Bon, tout le monde au fil de sa vie sur internet a rencontré des gens, que ça soit par des réseaux sociaux, des jeux vidéos, ou tout autre moyen de communication qu'internet a pu créer. Pour ma part, j'viens vous demander conseil à propos d'une personne que j'ai rencontré via des gens que j'ai rencontré etc etc, naturellement je m'entends bien avec tout le monde, très amical et sert même de support moral parce que j'apprécie venir en aide aux gens. Donc cette personne a une vie personne plutôt dure de son point de vue, donc j'ai tenté d'être là pour elle, et ça a marché. Mais avec le temps cette personne s'est attachée, et moi quand c'est pas réciproque, j'ai tendance à bien repousser ce comportement. De fil en aiguille, j'ai finis par en avoir marre et j'ai coupé les ponts et ports avec cette personne. Pour être bien clair, cette personne est vraiment mal dans sa peau, et j'ai été "le" soutien dont elle avait besoin, selon elle. J'ai beau avoir tenter de lui expliquer que la vie ne se resume pas à une rencontre, c'est souvent quelque chose qui ne veut pas être entendu.
Donc mon problème ici c'est que même si j'apprécie être là pour les gens, c'est forcément tout le temps le cas, et quand j'en ai marre, j'me force pas.
Et dernièrement, j'ai reçu un message qu'elle a envoyé a une connaissance en commun (personne qui est en accord avec mon point de vue, donc je pense vraiment pas que c'est un setup de tentative de prise par les sentiments) qui indiquait implicitement qu'elle comptait mettre fin à ses jours.
Mon problème c'est que sa vie est potentiellement en danger parce qu'elle a décidé que j'étais vital à ses yeux, et que j'en ai décidé le contraire. Si ce n'est qu'une tentative désespérée de reprendre contacte avec moi, ça m'enerverait vraiment qu'elle ait utilisé ce moyen pour arriver à ses fins, mais une part de moi même se dit quand même que si elle est vraiment déterminée à passer à l'acte, je dois agir pour éviter que quelqu'un se prive de la vie inutilement.
J'en reviens à demander conseils à tous les fdp de Chouals de m'apporter un peu d'aide, et éventuellement expérience.
PS: Je sens qu'au fond, si j'ai la possibilité d'empecher quelqu'un de mourir, je devrais le faire, mais j'ai toujours un doute sur la véracité de sa conviction (ça se dit?)
TL;DR : Une personne que je n'ai plus envie de coir veut se suicider, it's a trap ou j'dois la voir ?
Tu peux la voir a la morgue, 2 solutions en une seule.
Je l'ai quittée, elle m'a menacé de se suicider, j'ai essayé de la raisonner... un soir elle m'envoi des sms pour me dire des messages d'adieu bien mielleux, elle me dit qu'elle a prit des médicaments et qu'elle va s'endormir pour ne plus jamais se réveiller.
J'ai appelé les pompiers, ses parents et elle s'est retrouvée bien conne car elle n'avait rien prit comme je m'en doutais.
Y a pas plus bas que le chantage au suicide.
Et je pense pareillement par rapport au chantage par suicide, c'est juste qu'il y a toujours le "et si.."
Par contre t'as pas l'air d'un con si elle le fait.
Ça ne coute rien d'aller y faire un tour, juste pour se rassurer.
C'est sur qu'il y a toujours l'éventualité qu'elle le fasse, c'est le problème même de la question. :(
Et un autre "petit" détail, c'est qu'elle est à l'autre bout de la France. J'ai omis pas mal de détails que j'ai jugé moins important par rapport à la situation étant donner que j'ai pris mes 30 minutes de pause ce midi pour vous écrire sur Choualbox. Là, si je devais prendre contacte avec elle ça serait bien entendu via téléphone ou skype, parce que je pense que si j'avais été dans la même région qu'elle, elle serait directement venu me voir.
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"
Que tu le veuilles ou non, tu as éveillé quelque chose chez cette personne, assume tes actes et va au moins lui parler. Que tu ne sois pas autant attaché à elle OK, mais la laisse pas dans sa merde et essaye de lui trouver une échappatoire du coup (un psy ou quoi).
Je comprend ta situation en vrai, j'ai connu ça, ya pas grand chose à faire à part lui expliquer que tu as une vie à vivre de ton côté quand même, et bon courage !
Edit : ma mère m'avait raconté une fois qu'un mec lui avait fait pareil, elle lui a dit vasy suicide toi ça fera un con en moins ; il l'a pas fait, faut pas rentrer dans leur jeux.
A ta place j'essayerais de gentiment lui faire comprendre que son cas devrait être géré par quelqu'un de plus apte à le faire et l'aider ne relève pas de tes compétences, c'est pas seulement d'une oreille attentive dont il a besoin.
Peut-être qu'être distant c'est quelque chose qui marche, qui empêche les gens de s'attacher, mais je vais naturellement vers les gens en étant plus "chaleureux" que "froid"