Plafond
J'ai un petit souci de plafond chez moi. L'ancien propriétaire avait fait posé une toile tendu. Mais l'enduit s'est littéralement cassé la gueule un jour ( à 4h du mat évidemment sinon ça ne serait pas drôle) et a percé la toile. J'ai donc du tout viré mais je me retrouve avec un plafond dégueulasse (cf photo)
J'aimerais pouvoir remettre ça au propre mais par moi même car j'ai pas trop de tunes à mettre la dedans en ce moment. Qu'est ce que je pourrais faire de pas trop coûteux mais surtout techniquement possible pour un amateur ?
Putain le boulot de salop...t'es locataire?
Si t'es proprio, Roro51 a déjà donné l'idée la moins onéreuse et rapide a appliquer, même si ça fait un peu Portugais.
Sinon pas d'autre choix que faire un réagréage, mais le plafond ne pardonne pas si tu "loupes" ton mélange.
Il est donc judicieux pour un amateur de se tourner vers une pâte garnissante toute prête, mais niveau tarif je ne voudrais pas t'agresser dès le dimanche matin...
Plaques polystyrène à coller. Pour le coût, je sais pas trop, mais ça tient dans la temps.
edit : de 2 à 6€/m² avec motifs et isolation possible
j'imagine que je dois faire une couche d'enduit pour uniformiser la surface ?
J'ai oublié de préciser que j'ai des bords arrondis et pas d'angle droit entre le plafond et les murs...
En fait, pas besoin de s'occuper de l’uniformisation de la surface. Il faut juste qu'elle soit propre pour pouvoir coller les plaques. Le polystyrène va absorber les défauts du plafonds.
Pour ce qui est des bords. Tu dois pouvoir trouver des frises qui feront la jonction.
En fait, j'ai un copain qui a fait ça dans un vieille maison et on ne fait pas forcement attention au plafond. Par contre, ça fait propre et ça tient plus de 10 ans sans problème.
Les surfaces de références doivent toujours être plane, c'est la base dans chaque chantier (soigner les supports c'est 60% du taf à mon gout, et c'est bien chiant avec cette impression que le chantier n'avance).
MAIS, en fonction des "creux et bosses", l'avantage ici avec les plaques isolante c'est que tu peux gruger cette étape. Tu poses ça avec 4 "platras" de pâte et tu nivelles à l’œil avec ses copines ajusté côte à côte.
Si le support est friable ou un peu dégueulasse, passer un primaire d'accroche au rouleau me semble par contre impératif.
Dans tout les cas pour faire du bon boulot il serait préférable de vider la pièce.
Tes moulures d'angles peuvent se dégager?
non c'est du plâtre, donc compliqué à virer je pense. C'est à l'ancienne ;)
Les plaques ça me chauffe moyen. Ça rend pas ouf non ?
tu as beaucoup de surface comme ça ? commence à racler au couteau de peintre les morceaux facilement enlevables. Ensuite ponce (ce sera dur pour tes épaules au plafond...). Tu devrais déjà obtenir un truc plus propre. Si ta lumière au plafond n'est pas rasante, ça peut même faire l'affaire si tu peins derrière. J'éviterai de poser du polystyrène par dessus, c'est vraiment moche mais ça dépend du style de la maison.
Si tu veux refaire un enduit c'est pas si compliqué mais tu as beaucoup de surface à reprendre ?
Si t'es locataire tu va gueuler apres le proprio parce que c'etait du boulot de merde et il serait capable de t'y faire payer quand il faudra rendre la caution.
Si t'es proprio vu comme ça a l'air degueulasse je ferais carrement un faux plafond en placo.
proprio
C'est dégueulasse car j'ai viré ça a l'arrache. J'ai enlevé tout ce qui pouvait s'enlever "facilement"
Ouais mais c'est le souci, si tu refais un enduit, il risque de se decoller au bout de 2 ans parce que la base est foireuse.
Pour moi , juste un enduit (bien appliqué pour pas trop poncer) et un coup de peinture.
ouais alors faut savoir que je suis une sacré quiche en enduit. dans un ancien appart j'avais refait celui de ma sdb car le.plafond avait pris cher. Putain le rendu est abusé. Pourtant je m'étais appliqué. En la on parle de 1,5m2...
Tu grattes les sur épaisseurs, un coup de ponçage et tu recolles de la toile de verre, ça masquera les défauts.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.