Paris XIIe : le harcèlement policier au quotidien

Poster un commentaire
WoAw
WoAw
6 ans

Je vois pas en quoi on peut appeler ça du "Harcèlement policier", il n'y a rien qui me choque vraiment dans cette vidéo, on voit juste des policiers faire leur travail.

Et putain ce montage vaseux avec les bons petits textes bien orientés et souvent faux avant les vidéos histoire que tu ne puisses pas te faire ta propre idée juste avec les images.

Franchement ce genre de vidéo orientée et absolument pas objective c'est de la bonne grosse merde.

Sentry
Sentry
6 ans

@WoAw: Oai, je suis d'accord, mais les vidages de poches, et les suspicions constante c'est pas cool. Tu contastes, tu opères, et tu envoit ça au commissariat. La c'est : 'Ah et il est pas volé ce téléphone'? 'Videz vos poches' (déjà ça non), 'Il fera pas appel de toute facon ce con'. L'impartialité des forces de l'ordres c'est abusé là.

HKarotte
HKarotte
6 ans

@WoAw: Et ils constatent quoi là ? Que des jeunes fument des clopes et écoutent de la musique dans la rue ? C'est suffisant pour des contrôles d'identité intempestifs (alors qu'ils les connaissent) ?
Si c'est ça des "policiers qui font leur travail", ben putain... Ils ont pas autre chose à faire sans déconner ?

zebrotron3000

@WoAw: " il n'y a rien qui me choque vraiment dans cette vidéo, on voit juste des policiers faire leur travail"
Quand tu paye tes impots, une partie de ton fric sert a payer la police.
Une partie de ton fric sert a ce que des flics aillent demander leurs papiers a des gars qu'ils connaissent parfaitement, et ils sont amenés au poste en cas de non présentation de papiers.

Je sais pas d'ou tu viens, mais perso je suis issu d'une classe plutot aisée (sans luxe non plus, mais bon, pas de soucis financiers, quartiers sympa, etc), aucun flic ne m'a jamais demandé mes papiers.
Ca te choque pas que les gars se fassent contrôler au point que les flics les connaissent par leurs noms ?

WoAw
WoAw
6 ans

@HKarotte: Alors tout ça c'est très gentil, le monde il est beau, on vit tous ensemble et sans le moindre problème.

Après par contre dans la réalité c'est un peu différent hein. "Et ils constatent quoi là ? Que des jeunes fument des clopes et écoutent de la musique dans la rue ?"

Voilà, et comme ça ils montrent aussi qu'ils sont là, et ça évite que les gens commencent à faire n'importe quoi, et si tu fumes juste des clopes en écoutant de la musique, tu réponds juste "Bonjour, voici mes papiers, bonne journée", et hop, comme par magie tout se passe bien, tout le monde est content.


"C'est suffisant pour des contrôles d'identité intempestifs (alors qu'ils les connaissent)"

C'est peut-être justement parce qu'ils les connaissent qu'ils les contrôles, parce que généralement quand la police te connait et te contrôle quand même c'est qu'ils te connaissent pas parce que tu vas leur dire bonjour au commissariat, mais parce qu'ils savent que t'es un fouteur de merde. Et en contrôlant régulièrement ces personnes elles savent qu'elles ne sont pas à l'abri de se faire chopper si elles partent en couilles.


"Si c'est ça des "policiers qui font leur travail", ben putain... Ils ont pas autre chose à faire sans déconner ?"
Bah oui, les policiers c'est pas QUE des mecs badassent qui coursent les voleurs avec les sirènes à fond à longueur de journées. C'est aussi et surtout des gens qui patrouillent, qui montre leur présence pour dissuader certains gogoles de faire de la merde, qui contrôlent des gens suspects pour s'assurer qu'ils n'ont rien de dangereux/illégal sur eux et qui aident les civils.

Le problème c'est que dans ce métier déjà pas mal en terme de stress, pas si tu rajoutes des effectifs bien en dessous des besoin, et des personnes surmenés surtout depuis ce putain plan vigipirate, et en plus le contexte actuel où les flics sont pris pour cibles jusqu'à leur domicile pour les égorger, et t'ajoutes une grosse pincée de manque de respect, de crachats sur cette profession, qui est pourtant très noble, par la population et le gouvernement et tu te retrouves avec des hommes et femmes hyper tendus sur le terrain.

