Le PS,EELV et le PCF refusent la proposition de Jean-Luc Mélenchon d'un groupe Nupes unique à l'assemblée nationale

Poster un commentaire
Miore
Miore
1 an

Si j'ai bien compris ils ont rejoint la NUPES pour avoir l'aura de Jean Luc sur leurs députés et se faire élire, et maintenant que c'est fait ils font route à part, c'est bien ça ? c'est trop drôle

latrickisfalone

@miore c'était juste un arrangement électoral un partage des circonscriptions, de toute façon ça pouvait pas tenir, en vérité ils sont d'accord sur aucun sujet: international, nucléaire, Europe etc
Mais ce qui va être drôle c'est quand certains qui se sont fait élire sous l'étiquette Nupes voteront des textes du gouvernement contre leurs anciens compagnons.
La tentative d'OPA de Melenchon sur la gauche s'arrête ici

Waio
Waio
1 an

@latrickisfalone: Non l'accord portait sur un accord en commun,la LFI s'est bien fait niquée pour le coup, sans vaseline
EDIT: Mais le fait qu'ils forment pas un groupe unique, ça veut pas dire qu'ils vont pas respecter le programme et qu'ils seront pas alliés..?

Miore
Miore
1 an

@latrickisfalone: Du coup le parti d'opposition officiel c'est le RN

latrickisfalone

@waio Je sais pas quel était l'accord initial mais j'ai l'impression en lisant les réactions du ps eelv et pc qu'il n'était pas question d'un groupe commun.
C'est plutôt une tentative d'OPA de JLM

Pigcell
Pigcell
1 an

@Miore: Non, c'était convenu qu'il y ai 4 groupes parlementaires différents (PC/PS/EELV/LFI).
Suite au résultats des élections, jlm propose un groupe unique sans doute afin d'avoir un poids plus important face au FN et c'est cette proposition qui est refusée.

Exemple avec l'article qu'a partagé plus bas latrickisfalone sur la commission des finances. S'il y a un groupe unique Nupes, c'est eux qui l'auront. Alors que s'ils se scindent en 4 groupes, c'est le RN qui l'aura

Miore
Miore
1 an

@Pigcell: Mais du coup pourquoi ils se sont tous présenté aux legislatives sous le drapeau NUPES si en fait ils ont déjà leur propre groupe parlementaire ?

Pigcell
Pigcell
1 an

@Miore: Avant d'avoir un groupe parlementaire il faut déjà avoir des députés. Ils se sont présenté sous un blaze commun afin d'avoir qu'un candidat de "gauche" dans chaque circo pour ne pas disperser les voix.

Car même si au PS c'est des têtes à claque, ils préfèrent avoir un député PS qu'un marcheur ou RN. (Et le PS se dit pareil à propos des députés LFI, enfin normalement...)

Miore
Miore
1 an

@Pigcell: Ha ouais, du coup ils ont dû tous faire des concessions sur certaines circonscriptions pour voir le plus de parti proche de leurs idées être élus au lieu de se tapper dessus. Pas bête en effet, à voir si ils resteront aussi coopératif entre eux avec le temps

OasisTropico

@Miore: c'était l'idée dès le départ.
Vendre son intégrité à l'extrême gauche, faut bien que ça soit payant sinon où est l'intérêt ?

Pigcell
Pigcell
1 an

@Miore: Il y aura forcément des divergences, j'espère seulement qu'elles se feront en bonne et du forme, dans l'arène législative, avec des arguments de fond.
Car pour le moment, le PS et le PC se sont plutôt habituer à défoncer la LFI en reprenant les éléments de langage du RN et du gouvernement. (islamo-gauchise / pas républicain / etc)

Offerzo
Offerzo
1 an

@Miore: je serais plus nuancé. Jlm tente de ramener tout le monde sous son jouc mais la question d'un seul groupe était pas acté. Dans ce sens c'est logique que Mélenchon propose cela vu le score du FN mais y a malgré le programme commun trop de point de fiction entre eux pour être au sein d'un seul et même groupe

Commentaire supprimé.

dobbey
dobbey
1 an

@Miore: ben non, c'est juste le majoritaire

Jeanbalek

@Miore: Parce qu'il veulent pas Jonluk comme chef, et je les comprend

PunkyZlip

@Miore: Voit plus ça comme un accord de non mise en concurrence.

Nibbler
Nibbler
1 an

ahahah on va se marrer avec le RN qui aura la présidence de la commission des finances (donnée normalement au 1er groupe d'opposition à l'Assemblée), on verra du coup que ce sont des incapables (si ils ne détournent pas de pognon en plus...)

Godela
Godela
1 an

@Nibbler: Oh oui, vu la gestion du parti...

PunkyZlip

@Nibbler: Pourquoi ils détourneraient plus de pognon que les autres ?
Pour le moment on a toujours eu bien pire que le RN, niveau partis empêtrés dans des affaires de corruptions, de détournements et d'argent sale.

