Totalement con comme article
Oui, la croix rouge valorise les vêtements soit en les distribuant soit en les vendant
Grosse découverte
Le problème c'est que toutes les associations qui récupèrent des vêtement croulent sous les montagnes de textiles reçus.
Pour encourager la réutilisation, les entreprises sont encouragées à donner en échanges d'exonérations fiscales.
Ça fait gagner de l'argent à Decathlon, Shein et plein d'autres mais ça reporte des frais gigantesques sur les associations. (Bah oui, faut des hangars pour trier, laver, stocker, .. faut des filières pour donner on vendre.. puis il faut payer des gens pour s'occuper de tout ça.)
Une source :
https://reporterre.net/Decathlon-Shein-Kiabi-les-invendus-servent-a-encaisser-des-millions-d-euros-d-argent-public
Mais surtout, continuez à taper sur la croix rouge hein. Faudrait pas accuser les entreprises qui échappent aux impôts en refilant des montagnes de produits de mauvaise qualité aux associations.😮💨
Ce qui risque d'arriver avec ce genre d'histoires, c'est que le marché du seconde main risque de prendre du plomb dans l'aile. Se dire qu'il y a moyen d'être suivi à la trace, ça devrait en refroidir plus d'un...
Ça veut juste dire qu'il y beaucoup trop de vêtements en circulation. Que c'est la faute à la fast-fashion, Shein en tête, et aux lois françaises qui permettent d'éviter de payer des impôts en donnant des fringues de merde.
C est pas nouveau ça en vrai. Ma mère me disait déjà dans les année 90 que la croix rouge revendait a des organismes peu scrupuleux les vêtements..
Naaaaan, ça c'est l'histoire que nos mamans inventaient parce qu'elles ne voulaient pas être obligées de nous acheter de nouveaux vêtements après avoir donné les anciens !
Allez passer une journée à la Croix Rouge et vous allez voir qui vient s'habiller ce n'est pas du tout ce que vous croyez
