Quels sont les réels pouvoirs de Quicksilver ?

Quand je m'emmerde je calcule (matheux dans l'âme), et vu que j'ai fais ce calcul en m'emmerdant, ça fini dans le g/cool-story alors fépachier à me dire que c'est pas dans le bon groupe.

Vif(argent) du sujet : êtes vous sûrs de connaître les pouvoirs de Quicksilver ? Vraiment ?
En revoyant les scènes de Days of Future Past et Apocalypse, je me suis demandé à quels points les capacités de Quicksilver étaient craquées au delà de toute raison. Et si on prend 2 postulats de base, on se rend vite compte que ce perso pourrait à lui seul anéantir la quasi-totalité des entités Marvel.
1°) Il peut, à loisir, changer son référentiel entre le référentiel humain et celui où sa vitesse de déplacement de base (en marchant) est de 10 km/s. Pourquoi ce chiffre ? Vous verrez que ça sort pas de mon cul.
2°) Il a les capacités physiques de supporter naturellement ses pouvoirs, ie toucher un mur, qu'il soit en mode humain ou à 10km/s, ça ne fait aucune différence pour lui.

Commençons par sa force physique : la puissance en Joules, c'est masse x vitesse². Là, je pars du concept qu'il poke simplement (comme avec le premier flic du premier film) donc la masse n'est pas prise en compte, juste v². Ca nous donne un impact de 10^8J. Soit 100 000 000. C'est un dixième de la puissance d'un éclair. Donc en donnant un véritable coup, il peut mettre des droites équivalentes à l'explosion d'une tonne de TNT.

Maintenant les trucs plus fun : l'invisibilité. L'oeil humain voit en 60fps, mais une seule image parmi 60, ça s'appelle une image subliminale et c'est parfaitement invisible pour nous. Pour qu'on puisse commencer à voir quelque chose, très brièvement, il faut que ça reste 1/20 de seconde dans notre champ de vision (fixe si possible). Quicksilver, c'est 10 000 m/s, j'estime que globalement, à part si on est devant un champ, notre champ de vision est d'une dizaine de mètres de large. Lui, 10 mètres, il fait ça en un millième de seconde. Ce qui veut dire que dans son référentiel à lui, il doit rester immobile 50 secondes devant un humain pour que l'humain discerne vaguement un truc à la Fight Club. Autant dire qu'en marchant simplement, cet homme est invisible.

Insensible aux balles : c'est de là que sort le 10km/s. Dans DOFP, on voit clairement les balles des flics être au ralenti, mais pas arrêtée, elles continuent d'avancer. Prenons une balle assez véloce : 1 000m/s (en moyenne on est sur du 300-350m/s pour du 9mm). Elle se déplace donc à 1/10 de la vitesse de Quicksilver. Si je prends mon premier postulat : il peut marcher, simplement, à 10km/s. C'est juste un déplacement de référentiel : pour lui il marche à 4km/h, comme tout le monde, mais le temps est ralenti. Donc la balle va à 0.4km/h pour lui. Donc 400 mètres en 3600 secondes. Soit environ 11cm/s (ce qui colle au film, donc ça sort pas de mon cul).
On ressort la puissance d'impact : m x v². v=0.1, donc v²=0.01. Une balle de calibre .50 pèse 115 grammes. Donc la puissance d'impact sur Quicksilver dans son référentiel est de l'ordre du Joule, soit l'énergie requise pour soulever une petite pomme d'un mètre. Imaginez donc pour une balle plus classique, qui va 3 fois moins vite et qui pèse 8 grammes.

Et y'en a d'autres : saut d'une centaine de km de long, d'une dizaine de km de haut (donc capacité physique de résister à une chute de 10km), courir sur l'eau, dépressuriser des immeubles entiers en les traversant, etc...
Et pour ceux qui trouvent ça un peu abusé, je rappelle qu'à une période Flash se déplaçait à 600 000km/s, soit 60 000 fois plus vite que Quicksilver.

TL;DR : la supervitesse, c'est pété.

Quels sont les réels pouvoirs de Quicksilver ?
Poster un commentaire
Madfap
Madfap
7 ans

Tu t'emmerdes sacrément en tout cas ! Mais c'est pas mal !

Helair
Helair
7 ans

@Madfap: Et j'en ai plein d'autres en stock, genre l'énergie qu'il faut pour amener une navette à vitesse lumière, ce genre de conneries.