A un moment faudra peut-être commencer à regarder plus loin que le bout de son nez hein, et pour reprendre une expression populaire, ne pas faire "d'amalgames".
Oui,il y a des cons chez les flics, comme partout, mais ils ne représentent qu'une infime minorité des policiers/gendarmes.

WoAw
WoAw
6 ans

@zebrotron3000: "Ca te choque pas que les gars se fassent contrôler au point que les flics les connaissent par leurs noms", cf réponse à HKarotte: "C'est peut-être justement parce qu'ils les connaissent qu'ils les contrôles, parce que généralement quand la police te connait et te contrôle quand même c'est qu'ils te connaissent pas parce que tu vas leur dire bonjour au commissariat, mais parce qu'ils savent que t'es un fouteur de merde."

Donc non, ça ne me choque pas du tout.

zebrotron3000

@WoAw: et même si c'était vrai, si t'es un gars qui fair un peu bordel, pas avoir sa carte d'identité sur soi c'est embarquement au commissariat direct ?
Tu sens pas qu'il y a 2poids 2 mesures ?

par ailleurs les controles, étrangement, ca touche que les pauvres et les personnes de couleurs. C'est fou non ?


EDIT: je viens de lire ta réponse a HKarotte,
"Voilà, et comme ça ils montrent aussi qu'ils sont là, et ça évite que les gens commencent à faire n'importe quoi, et si tu fumes juste des clopes en écoutant de la musique, tu réponds juste "Bonjour, voici mes papiers, bonne journée", et hop, comme par magie tout se passe bien, tout le monde est content."
non, ca ne marche pas comme ca. C'est un processus humiliant de se faire contrôler tous les jours alors que t'as 14 ans et que t'as rien a te reprocher

HKarotte
HKarotte
6 ans

@WoAw: En l'occurence, ça a l'air d'être des gros cons ceux en vidéo, et toi tu les défends. J'ai pas l'impression de faire d'amalgame là, j'ai déjà bossé avec de supers flics, et rencontré ou bossé avec des gros cons. C'est toi qui fait un amalgame en défendant des personnes irrespectueuses, juste parce que c'est des flics et que faut pas critiquer des flics hein. C'est justement parce que j'ai bossé avec de bons flics que je juge que ceux représentés ici ont certainement bien d'autres choses importantes à faire que de casser les couilles à un jeune, perdre du temps pour une vérif au comico, alors que tu le connais et qu'il a rien à se reprocher autre que le manque de pièce d'identité.
Arrête avec ton dernier paragraphe, j'ai failli pleurer. Quand les gens comprendront que les flics sont critiqués par l'opinion publique c'est parce que les mauvais flics sont défendus autant que les bons, on pourra réfléchir posément. Putain mec, tu parles de flics égorgés pour que je change d'avis ? Je suis trop impressionné là, ça va vachement m'empêcher de critiquer le boulot de flics qui le font mal...

WoAw
WoAw
6 ans

@zebrotron3000:
"par ailleurs les controles, étrangement, ca touche que les pauvres et les personnes de couleurs. C'est fou non ?"

Oui les gens "pauvres et les personnes de couleurs" se font plus contrôler, mais non ce ne sont pas les seuls à se faire contrôler.

Je suis un bon babtou, je ne m'habille pas en survet' et je viens de la classe "moyenne", et je me suis fait contrôler un bon paquet de fois, généralement quand j'étais dans la rue le soir.

Après, il faut garder à l'esprit que souvent ce genre de choses se passent aux abords des cités, là où la population est plus souvent pauvre et/ou de couleur, C'est fou non ?
Ce que je veux dire par là, c'est que le fait est que dans ces cités il y a beaucoup beaucoup plus de problèmes qu'ailleurs, au point difficilement imaginable si tu n'y as pas habité toi même, et il faut donc une présence constante de policiers et qu'ils montrent qu'ils sont là, s'ils restent juste à un coin de rue à regarder, c'est plus le même effet.
Et faut pas oublier qu'en France, les policiers sont véritablement fliqués h24, et ont au final très peu de réponse possible: Tu les insultes ? Ils vont même pas t'emmener au commissariat parce qu'ils savent qu'au bout d'une heure t'es relâché et que t'as 99% de chance de pas être poursuivi.
Tu les attaques en bande ? La plupart du temps ils vont envoyer du gaz pour se laisser le temps de se replier et éviter de se faire lyncher, ils n'ont quasiment même plus le droit de sortir leur arme de service, parce que si c'est filmé ou pris en photo, nos chers concitoyens vont direct hurler à la violence policière sans chercher à comprendre le pourquoi du comment.

