Voyage au Japon #3 - J'ai rencontré un rappeur japonais
Ouais je suis toujours au Japon là <3 Je n'aime pas seulement les manga... mais aussi le hip hop japonais (et je déteste le hip hop français d'aujourd'hui, je suis un gars de la vielle école), un genre de musique que j'écoute depuis plus de 6 ans avec des artistes tels que Shing02, Ryuzo (cf vidéo), Anarchy, Nujabes (R.I.P), Uyama Hiroto, Shingo et j'en passe.
Un ami japonais m'a traduit les paroles d'un artiste de la scène Hip Hop très connu au Japon. Il s'appelle '' Ryuzo '' (une grosse pointure au japon) que j'ai eu la chance de rencontrer et son pote Anarchy (qui est dans le dernier clip de Asap Roccky) et tout ça grâce à mon pote jap <3... Et je m'en suis rendu compte d'un truc... les artistes japonais sont très humbles, ne prennent pas la grosse tête comme les rappeurs français...
La musique de cette box parle de la difficulté des étudiant japonais à gagner leurs vie pour payer leurs études, voir tout simplement à vivre en distribuant des tractes (un travaille répondu au japon, surtout à Akihabara. Les parents des filles qui font ce travail ne sont pas au courant, et ils se cachent parfois dès qu'ils sont filmés), les mères célibataires qui élèvent seule leurs enfants, les jeunes japonais qui sont obligé de manger tout les jours dans les Kobini (Plat préparé vendu en super-marché) en raison de leurs fin de mois difficle... bref, tout les revers de la société japonaise.
Bref, je vais pas raconter toute ma vie.. juste pour ceux qui aiment bien le Hip Hop et le Japon.. Ecouter le hip hop japonais et si possible, lisez les traductions des paroles... c'est juste dingue.
Je suis fan de rap aussi (français j'écoute plutôt du Old School : IAM, SNiper, NTM etc etc ainsi que quelques "vrai" rappeur récent).
Après concernant ce que tu expliques concernant leurs paroles, je peux te citer pleins de sons français, anglais dans lesquelles ils disent la même chose ^^'
Concernant ta vidéo, j'adore le flow du mec , mais quand j'écoute du rap je me sens frustré quand je suis incapable de comprendre quoi que ce soit.
ça devait être chouette de rencontrer vraiment un artiste que tu apprécies, autre part qu'en concert :)
Je dis pas le contraire ;) le rap français d'antan a été une époque dingue avec la Fonky Family et les artistes que tu cite et j'en passe.... je te balance cette musique, tu va vite comprendre.
C'est juste que j'arrive pas à me faire au rap d'aujourd'hui... sauf quelques artistes tels que Jazzy Bazz (dont j'attends son album avec impatience et autre que j'aime bien), mais voilà cela ce compte sur les doigts d'une main malheureusement.. Et vivement la mort de la trap de merde
Je connais pas Jazzy Bazz j'écouterais ça.
En ce moment je te cache pas je suis plutôt sur le côté US de la chose (nouvel album de Dr.Dre demain, j'ai ma place de concert pour Yelawolf un de mes rappeurs preferé en septembre etc etc).
En francophone, écoute Scylla. C'est un Belge qui fais du conscient (mais vraiment du conscient 100%, clip en noir et blanc etc etc) avec des textes hyper travaillés. C'est vraiment bon.
Edit: Ah le son que tu as mis, on s'en lasse pas de ce genre de morceau <3
L'album de Dr Dre va faire mal.. il a annulé Detox donc ahahah Je connais Scylla ;) il est très bon.
Prépare toi à écouter le meilleur son de Jazzy Bazz... car tu va être étonné
Je sens le mass neg mais la trap c'ést pas si nul que Ca. C'est juste musicalement très pauvre après maintenant un artiste qui â de la chance mais pas de talent en France va se dirigeait vers la Trape. Pour les rappeurs actuels en France t'en as plein suffit de chercher, l'époque 1995 était cool mais maintenant Ca l'ai aussi. Georgio, Eff Gee, Set&Match, Nekfeu ( sauf son dernier album), Jazzy Bazz (oui je suis putain d'hypé sur son prochaine album, déjà que l'ep est ouf), Alpha Wann (membre d'1995, il a fait un ep solo, meilleur ego tripe français que j'ai du entendre), jpeux t'en citer â la pelle.