Madfap
Madfap
7 ans

@Helair: J'ai lu un navet au premier passage je comprenais pas trop le délire.

anonyme
anonyme
7 ans

Pour ce qui est de Flash ça va même plus loin que ça. Il va tellement vite qu'il peut se déplacer entre les dimensions. On voit ça très bien dans Kingdom Come.

Pour ce qui est de Quicksilver, je me pose la question: Comment peut il écouter de la musique s'il va littéralement trop vite pour l'écouter?

Helair
Helair
7 ans

@aedemiel: Accélérer la vitesse de lecture ? J'ai toujours compris ça comme ça. En réalité la musique dure moins d'une seconde.

TheBee
TheBee
7 ans

@Helair: Le truc c'est que tu te bases sur la version du film (et du film X-Men qui plus est). Si tu prenais la version des comics ce serait incalculable, en plus les pouvoirs du perso ont changé plusieurs fois, tout en restant dans le même principe.
Et du coup, toujours par rapport à la version des comics, il y a beaucoup de persos qui le mettraient à genoux en 2 secondes. De toute manière, le personnage le plus fort, c'est toujours celui que l'auteur veut faire gagner.
Mais c'est cool ce que t'as fait hein.

Helair
Helair
7 ans

@TheBee: Justement, je prends une version fixe parce qu'au niveau des comics, selon l'auteur, la tendance, etc... les pouvoirs changent en permanence. Il n'y a qu'à voir les pouvoirs de Superman dont l'amplitude varie du simple au centuple d'une version à l'autre et parfois même plusieurs fois dans le même arc. Je voulais juste montrer à quel point la supervitesse était sous-estimée de manière générale, mais comme la base de la réflexion a été Quicksilver, c'est lui qui sert d'exemple.

Commentaire supprimé.

TheBee
TheBee
7 ans

@Helair: Oui c'est pour ça que j'ai ajouté "Mais c'est cool ce que t'as fait hein." à la fin. Mon commentaire donnait l'impression que je te démontais mais pas du tout, la réflexion était sympa.
Pour le coup dans la série Flash, ils jouent beaucoup sur la science pour expliquer les pouvoirs de Barry, après c'est plus ou moins legit. Mais le truc de la droite ça m'a fait pensé à un épisode où ils lui font courir une certaine distance à une certaine vitesse pour qu'un de ses coups de poings puisse être efficace contre un adversaire fait en métal.

Sinon je serais curieux de voir la même réflexion avec la version Avengers qui est beaucoup moins pétée.

Helair
Helair
7 ans

@TheBee: Il me semble que Flash doit courir pour aller vite non ? Il peut pas justement changer son référentiel. Sinon, pas besoin de courir vite, juste de te mettre en mode rapide et mettre 3 claques. Avec plusieurs milliers de tonnes de TNT d'impact dans la tronche c'est pas un mec fait en inox qui va faire chier.

Raedan
Raedan
7 ans

@Helair: Dans la série , ils s'en battent un peu les couilles, parfois il change son référentiel parfois non , mais ça coûte moins cher de foutre 3 éclairs pour faire genre qu'il court que de mettre tout le monde au ralenti.

TheBee
TheBee
7 ans

@Helair: Oui comme dit Raedan ça dépend, dans le premier épisode il voit une tasse de café tomber, il est immobile et d'un coup le temps ralentit autour de lui.
Mais je pense que les scénaristes (pas seulement pour Flash mais en général) s'en battent les couilles des référentiels, pour eux c'est "le personnage va vite, qu'est-ce qu'on peut faire de visuellement impressionant avec ça ?".

Asterawyn
Asterawyn
7 ans

@Helair: D'ailleurs je me suis toujours demandé, Superman est capable d'aller aussi vite que Flash ou Quicksilver non ? Logiquement ça devrait être le cas ?

Helair
Helair
7 ans

@Asterawyn: Superman va très vite hors combat, ça fait une énorme différence. Quand il est au sol il est plus lent que quand il vole, il a déjà volé plus vite que la lumière me semble-t-il, mais en combat il est loin derrière. Superman ne peut pas déplacer son référentiel justement, il va juste très vite et a d'excellents réflexes, ce qui lui permet d'attraper les balles etc... mais en combat au corps à corps au sol Flash devrait théoriquement lui dérouiller sa race.
Après, comics oblige, des fois Superman est capable de le choper en combat et des fois non, ça dépend. Je préfère la version où il n'a précisément pas le pouvoir de supervitesse, ça le rend beaucoup trop puissant.