Du coup ils font quoi ? Ils contrôlent les gens, ceux qu'ils savent qu'ils foutent la merde mais contre qui ils ne peuvent malheureusement pas faire grand chose, histoire de montrer qu'ils sont toujours là.

zebrotron3000

@WoAw:
"Ce que je veux dire par là, c'est que le fait est que dans ces cités il y a beaucoup beaucoup plus de problèmes qu'ailleurs"
mais ce dont tu parle est un problème de politique de la ville, pas de police. Le problème est un problème purement politique/ volonté / investissement, c'est pas a la police de régler ca en assurant une présence purement répressive

WoAw
WoAw
6 ans

@HKarotte: "En l'occurence, ça a l'air d'être des gros cons ceux en vidéo, et toi tu les défends"
Comme quoi avoir l'air d'un gros con est vachement subjectif, oui parfois dans la vidéo ils peuvent être un peu "irrespectueux", mais franchement ça va jamais loin, c'est jamais vraiment ouf, et quand tu vois les mecs qui leur parle en face, pour moi c'est donnant donnant, tu respectes pas, t'attends pas à avoir des courbettes en retour.

"juste parce que c'est des flics et que faut pas critiquer des flics hein"
Je suis le premier à critiquer les mauvais flics, et je suis conscient qu'il y en a, c'est pas le problème. Parce qu'au final le débat est plus "gros" que juste la vidéo postée ici hein, et ce genre de vidéo qui est juste un gros crachat sur les flics parce qu'en ce moment c'est la tendance ça me fait gerber.

"Quand les gens comprendront que les flics sont critiqués par l'opinion publique c'est parce que les mauvais flics sont défendus autant que les bons"

Mais putain laisse moi rire, les mauvais ou les bons flics sont descendus h24 sur les réseaux sociaux et les médias, ils ont plus rien le droit de faire sans qu'on leur tombe dessus pour un oui ou un non. D'où tu vois que les mauvais flics sont défendus par l'opinion publique ?

Quand tu vois que dans l'affaire Théo t'avais d'un côté la version d'un délinquant connus des services de police et de l'autre celle de policiers, et c'est lui qui a été cru, les médias et les gens ont condamnés les flics directement, sans aucun accès au dossier et des preuves. Et le pire dans tout ça c'est le président qui crache un gros molard à la gueule de la police en allant au chevet de l'autre merde. Et hop, à la fin le mec revient sur ses déclarations, une vidéo sort et montre bien que tout ça était faux.

"Putain mec, tu parles de flics égorgés pour que je change d'avis ?"
Il va falloir me relire, moi ce que je dis c'est que oui, il y a eu des flics égorgés chez eux, d'autres se sont pris des balles sans raison autre qu'ils sont flics. Et tout ça fait qu'aujourd'hui les flics sont plus tendus qu'avant, ce qui me semble plutôt normal.

Et non, je cherche absolument pas à te faire changer d'avis, c'est pas mon travail et je sais que c'est quasi impossible, on a chacun notre vécu et nos points de vue.

WoAw
WoAw
6 ans

@zebrotron3000: "mais ce dont tu parle est un problème de politique de la ville, pas de police. Le problème est un problème purement politique/ volonté / investissement" Ah mais là on est complétement d'accord hein, le problème c'est que: "c'est pas a la police de régler ca en assurant une présence purement répressive", je suis aussi complètement d'accord avec toi sur ça, mais c'est pas eux qui décident de ce qu'ils font, je suis sûr que si ils avaient l'occasion de faire autre chose ils le feraient sans hésiter.

Malheureusement au dessus d'eux, les gens préfèrent envoyer les flics pour faire de la répression qu'investire pour changer les conditions de vie dans ces cités. Et les flics n'ont pas d'autre choix que d'obéir.

J'ai jamais dit que j'étais d'accord avec tout ça, mais à mes yeux, les policiers/gendarmes qui bossent dans ces lieux sensibles sont aussi victimes, eux ne font que suivre les ordres et de faire au mieux avec le peu de moyens qu'ils ont, et pourtant c'est sur eux que retombe toute la haine, pour les politiques c'est le jackpot.

