Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Professeur de SVT ?

Dans une précédente box je disais avoir l'opportunité d'aller aux oraux du CAPES externe de SVT que j'ai malheureusement loupé l'année dernière à deux points. C'est motivé et déterminé que je me suis rendu à ceux de la session 2019 qui se sont déroulés la semaine dernière.

Pour les SVT, ils se déroulent à Paris, dans le 19e. Même si je vis en Île de France, j'ai préféré prendre un hôtel non loin du lycée où l'on passait les oraux (on peut être convoqué dès 4h45 du matin).

Premier jour : rendez-vous à 13h30 au lycée susmentionné. On tire nos sujets (sous enveloppe, on ne les découvre que le lendemain) et les horaires associés. Je découvre que je passe la première épreuve le lendemain à 13h15 et la deuxième, le surlendemain à 7h00. Les horaires me conviennent (l'année dernière j'ai été convoqué à 4h45 putain).

Deuxième jour, l'heure fatidique arrive rapidement. Je découvre mon premier sujet : "Les échanges de gaz respiratoires en milieu aérien - niveau cycle 4". J'ai dès lors 4h00 de préparation pour proposer une séquence de cours qui traite de ce sujet, avec une manipulation imposée, qui s'est avérée être une dissection de criquet et une expérience ExAO avec des asticots) ainsi qu'un document professionnel à inclure dans ma démarche qui lui était une production d'élève : un dessin d'observation de stomates observés au microscope.
Les 4h00 passent. Le jury arrive et j'ai à présent 30 minutes pour étaler ce que j'ai préparé devant eux et 30 minutes ensuite pour répondre à toutes leurs questions.

Troisième et dernier jour. Je découvre mon deuxième sujet : Origine, formation et exploitation du charbon - classe de seconde" ché d'min coin chui originaire de ch'nord. Cette fois, j'ai deux heures pour analyser une séance de cours (tant au niveau des documents utilisés que des compétences évaluées etc...). Une fois les deux heures écoulées, le jury arrive et j'ai 10 minutes pour présenter mon analyse qui seront ensuite suivies de 50 minutes d'entretien avec diverses questions relatives au sujet.

Les résultats sont tombés et je suis admis !
En septembre je suis prof !

TL;DR : Il passe un concours pour devenir prof de SVT. L'a-t-il obtenu ?
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Ma prof d'svt en 6em elle était bonne.
C'est tout ce que j'avais à dire.
@Ixef: Moi c'était ma prof de français
@Ixef: Moi elle s'est suicidée au bout d'une semaine en 6eme. True story
@Ixef: En 6eme j'avais un gros chauve. Je peux te dire que je matais pas ses miches.
@Ixef: Moi elle avait de la moustache et de gros eins
Va déjà chercher ton ordonnance de xanax
Mon prof de SVT au lycée faisait (par obligation) les séances de préventions sur la drogue.

Ce même prof faisait des aquariums dans sa voiture sur le parking des profs... Et ce faisait gauler lors des descentes des gendarmes avec les chiens (qui venaient dans le lycée pendant les cours).
@JackyLaPalourde: Faites ce que je dis mais pas ce que je fais... Les gendarmes qui viennent pour les gamins et qui repartent avec un prof, priceless
Titularisation + agrégation + bonne mutation : Voilà ce que je te souhaites maintenant
@balli: merci l'ami ! On va déjà viser la titu et la bonne mut. l'Agreg on verra ça à l'interne parce que l'externe c'est quand même quelque chose
Bien joué !
À toi les 18h de cours par semaine, les 16 semaines de congés payés, les réunions parent-prof, les conseils de classe, les copies à corriger, les élèves bruyants, les espoirs, les irrécupérables, les ZEPs, les collègues, les parents partisans...
@Wendigo: hashtag j'ai hâte hashtag j'ai peur
Fuyez pauvre fou !!!!
Félicitations.
Tu dois faire une overdose de cette phrase mais je te souhaite bon courage. Ce n'est pas une vocation simple et beaucoup s'y cassent les dents ou finissent par ne plus savoir pourquoi ils viennent donner cours à part pour le statut de fonctionnaire.

J'espère pour toi que tu garderas ta motivation et ta passion.

Sinon j'en profite pour caser une petite question somme toute classique : une préférence sur le niveau à qui tu souhaiterais donner cours ? Entre l'âge du public et le contenus des cours, le ressenti doit être aussi différents que quand tu es animateur entre maternelle et primaire.
@Lintha: "ne plus savoir pourquoi ils viennent donner cours à part pour le statut de fonctionnaire."
le statut de prof a pas grand chose d'enviable hein...
@zebrotron3000: clairement nous sommes d'accords. Mais quand tu n'as plus la passion qui t'animait tout ce qu'il te reste est un statut pseudo avantageux.
@Lintha: Merci beaucoup !
J'espère que j'arriverai à faire ce qu'il faut pour que tout se passe bien et éviter d'entrer dans un cercle vicieux qui pourrait devenir dangereux. Mais en cas de soucis je sais que je serai de toute façon entouré d'une façon ou d'une autre.

Pour commencer j'aimerais bien aller au collège pour développer le côté gestion de classe et autorité. Le programme y est intéressant mais les élèves parfois trop souvent désintéressés. Le challenge sera d'être le plus attractif possible
À terme j'aimerais passer au lycée avec un programme super intéressant (surtout en géol) et surtout avec des élèves de plus en plus intéressés !
bien ouej mec
Bien joué! bienvenue dans la famille!
@thesaurus: t'es prof de quoi fdp d'oldfag?
@tuFek: Je rejoins ta question ! D'ailleurs tuFek, tu es prof aussi ?
@Geologue: Histoire-géo tu koné?
Sisi gg! La barre était haute cette année en plus. Branle toi bien.
@tuFek: merci !! Ouais, c'est en lien avec le nombre de places qui continue de chuter... 260 places cette année !
Bien joué et bon courage à toi !
Bon courage, j'espère que t'ira pas jusqu'à t'immoler en plein milieu de la cours comme à Sète !
@BarbaraGourde: Je trouverai un truc plus en rapport avec les svt, genre "il s'immole par la lave durant ses vacances"
Bravo !
Je ne savais pas qu'il y avait une dissection à ce genre d'épreuves. Un criquet ? Comment tu découpes ça ? Quand j'étais petit j'attrapais les sauterelles mais je ne me mesurais pas ma force. Pauvres bestioles...
@kyrandiette: Et ça peut être déstabilisant ! Là ça va, pour le criquet il fallait répérer les stigmates tout le long de l'abdomen du criquet (petit pore où l'air rentre) et d'inciser à cet endroit. On prélève un fragment, on met entre lame et lamelle et on doit observer les trachées (structures qui servent à la respiration chez les insectes)
@Geologue: ah oui d'accord. Faut quand même être minutieux pour faire ça. Encore bravo.
Ouaiiiis trop cool tu l'as eu ! Bien joué gros !
@EstrangedBS: Yes il était temps ! Merci beaucoup !
Félicitations, j'ai dû mal à croire que l'on puisse te convoquer à 4h45, il y a déjà le jury sur place ?
@Godela: Merci ! À 4h45 il y a l'inspectrice générale de l'EN et les personnes qui gèrent le matos dont tu auras besoin pour ton activité pratique. Les jurys arrivent certainement plus tard, sachant qu'on commence l'oral à 9h00
GG ! ComMent tu compte faire tes cours ? Plutot cool ou strict ?
@Ocward: J'imagine que la clé c'est de trouver le juste milieu entre ces deux extrêmes. P'tit compte-rendu d'ici la fin du premier trimestre !



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...