Les crousti-patates !

Salut !

Aujourd'hui c'est garniture pour accompagner ta grosse viande, on va s'faire des patates très croustillantes au four en 3 étapes ! Compter environ un heure pour préparer la recette.

Étape 1 : Huile aromatisée

Perso je prends de l'huile d'olive, mais tu peux utiliser une autre huile. On part sur 10 à 15 cl pour 1 kg de patate, dans une casserole, quelques gousses d'ail, du romarin, mais là encore on peut varier avec d'autres aromates comme de l'origan, des piments, du laurier...
Bref fais-toi plaisir ! Tu laisse revenir à feu doux au moins 15 min. pour bien parfumer ton huile, puis tu passes le tout au chinois pour séparer l'huile des aromates.

Étape 2 : Les patates

Bintje ou autres pomme de terre à chair farineuse. Je recommande pour cette recette de les peler pour plus de croustillance. Les couper en gros morceaux, genre potataoes, les grosses je les coupe en 4 pour te donner une idée. Puis les blanchir à l'eau bouillante environ 10 min. On égoutte et on met dans un grand saladier ou cul de poule avec l'huile aromatisée.
On les fait sauter dans le saladier, ça va faire des morceau avec un peu de purée autour, du à la cuisson à l'eau, et le reste de la patate encore ferme à coeur.

Étape 2 : La cuisson

Sur une plaque, du papier de cuisson, on étale les patates en laissant d'1 cm entre chacune pour que l'air chaud circule bien. Très important, quitte à faire deux plaques de cuisson. On laisse cuire à 180 - 200° selon le four. Au bout de 20 / 25 min. ça devrait avoir un peu doré, on les retourne et on remet jusqu'à ce qu'elles soient bien dorée, généralement 15 / 20 min.
Sorties du four, je les sale, et je remet le reste des aromates mis de côté auparavant, idéalement en les passant au pilon ou au mixeur.

Pour moi c'est un top 5 des recettes de patates en accompagnement, pas trop grasses et très savoureuse. Je ne me souviens plus d'où vient la recette, si quelqu'un sait...


PS : spéciale dédicace à Pom2terre

17 positifs / 0 négatif
BebonBarbaraGourdePom2TerreSaloperideverolRorzooblemaurinoisMariachiOroooTocardiomaxoudelaSentenJaguarPonpon2VinewoodywoodDub_plate
Poster un commentaire
Bebon
Bebon
3 j

Résultat avec ail et romarin

IMG
BarbaraGourde

@Bebon: Ton ail et romarin ressemblent à une cote de porc et de la ratatouille.

M'enfin j'dis ça j'dis rien.

Bebon
Bebon
3 j

@barbaragourde vegan depuis 2008 ma gueule

OroooTo

J'utilise la même recette, à la seule différence que je mets du bicarbonate de soude dans l'eau pour blanchir les pommes de terre. Ca va accélérer le processus de "ramollissement" de la couche extérieure de la pomme de terre pour, par la suite, avoir une croûte encore plus belle et croustillante !

Voici ma référence (j'aodre ce site, qui fait une approche limite scientifique) : https://www.seriouseats.com/the-best-roast-potatoes-ever-recipe

Dub_plate

@OroooTo: Tu me fais découvrir ce site et j'aime aussi beaucoup l'approche.
Ce qui manque très souvent dans les recettes pour moi, ce sont des explications plus poussées pour expliquer le choix de tel ingredient ou technique

Dub_plate

J'ai cette recette dans un coin de la tête depuis un moment. Après je ne sais pas si c'est moi qui ai vu une autre version ou ça vient de mon gout perso, mais j'utiliserais bien du beurre ou de la graisse animale à la place de l'huile.

Hqro
Hqro
3 j

nice

GIF
GIF
KuZartMoBrick0

Pas mal! Maintenant j'ai faim..

Pom2Terre

Comment oses tu ! mes chers compatriotes tombés au champ d'honneur