HKarotte
HKarotte
6 ans

@WoAw: "tu respectes pas, t'attends pas à avoir des courbettes en retour" Sauf que c'est les policiers qui sont dépositaires de la force publique et donc représentants de l'Etat, c'est à eux d'être irréprochables. D'où ils tutoient les jeunes ? D'où ils les menacent, leur mettent la pression comme ils le font dans la vidéo ? D'où ils leur parlent de la plainte déposée contre eux, qu'est ce que ça a à voir avec l'interpellation ? Je vois ça comme une manière de leur dire de la boucler... Et si vraiment les flics n'avaient rien à se reprocher, ils utiliseraient pas ce genre de procédés de gros lâches, ils utiliseraient pas leur uniforme et leur fonction pour menacer voir humilier les jeunes.

Oui les réseaux sociaux rentrent bien dans le lard de la police des moments. Et c'est jamais justifié ? Pendant les manifs loi Travail j'ai assisté à des scènes de ouf, à me demander ce qu'il passait par la tête des flics en face. Et il me semble que les réseaux sociaux c'est pas ça qui fait condamner un policier qui fait de la merde, c'est pas les réseaux sociaux qui enquêtent c'est l'IGPN, et c'est juste les collègues de ceux auprès de qui ils enquêtent, alors tranquille. Ce qui ressort des principales affaires traitées ces dernières décennies c'est quand même une certaine impunité.

J'ai déjà bossé avec des flics municipaux qui faisaient un travail de terrain quotidien, une fois avec des jeunes de cité on a même vraiment déliré avec eux, passé de supers moments. Ben c'est comme ça qu'il faut établir la vision que les jeunes ont de la police, pas en les traitant comme ceux de la vidéo le font.

Bruno_Radio

@WoAw: >mediapart
>lapinbilly
Faut pas s'attendre à autre chose.

anonyme
anonyme
6 ans

@Bruno_Radio: pk té méchan? :(

zebrotron3000

@Bruno_Radio: merci pour cette fine analyse

phallusflasque

mais la meuf est débile , mais profondément , elle se sert de la camera comme un outil de pression mais elle est au courant que ça peut se retourné contre elle, peut être pour protégé les concitoyen ?
c'est deja un peut le cas avec la vidéo ,ça les fait juste passé pour des gars avec un gros manque de savoir vivre, un poil de fils-de-puteri et surement des complexes du a une scolarité difficile, y a une grosse remise en question a avoir a mon avis .

va surement y avoir l’excuse du "simple contrôle de routine" bah si c'est juste ça, sans plus , un bonjour/bonsoir, un sourire et un mars ça serait peut être pas du luxe, au lieu du gros rentre dedans de bourrin.
après ça se plaint d’être des mal-aimés, mais perso un gars qui vient me demandé l'heure sans un bonjour ou un s'il vous plait j'lui répond pas, si en plus comme réponse a ça, il me touche les couilles en me plaquant au mur(#balancetonfroc #mewtoo ) bah j'en penserai que c'est un gros connard de fils de pute a qui j'voudrais bien cassé les jambes et je regarderai peut être toute les autres personnes qui demande l'heure de travers...

après ils doivent faire du chiffres, la quantités au détriment de la qualité, peut être ?

HKarotte
HKarotte
6 ans

@phallusflasque: Ben c'est du harcèlement pour qu'ils bougent de là...
"Calmez vous Monsieur vous êtes filmé" mais ferme donc ta grande gueule débilos, c'est toi qui est surveillée...

"On va aller au poste pour une vérification d'identité vu que vous avez pas vos papiers" alors qu'ils les contrôlent tous les jours, les reconnaissent de l'autre côté de la rue ainsi que leurs vêtements, et les appellent par leur nom de famille... Putain mais c'est incroyable.

phallusflasque

@HKarotte: a la limite qu'ils les fassent dégagés ,ouais , pourquoi pas , mais a se compte là faut qu'ils soient honnête, pour eux mm deja et qu'ils arrêtent de se trouvé des excuses et de faux prétextes, c'est leur manque d’honnêteté qui casse les couilles( en plus de leur putain d'air condescendent qui les rends putain de désagréable et qui braquent la moindre personne ) et ça joue pas en leur faveur et être mal honnête pour des représentants de la loi c'est pas le top, j'voudrais tellement connaitre les ordres et les objectifs de la hiérarchie, juste pour l'fun ...