Asterawyn
Asterawyn
7 ans

@Helair: Ouai enfin Superman sans vitesse, c'est plus Superman ! Il est indestructible ce type ahah

Psymon
Psymon
7 ans

"L'oeil humain voit en 60fps"

Désolé mais je me suis arrêté là

Helair
Helair
7 ans

@Psymon: Comprendre : si on te balance 1 000 images secondes tu verras pas mieux que si on t'on balance 60. Et si une image reste affichée un millième de seconde tu ne la verras pas, alors qu'un 60ème de seconde si. Après le com de Redeamer montre que précisément les humains peuvent avoir la capacité en anticipant le fait qu'ils vont voir quelque chose et en se concentrant de choper une image à 13 milliseconde.
Mais globalement si je te balance un film en 1000 fps et que je glisse une image à la con au milieu, tu la verras pas.

Redeamer
Redeamer
7 ans

Sauf que les histoires de fréquence de vision à 1/30 ou 1/60 c'est du pur bullshit inventé par les marketeux consoles pour justifier de la comparaison peu avantageuse de leur performance face aux PC, et ça concerne la fluidité. On peut percevoir des images correctement à 1/10 de secondes, et on peut apercevoir jusqu'à 13 millisecondes quand il y a anticipation, voir encore plus vite,, ce qui serait le cas des ennemis qui connaissent les capacités de Quick Silver.
Mais là on parle de captation d'image fixe unique. si tu veux continuer la comparaison aux technologie, il faudrait se demander quelle est la vitesse maximum pour que la lumière réfléchie par Quicksilver soit perceptible (pour qu'un capteur imprime l'image, on prend en compte comme facteur de luminosité, la sensibilité du capteur, l'ouverture au carré, le temps d'exposition, traduisible en vitesse, et l'intensité lumineuse). Là tu peux t'amuser à calculer autrement à base de luminosité. Tu verras pas un escargot dans le noir mais un éclair te saute aux yeux alors qu'il va à 100 000 km/s.
Etude sur la vitesse de perception : http://blog.santelog.com/2014/01/18/perception-visuelle-un-clin-d%C2%9Cil-de-quelques-millisecondes-suffit-attention-perception-and-psychophysics/

Helair
Helair
7 ans

@Redeamer: L'impression de fluidité à environ 20 images par secondes ce n'est pas du bullshit, c'est un fait. En dessous on peut clairement voir que ça saccade et au dessus ça parait fluide. Quant au fameux 60 fps, c'est parceque tu ne verras pas la différence entre du 60 et du 90 fps, ou alors tu as un don caché. Mon propos est que tu ne verras pas quelqu'un qui reste dans ton champ de vision pendant un millième de seconde, comme il ne génère pas de flash lumineux ou au même titre que tu ne vois pas les ailes d'un colibri.
Edit : je viens de jeter un oeil à ton lien, et je trouve ça super intéressant.

Redeamer
Redeamer
7 ans

@Helair: Justement, tu parles de fluidité, pas d'impression d'image unique. Il y a une nette différence entre percevoir une animation et un objet, c'est donc en quantité de lumière réfléchie qu'il faut raisonner, pas terme de fréquence d'image car notre oeil perçoit plus en continue qu'en fréquence. C'est juste une proposition pour ton critère d'invisibilité. En psychophysique on parle en terme de seuil absolu de detection, il y a un tas de vieux protocoles expérimentaux là-dessus.

J'ai essayé de retrouver des trucs dessus : il y a bien l'article anglophone de wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Absolute_threshold#Vision
L'étude citée trouve que le seuil absolue de detection visuelle, pour une durée de 1milliseconde, est de "54-148 photons". Je ne sais pas trop ce que ça représente par contre en intensité lumineuse du quotidien...

kodi
kodi
7 ans

il fait des vêtements et des chaussures
LOL

Raedan
Raedan
7 ans

Et pourtant Apocalypse lui met un stop assez vite

Asterawyn
Asterawyn
7 ans

@Raedan: Pas faux ça. Et celui d'Avengers se fait bien défoncer aussi...

Helair
Helair
7 ans

@Raedan: J'ai toujours vu Apocalypse comme l'incarnation mutante du Darwinisme. Si on prend son pouvoir comme celui de systématiquement s'adapter à celui de ses adversaires, ça se tient qu'il puisse se calibrer sur Quicksilver après quelques secondes à se faire démonter.