Pour le clip, ça me fait penser à Addiction de Deen Burbigo, surtout dans le flow et la prod.
Hésite pas a t'intéresser au rap actuel, penser à "Le Rap c'était mieux avant", c'est pense que le rap est mort, sauf que maintenant avec l'auto-production c'est plus facile de produire un projet en France par rapport en 1995 (cf: les histoires de NTM et Ministe HAMER, IAM, XMen ect...)
Les instrus de son ep viennent de rappeur east side (enfin si je me trompe pas de côté), hésite pas à écouter les sons des prods en indépendant :)
Perso je l'ai connu avec les Rap Contenders, j'ai découvert une nouvelle scene rap pas initéressante (moi qui m'était arrêté d'écouter du rap à l'arrivée de la fouine/booba et consorts).
Pour Anarchy... ce mec est un monstre <3 je vais essayer de le voir en concert
Et une autre zik traduit en VOSTFR : https://www.youtube.com/watch?v=vrxQgDrDqPM
J'aime beaucoup le morceau de la box, mais celui-là, on dirait qu'il est triso... J'veux dire, j'ai jamais entendu de japonais parler comme ça, on dirait presque un français qui rappe en jap, et puis il a presque le faciès :D
Il y aussi un autre son de Ryuzo que j'aime bien. Je trouve le choix des plans de la caméra juste énorme <3
Le son est ouf ! (j'adore quand quelqu'un fait découvrir un son avec un background, une histoire autour de la chanson. Du coup je le kiffe direct le son.)
La prod est monstrueuse ! Me gusta :)
Merde, je le découvrais un peu par hasard et l'écoutait en boucle ya 2 mois. Chanceux
T'as déjà entendu The Cohort?
C'est le rappeur de corée du sud ? J'aime bien l'artiste mais j'ai pas ces sons trap...
bon ce son! ça aussi ça serait une sacré bonne idée de cadeau de concours, un album!
j'étais déja un fan de Nujabes et forces of nature (merci Samourai Champloo!) et je constate que ce son nippon est vraiment toujours aussi bon!
en fait c'est ça: ils ont un son oldschool! ça tue
Concernant Force of Nature c'est aussi de Tsuchie (Il l'a fait toute la B.O de l'anime Gangsta, du même studio que Samurai Champloo). Faut que j'essaye de trouver l'album.
'Faut arrêter de prendre ce qu'ils servent à la radio pour référence universelle putain. Tous les vrais rappeurs français restent humbles, sauf que personne ne les connaît. Nice box btw.
Je crache pas sur tout les rappeurs français non plus, je prend plus la peine d'écouter les pseudo rappeur d'aujourd'hui et oui, je connais bien la scène underground du hip hop français. Après pour les rappeurs japonais, c'est surtout dû à la leurs cultures du respect d'autrui, qui est une des bases du japon
Le retour en France sera très difficile..
Regarde le g/rap-hip-hop et vois ce que les chouals écoutent en général. C'est pire que la radio. Je connais pas mal de petits groupes sur Paris car mon reuf' a une cabine d'enregistrement et il invite pas mal de monde à poser chez lui, certains lui proposent même des projets (feat, beatmaking) alors qu'ils ne se connaissaient pas avant ladite journée. La culture du respect existe partout, 'suffit de pas être entouré de fils de putes de charognards toute sa vie.
Oui, je parle surtout des gros poids lourd du hip hop français là. Et heureusement que la culture du respect existe toujours.
Et je ne peut pas juger ce qu'écoute les autres chouals. Chacun ont des goûts musicaux différents et si un choual écoute un artiste que j'apprécie pas, je ne pourrais que respecter ses goût musicaux. Tant qu'il aime ce qu'il écoute, c'est l'essentiel non ?
Mec, quand tu vois du Al-Kpote, Kendrick Lamar, Guizmo, Nekfeu, c'est plus une question de goûts, c'est juste de la merde commerciale. 'Faudrait que tout le monde chie dessus pour qu'on retrouve de la musique de qualité.
"La culture du respect existe partout, 'suffit de pas être entouré de fils de putes de charognards toute sa vie."
Donc tu te classes dans cette catégorie ?
Commence par respecter ce que les autres écoutent de ton côté.
Je parle pour tous ceux qui sont entourés de plus de potes que d'amis. Et ouais je parle en partie pour moi, sur 3 déménagements j'ai gardé que 3 réels contacts.