HKarotte
HKarotte
6 ans

@phallusflasque: Je vois pas pour quelle raison ils les feraient dégager non. Si il y a pas de plainte ou de flagrant délit pour des conneries qu'ils font, ils ont complètement le droit d'être là, dans la rue... Qu'ils soient en survêt' ou pas.

phallusflasque

@HKarotte: ça on le sauras jamais,des maires qui se plaignent que des jeunes traînent dans les rues font peur au vieux (malgré eux ) ou font mauvaise réputation a une ville( ça beau être des nationaux et pas des municipaux que ça serait pas étonnant que ça soit pareil...), une politique de maintien d'une certaine pression pour plus de "sécurité", faire du chiffre,juste un kiff personnel d'allais a la confrontation de la par de certain flic ou juste un peu de tout ça, y a tellemnt de possibilité...

y a forcement des plaintes

zebrotron3000

Le montage de mediapart est un peu ridicule, mais bon, c'est cool d'avoir des images

anonyme
anonyme
6 ans

@zebrotron3000: Ouais, je cautionne pas trop non plus, puis en soit je trouve que l'anecdote/témoignage ne vaut pas grand chose d'un point de vue quantitatif. Après ça permet de toucher du doigt des réalités qui peuvent nous échapper.

Je crois qu'ils ont une autre vidéo plus courte sur leur chaîne si ça t'intéresse.

zebrotron3000

@lapinbilly: C'est bien parce que ca permet de montrer aux gens ce que c'est, maintenant, sans stats derrière ca vaut pas grand chose.
Mais faire des stats ca me parait compliqué...

anonyme
anonyme
6 ans

@zebrotron3000: Les chercheurs arrivent à faire des stats grâce aux prénoms pour contourner l’interdiction de faire des stats par couleur de peau/origine, mais en effet c’est galère...

maxoudela
maxoudela
6 ans

Franchement j'aime bien Mediapart mais quel montage de merde partisan.

On connaît rien du contexte. Moi j'ai des jeunes qui squattent tout l'été en bas de mon immeuble chaque soir à fumer de l'herbe et à dealer. Bon à la limite ok. Mais ils mettent la musique à fond, s'insultent entre eux, y'a souvent des bagarres. C'est juste insupportable et la police fait exactement la même chose.

Ils passent et repassent constamment à la recherche du flagrant délit. Donc oui ils les harcèlent, mais Dieu que ces jeunes cassent les couilles à tout l'immeuble et au quartier. Quand les gosses ont peur de descendre au parc parce qu'ils vont les croiser, c'est bon quoi.
Et on a envoyé les médiateurs de la ville pour trouver des solutions, les mecs veulent rien savoir donc bon à un moment..

PaceWon
PaceWon
6 ans

Je suis avec la police mais des racailles même en tenue de policier restent des racailles

Cohiba
Cohiba
6 ans

cowboys

Verox
Verox
6 ans

C'est une constante dans l'histoire de la bassesse humaine : Le pouvoir sans conscience transforme n'importe qui en tyran. C'est déplorable parce que ce sont des flics, des gens qui sont sensé nous protéger, pas provoquer des problèmes, mais c'est une attitude qu'on peut observer ailleurs, de bien des manières, du père de famille autoritaire au gérant d'une superette, en passant par les modérateurs sur internet ou les internautes eux-même qui abusent de leur anonymat pour harceler les autres.

zebrotron3000

@Verox: ta gueule sale faible.

(je fais ca que pour les points, tkt)

HKarotte
HKarotte
6 ans

Cé pa vrai les policié y aretent que les criminél, si ta rien a treprocher y te lesse trankil

IMG
zebrotron3000

@HKarotte: C'est ce que crois WoAw

IMG
HKarotte
HKarotte
6 ans

@zebrotron3000: Toi ton truc dans les débats c'est d'apaiser le dialogue non ? Hahaha

zebrotron3000

@HKarotte: j'ai une vision du débat ou chacun doit exprimer pleinement son opinion sans respect de facade. Le pseudo respect c'est nauséabond et ca fait perdre en clarté.
WoAw a une vision que je trouve absurde, je vais pas essayé de faire croire que j'ai du respect pour une opinion pareille

HKarotte
HKarotte
6 ans

@zebrotron3000: yep. Mais cette opinion est largement partagée, même si absurde, donc je trouve quand même intéressant d'engager le débat...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.