Raedan
Raedan
7 ans

@Asterawyn: Celui d'Avengers est d'une faiblesse , ils ont vraiment merdé pour celui là, sa mort était totalement injustifiée

Asterawyn
Asterawyn
7 ans

@Raedan: J'avoue qu'elle est pas logique du tout, il avait tout le temps de se barrer...

DelaPoutre

Wow t'as tellement mon respect.

Nyrol
Nyrol
7 ans

Intéressant, voilà pourquoi ce genre de pouvoirs est dans mon top de mes préférés :P

LaTching
LaTching
7 ans

Belles recherches ! Justement en mattant Apo' j'me suis aussi dit que ce mec était fumé, il peut tout faire solo il s'en balleck

Scely
Scely
7 ans

Un truc qui m'a toujours fait rêver dans ce genre de super-héros, c'est l'aspect "temps ralentit". Je cherche pas à tout remettre en cause, d'autres l'ont déjà fait, mais le référentiel temporel, physiquement, c'est assez obscure comme truc. Appliquer de la physique Newtonienne dans ce cas c'est assez simpliste et surprenant, surtout pour l’insensibilité aux autres forces (exemple de la balle), vu qu'on part du principe que le temps s'écoule de façon unique et uniforme pour tout système étudié.

Du coup, si on ne peut pas appliquer Newton, tout tombe à l'eau vu que la majorité de tes explication se base sur la formule de l'énergie cinétique/lois de Newton... Mais Gg quand même !

GlitchCSI
GlitchCSI
7 ans

600 000 km/s pour flash ?!?!
La lumiere c'est 300k....
C'est pour cela qu'il peut "voyager dans le temps"

Helair
Helair
7 ans

@GlitchCSI: Flash va à 2c dans certaines versions, précisément.

Brossadent

Maaaaaais est ce vraiment de la super vitesse ? j'ai plus l'impression qu'il ralentit le temps, le fait de pouvoir aller vite ne lui donne pas forcemment la possiblité d'avoir des reflexes pour esquiver un mur a 500km/h, alors que ralentir le temps donne la possibilité d'aller vite tout en gardant ses reflexes, ou alors les deux. Ou alors je raconte du bullshit et j'ai pas bien saisi

BlaAfr
BlaAfr
7 ans

"L'oeil voit en 60 fps". Putain, merci pour ce fou rire.

anonyme
anonyme
7 ans

Mais cest qui le plus rapide alors ? Flash , QuickSilver ou Superman ?

Racoon
Racoon
7 ans

@sparrow: flash de loin ^^ Il va assez vite pour se désagréger a travers la matière et pour voyager dans le temps ^^

TimTam
TimTam
7 ans

Le carré de l’hypoténuse !

Amperage
Amperage
7 ans

Je trouve ça sympa que t'étudie le pouvoir de quicksilver, mais une chose m'a fait tiquer :
Une "puissance d'impact" n'existe pas et de base une puissance s'exprime en Watts (ou Joule/sec) et non en en Joules, cette dernière étant l'unité de l'énergie, et donc le calcul m x v^2 de même.
En revanche tu peux calculer son énergie cinétique avec le calcul E=(1/2)mv^2 et donc obtenir l'énergie dissipée lorsque quicksilver met une droite.

shoabricot

Ce qui est pété c'est pas la supervitesse, c'est le fait qu'il soit capable de pas juste imploser sous la pression monstrueuse qu'il mange en accélérant et par frottement.
Parce qu'en soit le "pouvoir" (plutôt l'énergie) nécessaire pour l'amener à 10km/s c'est que dalle comparé à la résistance que ça réclame de pas se faire mettre en pièce par les G qu'il prend pendant sa course (en considérant qu'il passe de 0 à 10km/s en 1 secondes il prend 1000G dans les dents sachant qu'un humain normal à 10 il est parti, rajoute à ça des frottements en v² vu son aérodynamisme son corps doit subir une pression monstrueuse)

TLDR : Supervitesse moins op que capacité à pas superimploser

baUer
baUer
7 ans

réels pouvoirs de Quicksilver ?

nuls (inexistants)
ou bien plus poétique, épiques, car stimulent ton imagination, mais ta conscience que ca reste imaginaire (j'espère)

Japhet
Japhet
7 ans

@baUer: gpa copri

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.