Je me classe dans aucune catégorie je suis juste humain, mais au moins j'ai un sens critique et j'essaye de donner moins de fric aux stars qu'aux petits artistes autoproduits.
Si t'arrives pas à faire la différence entre Al-Kpote et Nakk (entre autres) c'est pas de ma faute.
Bon ... Je connaissais pas Al-Kpote y a 20min et je m'en portais pas plus mal, mais voilà : J'aime pas c'est un fait, si untel aime grand bien lui fasse, je peux respecter ses goûts musicaux tant qu'il ne me les impose pas.
Je suis pas d'accord avec toute ta liste, et ta manière d'annoncer arbitrairement que tel truc est nul.
Les vrais rappeurs restent pas humble, ou du moins pas sur le devant de la scène, l'égo-trip ça a toujours fait parti du truc quand t'es rappeur tu faut s'dire qu't'es le meilleur et souvent les mecs les plus égocentrés c'est les mecs autoproclamés "rappeurs conscients".
(imo)
La tu parles des pseudo 'textes conscients' de VALD ? Non parce que moi je te parle de mecs comme Diem Delam ou Black 10'. L'égo trip c'est cool mais à faible dose.
Vald fait pas du tout dans le "conscient" j'pense plus à des Kery/Médine d'il y a quelques années et surtout tous ceux qui les ont pris pour modèles y'a plein de mauvais rappeurs qui sont persuadés d'être bon parce qu'ils ont un "message" c'est certes toujours mieux que d'entendre les conneries de gangsta rap 1er degré mais quand y'a pas de flow et que c'est écrit avec les pieds c'est pas du rap pour moi c'est du Saez.
" je déteste le hip hop français d'aujourd'hui, je suis un gars de la vielle école"
D'écoute le rap de skyrock quoi... Parce que sérieusement le rap français à pas vraiment changé mais ceux qu'on met en avant si.
Perso, je sais pas si tu connais très bien le Japonais, mais je vois pas l'intérêt d'écouter un rap dont on comprend pas les paroles, autant écouter de la pop
J'écoute du rap japonais car j'apprends le japonais tout simplement et ça m'aide énormément. Et non, pour moi le rap français a changé, tout comme le jeux-vidéo à évolué.
Après, ce n'est que mon avis personnel et évidement ça diffère clairement de chaque personne
En france, rap = "artistes" commerciaux, hip hop = artistes "indés"
On pourrait dire pareil pour le rap ricain, les 3/4 des personnes que je connais qui écoutent du rap ricain c'est plus pour les prods que les paroles
Elle est incroyable, j'ai découvert plein d'artistes excellents. Entre autre Sick Team, P.S.G et le Beatmaker Budamunk !
En parlant d'Uyama Hiroto, j'ai reçu ça vendredi dernier. Sympa tes boxs en tout cas, bon kiff !
Ben à vrai dire je l'ai reçu comme ça, j'ai commandé 2 exemplaire de Light dont l'un dédicacé :') Mais après c'est sûrement parce que je parle régulièrement avec Takumi Koizumi sur facebook et que c'est pas ma première commande chez Roph
Remarque si t'es encore au Japon, profites en pour l'acheter directement là-bas ça te reviendra à moins cher et il me semble que le bandcamp à été dévalisé
Si t'aimes bien le Hip-Hop Jap écoute Daoko, c'est une fille qui fait des trucs plutôt pas mal, une musique assez spéciale (le rythme dans ses chansons est assez étrange parfois) mais globalement très cool et relaxant. Sinon Rip Slyme déchirent tout aussi en matière de bon hip-hop assez nerveux (l'opening de la version animée de Gantz c'est eux).
Le hip-hop japonais bouge énormément. C'est vrai que celui-ci est vraiment doux à l'oreille je connaissait pas.
J'écoutais récement KOHH (je sais pas si tu le connais) il s'etait connecté avec J $tash sur un son. Il est sur It G Ma aussi avec Keith ape et des rappeurs coréens
Merci car j'avais fait une box dans le need song pour découvrir du rap japonais mais j'avais pas été satisfait. Hésite pas a me conseiller d'autres artistes.
Ahah j'lavais posté y a 2-3 mois sur le g/rap-hiphop, tres bon son, écoute aussi KOHH, un autre rappeur japonais tres tres lourd
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.