Hqro
Hqro
1 an
IMG
zanji
zanji
1 an

c'est 3 fourmis sur un petit caillou qui se battent pour savoir qui aura le plus du petit caillou alors que toute la planète est en train de cramer.

Oldfagkfh

@zanji: c'est profond ce que tu dis. Et déprimant. Merci Jacques presque réussi à bander aujourd'hui

anonyme
anonyme
1 an

Commentaire supprimé.

OasisTropico

@friedrikh: "Mélanchon , au moins, il a des principes et de l'honnêteté". Jerry.
Et puis il change l'eau en vin aussi , non ?
J'ai juste tapé "affaire Mélenchon" dans Google, je ne m'attendais pas à autant de sujets différents.
Ne va pas surtout pas faire la même chose, tu vas te faire du mal.

GIF
GIF

Commentaire supprimé.

OasisTropico

@friedrikh: oui, en même temps ce n'est pas des journaux de gauche qui vont critiquer Mélenchon. Mais les dérapages sont nombreux, le dernier "la police tue" il jette l'obrobe sur tout les serviteurs de l'état , même ceux en état de légitime défense, tout ça pour draguer les voix des quartiers sensibles. Il défile avec une association "anti islamophobie" faux-nez de l'islamisme , aujourd'hui dissoute. Il sort des théories complotistes sur Mohamed Merah et Sarkozy à faire rougir Jean Marie-Bigard. Jean Luc a toujours été un soutien de Poutine, et pour cela , il est même critiqué par le journal Libération, qu'on ne peut pas accuser d'être de droite.
Jean Luc Mélenchon est le candidat avec le plus de points commun avec Pen, comme le magazine Le Point le mettait en une (en versant dans le sensationnalisme un peu provoquant : "Europhobie, nationalisme, charlatanisme économique, goût pour les dictateurs..." un peu sévère mais dans le vrai hélas. Je ne comprends pas l'angouement pour ce vieux grigou de la politique, franc maçon, qui a été de tout les partis et de toutes les coteries depuis de très nombreuses lunes. Comment le prendre pour une espèce de Che Guevara des temps modernes ? Tout cela ne s'explique pour moi que par sa seule éloquence, son talent incontestable.
Je préfère plutôt un Jean Lassalle, qui est allé jusqu'à faire une grève de la faim et à laisser son poste vacant, pour sauver les emplois de sa région.
Être prêt à mourir pour ses idées, c'est ça l'idealisme, en vivre, c'est de la politique. Mélenchon est un politicien doué dans ce cas. Mais qu'a-t-il fait concrètement pour les plus démunis pendant sa très longue carrière ? Quand au parti socialiste, les acolytes de Mitterrand sont arrivés fauchés à l'Elysée et en sont repartis pleins aux as. Sans commentaire.

Commentaire supprimé.

Jeanbalek

@friedrikh: Autant déshonnêteté que Staline, en effet

jeandoux

Un titre bien racoleur pour un fait qui était déjà acté avant la création de la Nupes, et qui n'est au fond qu'une proposition d'un groupement sans pour autant dissoudre les partis existants.

latrickisfalone

@jeandoux non parceque JLM a proposé qu'ils ne fassent qu'un groupe Nupes ce a quoi les autres lui ont opposés une fin de non recevoir

Waylander

@latrickisfalone: C'est toujours ce qui avait été prévu, chacun son groupe. JLM a fait cette proposition pour contrer le RN de mon point de vu, mais ça change absolument rien a leur accord

Mari0
Mari0
1 an

Ça va surtout leur permettre de voter pour ce qu'ils veulent même si c'est contraire aux raisons pour lesquelles ils se sont fait élire. C'est beau la politique.

OasisTropico

La République, c'est Moi !
....plus toi, plus tous ceux qui le veulent, Plus lui, plus elle, et tous ceux qui sont seuls...

anonyme
anonyme
1 an

Commentaire supprimé.

latrickisfalone

@dubplate j'aime les débats, en plus là regarde, pas de troll, beaucoup de bonne volonté, beaucoup qui cherchent à comprendre.
C'est bien, chacun à ses opinions, on arrive à échanger avec des opinions pourtant divergentes.

Commentaire supprimé.

Jeanbalek

@Dub_plate: "ne comprend rien à la politique" = "Pas d'accord avec toi" n'est-ce pas ?

tonio94
tonio94
1 an

@Dub_plate: Va poser des questions sur la politique dans la rue et tu verras qu'ici on a presque des politologues aguerris xD

Commentaire supprimé.

Schloren

On est le lendemain de l'élection et ils lui disent déjà d'aller se faire foutre... Jouissif !

OasisTropico

@Schloren: ils auraient bien aimé avoir les moyens de lui dire avant.

Schloren

@OasisTropico: ça amplifie le plaisir.

Jeanbalek

Très bonne nouvelle

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.