davidoff/Arturo Fuente jamais test mais ça ne saurait tarder.
Montecristo/Hoyo de Monterey/Jose L Piedra... très sympa aussi selon les références, parmi ceux que j'ai test
Cumpay aussi (nicaragua) si tu aimes les trucs très corsés, le purin est dur à encaisser sur certains.
Villa Zamorano côté Honduras c'est très sympa aussi (c'est du Maya Selva, comme les Flor de Selva et Cumpay).
J'ai fumé pendant 20 ans, suis passé à la vapote ya un an, j'ai fumé un cigare ya 3 mois et ça m'a fait reprendre la clope. Donc à éviter. (Même si les Romeo y Julietta sont bons).
Par contre j'ai remarqué un truc: avant je fumais clope sur clope, puis je suis passé à la vapote donc, et j'ai baissé mon taux de nicotine de 16mg à 10mg en 6 mois et je vapotais à fond. Mais quand je suis repassé à la clope, je n'avais plus ce besoin de fumer clope sur clope. Actuellement j'en suis à une clope toutes les heures et ça me suffit. C'est déjà beaucoup oui mais par rapport à avant... Donc baisser le taux de nicotine de la vapote a quand même eu son effet. Mais le cigare (+ pb personnels) c'est vraiment ce qui m'a fait reprendre la clope.
Je vais je pense arrêter la clope à nouveau sous peu (d'ici un mois ou deux) pour repasser à la vapote, dans l'objectif de baisser encore la nicotine jusqu'à 0, pour que je n'ai plus ce besoin de fumer. Comme ça même si probablement je vapoterai à la pause clope, je ne serai pas obligé de demander moi meme une pause clope pour fumer.
J'ai fais un infarctus il y a 3 ans juste après une séance de cardio (!) C'était un dimanche, juste avant que les pompiers arrivent j'ai fini ma clope en me disant que c'était la dernière.
Je n'ai pas refumé depuis. Mais je ne te cache pas que certaines fois j'en grillerai bien une mais bon, faut un peu de discipline et ça passe.
j'ai essayé, j'ai fini par refumer. Bon j'ai réarrété depuis, toujours à la vap, mais j'ai diminué le dosage de nicotine a 3%
